J'm'interroge a écrit :L'
'âme vivante' Adam, premier sens biblique du mot "âme", c'est Adam en tant que personne physique humaine, l'être tout entier qui porte ce nom, corps,
'âme', esprit. La personne d'Adam tel qu'il est en lui-même et aux yeux de Dieu, c'est l'
'âme' d'Adam, deuxième sens biblique du mot, c'est l'
"homme intérieur" dont parle Paul.

résident temporaire a écrit :Paul ne développe rien de tel en 1 Corinthiens chapitre 15
Est-ce une plaisanterie?
Paul ne s'exprime pas qu'en 1 Corinthien 15 cher ami!
______
J'm'interroge a écrit :L'exacte contraposée de 1 Cor 16-18 est bien:
si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés] et si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] Christ a été relevé. Et si Christ a été relevé, [alors] les morts aussi doivent être relevés.
-----> Observe bien les temps employés "n'ont pas péri" (réalité présente) et "doivent être relevé" (dans le futur).
Cela prouve donc bien que selon Paul: S'il est vrai qu'il y a une survie de l'âme, alors il est vrai qu'il y aura aussi une résurrection.
résident temporaire a écrit :D'une part Paul s'adresse à des gens qui n'étaient pas des philosophes épris de logique mathématique, il n'expose donc pas une contraposée et encore moins il leur demande d'arriver à déduire une contraposée pour en arriver à votre conclusion.
Ceci m'inspire plusieurs remarques:
- Il n'y a pas d'un coté une "logique mathématique" utile que pour les matheux et de l'autre une logique de bon sens évidente pour tout le monde, donc également accessible aux TJs en particuliers et aux simples d'esprits en général. La Logique vois-tu, est la même pour tout le monde, il n'y en a pas deux, elle est ce qui fait la cohérence de tout raisonnement valide. Le soucis c'est juste que certaines personnes ne sont pas logique et ne pensent pas logiquement. C'est un sérieux problème, car comment leur faire entendre raison?
- Ensuite, qu'est-ce qui te fait dire que les personnes
à qui s'adressait Paul n'étaient pas épris de philosophie? Tu t'avances beaucoup cher ami.
- Enfin, tu n'as rien compris, Paul ne
demande pas d'en arriver
à une contraposée, qu'est-ce que signifie ce charabia?!
=> Exprimant ce qu'il exprime, la contraposée de ce qu'il dit ne dit pas autre chose. Si tu penses le contraire, je ne peux rien pour toi...
résident temporaire a écrit :D'autre part même en partant de votre contraposée, on n'en arrive pourtant pas pour atant à la conclusion d'une survie de l'âme après la mort. Que vous la pensiez mortelle ou immortelle vous parlez de survie, or qui dit survie dit "vie" de fait vous laissez entendre que Paul énonce qu'après la mort pour les chrétiens, il y a une principe animé de la vie, donc conscient, pensant, ayant de la connaissance qui continue d'exister.
Hein?
Moi je ne pense rien, j'analyse simplement ce que dit la Bible sur cette question. Or, contrairement
à ce qu'affirmait agecanonix, Paul ne démontre absolument pas du tout ici la non survie.
Au contraire, Paul laisse entendre que "les morts n'ont pas péri", sans quoi son raisonnement serait incompréhensible.
résident temporaire a écrit :Or Jésus l'a bien dit : Jéhovah, le Dieu d'Abraham , d'Isaac et de Jacob est le Dieu non des morts mais des vivants, et d'ajouter qu'avant lui(Jésus) personne n'est monté au Ciel. Ainsi ni Adam (mais pour lui c'est encore autre chose) ni Henok le 7ieme après Adam, ni Abraham ni Isaac ni Jacob n'étaient au Ciel. Etant donné que vous définissez la personne réelle aux yeux de Dieu comme étant "l'âme intérieure" c'est à dire la vraie personne et de fait le corps de chair en devient son véhicule, il en résulte que ces personnes(âmes intérieures selon vous) venant d'êtres citées et pourtant justes n'étaient pas dans le paradis.
Mais ai-je parlé de paradis où de survie dans le paradis ou le ciel? Je ne crois pas...
La survie est en 'Dieu', en l'esprit de Dieu. Il y avait d'ailleurs une expression poétique, celle du
"sein d'Abraham", elle est reprise dans une histoire que racontait Jésus lui-même...
résident temporaire a écrit :Où étaient-elles donc ?Alors qu'en plus de la doctrine platonicienne, la judaïsme avait développé la doctrine du 3ieme Ciel (voir wiki) où les justes résideraient en attente de la résurrection des corps (corps de chair). Et oui en 1Co 15 Paul va même à l'encontre de cette croyance ?
Où en 1 Cor 15 Paul va
à l'encontre d'une survie de l'âme? Où ça? !
résident temporaire a écrit :Mais ne pas "périr" n'mplique aucunement la survie de quoi que ce soit, seulement que la personne est inscrite dans le livre de vie, et a ainsi le droit légitime au regard de Dieu d'être ressuscité. La résurrection s'oppose par nature à la survie d'une âme qui existe sans le corps.
Tu as tout faux:
1°) Ne pas périr implique continuer de vivre.
=> Ne va donc pas chercher la petite bête, c'est on ne peut plus évident.
2°) La résurrection ne s'oppose en rien
à une survie de l'âme en l'esprit seulement, sans corps, dans l'attente de la résurrection, lors de laquelle elle en revêtira un de spirituel comme le dit très clairement Paul. (Et il n'en parle pas que là cher ami...)
Or, qu'est ce qui le revêtira si ce n'est l'âme, sachant que
"la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu" (verset 50)?
Donc, fais preuve d'un peu de cohérence, veux tu bien.
résident temporaire a écrit :Au final vous êtes en pleine contradiction avec la démonstration de Paul qui dit "pourquoi certains ne croient pas à la résurrection alors que c'est sur cette bonne nouvelle et dans cette foi que vous avez cru ?" et vous ne vous faites que l'avocat de ceux qui ne croyaient plus en la résurrection... amusant.
Moi je ne trouve pas très amusant le fait que tu ne saches pas lire....
Si je suis plein de contradictions comme tu dis, montre les moi.

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !