Tout ce qui peut être dangereux doit-il être évité, selon toi ?dan26 a écrit : 13 janv.21, 03:00 ........., Car cette attitude mène à l'intégrisme, au fondamentalisme religieux, qui peut devenir dangereux .
L'intégrisme et le fondamentalisme sont-ils un mal ?
S'il n'y a rien de concret dans la croyance, comment cela pourrait-il conduire à faire du mal ?dan26 a écrit : 13 janv.21, 03:00 je rappelle que nous parlons de religion, de croyance metaphysique , donc de rien de concret et de vérifiable
Est-ce que quelque chose qui n'existe pas peut faire du mal ?
Que tu ne veuille pas partager, c'est ton choix.dan26 a écrit : 13 janv.21, 03:00 donc tu sais que c'est personnel à chacun de nous , raison pour laquelle cela doit rester pour moi dans la sphère intime et personnelle .
Mais pourquoi interdire aux autres de partager leurs joies et leur peines ?
psyché: "ensemble des manifestations conscientes et inconscientes du cerveau humain."dan26 a écrit : 13 janv.21, 03:00 ....... c'est du lourd !!! les psychiatres viennent au secours des personnes qui en on besoin . et rendent de bon services .
Je n'ai strictement jamais dit ni pensé que les psychiatre étaient des charlatans
Relis moi attentivement STP , primo je n'ai strictement jamais parlé de psychiatre , mais de psyché .
Je te rappelle au passage que la fameuse confession était considérée comme "le psy du pauvre . Donc cela montre bien le lien entre croire , et le psyché .
Donc dans la mesure où la croyacne est liée au psyché de chacun de nous , je considère que cela doit rester dans le domaine privée , intime , et personnel.
Tu as dis que la croyance etait de l'ordre de la psyché et donc pas scientifique.
Je t'ai répondu que les psychiatres n'étaient donc pas des scientifiques.
Donc, selon toi, le cerveau humain ne peut pas faire l'objet d'une étude scientifique...
Les religions n'ont jamais rien cherché du tout, ce sont les humains qui ont toujours cherchés à s'imposer, avec ou sans religion.dan26 a écrit : 13 janv.21, 03:00 T'ai tu posé au moins la question de savoir toutes les souffrances , meurtres, et malheurs que l'humanité aurait évités , si les religions depuis la nuit des temps n'avaient pas cherché à s'imposer comme vérité aux autres ?
C'est simple tu devrais pouvoir comprendre .
Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi un humain sans religion comme Mao ou Staline a cherché à s'imposer et à tuer ?
As tu observé la bonté et la génrosité des renards, des loup et des lions ? Ont-ils une religion ?
Non seulement je la comprends très bien, mais j'en mesure aussi toute l'incongruité.dan26 a écrit : 13 janv.21, 03:00 attention là aussi , je ne te demande pas de devenir Athée , je te demande juste de comrpendre ma réflexion , mon analyse sur le phénomène religieux (toutes croyances confondues ).
Ta réflexion n'est pas aboutie, tu vas devoir chercher encore un peu...