À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 28 mars18, 21:03

Message par Estrabolio »

Bonjour,
Euh, pourrais-t'on m'expliquer le rapport entre l'athéisme et l'existence ou non de Jésus ?
L'athéisme c'est rejeter l'idée de l'existence de Dieu c'est tout !
Il y a des athées qui reconnaissent l'existence d'un Jésus historique, d'autres qui le contestent.

Je ne connais personne qui conteste l'existence de Pilate, par contre, il est évident qu'il n'a rien à voir avec l'espèce de personnage effacé et bienveillant de la Bible ou mieux, s'étant converti comme le prétendaient certains chrétiens des premiers siècles.
En effet, en 36 Ponce Pilate a été rappelé à Rome et a été destitué pour cruauté et oppression !
L'historien Josèphe le présente comme quelqu'un de strict et autoritaire.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars18, 22:35

Message par Mikaël Malik »

Les athées nient systèmatiquement tout ce qui est en rapport avec Dieu et avec les personnages bibliques, ce n'est parce que cela n'est pas votre cas que ce n'est pas le leur :Bye:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars18, 22:48

Message par Estrabolio »

Mikaël Malik a écrit :Les athées nient systèmatiquement tout ce qui est en rapport avec Dieu et avec les personnages bibliques, ce n'est parce que cela n'est pas votre cas que ce n'est pas le leur ]
Il n'y a pas un groupe "les athées" et la plupart des athées se fichent royalement de Dieu et de ce que peuvent penser les croyants tout simplement.
Pour un croyant, tout tourne autour de sa foi, pour un athée, sa non croyance en Dieu est un détail au même titre que sa préférence pour le chocolat noir ou pour les chaussettes à motif :lol:
Ne prenez donc pas le cas de quelques ayatollah de l'athéisme pour représentatif de l'ensemble des non croyants !
Pour la majorité des gens non croyants, c'est avant tout de l'indifférence qui prédomine.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 mars18, 22:51

Message par Saint Glinglin »

Mikaël Malik a écrit :La vie de Jésus dans l'ancien testament :lol: Il n'y a pas de Jésus dans l'ancien testament ! Cela démontre que vous n'avez rien lu
Tu connais visiblement beaucoup moins bien le christianisme que moi.
CXLII.
1 Tryphon , après un moment de silence, me dit : — Vous voyez qu'il ne vous a pas fallu faire un grand effort pour entrer en conversation avec nous.
Je ne puis vous dire combien cet entretien m'a été agréable, et je suis persuadé que tous ceux qui m'entourent ont partagé ce plaisir.

Assurément il nous a été plus utile que nous ne l'espérions, et que nous n'aurions osé l'espérer; s'il nous était possible d'en jouir plus souvent, nous retirerions bien plus de fruits encore de cette manière d'approfondir les divines Ecritures. Mais vous êtes sur le point de partir ; vous n'attendez plus que le moment de mettre à la voile : quand vous nous aurez quittés, ne perdez pas notre souvenir ; pensez à nous comme à des amis.

2 — Si je n'étais pas obligé de vous quitter, répondis-je, voilà les entretiens que je voudrais voir s'établir tous les jours entre nous ; mais, au moment de m'embarquer, avec la permission et le secours de Dieu, je vous recommande de ne rien négliger dans l'intérêt de votre salut, pour vous affranchir de vos docteurs, et de savoir leur préférer le Christ du Dieu tout-puissant.

3 Après ces mots, ils me quittèrent en me souhaitant un heureux voyage, une navigation exempte de tous dangers.

Je formai pour eux, à mon tour, les vœux les plus ardents : puisque vous comprenez si bien, leur dis-je, que la raison a été donnée à l'homme pour lui servir de guide, tout ce que je puis vous souhaiter de plus heureux, c'est que vous sachiez faire un bon usage de cette raison pour arriver à reconnaître, comme nous, que Jésus est le Christ de Dieu.
XIV.8 J'ajoutai : Ainsi donc, Tryphon, dans ces prophéties et d'autres semblables, vous trouvez des choses qui se rapportent les unes au premier avènement du Christ quand il parut sous une forme mortelle, sans gloire,et sans beauté; les autres à son second avènement, lorsqu'il viendra sur les nuées du ciel avec majesté, et que vous verrez, que vous reconnaîtrez celui que vous avez percé, ainsi que Daniel, ainsi qu'Osée, l'un des douze prophètes, l'ont prédit.
Jésus dans le Talmud
https://www.cairn.info/revue-pardes-2003-2-page-79.htm

C'est une caricature des récits chrétiens.
Cela prouve l'existence de chrétiens à la fin du II ème siècle et non l'existence de Jésus au Ier siècle.

Le Talmud un récit chrétien :lol: Vous êtes pitoyable
Tu lis le contraire mais tu as la trouille.
Celse, philosophe romain

http://clgagne.net/celse.htm
Idem : cela prouve l'existence de chrétiens à la fin du II ème siècle mais non de Jésus Christ au Ier siècle.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars18, 23:05

Et ils viennent d'où les chrétiens et se définissent par apport à qui :interroge: Le témoignage du 2e siècle est plus fort que celui de certains personnages qui ont été reconnus historiquement plus 1 000 ans après :Bye:

Le nom de Jésus dans l'ancien testament :lol:

+

Tu lis le contraire mais tu as la trouille.
Je tremble grave sa mère, je suis en train de me [ATTENTION Censuré dsl] dessus :lol:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars18, 23:17

Message par Estrabolio »

Bonjour Saint Glinglin
Tu as tout à fait raison et notre ami n'a visiblement pas lu l'oeuvre de Justin (qui n'est pourtant pas bien épaisse) puisque le même dit dans sa première apologie
LXII"En ce temps-là que Moïse reçut l’ordre de descendre en Égypte et d’en faire sortir le peuple d’Israël (il gardait en Arabie les troupeaux de son oncle maternel), notre Christ, sous la forme du feu, lui parla du buisson et lui dit : « Quitte ta chaussure, approche et écoute. » [4] Il s’approcha après avoir quitté sa chaussure, et reçut l’ordre de descendre en Égypte et d’en faire sortir le peuple d’Israël. Il fut investi de la vertu puissante du Christ qui lui avait parlé sous la forme du feu : il descendit et fit sortir le peuple, grâce à de grands et merveilleux prodiges, comme vous pouvez, si vous voulez, le lire dans ses ouvrages."
Dans sa première apologie, Justin ne cesse de défendre l'idée que tout les écritures hébraïques parlaient et annonçaient le Christ et que celui-ci était l"ange de Dieu dont il est question dans les écritures hébraïques LXIII 4"Le Fils est le Verbe de Dieu, nous l’avons dit. [5] Il s’appelle aussi Ange et Apôtre ; car il annonce tout ce qu’il faut savoir, et il est envoyé pour signifier tout ce qui est annoncé. Notre Seigneur nous le dit lui-même : « Celui qui m’écoute écoute celui qui m’a envoyé. »

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars18, 23:26

Jésus-Christ a-t-il vraiment existé?

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque Jésus n'était pour les Romains qu'un Juif parmi les autres, il n'avait rien d'un grand personnage et sa vie et sa mort est passée inaperçue aux yeux du monde, il est donc normal de ne pas retrouver autant de preuves historiques de son existence :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars18, 23:38

Message par Estrabolio »

Encore une fois Mickaël, je ne pense pas que qui que ce soit nie que quelqu'un se soit appelé Jésus et ait suffisamment impressionné ses contemporains pour qu'une nouvelle religion apparaisse.
Par contre, dire que le Jésus des évangiles a existé, ça c'est une autre affaire !
Il ne s'agit pas de contester la Bible mais simplement de rechercher la vérité historique.
Par exemple, la vérité historique c'est la persécution des chrétiens par les juifs, ça, c'est avérée même si les romains en parlent plutôt comme d'une guerre interne au judaïsme.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars18, 23:49

Par contre, dire que le Jésus des évangiles a existé, ça c'est une autre affaire !
Personnellement je préfère l'histoire de Jésus dans les Actes des Apôtres parce qu'il y a presque tout, aussi bien "religieusement", qu'historiquement.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 00:06

Sur la vidéo :

- On ne sait pas ce qu'a écrit Thallus. Nous n'avons que ça :

« Dans son troisième livre d’histoires, Thallus explique naïvement les ténèbres comme étant une éclipse de soleil – ce qui me semble bien déraisonnable (déraisonnable, bien sûr, parce qu’une éclipse de soleil ne pouvait pas arriver à l’époque de la pleine lune, parce que Christ mourut à l’époque pascale de la pleine lune) ».

http://pleinsfeux.org/historiens-non-ch ... st-a-vecu/

- Justin n'est pas un témoin profane.

- Le texte de Tacite est un faux médiéval.

- Julien ne fait que dénigrer la divinité de Jésus, comme Voltaire

- à 3.38, nous avons enfin Flavius Josèphe. Le type n'ose pas arguer du Testimonium. Un bon point.
Mais alors Jésus, frère de Jacques, ne peut plus être appelé "Christ".

- Le Talmud dit que la doctrine chrétienne n'est pas juive et se contente de caricaturer l'Evangile.

- Mar Bar Sérapion parle d'un roi ayant régné.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 00:18

Peut-être, mais personne ne dit qu'il n'a pas existé et c'est cela pour moi l'essentiel

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 00:51

Et donc tu préfères le Talmud qui dit que Jésus était le bâtard d'un soldat romain à l'athée qui dit qu'il est un dieu ?

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 01:01

Ce n'est pas une question de préférence, mais d'existence puisque personne ne témoigne sur sa supposée non-existence, et avec la haine qu'ils avaient contre lui, ils ne se seraient pas gênés pour dire que cet homme-là n'a jamais existé.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 01:33

On ne peut pas être témoin d'une non-existence.

Et en ce qui concerne la haine, il est plus injurieux de dire des chrétiens qu'ils adorent un bâtard que de dire qu'ils adorent une idée.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 01:51

Les Juifs et les Talmudistes peuvent bien dire ce qu'ils veulent sur Jésus, cela ne change rien pour moi.

Répondre