À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 29 mars18, 02:08

Message par Saint Glinglin »

Tu crois ce que tu veux mais il ne faut pas confondre la foi et l'Histoire.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars18, 02:23

Message par Mikaël Malik »

Bah, cela remet déjà les pendules à l'heure par apport à ceux qui prétendent que Jésus n'a jamais existé

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 mars18, 03:33

Message par Estrabolio »

Oui et non parce que si tu veux salir un mouvement, tu attaques leur guide qu'il soit réel ou fictif.
Par exemple, je connais des "chrétiens" qui ne croient pas vraiment à Mahomet historique mais qui n'hésitent pas pour autant à dire du mal de lui :)
Au fond, l'existence de Jésus a de l'importance pour celui qui exerce la foi en lui.
Pour les autres, qu'il ait existé ou non, il reste des écrits intéressants comme Lao Tseu ou Confucius....

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 04:03

Message par MonstreLePuissant »

Mikaël Malik a écrit :Les Juifs et les Talmudistes peuvent bien dire ce qu'ils veulent sur Jésus, cela ne change rien pour moi.
Pour un fanatique, seules ses croyances comptent.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 29 mars18, 04:31, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 04:19

Estrabolio a écrit :Oui et non parce que si tu veux salir un mouvement, tu attaques leur guide qu'il soit réel ou fictif.
Par exemple, je connais des "chrétiens" qui ne croient pas vraiment à Mahomet historique mais qui n'hésitent pas pour autant à dire du mal de lui :)
Au fond, l'existence de Jésus a de l'importance pour celui qui exerce la foi en lui.
Pour les autres, qu'il ait existé ou non, il reste des écrits intéressants comme Lao Tseu ou Confucius....
Celui qui exerce la foi en lui :interroge: Pouvez-vous m'expliquer ce que cela veut dire ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 mars18, 05:03

Message par Estrabolio »

Mikaël Malik a écrit :Celui qui exerce la foi en lui :interroge: Pouvez-vous m'expliquer ce que cela veut dire ?
Je n'ai pas été assez précis dans mon commentaire désolé, je voulais dire celui qui a foi dans le fait qu'il soit le fils de Dieu, qu'il rachète le péché etc.
Pour un athée Jésus est au mieux un personnage historique comme un autre et est surtout intéressant par les paroles qui lui ont été attribuées et par le mouvement culturel qui a suivi.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 05:32

Jésus a de l'importance pour celui qui exerce la foi en lui.
Pourquoi ne pas simplement écrire: croire en lui :interroge: Exercer la foi en lui ne veut rien dire.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 mars18, 07:35

Message par Estrabolio »

Avoir foi, c'est espérer alors que croire cela ne veut pas dire qu'on espère quelque chose.
Je crois en Jules César mais je n'espère rien de lui :)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 07:48

Je ne vois pas le rapport avec: exercer la foi en jésus.

Dois-je pousser des haltères ou faire des pompes en pensant à Jésus pour exercer la foi en lui :lol:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 mars18, 08:02

Message par Estrabolio »

Pour moi qui ne suis pas chrétien, que Jésus ait existé ou pas, c'est aussi important que de savoir si Vercingétorix a existé, ça n'a qu'un intérêt historique.
Par contre, pour quelqu'un qui a foi dans le sacrifice rédempteur, qui croit qu'il est le fils de Dieu etc. c'est d'une importance capitale !
C'est pour cela que je faisais la différence.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 mars18, 09:57

Message par Saint Glinglin »

Estrabolio a écrit :Pour un athée Jésus est au mieux un personnage historique comme un autre et est surtout intéressant par les paroles qui lui ont été attribuées et par le mouvement culturel qui a suivi.
Jésus ne peut pas être un personnage historique parce qu'il est un dieu.

Ou alors il faut considérer comme historiques Mithra, Osiris, Apollon, et tout le syndicat.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 10:00

Jésus a bien existé, il n'y a plus guère que les athées qui la nient, car même ses ennemis les plus acharnés n'ont pas remis en cause son existence physique.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 11:03

Ses ennemis les plus acharnés qui se sont exprimés où? Dans la Bible ?

Peu importe que Jésus ait existé ou pas. C'est ce qu'il était qui compte, c'est à dire un simple homme et non un demi-dieu né par parthénogenèse envoyé du ciel pour sauver les humains. Je ne comprends pas que 2000 ans plus tard, on puisse encore croire à cette farce.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 12:19

Le message du Christ n'est pas pour les impies, il est donc normal que vous ne compreniez pas :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars18, 12:52

Mikaël Malik a écrit :Le message du Christ n'est pas pour les impies, il est donc normal que vous ne compreniez pas :Bye:
Oh, mais le message du Christ est parfaitement compréhensible même pour les impies comme tu dis. Pas besoin d'être un génie pour ça.
Mais quand on regarde le résultat, on ne peut pas dire que ce soit une grande réussite.

Répondre