Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 29 avr.17, 10:45

Message par Gérard C. Endrifel »

Karlo a écrit :Malheureusement pour ses adeptes, la Watchtower est une secte qui refuse catégoriquement d'admettre toute erreur.
Du coup elle s'entête dans cette erreur de lecture et entraine ses fidèles adeptes avec elle...
Qu'est-ce que tu as dû mal à comprendre dans la phrase ci-dessous ?
Il sera donc interdit de poster des messages (...) ridiculisant cette foi à leur égard.
Nan parce que pour ce genre de propos, il y a la section Watchtower. Ici, c'est la partie enseignement, pour tout ce qui est ridiculiser, dénigrer, polémiquer, insulter, injurier, débattre, troller, flame et compagnie vous avez tout le reste du forum.

Parce que juste comme ça, tout à fait entre nous, que ça soit les TJ, les sympathisants ou les autres, votre propension à faire fi de règles simples régissant cette partie du forum et à nous imposer votre façon de voir les choses, ça commence globalement à gaver sévère.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 avr.17, 11:00

Message par Karlo »

Ah oui pardon, ici c'est la section endoctrinement où tu as le droit de dire toutes les imbécilités que tu veux sans risquer d'être contredit.

A quoi bon poser des questions sur le nom divin, du coup, puisque la seule version autorisée ici est la version officielle de votre secte ?

C'est pour votre auto-satisfaction personnelle ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 avr.17, 11:07

C'est la règle fixée par l'admin', si elle te plaît pas, discutes-en avec lui. En attendant que tu parviennes à lui imposer ton point de vue, merci de la respecter.

Surtout si c'est pour venir ici avec son air suffisant et hautain pour porter des jugements méprisants sur les croyances des autres.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 avr.17, 11:11

Message par Karlo »

tout à fait.

Amuse toi bien en te paluchant entre adeptes.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 avr.17, 11:13

Toi de même avec tes collègues évolutionnistes et vos 'faits' imaginaires.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 avr.17, 11:18

Message par Karlo »

Inepte. Où est la section où il t'est interdit de contredire ce que dit la science ?

La science, au contraire de vos dogmes, fonctionne justement sur la contradiction, la correction, la remise en question.

C'est vous qui essayez d'interdire la contradiction pour essayer de protéger vos dogmes ridicules. Pas nous.

D'ailleurs c'est toi qui viens rappeler qu'il est interdit de te contredire ici.
Au lieu de t'attaquer à mes arguments, tu veux juste les censurer.

révélateur de la faiblesse extrême de votre pensée...

D'autant que ce que j'ai dit n'était ni gratuit, ni ridiculisant.
C'est simplement la pure vérité : les Témoins de Jéhovah sont une secte qui est incapable de reconnaitre la moindre erreur.

Que ce soit la mauvaise lecture du nom de dieu ou les multiples prophéties lamentablement échouées, votre organisation refuse systématiquement d'admettre les erreurs qu'elle fait...

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 avr.17, 12:18

Message par clovis »

Zouzouspetals a écrit :Pour en revenir au sujet, quel est donc le nom divin que les rédacteurs néo-testamentaires ont écrit dans les évangiles, épitres, apocalypse... qu'ils ont rédigés en grec ? Et comment le savons-nous ?
Le texte du NT est le mieux attesté de toute l'antiquité. Voilà comment nous le savons. Il suffit de lire. Les rédacteurs ont utilisé Dieu et Seigneur pour désigner le créateur.

Si vous ne croyez pas que ce texte est le mieux attesté de toute l'antiquité, comment pouvez-vous être certain que ce qui y est écrit n'a pas été trafiqué et comment alors y ajouter foi ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 avr.17, 13:02

Karlo a écrit :C'est vous qui essayez d'interdire la contradiction pour essayer de protéger vos dogmes ridicules. Pas nous.

D'ailleurs c'est toi qui viens rappeler qu'il est interdit de te contredire ici.

Au lieu de t'attaquer à mes arguments, tu veux juste les censurer.

révélateur de la faiblesse extrême de votre pensée...
Tututut ! Arrête un peu de mentir ! Déjà ce n'est pas moi qui veux te censurer mais l'administrateur avec la Charte de son forum. Si tu étais vraiment capable de faire preuve de retenue et de respect pour les autres et leurs croyances, des règles comme celle-là n'existeraient pas. Puisque tu parles de remise en question, tu devrais justement songer à en faire une.

Ensuite, il y a une section dans laquelle tu peux à loisir exprimer tes 'arguments' à propos de ma confession et de ses croyances, elle s'appelle 'Watchtower'. Elle se trouve ici => http://www.forum-religion.org/watchtower/

Tu constateras que là-bas il n'y a aucune censure (ou très très peu). Seulement, il n'y a aucun TJ qui s'intéresse véritablement à ce qui s'y passe, on en a pour ainsi dire rien à secouer et on se contente de respecter votre position et vos croyances nous concernant en vous laissant tranquille. Cependant, étant donné que tout ce qui semble t'intéresser, c'est balancer ton mépris à la tête de tes interlocuteurs pour mieux jouer les fiers-à-bras ou faire ton kikitoudur, je comprends que tu préfères venir foutre ton boxon ici plutôt que d'aller verser ta bile dans cette section où aucun d'entre nous n'ira te répondre.

La confrontation - puisque c'est ce qui t'excite - c'est là-bas qu'il convient d'aller la chercher et non pas dans des sections comme ici où les règles l'interdisent formellement. Cela dit, ces sections sont insignifiantes comparativement au reste du forum dans lequel tu peux t'adonner à ton plaisir solitaire, si bien que le fait que tu t'obstines, en dépit du bon sens, à enfreindre la SEULE règle régissant cette infime fraction du forum est très révélateur d'une pathologie:
  • Le masochisme social ou moral.
Tu peux faire tout ce que tu veux ailleurs mais tu préfères venir ici. Tu sais que tu n'as pas le droit de faire ce que tu fais mais tu le fais quand même parce que te faire sanctionner, c'est ton kif. Tu aimes la fessée en somme. Et ensuite tu viens te plaindre, comme quelqu'un qui en réclamerait encore.

Si pour toi, moi je suis un imbécile, de toute évidence, toi tu es un grand malade.
Karlo a écrit :D'autant que ce que j'ai dit n'était ni gratuit, ni ridiculisant.
C'est simplement la pure vérité : les Témoins de Jéhovah sont une secte qui est incapable de reconnaitre la moindre erreur.

Que ce soit la mauvaise lecture du nom de dieu ou les multiples prophéties lamentablement échouées, votre organisation refuse systématiquement d'admettre les erreurs qu'elle fait...
Non seulement c'est ridiculisant, mais c'est également calomnieux et discriminant. Ensuite, ton avis concernant ma confession, ce n'est pas ici que tu as le droit de le donner mais là-bas => http://www.forum-religion.org/watchtower/

Toujours est-il que si tu comprends la science aussi bien que le plus rudimentaire des articles du règlement intérieur de ce forum... :pout: Je préfère ne rien dire, il paraît que de le penser, c'est pire :mrgreen:

C'est la dernière réponse que je te donne de cette façon, les prochaines se résumeront à des signalements à l'administration à coup de clic sur le petit triangle à droite.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 avr.17, 13:12

Message par prisca »

Volte face, avec John Travolta et Nicolas Cage je crois. :hum:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.17, 22:04

Message par RT2 »

Ton parallèle ne tient pas BenFIS, pas plus que la proposition de Clovis.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.17, 23:08

Message par Zouzouspetals »

clovis a écrit :Le texte du NT est le mieux attesté de toute l'antiquité. Voilà comment nous le savons. Il suffit de lire. Les rédacteurs ont utilisé Dieu et Seigneur pour désigner le créateur.

Si vous ne croyez pas que ce texte est le mieux attesté de toute l'antiquité, comment pouvez-vous être certain que ce qui y est écrit n'a pas été trafiqué et comment alors y ajouter foi ?
Entièrement d'accord avec vous, clovis. Nous débattons (depuis 122 pages) d'un sujet pour lequel il suffirait de reprendre le texte : comment les rédacteurs néo-testamentaires ont-ils désigné Dieu dans leurs écrits (grecs chrétiens) ? θεός (theos, en français Dieu) et κύριος (kyrios, en français Seigneur).
Pourquoi cela est-il si difficile à comprendre pour une partie des intervenants de ce forum ? Si ce n'est parce que, en tant que Témoins de Jéhovah, ils ont besoin de trouver dans le Nouveau Testament autre chose que ce qui y est écrit ?
Ce qui les place dans une drôle de situation : refuser, au nom de ce "Jéhovah" absent du NT, leur confiance à un texte qui est pourtant le seul à pouvoir faire autorité pour répondre à la question de ce sujet.

"Le nom divin dans les Ecritures grecques chrétiennes" : Dieu et Seigneur répondent la plupart des lecteurs du Nouveau Testament ; Jéhovah, disent les Témoins de Jéhovah.
- Mais "Jéhovah" ne figure nulle part dans le Nouveau Testament, ne serait-ce que parce que c'est une lecture née au Moyen Age, inconnue à l'époque des rédacteurs néo-testamentaires et pour laquelle il n'existe aucune correspondance dans le grec (antique) qui leur a servi pour rédiger leurs écrits.
Absent aussi du NT le Tétragramme hébraïque ainsi que sa traduction ou sa translittération en grec.
- C'est donc qu'il y était et qu'on l'a enlevé, rétorque la "logique" jéhoviste.
- Mais qui ? Et quand ? Et comment ? Et pourquoi ? Et avant tout quoi ? Qu'est-ce que Paul, Pierre, Jacques auraient écrit que d'autres auraient ensuite effacé ?
- - - Jéhovah, disent les Témoins de Jéhovah.
- Mais "Jéhovah" ne figure nulle part dans le Nouveau Testament... Qu'est-ce que Paul, Pierre, Jacques auraient écrit que d'autres auraient ensuite effacé ?
- - - Jéhovah, disent les Témoins...

Voulez-vous que je vous chante la romance, la romance,
Voulez-vous que je vous chante la romance de Jéhovah ?
Elle finit comme elle commence, la romance, la romance,
Elle finit comme elle commence, la romance de Jéhovah :
Elle finit comme elle commence, la romance, la romance,
Elle finit comme elle commence, la romance de Jéhovah :
Elle finit comme elle commence...
(libre adaptation de la Romance du muguet)

Et 122 pages plus loin, on y est encore !
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 avr.17, 04:19

Message par clovis »

Rappelons les dernières paroles du livre de l'Apocalypse :

Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu'un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ; et que si quelqu'un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l'arbre de vie et de la sainte cité, qui sont écrits dans ce livre.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 avr.17, 04:48

Zouzouspetals a écrit :Nous débattons (depuis 122 pages)
Et c'est bien là le problème. Vous débattez.

Dans une section du forum où le débat est... INTERDIT qui plus est. Et tous, sans exception. TJ, non-TJ, ex-TJ, anti-TJ, croyants, incroyants, athées,... Une vraie fête du slip cette section.

Bien sûr, si vous débattiez de ce sujet dans cette partie là du forum => http://www.forum-religion.org/bible/ ce serait moins gênant car plus approprié. Seulement voilà, dans la partie enseignement, c'est plus drôle car ça permet de littéralement faire disparaître ce que NOUS enseignons au profit de ce que VOUS enseignez.

On appréciera au passage la belle façon que vous avez tous de respecter les croyances des autres. Vous les respectez tellement que vous faites tout pour les faire disparaître. La preuve en est faite ici, à travers votre extraordinaire aptitude à respecter cette règle simple et spécifique aux forums enseignements.
Zouzouspetals a écrit :Et 122 pages plus loin, on y est encore !
Et donc ? Tu n'as pas assez de maturité pour comprendre que ça ne sert à rien et donc laisser tomber ? Non, il faut que tu insistes et cherches à tout prix à nous imposer TA version de l'histoire ?

En passant, on te rappellera qu'ici, c'est "Enseignement: Témoins de Jéhovah" et non pas "Enseignement: Zouzouspetals"
clovis a écrit :Rappelons les dernières paroles du livre de l'Apocalypse
Rappelons les paroles de la Charte:
Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Eliaqim a écrit :Prosélytisme en général
Pour favoriser une approche constructive de la discussion. La règle d’or est de rester courtois et ce, en toute circonstances, et de respecter les opinions et motivations religieuses des membres.

Favorable au prosélytisme
Selon l'enseignement, [s'applique exceptionnellement aux forums enseignement et de surcroît avec cette modération partis pris selon la dénomination] ces forums sont consacrés pour celles et ceux qui cherchent à répondre ou à susciter l'adhésion d'un public simplement curieux ou motivé. [..] Il sera donc interdit de poster des messages contraires, injurieux, malpolis, ou ridiculisant cette foi à leur égard.

Source
=> http://www.forum-religion.org/administr ... l#p1158110

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.17, 05:08

Message par Karlo »

Vous ne voyez pas que ces pauvres TJ en sont réduits à se cacher derrière la charte qui les protège en INTERDISANT le débat pour ne pas qu'ils se couvrent de ridicule ?

Laissez les tranquilles : on ne tire pas sur les ambulances...

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.17, 05:27

Message par RT2 »

Clovis, tu fais sans doute référence à Deut 4:2, 12:32 ?

Répondre