Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Jérémie 29:10 débunké.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Jérémie 29:10 débunké.

Ecrit le 21 mars16, 06:12

Message par Estrabolio »

Aléthéia a écrit :Et je crois qu'il n'a pas bien compris le thème de ce topic.
Faut-il vraiment s'en étonner ? :hum:
Quel mépris !!!! et vous prétendez être chrétienne :o
Je ne vois qu'une personne qui cherche à enfoncer les autres, qui se complaît dans la moquerie.
(1 Pierre 5:5) [...] Mais vous tous, ceignez-vous d’humilité les uns envers les autres, parce que Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée."
Vraiment triste

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 21 mars16, 06:18

Message par Aléthéia »

Inutile de déchirer ton manteau sans manche, Pierre.

C'est un simple constat: Medico n'a pas bien compris le thème de ce topic, ce qui explique qu'il poste des messages et des images dont il est le seul à voir le rapport direct avec le sujet.

Et vraiment plus personne ne s'étonne de son attitude, puisqu'il agit de cette façon depuis des mois et des années, dans toutes les sections auxquelles il participe, et sur plusieurs sites différents.
Estrabolio a écrit :Vraiment triste
Oui, en effet.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 mars16, 06:34

Message par Estrabolio »

Bible Parole de vie "Le SEIGNEUR se moque des moqueurs, mais il est bon pour les gens simples." (Proverbes 3:34)

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 21 mars16, 06:35

Message par Aléthéia »

Estrabolio a écrit :Bible Parole de vie "Le SEIGNEUR se moque des moqueurs, mais il est bon pour les gens simples." (Proverbes 3:34)
Excellent ! :mains:

Et sinon, au sujet de Jérémie 29:10 ? :hum:

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars16, 08:17

Message par clovis »

Je pense qu'il est utile de rappeler que Jérémie s'adresse aux exilés de la première vague (597 ou 617 pour les TJ). La destruction de Jérusalem n'a pas encore eut lieu.

Qu'est-ce qui parle le plus aux exilés de cette première vague ?

"Car voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous, et vraiment je réaliserai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. ’" (TMN)

ou :

"Car ainsi parle Yahweh: Quand soixante-dix ans seront passés pour Babylone, je vous visiterai et j'accomplirai pour vous ma bonne parole de vous ramener en ce lieu." (Pirot & Clamer)

Jérémie est-il en train de parler à ces exilés d'un exil de 70 ans qui n'a pas commencé ?*

Ou Jérémie est-il en train de leur parler d'une période de domination babylonienne en cours ?

* Car pour ces exilés là en effet sa durée totale sera d'environ 80 ans et non pas 70.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars16, 09:18

Message par BenFis »

Je commence à m’intéresser un peu plus sérieusement à ce sujet aussi pardonnez-moi si je pose des questions sottes.

J’ai l’impression qu’en traduisant 70 ans « à Babylone » ou « pour Babylone » on en arrive à comprendre que cette période de 70 ans se termine lors de la chute de Babylone en -539.
Jusque là, juste sur ce point précis, quelqu’un peut-il me dire si j’ai bon ou pas ? sinon à quelle date correspond la fin des 70 ans?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 21 mars16, 09:59

Message par Aléthéia »

BenFis a écrit :Je commence à m’intéresser un peu plus sérieusement à ce sujet aussi pardonnez-moi si je pose des questions sottes.

J’ai l’impression qu’en traduisant 70 ans « à Babylone » ou « pour Babylone » on en arrive à comprendre que cette période de 70 ans se termine lors de la chute de Babylone en -539.
Jusque là, juste sur ce point précis, quelqu’un peut-il me dire si j’ai bon ou pas ? sinon à quelle date correspond la fin des 70 ans?
Tu as bien compris, Benfis. La prophétie annonce qu'à la fin de la période de 70 ans, Dieu lui-même s'en prendrait au roi de Babylone. La période de 70 ans se termine donc en -539, lorsque Babylone est prise et que Belshatsar est tué.

Voici ce qu'on peut lire dans la Traduction du Monde Nouveau, en Jérémie 25:12:
Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis
Les dirigeants des Témoins de Jéhovah tentent à toute force de dissimuler ce fait indéniable, et de faire croire que la fin des 70 ans correspond à l'année -537, soit deux ans après que YHWH s'en soit pris au roi de Babylone et ait mis fin à la domination de cet empire.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 mars16, 10:26

Message par clovis »

BenFis a écrit :J’ai l’impression qu’en traduisant 70 ans « à Babylone » ou « pour Babylone » on en arrive à comprendre que cette période de 70 ans se termine lors de la chute de Babylone en -539.
En se basant uniquement sur cette occurrence des 70 ans :

Si l'on traduit "à Babylone" cela indique la durée d'un exil, celui de la première vague ou celui de la seconde. Mais comme Jérémie s'adresse aux exilés de la première vague, s'ils ont compris "à Babylone", ceux-ci l'auront probablement pris pour eux et non pour d'autres qui seront exilés quelques années plus tard. Quoi qu'il en soit le terme de ces deux exils est le 7e mois de l'an 1 de Cyrus (538).

Si l'on traduit "pour Babylone" le terme est évidemment la chute de cette ville en 539.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 21 mars16, 10:46

Message par Aléthéia »

Jérémie 25:12 est sans appel. La période des 70 ans doit D'ABORD être accomplie, et ENSUITE Dieu s'en prend au roi de Babylone et met fin à la domination de cet empire.

Les dirigeants de la Watchtower veulent faire croire l'inverse, à savoir que Dieu s'en est pris D'ABORD au roi de Babylone, et que la période des 70 ans ne s'est terminée que deux ans plus tard.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 mars16, 19:09

Message par chrétien2 »

N'oublions pas que, dans la Bible, Cyrus et Darius s'appellent eux-mêmes "Roi de Babylone"...La puissance babylonienne (économique) a duré jusqu'au 3 ème siècle de notre ère...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 21 mars16, 20:03

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :N'oublions pas que, dans la Bible, Cyrus et Darius s'appellent eux-mêmes "Roi de Babylone"...La puissance babylonienne (économique) a duré jusqu'au 3 ème siècle de notre ère...
Oui c'est vrai, mais ça ne change pas le fait que l'épisode de l'écriture sur le mur soit extraordinairement parlant et ne laisse aucun doute sur le fait que la prophétie de Jérémie se soit accomplie sur Belshatsar, en 539 avant notre ère, et non pas deux ans plus tard comme voudraient nous le faire croire les dirigeants des Témoins de Jéhovah.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 mars16, 20:20

Message par chrétien2 »

Mais est-ce que "Méné, Méné, Tekel, Pharsim" concerne les 70 ans ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 21 mars16, 20:47

Message par Thomas »

N'oublions pas que la Watchtower elle-même est obligée de reconnaître que les 70 ans s'appliquent à la domination babylonienne :

Par l’intermédiaire de Jérémie, Jéhovah inclut Tyr parmi les nations qui seront contraintes de boire le vin de sa colère. Il déclare : “ Ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” (Jérémie 25:8-17, 22, 27). Certes, la ville insulaire de Tyr n’est pas soumise à Babylone pendant 70 années entières, puisque l’Empire babylonien tombe en 539 avant notre ère. De toute évidence, les 70 ans représentent la période où la Babylonie domine sans partage, pendant laquelle la dynastie royale de Babylone se vante d’avoir élevé son trône même au-dessus des “ étoiles de Dieu ”. (Isaïe 14:13.) Diverses nations tombent sous cette domination à différents moments. Mais au bout de 70 ans, cette domination se désagrégera. - Prophétie d'Isaïe, volume 1 page 253
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 mars16, 21:00

Message par Estrabolio »

chrétien2 a écrit :Merci. Alors, si le temple a été reconstruit en 516/517 avne et si cette "punition", cette coupure spirituelle a eu lieu pendant 70 ans, quand a été détruit le temple de Jérusalem ?
Sauf que la coupure spirituelle s'est arrêtée en 537 lorsque le culte a été rétabli et les premiers sacrifices sur l'autel de Jéhovah accomplis !
De toute façon, au delà de toute discussion sur ces dates, ce qui est le plus important pour moi, c'est que les Etudiants de la Bible aient été attentifs à cette année 1914 et comprennent qu'il s'agissait du commencement du règne du Christ et de l'expulsion de Satan. Aujourd'hui, personne n'a besoin de prophétie pour savoir que 1914 est une année exceptionnelle dans l'histoire de l'humanité qui a ouvert un siècle de troubles comme jamais auparavant. Mais comme toujours, certains voient un accomplissement, d'autres n'en voient pas et, encore une fois, c'est une question de perception personnelle.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars16, 21:17

Message par jerzam »

Nan, ils pensaient que c'était la fin du système de chose. Puis ils ont repoussé à 1915, 1918. Ils ont donc fait ce que jesus leur interdisait de faire et à raison, la preuve. (Luc21:8, actes 1:7).

Répondre