BenFis a écrit :Je commence à m’intéresser un peu plus sérieusement à ce sujet aussi pardonnez-moi si je pose des questions sottes.
J’ai l’impression qu’en traduisant 70 ans « à Babylone » ou « pour Babylone » on en arrive à comprendre que cette période de 70 ans se termine lors de la chute de Babylone en -539.
Jusque là, juste sur ce point précis, quelqu’un peut-il me dire si j’ai bon ou pas ? sinon à quelle date correspond la fin des 70 ans?
Tu as bien compris, Benfis. La prophétie annonce qu'à la fin de la période de 70 ans, Dieu lui-même s'en prendrait au roi de Babylone. La période de 70 ans se termine donc en -539, lorsque Babylone est prise et que Belshatsar est tué.
Voici ce qu'on peut lire dans la Traduction du Monde Nouveau, en Jérémie 25:12:
Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis
Les dirigeants des Témoins de Jéhovah tentent à toute force de dissimuler ce fait indéniable, et de faire croire que la fin des 70 ans correspond à l'année -537, soit deux ans après que YHWH s'en soit pris au roi de Babylone et ait mis fin à la domination de cet empire.