Bonsoir Estrabolio,
Estrabolio a écrit :Le problème Hans, comme je l'ai dit, c'est la hauteur d'eau annoncée et la pression qu'une telle masse d'eau fait sur le sol accentuée par le temps passé sous l'eau. N'importe qui ayant un jardin sait à quel point un orage violent de 30 ou 40mm fait sur le sol alors lorsqu'on parle d'un minimum de 7500 mm ! Un sol soumis à une forte pression d'eau se compacte et il lui faut énormément de temps pour renaître car la vie du sol a été anéantie. Or dans le cas du déluge, dés que l'eau est parti, tout repart comme si de rien n'était.
Noé a abandonné des animaux joyeux dans la forêt tropicale en un seul jour et les kangourous sont partis en Australie.
Je fais comme toi, j'en rajoute parce que le texte ne mentionne pas qu'il n'y avait pas de forêt tropicale : )
Il est évident que ce n'était pas si simple après un
déluge d'une telle ampleur.
Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour que le sol reprenne totalement ses droits (cf paragraphe suivant), mais notons tout de même que Noé a attendu
deux mois pour sortir, après que la terre soit sèche grâce à un climat favorable. Pendant les deux mois, les animaux "purs et impurs" de son territoire reçurent encore de la nourriture par le travail de Noé, n'avait-il pas déjà réussi à préserver les espèces pendant des mois ? Ne pouvait-il pas le faire deux mois de plus ? Ensuite, Noé relâcha tranquillement les espèces en fonction de la qualité du terrain (sa vache n'allait pas brouter de la poussière et des cailloux du désert). Des cours d'eau pouvaient aussi descendre d'Ararat, permettant d'avoir de l'eau potable et une terre plus facile à cultiver.
Pour la remarque sur la pression de l'eau, il faudrait faire une expérience. Pendant la saison des pluies, versons aussi l'eau d'un fleuve retenue par un barrage sur une surface plutôt plane. Retenons cette eau qui monta jusqu'à sept mètres et laissons la pendant 9 mois (l'eau stagne contrairement au
déluge). Nous aurions une sorte de lac, la végétation et le jardin seraient engloutis.
Crois-tu vraiment qu'aucune espèce de plantes ou d'herbes n'a pu résister après neuf mois ?
Et deux ou trois mois après, si le climat le veut, n'y a-t-il pas un retour d'une végétation ou la possibilité de cultiver encore des légumes ? J'ai sincèrement de grands doutes.
Enfin, il y a peut-être même des endroits isolés, pendant le
déluge, où l'eau n'a pas déraciné ou éliminé des espèces d'arbre, certains lieux auraient été plus calme pour certaines végétations ou arbres.
Désolé Hans mais là, tu fais du concordisme, tu essayes de justifier le récit biblique en t'appuyant sur des éléments existants. Le récit de la Genèse est clair, les sommets sont totalement couverts! En prenant ton hypothèse, Noé avait forcément au dessus de lui des sommets non couverts. On voit de très loin les sommets.
Tout à fait, je maintiens mon hypothèse.
Ce sont évidemment le sommets des collines (son décor habituel) qu'il ne pouvait pas observer, il ne voyait rien pour paître les animaux et cultiver. De plus, ne connaissant pas le nouveau lieu, il n'avait aucune idée de la hauteur des nouvelles montagnes/collines. Le terrain était-il encore plus aplani que son dernier lieu d'habitation ? Le verset pourrait donc nous dire :
"Il ne vit rien des collines pour s'établir (sauf la chaîne Ararat), pour son espérance de vivre comme autrefois". Et c'est logique.
Les traductions (Darby par exemple) disent que l'arche se posa sur
les montagnes d'ararat, cela ne signifie pas qu'il s'est posé sur le plus haut pic d'une montagne et qu'il ne voyait
plus rien du tout. Son bateau n'est pas tombé par hasard à 5000 m de hauteur, sur un pic, balançant de droite à gauche, en exagérant. Il était bien plus bas et il voyait évidemment les autres sommets, plus haut que le lieu où il se trouvait. Il ne pouvait effectivement pas vivre dans ces lieux et relâcher les animaux purs et impurs.
Mais Hans, il n'est pas question de dire qu'il ne s'est jamais rien produit dans la région ! Il est question de savoir si le récit de la Genèse est vrai ou faux !
La Bible donne des éléments précis, concrets qui ne correspondent à rien de connu et qui ne concordent pas à ce qui a été constaté.
Cette façon de voir les choses n'est pas du tout ma
grille de lecture, même si j'ai éliminé énormément de tes "invraisemblances" en te parlant d'un
déluge local. Par exemple, l'eau n'est pas descendu de 5000 mètres sur tout le globe de la terre en quelques mois ou semaines.
Dans la Bible, les noms de lieux, de personnes, les nombres, sont souvent porteurs de sens. Cela ne signifie pas que le texte est
faux. C'est comme si tu me disais que le récit du jardin est
faux parce qu'il n'y a pas d'arbre de la connaissance du bien et du mal. Je vais te répondre que Dieu a vraiment ouvert l'esprit d'adam au penchant du bien et du mal.
C'est ainsi que les hommes ont transmis l'histoire et je trouve que c'est bien, d'un bon esprit.
Cordialement
ps : Ia plaine autour d'ararat :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Ararat