Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 25 mai16, 04:48

Message par Thomas »

medico a écrit :Malheureusement le relais à été repris par la chrétienté.
C'est-à-dire ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 mai16, 05:39

Message par medico »

Tout simplement qu'ils sont d'accord avec la tradition de ne pas écrire et prononcer le nom de Dieu.
Et il s'appuient sur le verset qui dit de ne pas prôner le nom de Dieu en vain.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 25 mai16, 05:55

Message par Aléthéia »

Ah effectivement elle a du plomb dans l'aile.

Cordialement.

medico

Ecrit le 25 mai16, 20:27

Message par medico »

"Thomas"]
La "tradition juive" a donc du plomb dans l'aile on dirait (face)
Voila mon scanne comme promis.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

Ecrit le 25 mai16, 20:37

Message par Thomas »

medico a écrit :Tout simplement qu'ils sont d'accord avec la tradition de ne pas écrire et prononcer le nom de Dieu.
Et il s'appuient sur le verset qui dit de ne pas prôner le nom de Dieu en vain.
C'est faux et mensonger. Par exemple tu trouveras facilement le nom de Dieu sur le site officiel des protestants de France...
Par exemple ici : http://www.protestants.org/index.php?id=183
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai16, 20:49

Message par philippe83 »

Et comme déjà préciser des pans entiers du NT n'ont pas le mot "Seigneur"
Par exemple ou trouvez-vous le mot "Seigneur" dans Tite? Ou trouvez-vous le mot "Seigneur" dans 1,2,3 Jean? :hum: Donc si on suit votre raisonnement ces parties du NT ne sont pas "usuelle" puisqu'elle ne mentionne pas une seule fois le mot 'kurios' :non:
Alors je repose la même question depuis des lustres: les apôtres et Jésus savaient-ils DEJA comment s'appelait leur Père et leur Dieu? Oui ou non? En lisant obligatoirement Deut 32:6 et Esaie 64:8 ils le savaient oui ou non? Si oui savaient-ils le rapport étroit ENTRE YHWH ET PERE ET DIEU ET SEIGNEUR?
Et je termine avec le papyrus Nash plus proche de l'époque de Jésus que les mss grec du NT englobant l'AT avec. Ors ce papyrus reprend des passages du Deut 5 et 6 et contient le shema d'Israel. Ors dans ce papyrus apparait en caractère hébreu ancien(sans voyelle) le tétragramme dans cette partie. Donc Jésus parlant l'hébreu si il a eu entre les mains ce manuscrit à constater la présence du tétragramme et quand il a par conséquent citer Marc 12:29 IL A DIT : "Kurios notre THEOS est un seul kurios" ou "YHWH notre Elohénou est un seul YHWH" ?
A+

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai16, 21:04

Message par homere »

Et comme déjà préciser des pans entiers du NT n'ont pas le mot "Seigneur"
Par exemple ou trouvez-vous le mot "Seigneur" dans Tite? Ou trouvez-vous le mot "Seigneur" dans 1,2,3 Jean? Donc si on suit votre raisonnement ces parties du NT ne sont pas "usuelle" puisqu'elle ne mentionne pas une seule fois le mot 'kurios'
Philippe,

Je ne défends et ne fait la promotion d'aucune appelation du Dieu du NT, par contre je constate des FAITS.

Alors que les TdJ affirment que les apôtres, Jésus et les rédacteurs du NT employaient COURAMMENT le tétragramme pour désigner Dieu, je constate que même en utilisant la TMN, CE N'EST PAS LE CAS.

1) il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean.
Comment peut-on expliquer cette ABSENCE TOTALE ?

2) Même dans la TMN, les auteurs du NT priviligient l'appelation "Dieu", 1 275 fois, nombre supérieur aux 237 insersions "Jéhovah"(“Père” environ 260 fois).
Pourquoi les auteurs du NT ont-ils priviliégié l'appelation "Dieu" et relégué le tétragramme à une position secondaire ?

3) Même dans la TMN, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”(Matthieu 11 :25, 26; 26:39,42; Marc 14:36; Luc 10:21; 22:42; 23:34,46; Jean 11:41,42; 12:28; 17:1,5,
11,21,24,25.)
Pourquoi des dans moments cruciaux et dans ses prières Jésus préfèrent-ils l'appelation "Père" et JAMAIS le tétragramme ?

medico

Ecrit le 25 mai16, 21:07

Message par medico »

"Thomas"
C'est faux et mensonger. Par exemple tu trouveras facilement le nom de Dieu sur le site officiel des protestants de France...
Par exemple ici : http://www.protestants.org/index.php?id=183
[/quote]
C'est bien mais dit moi dans ton lien il y a un renvois a la lecture journalière d'un texte et il est question du Psaume 72 et voilà le verset 19-20.
!18Merci au SEIGNEUR, Dieu d’Israël,lui seul fait des actions magnifiques.19Merci pour toujours au Dieu glorieux !Que toute la terre soit pleine de sa gloire !Oui, oui, qu’il en soit ainsi !20Les prières de David, fils de Jessé, finissent ici.
Pourquoi il ne dit pas merci Yahvé ou Jéhovah alors que dans ce passage le tétragramme si trouve ? Je te signal humblement que dans ce passage la bible Crampon met au verset 18:Béni soit Jéhovah Dieu...

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 25 mai16, 21:16

Message par Aléthéia »

Parce qu'ils ont choisi de traduire le tétragramme par "Seigneur" au lieu de le transcrire. C'est le choix des traducteurs, l'important étant de savoir de qui on parle. Dans le passage cité, il n'y a pas d'ambiguïté.

Cordialement.

Thomas

Ecrit le 25 mai16, 21:20

Message par Thomas »

Les protestants ne sont pas bloqués sur une seule Bible, tu peux utiliser celle que tu veux et même la TMN si ça te chante.
La traduction du tétragramme par "Seigneur" n'est pas un choix que j'approuve personnellement mais on peut le comprendre dans une tentative d'harmoniser l'ancien testament avec le nouveau testament qui, rappelons-le, ne contient pas le tétragramme. Les TJ, eux, ont choisi d'harmoniser dans l'autre sens... Rappelons-nous aussi que l'ancien testament qu'utilisaient les premiers chrétiens contenait également "Seigneur" en lieu et place du tétragramme.

Toujours est-il que dire "la chrétienté n'utilise pas le nom de Dieu" est un mensonge (de plus), comme je te l'ai prouvé.

medico

Ecrit le 25 mai16, 21:23

Message par medico »

Mais tu connais une bible protestante qui met le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé dans le Psaume 72 :19-20 ?
Si oui fait moi signe.

Thomas

Ecrit le 25 mai16, 21:26

Message par Thomas »

medico a écrit :Mais tu connais une bible protestante qui met le nom de Dieu Jéhovah ou Yahvé dans le Psaume 72 :19-20 ?
Si oui fait moi signe.
"l'Eternel" me suffit, je t'ai prouvé que les protestants savent très bien qu'il s'agit de Yahvé et qu'ils utilisent bien son nom. A partir de là dire le contraire est un mensonge.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai16, 21:26

Message par philippe83 »

Salut fréro.
Eh oui d'ailleurs sur cette page tous les versets (a part le titre principal) renferment le terme "Seigneur" dans les partie des passages bibliques données en référence. Alors une fois "Yahvé"DANS LE TITRE... et puis AUCUN YAHVE dans le reste pourquoi?
Homere...
Explique-nous les absences totales du mot"Seigneur"(kurios) dans Tite et dans les pans entiers des lettres de Jean 1,2,3 puisque l'usage c'est kurios? Les lettres de Jean ne sont-ils pas des moments cruciaux du christianisme? Pourquoi pas une seule mention de "kurios"?
Par contre cet apôtre savait-il comment se nommer son Dieu et Père? Oui puisque Deut 32:6, Esaie 64:8 le précise! Et comme le tétragramme se trouve encore dans des papyrus très connus(exemple le Nash avec le shema d'Israel ET LE TETRAGRAMME MAINTENUE plus proches de Jésus parlant l'hébreu, que les mss grecs de l'AT et du NT plus éloignés et que Jésus à citer en Mar 12:29 ce passage, je te demande de nous dire si il a dit: "LE KURIOS THEOS est un seul KURIOS" ou a t-il dit: "YHWH Elohénou est un seul YHWH"?
a+

Thomas

Ecrit le 25 mai16, 21:30

Message par Thomas »

philippe83 a écrit :Salut fréro.
Eh oui d'ailleurs sur cette page tous les versets (a part le titre principal) renferment le terme "Seigneur" dans les partie des passages bibliques données en référence. Alors une fois "Yahvé"DANS LE TITRE... et puis AUCUN YAHVE dans le reste pourquoi?
Télécharge le dossier complet et tu verras que "Yahvé" est employé une bonne quinzaine de fois dans cet exposé. Y a-t-il un quota minimal de prononciations à respecter maintenant ? :hum:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai16, 21:34

Message par philippe83 »

Oui près e 7000 fois.

Répondre