Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 25 mai16, 21:35

Message par Thomas »

philippe83 a écrit :Oui près e 7000 fois.
Trop drôle :accordeon:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 mai16, 21:37

Message par medico »

De toute façon le nom de Jéhovah doit géner les protestants car il a été carrément enlevé au profit du mot Seigneur.
Même la Segond 21 qui remet le tétragramme YHWH dans de nombreux passages ne la pas mit dans le Psaume 72 alors qu'il devrait si trouver.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 25 mai16, 21:46

Message par Aléthéia »

Cest déjà bien de l'avoir remis dans de nombreux passages.

Il faut savoir voir le bon côté des choses, tu ne crois pas ?

Cordialement.

Thomas

Ecrit le 25 mai16, 22:04

Message par Thomas »

medico a écrit :De toute façon le nom de Jéhovah doit géner les protestants
Non non je t'assure, je suis bien placé pour savoir que le nom de Dieu ne gêne pas du tout les protestants. Les choix de quelques traducteurs bibliques ne reflètent pas ce qu'il se passe vraiment dans leur culte où le nom de Dieu est bel et bien utilisé.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai16, 23:27

Message par homere »

medico a écrit :De toute façon le nom de Jéhovah doit géner les protestants car il a été carrément enlevé au profit du mot Seigneur. Même la Segond 21 qui remet le tétragramme YHWH dans de nombreux passages ne la pas mit dans le Psaume 72 alors qu'il devrait si trouver.
Les traducteurs du NT ont fait le choix de ne pas intégrer le tétragramme dans leurs versions, NON PAS, parce que le tétragramme les dérangait, MAIS parce que le tétragramme est TOTALEMENT absent des plus de 5000 manuscrits disponibles. Ils ont fait le choix de respecter ces manuscrits.

Des réponses SVP :

1) il y a des lettres entières écrites (dans la TMN° par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean.
Comment peut-on expliquer cette ABSENCE TOTALE ?

2) Même dans la TMN, les auteurs du NT priviligient l'appelation "Dieu", 1 275 fois, nombre supérieur aux 237 insersions "Jéhovah"(“Père” environ 260 fois).
Pourquoi les auteurs du NT ont-ils priviliégié l'appelation "Dieu" et relégué le tétragramme à une position secondaire ?

3) Même dans la TMN, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”(Matthieu 11 :25, 26; 26:39,42; Marc 14:36; Luc 10:21; 22:42; 23:34,46; Jean 11:41,42; 12:28; 17:1,5,
11,21,24,25.)
Pourquoi des dans moments cruciaux et dans ses prières Jésus préfèrent-ils l'appelation "Père" et JAMAIS le tétragramme ?
Modifié en dernier par homere le 26 mai16, 00:30, modifié 1 fois.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mai16, 00:26

Message par Aléthéia »

homere a écrit : 1) il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean.
Comment peut-on expliquer cette ABSENCE TOTALE ?
Vraiment ? Même dans la Traduction du Monde Nouveau ?

Cordialement.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 00:42

Message par homere »

Vraiment ? Même dans la Traduction du Monde Nouveau ?
Les 3 points que j'ai soulevé concernent la TMN, l'absence totale du tétragrame dans 7 épîtres, la préference pour l'appelation "Dieu", 1 275 fois, nombre supérieur aux 237 insersions "Jéhovah" et le fait que jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”.

medico

Ecrit le 26 mai16, 01:01

Message par medico »

Si Paul ne fait pas une citation de l'ancien testament il n'inclut pas le tetragramme tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 01:18

Message par philippe83 »

Et dans Tite et toutes les lettres de Jean aucune fois le terme "kurios" et ce DANS TOUTES LES BIBLES :D COMMENT EXPLIQUER CET ABSENCE TOTALE? Réponse svp. Pourquoi les lettres de Jean aussi cruciales pour le christianisme n'ont pas une seule fois le terme "kurios"? Et Tite PAREILLEMENT :hum: Kurios relégué à une position secondaire :hum: c'est pas drôle :non:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 01:20

Message par homere »

medico a écrit :Si Paul ne fait pas une citation de l'ancien testament il n'inclut pas le tetragramme tout simplement.
Ainsi, vous reconnaissez que certains auteurs du NT, peuvent écrire une lettre entière sans utiliser le tétragramme. Donc l'utilisation du tétragramme n'était pas courante au 1er siècle.

Sur les 237 occurrences du mot “Jéhovah” dans le NT version TMN, seules 112 sont réellement des références à l’AT. Ainsi, dans la majorité des cas, 125 passages ne citent pas l’AT. Pourquoi avoir inseré le mot "Jéhovah", si ces textes ne citent pas l'AT ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 01:37

Message par philippe83 »

Comme demander il y a plusieurs mois....Stp homere donne-nous cette fameuse liste des 125 endroits ou soi-disant ce n'est pas une citation de l'AT. Elle n'est jamais arrivée. Pourquoi? Aurais-tu peur de t'apercevoir que dès le premier verset de cette liste toute ton argumentation tombe à l'eau? En effet à l'époque tu m'avais proposé ( as-tu déjà tout oublier? et tu remet en boucle comme un robot...) Mat 1:20 la grosse rigolade :lol: En effet qui peut penser un instant que l'AT n'utilise pas l'expression identique :"l'ange de Jéhovah"? Tu veux des versets de l'AT qui utilisent cette formule?
De plus au lieu de focaliser uniquement sur la Tmn il serait bien de te demander ainsi que tes amis pourquoi d'autres versions ont fait la même approche que la Tmn dans nombres de ces 125 versets? Tu veux des versions qui mettent Jéhovah, yhwh, IHVH la ou ce n'est pas une citation de l'AT? J'ai une liste réelle à ce sujet tu veux des preuves?
Au fait sur les 112 endroits qui font références selon toi à l'AT pourquoi la Tmn utilise le Nom de Dieu? :hum: Merci d'y répondre.
A+

medico

Ecrit le 26 mai16, 01:57

Message par medico »

Et comme je l'ai déjà dit Paul cite le nom de Dieu chaque fois qu'il fait mention de l'ancien testament.
la peuve.
(2 Timothée 2:19) 19 Cependant, le solide fondement de Dieu tient debout, portant ce sceau : “ Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent ”, et : “ Que tout homme qui nomme le nom de Jéhovah renonce à l’injustice. ”
(Tsephania 3:8, 9) [...] . 9 Car alors je changerai la [langue] des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule [...]
Je signal au passage que Chouraqui met lui aussi le tétragramme dans le verset de 2 Timothée.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 01:58

Message par homere »

Comme demander il y a plusieurs mois....Stp homere donne-nous cette fameuse liste des 125 endroits ou soi-disant ce n'est pas une citation de l'AT. Elle n'est jamais arrivée. Pourquoi? Aurais-tu peur de t'apercevoir que dès le premier verset de cette liste toute ton argumentation tombe à l'eau? En effet à l'époque tu m'avais proposé ( as-tu déjà tout oublier? et tu remet en boucle comme un robot...) Mat 1:20 la grosse rigolade En effet qui peut penser un instant que l'AT n'utilise pas l'expression identique :"l'ange de Jéhovah"? Tu veux des versets de l'AT qui utilisent cette formule?
http://www.tetragrammaton.org/tetrapdxb.html (VOIR LA COLONNE "J")

La TMN n'a JAMAIS affirmé reprendre des expressions de l'AT MAIS insérer l'occurence "Jéhovah" quand un verset du NT, cite un verset de l'AT contenant le tétragramme.
Par exemple Rm 12,11, ne cite pas un verset spécifique de l'AT, pourtant la TMN, insère l'occurence "Jéhovah".(IDEM pour Rm 14,6)

Philippe,

J'aimerais recueillir votre avis :

Même dans la TMN, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”(Matthieu 11 :25, 26; 26:39,42; Marc 14:36; Luc 10:21; 22:42; 23:34,46; Jean 11:41,42; 12:28; 17:1,5,
11,21,24,25.). POURQUOI ?

medico

Ecrit le 26 mai16, 02:06

Message par medico »

L'absence de preuve n'est pas une preuve.
Je ne sais qui a dit ça.
Mais pourquoi tu ne restes pas sur les épîtres aurais tu plus rien à y dire?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 02:34

Message par philippe83 »

Je regrette mais le premier verset de ta liste commence comme je te l'ai dit par Mat 1:20 et dans ce verset tu retrouves bien l'expression" l'ange de Jéhovah" EXPRESSION QUI EST LEGION DANS L'AT. Aller pour te faire plaisir on l'a retrouve dans le livre de la Genèse à partir de Genèse 16:7 :wink: Juste une petite précision dans ce verset le tétragramme est bien sur présent.

Pour Rom 12:11 paf :tap: pas de chance pour toi le NT Hébreu-Français Louis Segond rend par le tétragramme côté hébreu
Rom 14: 6 idem. Il ne te reste plus qu'à écrire à ce comité de traduction Louis Segond pour savoir les raisons de la présence du tétragramme dans cette traduction en Rom 12:11,14:6 :wink:

Concernant les prières de Jésus...penses-tu que Jésus ne savait pas que son Père avait un Nom? Penses-tu que Jésus s'adressait en grec ou en hébreu? Dois-je te rappeler qu'en hébreu il était très facile pour tous juifs de savoir comment le Père à l'époque de Jésus comme auparavant, s'appeler il suffisait d'ouvrir l'AT en Deut 32:6, ou encore en Esaie 64:8 et il le savait. Et toi tu ne l'aurais pas appeler de la sorte si tu avais vécu à l'époque de Jésus? D'ailleurs je vais te retourner la question autrement. Dis-nous puisque dans les 3 lettres de Jean pas une seule fois ne se trouve "Seigneur" penses-tu que Jean n'appelait plus le Père Seigneur? :hum: Et les lecteurs de Tite sachant qu'il n'y a pas une seul fois le terme "Seigneur" n'appelait plus Dieu ainsi? :hum:
a+

Répondre