Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Logos

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 22 juil.17, 10:01

Message par Logos »

Zouzouspetals a écrit : Et 2) Comment le nom divin aurait-il pu être totalement rayé du Nouveau Testament, sans traces historiques de sa disparition ? Sachant que les écrits du NT ne sont pas les seules productions de l'époque et qu'ils ont fait l'objet de bien des commentaires et d'une large diffusion. Et bizarrement, le nom divin aurait disparu non seulement des livres qui, quelques siècles plus tard, seraient retenus comme canoniques, mais également de tous les autres écrits contemporains ou à leur sujet. Sans une seule mention de cette entreprise d'éradication totale ??? Par quel "miracle diabolique" le nom divin aurait-il pu disparaître de ce qui allait constituer le Nouveau Testament ?
Cette objection est pertinente. Si la question du "pourquoi" est déjà légitime, celle du "comment" est encore plus embarrassante.

Avez-vous déjà posé cette question directement à des Témoins de Jéhovah ? Avez-vous reçu une réponse acceptable ?

Bien à vous.

papy

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 22 juil.17, 19:57

Message par papy »

Logos a écrit : Avez-vous déjà posé cette question directement à des Témoins de Jéhovah ? Avez-vous reçu une réponse acceptable ?
Je croyais que Philippe83 , agécannonix , RB ,G H , et vous même ...étaient TdJ
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Logos

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 03:15

Message par Logos »

Je suis loin d'être le modèle parfait du Témoin de Jéhovah exemplaire. Sinon je suivrais les injonctions aussi claires que pressantes à ne pas fréquenter ce genre de forums. J'ai en outre de sérieux doutes sur certains enseignements de la Société. Cependant, je ne peux pas cautionner les accusations injustifiées ou les exagérations du genre "la WT a annoncé 32 fois la fin du monde"...

Bien à vous.

Zouzouspetals

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 05:25

Message par Zouzouspetals »

Logos a écrit :Je suis loin d'être le modèle parfait du Témoin de Jéhovah exemplaire. Sinon je suivrais les injonctions aussi claires que pressantes à ne pas fréquenter ce genre de forums. J'ai en outre de sérieux doutes sur certains enseignements de la Société. Cependant, je ne peux pas cautionner les accusations injustifiées ou les exagérations du genre "la WT a annoncé 32 fois la fin du monde"...

Bien à vous.
Nous ne parlons ici ni de fin du monde, ni de modèle parfait, mais du nom divin dans les Ecritures grecques chrétiennes.
L'enseignement de la Watchtower à ce sujet est que le nom divin peut être à bon droit "rétabli" dans le Nouveau Testament, sous sa lecture issue du Moyen Age, "Jéhovah", car il devait forcément figurer dans les originaux. Sous quelle forme, la WT se garde bien de le dire. Quant au pourquoi de sa "disparition", elle l'impute à des copistes ayant sombré dans l'apostasie. Tout cela ne tient pas la route, historiquement parlant, mais les Témoins ont tellement besoin de trouver "Jéhovah" dans le Nouveau Testament et de justifier les 237 occurrences de ce nom dans la Traduction du Monde Nouveau, qu'ils répètent comme une rengaine : "le nom divin était forcément présent dans les originaux du NT, le nom divin était forcément présent dans les originaux du NT, le nom divin était...". Comme si, à force de le dire, cela deviendrait une réalité. Mais de preuves quant à ce qui, selon eux, aurait disparu du NT pour être remplacé par les appellations qu'on y trouve actuellement (Kurios et Theos) et comment cette mystérieuse et totale disparition aurait été opérée, aucun TJ n'est en mesure d'en fournir vraiment. Tout simplement parce que leur reconstitution n'est pas historique, mais idéologique.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 06:18

Message par Logos »

Zouzouspetals a écrit : Mais de preuves quant à ce qui, selon eux, aurait disparu du NT pour être remplacé par les appellations qu'on y trouve actuellement (Kurios et Theos) et comment cette mystérieuse et totale disparition aurait été opérée, aucun TJ n'est en mesure d'en fournir vraiment. Tout simplement parce que leur reconstitution n'est pas historique, mais idéologique.
Voilà qui répond à la question précise que je vous ai posée. Merci.

Bien à vous.

Mikaël Malik

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 06:33

Message par Mikaël Malik »

Logos a écrit :Je suis loin d'être le modèle parfait du Témoin de Jéhovah exemplaire. Sinon je suivrais les injonctions aussi claires que pressantes à ne pas fréquenter ce genre de forums. J'ai en outre de sérieux doutes sur certains enseignements de la Société. Cependant, je ne peux pas cautionner les accusations injustifiées ou les exagérations du genre "la WT a annoncé 32 fois la fin du monde"...

Bien à vous.
Vous voulez vraiment la liste ?

Il faut remonter à William Miller (adventiste) qui a prédit aussi la fin à des dates précises que Charles Russell et Rutherford ont reconnu comme étant (une voix venant de l'autel d'or qui est devant Dieu), et à Nelson Barbour (second adventiste) qui lui aussi a émis quantités de prédictions que Russel et Rutherford ont repris et poursuivis en inventant encore d'autres dates de fin, comme 1925..


+


Apocalypse 9:13
Et j'entendis une voix venant de l'autel d'or qui est devant Dieu. - Ce fut la voix de William Miller qui se fit entendre de 1829 à 1844. Il faisait visiblement partie du " petit troupeau ", des véritables consacrés symbolisés par l'autel d'or dans le lieu saint, autel qui représentait l'Eglise actuelle accomplissant son sacrifice. - T. 140, 141.
Le Mystere Accompli, page 184

Logos

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 07:45

Message par Logos »

Mikaël Malik a écrit :
Vous voulez vraiment la liste ?
Oui, bien entendu (dans la bonne discussion de préférence), mais je crois que je vais devoir attendre encore très très longtemps.

Bien à vous.

Mikaël Malik

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 09:21

Message par Mikaël Malik »

1843
William Miller, le fondateur du mouvement Millerite, a prédit que Jésus viendrait à cette date, soit le 21 mars 1843.


1879
"Christ est venu comme un futur marié … au début de la moisson de l'Évangile" (La Tour de Garde, octobre 1879, p.4)


1880
"Nous n'avons pas besoin ici de répéter les évidences que "la septième trompette" a commencé à sonner en 1840 EC et qu'elle continuera jusqu'à la fin du temps des épreuves et la fin du "temps des Païens" en 1914 EC et que celles-ci sont les épreuves de ce "Grand jour" qui est ici symboliquement appelé la voix de l'Archange quand il commence la délivrance de l'Israël charnel. "En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque." Daniel xii. 1. Nous ne présenterons pas de nouveau ici la preuve conclusive de la Bible que notre Seigneur est venu pour sa Fiancée en 1874 et qu'il a un travail invisible comme le Moissonneur des premiers fruits de cette Ère d'Évangile." (La Tour de Garde de Sion, novembre 1880 , p. 1)


1886
"La perspective au début du Nouvel An présente des caractéristiques très encourageantes. Les évidences extérieures sont que le rassemblement des armées pour la bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant, est en cours alors que les escarmouches commencent. … Le temps est venu pour le Messie de prendre la domination de la terre et de renverser les oppresseurs et les corrupteurs de la terre (Apocalypse 19:15 et 11:17-18) en préparation de l'établissement de la paix éternelle sur la seule fondation ferme de la justice et de la vérité." (La Tour de Garde de Sion, janvier 1886 ; La Tour de Garde réimpression I, p. 817)


1887
"La Fin De Ce Monde ; c'est la fin de l'évangile et le début de l'ère millénaire est plus proche que la plupart des hommes supposent ; en effet, nous sommes déjà dans la période de transition, qui sera un temps de détresse, comme il n'y en a jamais eu depuis qu'il y a une nation (Daniel 12:3)." (N.H. Barbour et C.T. Russell, Three Worlds, and the Harvest of This World (Trois Mondes et la Moisson de Ce Monde), p. 17).


1888
"Dans ce chapitre, nous présentons l'évidence de la Bible prouvant que la fin complète du temps des païens, c'est-à-dire, la fin complète de leur domination, sera atteinte en 1914 EC ; et que la date sera la limite la plus tardive du règne des hommes imparfaits. Et observez que, si c'est démontré pour être un fait fermement établi par les Écritures, cela prouvera : Premièrement, qu'à cette date, le Royaume de Dieu, pour lequel notre Seigneur nous a enseignés à prier, en disant, Que ton Règne vienne, obtiendra le contrôle total et universel et qu'il sera alors fondé ou établi fermement sur la terre, sur les ruines des institutions présentes." (Studies in the Scriptures (Études des Écritures), Vol. 2), “The Time Is At Hand ” (Le Temps est Proche), 1888, p. 76-77)


1889
"Ne soyez pas étonnés, alors, quand, dans les chapitres suivants, nous présenterons des preuves que l'établissement du Royaume de Dieu a déjà commencé, qu'il est démontré dans la prophétie qu'il doit commencer à exercer le pouvoir en 1878 EC et que la 'bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16:14), qui se terminera en 1914 EC avec le renversement complet du présent gouvernement de la terre, a déjà commencé. La réunion des armées est clairement visible du point de vue de la parole de Dieu." (Studies in the Scriptures (Études des Écritures), Vol. 2, “The Time Is At Hand ” (Le Temps est Proche), éd. 1889, p. 101. L'édition de 1915 de ces textes a changé "1914 EC" pour "1915 EC")


"Nous fournissons ici l'évidence que, de la création d'Adam à (mais ne l'incluant pas) 1873 EC, il y a eu six mille ans. Et quoique la Bible ne contienne aucune déclaration directe que le septième millénaire sera l'époque du règne de Christ, le grand Jour de Sabbat de la restitution au monde, cependant, la vénérable tradition n'est pas sans un fondement raisonnable." (C. T. Russell, Études des Écritures, Vol. 2, p. 39, 1889)


"Si, donc, la septième période de mille ans de l'histoire de la terre est une époque particulièrement connue comme la période du règne de Christ, en démontrant qu'il a commencé en 1873, nous prouverons que nous sommes déjà dans cette période." (Études des Écritures, Vol. 2, p. 40, 1889)

1889
"Pendant les 26 prochaines années, tous les gouvernements actuels seront renversés et dissous." (Études des Écritures, Vol. 2, p. 98-99, 1889)


"Dans ce chapitre, nous présentons l'évidence biblique qui indique que les six mille ans depuis la création d'Adam ont été complétés en 1872 EC et, par conséquent, que, depuis 1872 EC, nous sommes chronologiquement entrés dans le septième millénaire ou le Millenium." (Études des Écritures, Vol. 2, p. 33, 1889)


"Rappelez-vous que la Moisson juive de quarante ans a pris fin en octobre 69 EC et qu'elle a été suivie par le renversement complet de cette nation ; et que, de même, les quarante ans de la moisson de l'ère de l'Évangile prendront fin en octobre 1914 et qu'ainsi, on doit s'attendre à ce que le renversement de la prétendue 'Chrétienté' suive immédiatement." (Études des Écritures, Vol. 2, p. 245)


1894
"Il y a dix-sept ans, les gens ont dit, concernant les temps présentés dans l'Aube du Millénaire (Millennial Dawn), que cela semblait raisonnable à bien des égards, mais que sûrement de tels changements radicaux ne pourraient pas se produire entre maintenant et la fin de 1914. Si vous aviez prouvé qu'ils se produiraient d'ici environ un siècle ou deux, cela aurait semblé beaucoup plus probable. Quels changements sont survenus depuis et quelle vitesse est gagnée quotidiennement ? 'Le vieux passe rapidement et le nouveau le remplace.' Maintenant, en vue des troubles sociaux récents et de l'anarchie menaçante, nos lecteurs écrivent pour savoir s'il se peut qu'il y ait une erreur avec la date de 1914. Ils disent qu'ils ne voient pas comment les conditions présentes peuvent tenir bon aussi longtemps sous la tension. Nous ne voyons aucune raison de changer les chiffres - nous ne pourrions pas les changer non plus, si nous le pouvions. Ils sont, nous croyons, les dates de Dieu, non pas les nôtres. Mais souvenez-vous que la fin de 1914 n'est pas la date du commencement, mais de la fin du temps des détresses." (La Tour de Garde de Sion, “Cela peut-il être retardé jusqu'en 1914 ?”, C. T. Russell, 15 juillet 1894, aussi dans la réimpression de la Tour de Garde de l894, p. 1677)

"À peine quelques années termineront l'ordre présent des choses et ensuite le monde châtié fera face aux conditions tangibles du Royaume établi de Dieu. Cependant, la course de l'Église doit être finie dans l'espace de temps qui reste." (La Tour de Garde, p. 56, 1894)


1897 la mesure de la longueur d'un passage découvert à l'intérieur des Pyramides
"... cette mesure est de 3416 pouces, symbolisant 3416 ans. ... Ce calcul indique 1874 EC comme marquant le début de la période des détresses..." (Russell, Études des Écritures : “Que Ton Règne Vienne”, la Série III, p. 342, l'édition de 1897)


1916
"Nous constatons que c'est 3457 pouces, symbolisant 3457 ans... Ainsi la Pyramide témoigne que la fin de 1914 sera le début du temps des détresses..."


1897
"Notre Seigneur, le Roi désigné, est maintenant présent, depuis octobre 1874 EC... et l'inauguration formelle de ses fonctions royales date d'avril 1878 EC." (Russell, Études des Écritures, Vol. 4, p. 621, 1897)


1904
"Selon nos espérances, le stress du grand temps des détresses sera bientôt sur nous, quelque part entre 1910 et 1912, culminant par la fin du 'Temps des Païens' en octobre 1914." (“The New Creation” (La Nouvelle Création), Études des Écritures, Vol. 6, p. 579, 1904)


1915
"La grande guerre actuelle en Europe est le début de l'Armageddon des Écritures (Apocalypse 19:16-20). Elle aboutira au renversement complet de tous les systèmes d'erreur, qui ont si longtemps opprimé les gens de Dieu et trompé le monde. Nous croyons que la présente guerre ne peut pas durer beaucoup plus longtemps avant que les révolutions n'éclatent." (C.T. Russell, Les Sermons du Pasteur Russell, p. 676, durant la Première Guerre Mondiale)

1915
"Ne soyez pas étonné, alors, quand, dans les chapitres suivants, nous présenterons des preuves que l'établissement du Royaume de Dieu a déjà commencé, qu'il est montré dans la prophétie qu'il doit commencer à exercer le pouvoir en 1878 EC et que la 'bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16:14), qui se terminera en 1915 EC avec le renversement complet du présent gouvernement de la terre, a déjà commencé. La réunion des armées est clairement visible du point de vue de la parole de Dieu." (Le Temps est Proche, 1889 ; éd. de 1915, p. 101)

"Comme cette date - trois ans et demi après la mort de Christ - a marqué la fin de toute faveur spéciale aux Juifs et le début de la faveur aux Païens, nous reconnaissons aussi 1881 EC comme marquant la fin de 'l'appel divin' ou de l'invitation à la bénédiction particulière à cette ère - à devenir des cohéritiers avec Christ et des participants de la nature divine." (Le Temps est Proche, 1889, éd. de 1915, p. 235)


"Nous vivons déjà dans le septième millénaire - depuis octobre 1872." (Le Temps est Proche, 1889, éd. de 1915, p. 363)


"Selon notre compréhension, l'appel général au statut de cohéritier avec notre Rédempteur, comme membres de la Nouvelle Création de Dieu, a cessé en 1881." (La Nouvelle Création, 1899, éd. de 1915, p. 95)


1916

"La chronologie de la Bible présentée ici montre que les six grands jours de 1000 ans commençant avec Adam sont finis et que le 7ème grand Jour, les 1000 ans du Règne de Christ, a commencé en 1873." (Le Temps est Proche, l'Avant-propos, p. 2, 1916)


1917
"Il n'y aura aucune bévue... Abraham devrait prendre réellement possession de son héritage promis en 1925." (La Tour de Garde, 15 octobre 1917, p. 6157)


1918
"Le Printemps de 1918 apportera sur la Chrétienté un spasme d'angoisse même plus grande que celle éprouvée durant l'automne de 1914... Les douleurs qui viennent seront sur le nominal Sion - "la Chrétienté" … "Babylone", et ce sera un très grand malheur - "un Temps de Détresse comme il n'y en a pas eu depuis que les nations existent." (The Finished Mystery (Le Mystère Fini), p. 62 [déclaré être "L'œuvre posthume du Pastor Russell" à la p. 2])


1915
"Satan a sans doute cru que le Royaume Millénaire devait être établi en 1915... :lol: Quoi qu'il en soit, il y a évidence que l'établissement du Royaume en Palestine sera probablement en 1925, dix ans plus tard que nous avions jadis calculé." (Études des Écritures, Vol 7, Le Mystère Accompli, p. 128)


1926
"Quelques événements intéressants en connexion avec l'établissement du Royaume peuvent arriver en 1920, six ans après que le grand Temps de Détresse a commencé. Il ne serait pas étrange s'il en était ainsi, quand nous nous rappelons que, après avoir erré quarante ans dans le désert, les Israélites sont entrés en possession de la terre de Canaan après un autre six ans. Comme ces questions sont toujours à venir, nous ne pouvons qu'attendre pour voir. Nous prévoyons que le 'tremblement de terre' arrivera tôt en 1918 et que le 'feu' tombera à l'automne de 1920." [Le Mystère Accompli, 1917, p. 178, Commentaires sur Apocalypse 11:13. [L'édition de 1926 lit : "et que le 'feu' suivra en son temps."])


1917
"Et les montagnes n'ont pas été trouvées. Même les républiques disparaîtront à l'automne de 1920. Et les montagnes n'ont pas été trouvées. Chaque royaume sur terre disparaîtra, englouti dans l'anarchie." (Le Mystère Accompli, édition de 1917, p. 258)


1917
"La mission du pasteur Russell, en grande mesure, a été d'informer la Chrétienté de sa fin imminente dans un temps de détresses mondiales. C'est le jugement Divin sur les nations. … Il n'y aura aucune chance d'échapper à la destruction à travers les nations. … La détresse vient en raison de l'aube du Jour de Christ, le Millenium. C'est le Jour de Vengeance, qui a commencé dans la guerre mondiale de 1914 et qui atteindra son apogée, comme un ouragan matinal furieux, en 1918." (Le Mystère Fini, 1917, p. 404)


"Jusqu'en 1878, l'église nominale avait été dans un sens le sanctuaire ou le temple de Dieu ; mais, depuis lors, culminant en 1918, Il l'enlèverait avec un coup ou une plaie de fausses doctrines et des actes Divinement autorisés. L'Église était la force de la Chrétienté, autour de laquelle sa vie a été centrée et ses institutions ont été construites. Elle était l'envie des yeux des peuples, celle que tous les Chrétiens aimaient. Néanmoins, Dieu a rendu manifeste la profanation que l'ecclésiasticisme avait faite de l'Église Chrétienne et Il a fait en sorte que, pour Lui, les organisations d'église soient devenues mortes, une chose impure à ne pas être touchée ou pleurée. Et les 'enfants de l'église' périront par l'épée de la guerre, la révolution et l'anarchie et, par l'Épée de l'Esprit, il leur sera montré qu'ils ont perdu leur espoir de vie au niveau spirituel - que 'la porte est fermée'." (Études des Écritures, vol. 7, 1917, p. 484)


1917
"Aussi, en 1918, quand Dieu détruira les églises sur une grande échelle et les membres d'église par millions, il arrivera que tous ceux qui survivront rechercheront les œuvres du pasteur Russell pour apprendre la signification de la chute du Christianisme." (Le Mystère Fini, édition de 1917, p. 485)


Comme les apostats d'inclinaison charnelle du Christianisme, se rangeant du côté des radicaux et des révolutionnaires, se réjouiront à l'héritage de la désolation que sera la Chrétienté après 1918, Dieu fera de même au mouvement révolutionnaire couronné de succès ; il sera totalement détruit, "rien ne restera". Aucun vestige de cela ne survivra les ravages de l'anarchie qui englobera le monde à l'automne de 1920 (Apocalypse II:7-13)." (Le Mystère Accompli, 1917, p. 542)


"Cette vision du prophète Ézéchiel dépeint le Royaume théocratique de Dieu établi sur la terre, autant civil et religieux, spirituel et terrestre. ... Le Temple... est un type et un symbole de "meilleures choses à venir," après que les guerres, les révolutions et l'anarchie de la période de 1914 à 1925 auront passé." (Le Mystère Fini, 1917, p. 569)


"Nous pouvons donc nous attendre avec assurance à ce que 1925 marque le retour d'Abraham, d'Isaac, de Jacob et des fidèles prophètes de l'antiquité, particulièrement ceux nommés par l'Apôtre à Hébreux 11, à la condition de perfection humaine." (Des Millions Vivant Maintenant Ne Mourront Jamais, p. 89)


1920
"Un calcul simple de ces jubilés nous amène à ce fait important : Soixante-dix jubilés de cinquante ans chacun seraient un total de 3500 ans. Cette période de temps commençant 1575 ans avant 1 EC de nécessité aboutirait à l'automne de 1925, moment où le type prend fin et le grand antitype doit commencer. À quoi, alors, devrions-nous nous attendre ? Dans le type, il doit y avoir une pleine restauration, commençant la restauration de toutes choses. La chose principale à être restaurée est la race humaine à la vie et, puisque d'autres Écritures fixent certainement le fait qu'il y aurait une résurrection d'Abraham, d'Isaac, de Jacob et d'autres fidèles de l'antiquité et que ceux-ci auront la première faveur, nous pouvons nous attendre à ce que 1925 voie le retour de ces hommes fidèles et d'Israël de la condition de mort, étant ressuscités et entièrement restaurés à une humanité parfaite et fait les représentants visibles et légaux du nouvel ordre des choses sur terre." (Des Millions Vivant Maintenant Ne Mourront Jamais, 1920, p. 89-90)

"Basé sur l'argument exposé jusqu'ici, que le vieil ordre des choses, l'ancien monde, prend fin et, par conséquent, s'éteint et que le nouvel ordre s'installe et que 1925 marquera la résurrection des dignes fidèles du passé et le début de la reconstruction, il est raisonnable de conclure que des millions de gens vivant sur la terre aujourd'hui seront toujours vivants en 1925. Donc, basé sur les promesses exposées dans la Parole divine, nous devons atteindre la conclusion positive et indiscutable que des millions vivant maintenant ne mourront jamais." (Des Millions Vivant Maintenant Ne Mourront Jamais, 1920, p. 97)


1921
"'Le temps de la fin' embrasse une période allant de 1799 EC, comme indiqué ci-dessus, jusqu'au temps du renversement complet de l'empire de Satan et l'établissement du royaume du Messie. Le temps de la deuxième présence du Seigneur date de 1874, comme indiqué ci-dessus. La dernière période est incluse dans la première mentionnée, bien sûr, et dans la dernière partie de la période connue comme "le temps de la fin." (La Harpe de Dieu, 1921, p. 236)


1921
"Dans le symbolisme biblique, un temps signifie une année de douze mois de trente jours chacun, ou 360 jours. On considère chaque jour comme une année... Ici sont donc mentionnés trois temps et demi de 360 jours prophétiques chacun ou un total de 1260 jours prophétiques, équivalents à 1260 ans. On a alors montré au Prophète que 1260 ans marqueraient le début du temps de la fin de cet ordre de la bête. Mille deux cent soixante ans depuis 539 EC nous amènent à 1799 - une autre preuve que 1799 marque le début du 'temps de la fin'. Cela montre aussi que c'est de la date 539 EC que les autres jours prophétiques de Daniel doivent être comptés." … "La chose la plus importante que les prophéties indiquent et que les apôtres ont attendu avec impatience était la deuxième venue du Seigneur. Le Prophète la décrit comme un temps béni. Daniel dit : 'Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’aux mille trois cent trente-cinq jours !' (Daniel 12:12). Les observateurs ici, sans aucun doute, sont ceux qui ont reçu instructions du Seigneur de veiller pour son retour. Cette date, donc, quand elle est comprise, fixerait certainement le temps où le Seigneur est dû pour sa deuxième venue. En appliquant la même règle, alors, d'un jour pour une année, 1335 jours après 539 EC nous amènent à 1874 EC, l'année, selon la chronologie biblique, que la deuxième présence du Seigneur est due. Si ce calcul est correct, à partir de ce moment-là, nous devons être capables de trouver des évidences de la présence du Seigneur." (La Harpe de Dieu, 1921, p. 229-230.)


"La moisson naturelle a été utilisée par le Seigneur pour illustrer sa moisson des Chrétiens. Dans la moisson naturelle juive, il était courant de glaner le champ après que la moisson régulière était terminée. Nous devrions donc nous attendre de trouver une période de moisson de 1878 à 1918 et ensuite, pour peu de temps, un travail de glanage, que nous indiquerons. La question est maintenant celle-ci : Trouvons-nous une période de moisson dans l'ère de l'évangile, après 1874, qui accomplisse la prophétie du Seigneur ?" (Études des Écritures, Volume 7, 1921, p. 236)


"La même année, 1881, est prophétiquement marquée comme le temps pour le retrait final des faveurs des églises, ces faveurs qui avaient commencé à être retirées en 1878 - l'année où le clergé a été rejeté comme les représentants de la Parole Divine et où le pasteur Russell a commencé son travail par la publication de 50,000 copies de Object and Manner of the Lord's Return (Objet et Façon du Retour du Seigneur). En 1878, l'intendance des choses de Dieu, l'enseignement des vérités bibliques, a été retirée du clergé, infidèle à son intendance durant cette ère, et donnée au pasteur Russell. Dans l'intérim, jusqu'en 1881, le nouvel intendant a mis les choses en ordre, obtenant les vérités de la Bible sous forme logique et Scripturale pour présentation, jusqu'à ce que le dernier grand article des types de tabernacle hébraïque soit prêt. Puis, en 1881, il est devenu le gardien de Dieu pour toute la Chrétienté et il a commencé son œuvre gigantesque de Témoin." (Études des Écritures, Vol. 7, pp. 386-387 1921)


1921
"Les Écritures révèlent un parallèle complet entre les ères juives et l'évangile. Le parallèle existe en ce qui concerne le temps aussi bien que les événements. L'ère juive a fini par une moisson, qui a commencé par l'ascension de notre Seigneur en 33 EC. Par le terme 'moisson' utilisé ici, il est signifié la réunion du reste des Juifs à Christ. La déclaration claire de Jésus est que l'ère de l'évangile finirait par une moisson, pendant laquelle il serait présent, dirigeant le travail de cette moisson. Sur la terre, trois ans et demi après sa consécration et son baptême, Jésus a préparé les Juifs pour la moisson de cette ère. Nous devrions nous attendre à trouver un parallèle de cette référence à la moisson de l'ère de l'évangile et nous le trouvons vraiment. En comptant trois ans et demi de 1874, le temps de sa présence, nous arrivons à 1878. Pendant la présence du Seigneur de 1874 à 1878, il a fait les préparatifs pour la moisson de l'ère de l'évangile. La moisson juive a couvert une période de quarante ans, qui s'est terminée en 73 EC. Nous devrions nous attendre, alors, à ce que la moisson générale de l'ère de l'évangile se termine en 1918." (La Harpe de Dieu, 1921, pp. 235-236, 1921)


1922
"La période doit terminer en 1925. Le type prenant fin, l'antitype doit commencer ; en conséquence, 1925 est incontestablement fixé dans les Écritures. Toute personne qui réfléchit peut voir qu'un grand paroxysme est à portée de la main. Les Écritures indiquent clairement que le paroxysme est la chute de l'empire de Satan et l'établissement complet du royaume Messianique. Ce paroxysme qui sera atteint d'ici 1925 et qui marquera le début de l'accomplissement des bénédictions de vie longuement promises aux gens, des millions vivant aujourd'hui sur la terre vivront alors et ceux qui obéissent aux lois équitables de la nouvelle entente vivront pour toujours. En conséquence, à ce moment-ci, il peut être affirmé avec assurance que des millions vivant maintenant ne mourront jamais." (Âge d'or, le 4 janvier 1922, p. 217)

"Les faits indiscutables, par conséquent, montrent que le "temps de la fin" a commencé en 1799, que la deuxième présence du Seigneur a commencé en 1874." (La Tour de Garde, le 1 mars 1922)

"Nous n'avons aucun doute du tout en ce qui concerne la chronologie touchant aux dates de 1874, 1914, 1918 et 1925. C'était sur cette ligne de calcul que les dates 1874, 1914 et 1918 ont été déterminées, et le Seigneur a placé le cachet de son sceau sur 1914 et 1918 au-delà de toute possibilité d'effacement. De quelle nouvelle évidence avons-nous besoin ? En utilisant cette même ligne de calcul... c'est une chose facile de déterminer que le début du jubilé anti-typique sera en 1925, probablement à l'automne. Il ne peut y avoir plus de doute à propos de 1925 qu'il y en avait à propos de 1914." (La Tour de Garde, p. 150, le 15 mai 1922)

"Cette chronologie n'est pas de l'homme, mais de Dieu. Étant d'origine divine et divinement corroborée, la chronologie de la présente vérité est dans une classe à part, absolument et inconditionnellement correcte..." (La Tour de Garde, le 15 juillet 1922, p. 217)

"1914 a terminé le Temps des Païens... La date de 1925 est même plus distinctement indiquée par les Écritures... à ce moment-là, la grande crise sera atteinte et aura probablement passé" (La Tour de Garde, le 1er septembre 1922, p. 262)


1940
"Le Royaume est ici, le Roi est sur son trône. Armageddon est à nos portes. Le règne glorieux de Christ qui apportera des bénédictions au monde suivra immédiatement. Le grand paroxysme a donc été atteint. La tribulation est tombée sur ceux qui sont avec le Seigneur." (The Messenger (Le Messager), septembre 1940, p. 6)


1942
"Maintenant, avec Armageddon immédiatement devant nous, [/b]c'est une question de vie ou de destruction. Ceux qui constituent les autres brebis du Seigneur et qui composeront la grande multitude des survivants d'Armageddon et qui vivront joyeusement sur la terre pour toujours doivent trouver la réponse à une question très personnelle et très importante." (Watchtower, le 1er avril 1942, p. 139)


1944
"…comme une des évidences les plus positives que 'le royaume du ciel est à portée de la main' et que la fin de l'arrangement mondial est maintenant près. Jésus a prédit l'établissement de cette organisation Antéchrist." (Le Royaume est à Portée de la Main, 1944, p. 342)


1946
"…le désastre d'Armageddon, plus grand que celui qui est survenu à Sodome et Gomorrhe, est à la porte." (Let God Be True (Que Dieu Soit Vrai), 1946, p. 194)


1966
"Selon cette chronologie de la Bible digne de confiance, les six mille ans depuis la création de l'homme aboutiront à 1975 et la septième période de mille ans de l'histoire humaine commencera à l'automne de 1975 C.E. Les six mille ans de l'existence de l'homme sur la terre seront bientôt terminés, oui, durant cette génération. Le règne de Christ... qui doit être parallèle avec le 7ème millénaire..." (Life Everlasting in Freedom of the Sons of God (La Vie Éternelle dans la Liberté des Fils de Dieu), 1966, pp. 29-30)


1968
"L'avenir immédiat est certain d'être rempli d'événements climatiques, car ce vieux système s'approche de sa fin totale. Dans quelques années, au maximum, les parties finales des prophéties de la Bible en rapport à ces derniers jours seront accomplies aboutissant à la libération de l'humanité qui aura survécu dans le règne glorieux de 1000 ans de Christ !" (Watchtower, 1/5/1968)

"Pensez-y, frères, il ne reste seulement qu'environ quatre-vingt-dix mois avant que les 6,000 ans de l'existence de l'homme sur la terre ne soient achevés... La majorité des gens aujourd'hui sera probablement vivante quand Armageddon éclatera et il n'y a aucun espoir de résurrection pour ceux qui seront détruits alors. Donc, maintenant plus que jamais, il est essentiel de ne pas ignorer cet esprit de vouloir faire plus." (Kingdom Ministry (Ministère du Royaume), mars 1968, p. 4 [le calcul est basé sur 1968 + 90 mois = 1975])


1969
"Il ne reste qu'un court temps avant que Jéhovah ne détruise ce mauvais système des choses." (Watchtower, le 15 janvier 1969)


1972
"Bien sûr, il est facile de dire que ce groupe agit comme un 'prophète' de Dieu. C'est une autre chose de le prouver. La seule façon que cela peut être fait est de passer en revue le registre. Que montre-t-il ?" (Watchtower, le 1er avril 1972, p. 197)


1974
"Oui, la fin de ce système est tellement proche ! N'est-ce pas une raison d'augmenter notre activité ?... On entend des rapports de frères qui vendent leurs maisons et leurs propriétés et qui projettent de finir le reste de leurs jours dans ce vieux système en faisant le service de pionnier. Certainement, c'est une façon excellente de passer le court temps qui reste avant la fin du monde mauvais." (Kingdom Ministry (Ministère du Royaume), mai 1974, p. 3)


1992
"Aujourd'hui, un petit pourcentage de l'humanité peut toujours se rappeler les événements dramatiques de 1914. Cette génération âgée décédera-t-elle avant que Dieu ne sauve la terre de la ruine ? Pas selon la prophétie de la Bible. 'De même, quand vous verrez toutes ces choses, A PROMIS Jésus, sachez qu’il est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, CETTE génération ne passera point, que tout cela n'arrive'. - Matthieu 24:33-34." (La Tour de Garde, le 1er mai 1992, page 3 : l'Année qui a choqué le Monde)

Logos

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 10:18

Message par Logos »

La majeure partie des dates énoncées ci-dessus ne sont pas des dates de fin du monde. STOP à la désinformation.

Bien à vous.

Gérard C. Endrifel

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 10:34

Message par Gérard C. Endrifel »

Je ne les ai pas toutes lues, mais cette " prophétie "-la, c'est déjà ma préférée:

1921
(...)
une autre preuve que 1799 marque le début du 'temps de la fin'.
Alors selon Mikaël Malik, en 1921, la Watchtower aurait prophétisé un événement qui se serait accompli... 122 ans plus tôt.

Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 10:41

Message par Logos »

Je crois qu'il tente de donner des dates de fin du monde sauf qu'en l'occurrence la date du début du temps de la fin (quelle qu'elle soit) n'est pas une date de fin du monde. Faut pas tout confondre.

Bien à vous.

Gérard C. Endrifel

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 11:15

Message par Gérard C. Endrifel »

Dans tous les cas, " les temps de la fin " sont une prophétie... biblique (2Tm 3:1-9, 13). " Har-Maguédôn " est une prophétie... biblique (Ré 16:14, 16) L'établissement du Royaume de Dieu est une prophétie... biblique (Dn 2:44 ; Mt 6:10 ; Ré 11:15). Le Règne Millénaire est une prophétie... biblique (Ré 20:4). " Le temps des païens " - également appelé " temps des Gentils " ou " temps fixés des nations " - est une prophétie... biblique (Dn 2:31-45 ; Lc 21:24)

Aucune d'elle n'est une prophétie de la Watchtower. Par conséquent, comme je l'ai écrit ailleurs, parler de fausses prophéties en usant de citations faisant référence à des prophéties consignées dans la Bible, revient tout simplement à soit remettre en question la Parole de Dieu, soit faire montre d'une incapacité à différencier la prophétie de l'interprétation qui va avec. Or, il est évident pour quiconque exerce la foi dans les Écritures que les prophéties qu'elles contient sont vraies. Tout comme il est évident pour beaucoup de personnes sachant distinguer une chose d'une autre, qu'il y a effectivement quelque chose qui ne va pas lorsqu'on lit les citations données. Il s'agit des interprétations accompagnant ces prophéties.

Oui, ces interprétations sont erronées, ça n'a rien d'un scoop, et une interprétation, à part chez Mikaël Malik et quelques autres sur ce forum, ça n'a jamais été une prophétie.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 17:45

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit :Dans tous les cas, " les temps de la fin " sont une prophétie... biblique (2Tm 3:1-9, 13). " Har-Maguédôn " est une prophétie... biblique (Ré 16:14, 16) L'établissement du Royaume de Dieu est une prophétie... biblique (Dn 2:44 ; Mt 6:10 ; Ré 11:15). Le Règne Millénaire est une prophétie... biblique (Ré 20:4). " Le temps des païens " - également appelé " temps des Gentils " ou " temps fixés des nations " - est une prophétie... biblique (Dn 2:31-45 ; Lc 21:24)

Aucune d'elle n'est une prophétie de la Watchtower. Par conséquent, comme je l'ai écrit ailleurs, parler de fausses prophéties en usant de citations faisant référence à des prophéties consignées dans la Bible, revient tout simplement à soit remettre en question la Parole de Dieu, soit faire montre d'une incapacité à différencier la prophétie de l'interprétation qui va avec. Or, il est évident pour quiconque exerce la foi dans les Écritures que les prophéties qu'elles contient sont vraies. Tout comme il est évident pour beaucoup de personnes sachant distinguer une chose d'une autre, qu'il y a effectivement quelque chose qui ne va pas lorsqu'on lit les citations données. Il s'agit des interprétations accompagnant ces prophéties.

Oui, ces interprétations sont erronées, ça n'a rien d'un scoop, et une interprétation, à part chez Mikaël Malik et quelques autres sur ce forum, ça n'a jamais été une prophétie.
Mettez vous d’accord avec votre CC qui a écrit ceci :

Il a suscité un prophète pour les avertir. Ce prophète n’était pas un homme, mais un groupe d’hommes et de femmes … aujourd’hui ils portent le nom de témoins chrétiens de Jéhovah ».
( La Tour de Garde, 15 octobre 1972, page 625).

évidemment autre chose est de dire que ce groupe agit en tant que prophète de Dieu, autre chose est de le prouver. La seule façon d’y parvenir consiste à examiner les faits historiques ».
( La Tour de Garde, 15 octobre 1972, page 625).

«Il est vrai que dans le passé certains ont prédit la 'fin du monde' et ont même fixé à cet événement une date précise. [...] Et pourtant, [la fin] n'est pas arrivée. Rien ne s'est produit. Ces gens étaient de faux prophètes. Il leur manquait quelque chose. En effet, il leur manquait certains des éléments qu'exige la réalisation des prophéties bibliques. Ces gens ne comprenaient pas la prophétie biblique et ne possédaient pas la preuve que Dieu les guidait et se servait d'eux.»-Réveillez-vous ! 8 avril 1969, p.23.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Zouzouspetals

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 19:04

Message par Zouzouspetals »

Or, il est évident pour quiconque exerce la foi dans les Écritures que les prophéties qu'elles contient sont vraies.
Exercer la foi dans des Ecritures falsifiées ?
Je rappelle que ce sujet, déjà fort compliqué, ne traite pas de prophétie ou de fin du monde, mais du nom de Dieu dans le Nouveau Testament.
Jusqu'à présent, les Témoins de Jéhovah soutiennent que ce nom devait forcément être présent dans les originaux du NT ; ce faisant, ils considèrent donc que le texte grec qui nous est parvenu et qui ne contient pas le Tétragramme hébreu ou une transcription grecque, mais Kurios et Theos, n'est pas conforme aux originaux. Au point que les traducteurs de leur TMN se sont cru autorisés à "corriger" le texte reçu en traduisant 237 Kurios ou Theos par "Jéhovah".
Mais quel serait, selon eux, le terme original qu'aurait contenu les écrits originaux du NT à la place de ces 237 Kurios/Théos qu'ils traduisent par "Jéhovah" ? (Sachant que "Jéhovah" est une lecture tardive, médiévale, qui ne provient pas du grec biblique).
Et surtout, comment serait-on passé de ce terme non-défini aux Kurios et Theos contenus dans le texte actuel ? Comment et pourquoi le nom divin aurait-il disparu du Nouveau Testament (tout en restant présent, plus de 6500 fois dans l'AT hébreu ?)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 23 juil.17, 20:46

Message par Mikaël Malik »

Vous me faites rire :lol: Un faux prophète est une personne, ou un groupe de personnes, qui prédit quelque chose qui ne se réalise pas, point final!

Si une autre organisation avait fait autant de fausses prédictions, que diriez-vous d'elle.... Que c'est quand même la vérité et que Jésus a choisi cette organisation, en 1919, pour le représenter ?



Note: la liste n'est pas exhaustive, je n'ai pas compté Nelson Barbour avec qui Russell était associé, la génération de 1914 qui ne devait pas passer est une fausse prophétie et pas une simple erreur de compréhension, beaucoup de personnes sont mortes avec ce mensonge et ce faux espoir que la société leur a au coeur de ne jamais mourir..



21 mars 1843 et 23 mars 1844 Fin du monde États-Unis William Miller, Adventiste
William Miller Adventiste déclenche vingt ans plus tard un engouement similaire outre-Atlantique. Le fermier, qui interprète littéralement la Bible, prédit la fin du monde entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844.

1874 Fin du monde États-Unis Charles Taze Russell, Étudiants de la Bible

1878 Fin du monde États-Unis Charles Taze Russell, Étudiants de la Bible

1881 Enlèvement des saints au ciel États-Unis Charles Taze Russell, Étudiants de la Bible

1887 "La Fin De Ce Monde ; c'est la fin de l'évangile et le début de l'ère millénaire est plus proche que la plupart des hommes supposent ; en effet, nous sommes déjà dans la période de transition, qui sera un temps de détresse, comme il n'y en a jamais eu depuis qu'il y a une nation (Daniel 12:3)." (N.H. Barbour et C.T. Russell, Three Worlds, and the Harvest of This World (Trois Mondes et la Moisson de Ce Monde), p. 17).

1914 Destruction complète des gouvernements et des religions États-Unis Charles Taze Russell, Étudiants de la Bible

1915 "La grande guerre actuelle en Europe est le début de l'Armageddon des Écritures (Apocalypse 19:16-20). Elle aboutira au renversement complet de tous les systèmes d'erreur, qui ont si longtemps opprimé les gens de Dieu et trompé le monde. Nous croyons que la présente guerre ne peut pas durer beaucoup plus longtemps avant que les révolutions n'éclatent." (C.T. Russell, Les Sermons du Pasteur Russell, p. 676, durant la Première Guerre Mondiale)
…la 'bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant' (Rév. 16:14), qui prendra fin en 1915 de notre ère avec le renversement complet de la gouverne de la présente terre, est déjà commencé.”
Source: The Time is At Hand, Studies in the Scriptures, vol. 2, 1886, 1915 edition, p. 101

1917 "Aussi, en 1918, quand Dieu détruira les églises sur une grande échelle et les membres d'église par millions, il arrivera que tous ceux qui survivront rechercheront les œuvres du pasteur Russell pour apprendre la signification de la chute du Christianisme." (Le Mystère Fini, édition de 1917, p. 485)

1918 Destruction des religions États-Unis Joseph Franklin Rutherford, Étudiants de la Bible 7

1920 Anarchie générale États-Unis Joseph Franklin Rutherford, Étudiants de la Bible

1921"'Le temps de la fin' embrasse une période allant de 1799 EC, comme indiqué ci-dessus, jusqu'au temps du renversement complet de l'empire de Satan et l'établissement du royaume du Messie. Le temps de la deuxième présence du Seigneur date de 1874, comme indiqué ci-dessus. La dernière période est incluse dans la première mentionnée, bien sûr, et dans la dernière partie de la période connue comme "le temps de la fin." (La Harpe de Dieu, 1921, p. 236)

1925 Résurrection de personnages bibliques États-Unis Joseph Franklin Rutherford, Étudiants de la Bible
La date de 1925 est même plus distinctement indiquée par les Écritures... (La Tour de Garde, le 1er septembre 1922, p. 262)

1926Nous prévoyons que le 'tremblement de terre' arrivera tôt en 1918 et que le 'feu' tombera à l'automne de 1920." [Le Mystère Accompli, 1917, p. 178, Commentaires sur Apocalypse 11:13. [L'édition de 1926 lit : "et que le 'feu' suivra en son temps."])

1942 Armageddon États-Unis Témoins de Jéhovah

1946"…le désastre d'Armageddon, plus grand que celui qui est survenu à Sodome et Gomorrhe, est à la porte." (Let God Be True (Que Dieu Soit Vrai), 1946, p. 194)

1975 Armageddon États-Unis Témoins de Jéhovah

Avant 1994 Armageddon États-Unis Témoins de Jéhovah

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