Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 12 juin16, 09:05

Message par Aléthéia »

Parce qu'il était juif, peut-être ?

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin16, 09:19

Message par Zouzouspetals »

Zouzouspetals a écrit :En quoi le fait qu'un commentaire méthodiste du XIXe siècle utilise Yehovah dans son écrit nous renseignerait-il sur la présence ou l'absence du Tétragramme hébraïque dans le texte du Nouveau Testament ? A ce compte-là, votre prochain extrait sera-t-il du Victor Hugo, du Jean Ferrat ou du Michel Sardou ?
medico a écrit :Pourquoi ce monsieur met le nom de Jéhovah dans ce passage de Romains ?
Ce n'est pas ce qu'il fait : il commente le texte de Romains 10:13, il ne le traduit pas. Et, dans son commentaire, il rappelle que derrière le terme de "Seigneur" appliqué par Paul à Jésus, il y a une citation de l'AT où le prophète parlait de יהוה (pour lequel Clarke utilise l'appellation "Yehovah"). De ce fait, Clarke en conclut que Jésus est appelé Yehovah dans le passage de Romains 10:13. Je ne pense pas que vous partagiez la conclusion de ce monsieur, moi non plus d'ailleurs, mais c'est tout de même malheureux que vous citiez des commentaires dont vous demandez ensuite l'explication. Surtout quand de tels textes, hors NT, n'ont rien à voir avec le sujet de ce fil ("Le nom divin dans les Ecritures grecques chrétiennes") : à ce que je sache, le commentaire d'Adam Clarke ne fait pas partie des Ecritures grecques chrétiennes ; quand bien même il mettrait Yehovah dix fois par paragraphe, cela ne changerait rien au fait que le Tétragramme יהוה (ou l'un de ses équivalents en grec) ne figure pas dans le Nouveau Testament.
Aléthéia a écrit :Merci pour ta réponse, Zouzouspetals. Je ne partage pas ton optimisme mais je le respecte, sache-le. J'espère même que tu auras finalement raison.
Le Seigneur puisse-t-il bénir ton travail.
Merci Aléthéia. C'est plus un hobby qu'un travail ; heureusement, parce que certaine personne (suivez mon regard) ne laisserait franchement guère de raisons d'être optimiste.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 12 juin16, 09:42

Message par Aléthéia »

Zouzouspetals a écrit : Merci Aléthéia. C'est plus un hobby qu'un travail ; heureusement, parce que certaine personne (suivez mon regard) ne laisserait franchement guère de raisons d'être optimiste.
Je comprends. :kiss:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 juin16, 10:12

Message par medico »

Mais ceci n'explique en rien sa motivation de mettre comme bien d'autre traduction le nom de Jéhovah dans ce passage.
A moins de vouloir respecter la citation de l'ancien testament ou justement le tétragramme apparait.
Et Paul ne fait que reprendre ses versets.
(Yoël 2:32) Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
(Tsephania 3:9) Car alors je changerai la [langue] des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule. 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 12 juin16, 10:17

Message par Aléthéia »

Est-ce qu'il met aussi le nom divin en dehors des citations de l'ancien Testament, comme la TMN ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin16, 10:18

Message par BenFis »

medico a écrit :Mais ceci n'explique en rien sa motivation de mettre comme bien d'autre traduction le nom de Jéhovah dans ce passage.
A moins de vouloir respecter la citation de l'ancien testament ou justement le tétragramme apparait.
Et Paul ne fait que reprendre ses versets.
(Yoël 2:32) Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
(Tsephania 3:9) Car alors je changerai la [langue] des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule. 
Peut-être a-t-il pris ses désirs pour la réalité? :D

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 12 juin16, 10:19

Message par Aléthéia »

Il était juif, non ?

medico

Ecrit le 12 juin16, 19:55

Message par medico »

Traduction de Herman Heinfetter.
1 Corinthiens 7:22.

Image
Le nom de Jéhovah se trouve aussi dans 9:1 plus dans la note,dans 16:19 , Jude 9 , Révélation 4:8 et 22:5
C'est drôle certaines interventions certains refusent le nom de Jéhovah et d'autres ergotent sur sa prononciation.
Tout est bon pour dénigrer le nom de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin16, 20:00

Message par philippe83 »

Je repose ma question...
Puisque Alt reconnais que YHWH est le Nom de Dieu est-ce que "Seigneur" est le Nom de Dieu dans le NT?
En effet la réponse à cette question est posée car dans l'AT le mot "Seigneur" est employé( il existe donc déjà) sans pour autant être le Nom de Dieu mais un titre RATTACHER AU NOM DE DIEU YHWH(JéHoVaH en français) par exemple en Gen 15:2.Alors au premier siècle quel est le Nom de Dieu pour un lecteur de ce passage? YHWH ou Seigneur? :hum:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 12 juin16, 20:02

Message par Aléthéia »

Personnellement je ne refuse pas le nom divin ni ne le dénigre.
Mais je crois que Dieu est capable de préserver sa Parole écrite et donc je ne crois pas à une falsification du Nouveau Testament pendant presque 2000 ans.

medico

Ecrit le 12 juin16, 20:05

Message par medico »

philippe83 a écrit :Je repose ma question...
Puisque Alt reconnais que YHWH est le Nom de Dieu est-ce que "Seigneur" est le Nom de Dieu dans le NT?
En effet la réponse à cette question est posée car dans l'AT le mot "Seigneur" est employé( il existe donc déjà) sans pour autant être le Nom de Dieu mais un titre RATTACHER AU NOM DE DIEU YHWH(JéHoVaH en français) par exemple en Gen 15:2.Alors au premier siècle quel est le Nom de Dieu pour un lecteur de ce passage? YHWH ou Seigneur? :hum:
Bonne question :mains:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 12 juin16, 20:07

Message par Aléthéia »

Oui mais pourquoi ne pas suivre l'exemple de Jésus qui ne prononçait pas le nom divin dans ses prières, par exemple ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin16, 20:17

Message par philippe83 »

Donc si on suit ton raisonnement... Jésus falsifier Gen 15:2 en hébreu dans sa lecture du texte sacré? Allons Alt...un peu de bon sens :shock:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 12 juin16, 20:58

Message par Aléthéia »

C'est vous qui parlez de falsification massive du Nouveau Testament et effective pendant 2000 ans, pas moi.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin16, 21:26

Message par RT2 »

Aléthéia a écrit :On rappelle que le nom de Dieu dans la Bible signifie bien davantage qu'un simple patronyme.
Tournicotons...le manège enchantée.

aléthéia, tu considères très certainement que tu aimes Jésus, qu'il est ton ami. Et un ami tu l'appelles par son nom, pas seulement par des titres. Il en est de même pour Abraham qui est le père de tous ceux qui ont foi, il est dit à son sujet "Abraham mon ami"

(Isaïe 41:8) [...] Mais toi, ô Israël, tu es mon serviteur, toi, ô Jacob, que j’ai choisi, la semence d’Abraham mon ami  [...]
(2 Chroniques 20:7) 7 N’est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui as expulsé les habitants de ce pays de devant ton peuple Israël et puis qui l’as donné pour des temps indéfinis à la semence d’Abraham, l’homme qui t’aimait  [...]

(Jacques 2:21-23) [...] Abraham notre père n’a-t-il pas été déclaré juste par des œuvres après avoir offert Isaac son fils sur l’autel ? 22 Tu vois que [sa] foi travaillait avec ses œuvres et que par [ses] œuvres [sa] foi a été rendue parfaite, 23 et que s’est accomplie [cette parole de] l’Écriture qui dit : “ Abraham eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice ”, et il fut appelé “ ami de Jéhovah ”.

Abraham priait Jéhovah, ne devrais-tu pas alors imiter Abraham sous ce rapport ? Sachant que Jéhovah est lui seul le Dieu Suprême de l'Israël spirituel ?

J'imagine mal Jésus ne pas avoir prier Jéhovah dans ses prières durant les 33 années de sa vie terrestre. Dieu n'a pas changé, de fait si Israël dans le passé faisait usage du nom divin, depuis Jésus et jusqu'à ce jour non seulement l'Israël spirituel fait usage du nom divin mais en plus ,Aléthéia, le nom divin depuis le premier Adam n'a jamais disparu de la surface de la terre habitée, et il ne disparaitra jamais.

RT2
ps : évite tout de même de faire usage du terme "jéhoviste" car ce n'est pas contre moi ou les TJ que tu parles mais contre celui qui porte ce nom. Or son nom emporte l'idée que tout ce qu'il fait [devenir] est Bon. Je t'en remercie d'avance.
Modifié en dernier par RT2 le 12 juin16, 21:27, modifié 1 fois.

Répondre