BenFis a écrit :Si le rédacteur du récit aurait évité une fois ou deux de transcrire par écrit le Nom divin sorti de la bouche du Christ, ton objection serait valable, mais nous ne sommes pas dans ce cas de figure.
Il se trouve justement que Jésus n'emploie jamais (selon Matthieu) le Nom divin depuis le sermon sur la montagne jusqu'à son entré triomphale à Jérusalem, soit la plus grande partie de son ministère.
Tu persistes hein ? Si si, je vois bien que tu persistes à vouloir absolument avoir raison et à nous imposer ta compréhension très subjective et sophistique des choses.
Alors déjà, ce n'est pas "
Jésus n'emploie jamais le Nom divin depuis le sermon sur la montagne jusqu'à son entré triomphale à Jérusalem, soit la plus grande partie de son ministère." qu'il serait convenable d'écrire mais "
Jésus, à priori, n'emploie le nom de Dieu dans aucune des situations dépeintes par les Évangiles." Tu vois ? C'est tout de suite un tantinet plus proche de la réalité que de celle que tu veux absolument imposer. En tous les cas, c'est indécrottablement plus neutre et donc, plus objectif.
Cette histoire de " a évité d'employer", tu peux complètement te la sortir de la tête et la brûler au feu parce que
deux versets viennent la contredire très clairement.
- Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-même, j’imagine, ne pourrait contenir les rouleaux écrits. - Jean 21:25
- Je leur ai fait connaître ton nom - Jean 17:26
Le verset ci-dessous est sans ambiguïté de compréhension possible. Il n'a pas dit "
ton autre nom" ou bien "
ton nouveau nom" mais "
ton nom". Ce passage est la preuve évidente qu'il a employé le nom de Dieu au minimum une fois au cours de son ministère. Quand ? En quelle circonstance ? Avec qui était-il ? De quoi parlait-il ? Qu'a-t-il fait ensuite ? La Bible ne nous le dit pas mais une chose est certaine, c'est qu'il s'en est servi. Ça aussi, tu vois, "
la Bible ne nous le dit pas", c'est nettement plus objectif et moins binaire que ta théorie plus que branlante qui consiste à te faire passer pour quelqu'un qui sait très bien ce qui se passait dans la tête de Jésus lorsqu'il ouvrait la bouche ou dans celle des rédacteurs lorsqu'ils ont consigné la vie du Christ ou encore dans celle de l'Auteur de la Bible lui-même quand il a inspiré ces derniers.
Toi, homère, la D***** et tout votre bande de potes pouvez éventuellement prouver que Jésus n'a jamais employé le nom de son Père au cours des événements relatés par Mathieu, Marc, Luc et Jean - et encore, restera toujours l'option falsification qu'on ne pourra jamais définitivement écarter - mais en aucun cas prétendre qu'il ne l'a JAMAIS employé et encore moins affirmer catégoriquement que lui et/ou le rédacteur ont soigneusement évité de le faire.
Clairement, tout votre baratin non objectif repose sur de la spéculation sans fondement. Sur une logique binaire qui consiste à dire "c'est pas dans les évangiles alors ça prouve qu'il ne la jamais utilisé sinon ça figurerait dedans au moins une fois. C'est comme ça que ça s'est passé, comme ça qu'il faut raisonner et pas autrement". C'est complètement ridicule et sophistique de raisonner ainsi parce que pour vous, ou bien Jésus a employé le tétragramme 24h/24 même pour aller pisser ou bien nada, jamais, pas une seule fois et ainsi vous fermez complètement les portes à une alternative tout aussi logique mais surtout radicalement plus objective.
Comment pouvez-vous espérer avoir des réponses avec un état d'esprit aussi fermé, obtus et sclérosé que le vôtre ? Il n'y a absolument rien de profitable, ni pour vous, ni pour moi dans les échanges que nous pourrions avoir et je vous le dis très franchement, à part vous coller des tartines dans la tête, j'ai rien envie de faire d'autre avec vous tellement vous ne donnez pas envie.