Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur

Verrouillé
Occidental

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 20 juin14, 03:22

Message par Occidental »

"Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur?"

Il a reçu un coup de fil: une invitation à dîner. Ils ont mangé des pommes ensemble; et Adam a bu de l'eau de là.

Cépaça la bonne réponse? :)
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Occidental

Ecrit le 20 juin14, 04:00

Message par Occidental »

VENT a écrit : Maintenant il y a aussi Genèse 2: 18 Et Jéhovah Dieu dit encore : “ Il n’est pas bon que l’homme reste seul"
Dieu, ne trouvant pas l'homme assez seul, IL lui donne une compagne pour lui faire mieux sentir sa solitude.
:o
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 juin14, 06:32

Message par Liberté 1 »

Image (drunk)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 20 juin14, 08:49

Message par kaboo »

Occidental a écrit :Dieu, ne trouvant pas l'homme assez seul, IL lui donne une compagne pour lui faire mieux sentir sa solitude.
:o
En tout cas si adam ne ressentait plus les éffets de la solitude,
il est clair que sa tendre et chère sentait bien ses coups. :lol:

Image

@+
Sortez de mon ordi Image

Tonnerre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.15, 20:44

Message par Tonnerre »

Marmhonie a écrit :VENT pose une superbe question qui mérite d'être un sujet particular. Merci VENT qui constate avec bon sens :

Adam aussi dialoguait en direct avec Dieu qui n'avait pourtant pas de nom.  Dieu ne s'est pas non plus présenté à Adam avec un nom, alors comment Adam savait-il que Dieu était son créateur ? 
Une bonne question, mais des réponses très drôle :lol: Écouté, ceci n'est qu'une question de logique, Adam est seul avec Dieu, il n'y a pas d'autre personne, alors...C'est certainement pas Blanche Neige et les Sept Nains qui l'on créer.

Tonnerre

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 23 oct.15, 01:06

Message par indian »

Tonnerre a écrit :Une bonne question, mais des réponses très drôle :lol: Écouté, ceci n'est qu'une question de logique, Adam est seul avec Dieu, il n'y a pas d'autre personne, alors...C'est certainement pas Blanche Neige et les Sept Nains qui l'on créer.

Tonnerre

''Adam'' était-il un être humain bien réelle en chair et en os?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.15, 01:26

Message par Marmhonie »

Le sujet est troublant, il est répondu des propos peu sérieux.

L'enjeu réel, c'est de savoir si Adam, qui n'avait pas encore consommé du fruit de l'arbre de la Connaissance, pouvait savoir qui était son Créateur, s'il était immortel alors, et quel était le Nom de son Créateur.

Est-ce que Adam savait cela au départ ? Pas évident.

levergero

Ecrit le 23 oct.15, 02:42

Message par levergero »

indian a écrit :

Oui, il l'était mais en tant qu'hominidé puis homo erectus...Il cousinait avec les primates ses cousins....
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

indian

Ecrit le 23 oct.15, 02:45

Message par indian »

levergero a écrit :

Oui, il l'était mais en tant qu'hominidé puis homo erectus...Il cousinait avec les primates ses cousins....
Vous savez vers quelle période de l'histoire de la terre ou de l'humanité?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 oct.15, 11:49

Message par VENT »

Marmhonie a écrit :Le sujet est troublant, il est répondu des propos peu sérieux.

L'enjeu réel, c'est de savoir si Adam, qui n'avait pas encore consommé du fruit de l'arbre de la Connaissance, pouvait savoir qui était son Créateur, s'il était immortel alors, et quel était le Nom de son Créateur.

Est-ce que Adam savait cela au départ ? Pas évident.
Bonjour Marmhonie :mains:

Oui c'est dommage qu'il y ai des moqueurs qui polluent ce sujet très passionnant

En effet le sujet est des plus troublant dans la mesure où la bible ne donne aucune information sur les relations spirituelles entre Adam et Eve avec Dieu. cela dit ayant été chassé d'Eden assez rapidement, Dieu ne souhaitait certainement pas continuer ses relations avec Adam et Eve.

A plus :Bye:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Tonnerre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.15, 12:35

Message par Tonnerre »

Je crois que oui puisque tu es là aujourd'hui, et que dit-il à Ève: Tu es la chair de ma chair, et les os de mes os. De Adam et Ève jusqu'à nous, elle qui est mère de tout les vivants.

Tonnerre

Tonnerre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.15, 21:47

Message par Tonnerre »

Recule de 7000 ans seulement. Adam et Ève était bien de chair et de sang, nous sommes là, et ce n'est pas à cause de l'évolutions de Darwin, celle-ci est fausse du début à la fin, il n'existe aucune preuve qui pourrait prouver son existence, de toute façon il existe plus de preuve du contraire à l'heure actuelle. Ce qui nous donnes que les "primates" sont ceux qui y croit. De plus, qui a développé la grille de l'évolution; le chat est né avant le chien, le chien avant le singe etc...
Maintenant, je m'adresse à ceux qui croit à ces sornettes. Combien il existe de semblant dans la Nature et dans l'Univers? Regarder comme exemple le Soleil et la Terre.
    le Soleil "semble" tourner alentour de la Terre.
      La Lune ne semble pas tourné sur elle-même.
        Le Soleil est supposé avoir des millions de degré° F, pourtant dans l'espace il fait très froid (des centaine de dégrée sous zéro).
          Les rayons des roues de wagon semble tourner à l'inverse quand le wagon va vite.
            Les Galaxies sont plus proche de nous à causes de la courbure de la lumière dans l'espace
              L'hiver tout le monde croit que le Soleil est loin de la Terre, c'est le contraire.
                La Terre semble être plate, l'est-elle?
                  Quand vous conduisez votre auto sur une asphalte très chaude, il semble avoir de l'eau sur elle.
                    La Terre semble vieille de milliard d'années, pourtant le Polonium dans le marbre et le granit nous disent qu'il ne dépasse pas 7000 ans

La Nature vous parlent, qui allez vous croire, la Nature ou l'homme?

Tonnerre

Marmhonie

[ Aucun rang ]
                    [ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.15, 05:19

Message par Marmhonie »

Tonnerre a écrit :La Nature vous parlent, qui allez vous croire, la Nature ou l'homme?
                    Quel rapport avec le sujet ? Nous sommes en apologétique catholique, branche oubliée des œcuménistes, & qui consiste à réfléchir sur une question pertinente de la Bible.

Ici, Dieu a créé l'homme, et nous nous demandons si, dans ce texte de Genèse 1, Adam connaissait le Nom de son créateur, ni même s'il en avait conscience.

Tonnerre

[ Aucun rang ]
                    [ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.15, 11:31

Message par Tonnerre »

Personne ne connait le Nom de Dieu. Quand un nom est donné, il désigne le caractère spécifique d'une personne, or Dieu est trop subtile dans ce sens, c'est pour cette raison qu'on lui attribut seulement des lettres. Pour ce qui est de sa prononciation qu'il avait dans le temps de Moïse, je me permet de vous signaler que ce n'était pas Dieu qui était sur la montagne, mais l'Ange de Dieu, un de ceux qui porte son Nom en lui.

Tonnerre

VENT

Ecrit le 24 oct.15, 12:34

Message par VENT »

Marmhonie a écrit :Nous sommes en apologétique catholique, branche oubliée des œcuménistes, & qui consiste à réfléchir sur une question pertinente de la Bible.

Ici, Dieu a créé l'homme, et nous nous demandons si, dans ce texte de Genèse 1, Adam connaissait le Nom de son créateur, ni même s'il en avait conscience.
                    Tout à fait, et j'aimerai bien que l'on continue de travailler de sujet parce que je ne suis pas convaincu des réponses données jusqu'ici. J'ai relu les messages jusqu'à la page 9 et j'ai pas pu aller plus loin pour cause de saturation cérébral.

Donc la question que j'ai soulevé était de savoir si Dieu c'était présenté a Adam au moment de sa création en lui annonçant son nom et sa signification comme il l'a fait avec Moïse, donc bien avant la création de la femme. Alors que ce soit en prononçant avec le tétragramme Hébreux ancien ou nouveau, ou avec la traduction latine.

De plus pourquoi Moïse ne connaissait pas le nom de Dieu ?

Fait intéressant, Dieu se présente à Moïse en disant je cite :
                    Exode 3:6 Puis il dit : “ Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.
                    Quand on fait des recherches sur la façon dont Dieu se présente à un serviteur qu'il choisi pour accomplir une mission, Dieu se présente toujours en disant " je suis le Dieu de..."

Même pour Isaac où Dieu se présente à lui, il lui dit "Je suis le Dieu d’Abraham ton père" :
                    Genèse 26:23 Puis il monta de là à Béer-Shéba. 24 Alors Jéhovah lui apparut durant cette nuit-là et dit : “ Je suis le Dieu d’Abraham ton père. N’aie pas peur, car je suis avec toi ; oui, je te bénirai et multiplierai ta semence à cause d’Abraham mon serviteur. ” 25 Il bâtit donc là un autel et invoqua le nom de Jéhovah ; là il dressa sa tente, et là les serviteurs d’Isaac se mirent à creuser un puits
                    Or,à Abraham Dieu s'était présenté ainsi, je cite :
                    Genèse 17:1 [...] Je suis le Dieu Tout-Puissant
                    et c'est tout !
                    Il est intéressant de noter que Isaac a bâtit un autel pour invoquer le nom de Jéhovah. Il semblerait donc que le nom de Jéhovah était uniquement employé dans un rituel plutôt que pour le désigner.
                    A noter que pour Moïse Dieu ne lui dit pas son nom aussitôt, c'est uniquement à la demande instante de Moïse que Dieu lui révèle son nom, mais on peut aussi penser que Dieu savait que Moïse lui demanderait son nom.
                    Il est clair que Dieu ne souhaitait pas à cette époque que ses serviteurs le désigne par son nom.

Il est donc possible qu'Adam n'est pas connaissance du nom de Dieu et que Dieu n'ai jamais eu de nom a donner à Adam.
                    Il semble même que ce soit Eve qui donna un nom à Dieu suite à la première naissance de sa vie, elle déclara “ J’ai produit un homme avec l’aide de Jéhovah. ” - Genèse 4:1

C'est le premier verset où un humain prononce le nom de Dieu.
                    Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Verrouillé