Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur

Verrouillé
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 13 janv.14, 05:04

Message par Marmhonie »

medico a écrit :L'édition Chouraqui de 2003 dit bien Adonaï.
Oui ! Toi et moi, Medico, si j'ai bien compris, collectionnons les Bibles (y)

Je signale en plus qu'on ne peut psalmodier Adonai comme YHWH !
"The vocalizations of יְהֹוָה (Yehowah) and אֲדֹנָי (Adonai) are not identical."
( http://en.wikipedia.org/wiki/Tetragrammaton )

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 janv.14, 05:09

Message par medico »

Oui j'en possédé une bonne dizaine.s'en compères le cd rom bible en ligne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.14, 05:15

Message par Marmhonie »

VENT a écrit :Bah oui c'est bien vous les catholiques qui disent celà non ?
Non, certainement pas les catholiques traditionnalistes ! Un, nous respectons, nous cathos, qui respecte le Nom de Jéhovah Dieu ! Un TJ porte le Nom divin, la Bible, il l'offre, la fait connaitre et lire. C'est capital !
VENT a écrit :Quoi qu'il en soit je me demande pourquoi les catholiques s'aperçoivent seulement aujourd'hui qu'il doivent revendiquer le nom de Dieu "JEHOVAH" comme venant de leur religion alors que jamais personne ne les ont entendu en parler ?
Tu ne vois pas que, grace au forum catholique d'ici, ce sont les TJ qui découvrent qu'ils doivent au patrimoine catholique traditionnel ! Va voir un curé catholique non protestisant, donc romain latin, et lui va dire Jéhovah et pas autre chose.
Mais alors, au lieu de nous salir, alors qu'on vous laisse tranquille, pourquoi cette haine contre nous, catholiques, alors que vous dites justement le Nom latin Jéhovah ?
Pax vobiscum :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.14, 05:23

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Oui j'en possédé une bonne dizaine.s'en compères le cd rom bible en ligne.
Plus d'une cinquantaine, uniquement des éditions originales depuis le 16e siècle. Plus des rares dans d'autres langues, notamment une orthodoxe russe interdite sous Staline. C'est passionnant, n'est-ce pas !
Ma Bible d'étude personnelle reste une édition bilingue, hébreu pour l'AT, et grec ancien pour le NT. Brut de coffrage. Tel quel, la Bible. La Vie !

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.14, 05:25

Message par ami de la verite »

né de nouveau a écrit : La Genèse ne nous présente pas un Créateur indifférent à sa créature mais au contraire attentif et dialoguant avec celle-ci !
Il est donc évident que Dieu a expliqué à Adam son origine tout comme un père est heureux d'expliquer à son enfant qu'il est son géniteur !
Nous sommes, selon la Bible, à l'image de Dieu, il est donc logique de penser que l'amour que nous pouvons éprouver n'est qu'un reflet de l'amour du Créateur, partant, cela veut dire que la relation Dieu-Adam était forcément plus forte que la relation père-fils humaine.
Bonne journée,
Pierre
C'est un très bon argument aussi.

VENT

Ecrit le 13 janv.14, 07:05

Message par VENT »

Marmhonie a écrit : Mais alors, au lieu de nous salir, alors qu'on vous laisse tranquille, pourquoi cette haine contre nous, catholiques, alors que vous dites justement le Nom latin Jéhovah ?
Mais on ne te salis pas Marmhonie, je suis juste surpris que vous catholiques reconnaissiez le nom de Dieu JEHOVAH même si vous vous en attribuez la latinisation, l'essentiel est que cette reconnaissance sanctifie le nom de Dieu, et je m'en réjouis pour vous, continuez comme ça. :wink:
Modifié en dernier par VENT le 13 janv.14, 08:39, modifié 1 fois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Ecrit le 13 janv.14, 07:15

Message par VENT »

Marmhonie a écrit :Merci de me rendre justice. Pourquoi irais-je contre vous ? Puisque je soutiens l'oeuvre des TJ !
Allons en paix :)
Eh bien voila ce que je voulais comprendre, j'en apprend plus dans l'échange des connaissances et des compétences de chacun, que dans la rivalité de celui qui en sait plus que l'autre, là j'ai appris quelque chose, alors merci à vous deux Marmonie et amie de la vérité et aussi à medico et en général à tous ceux qui ont participé à ce sujet :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Ecrit le 13 janv.14, 08:00

Message par VENT »

Marmhonie a écrit : Tu ne vois pas que, grace au forum catholique d'ici, ce sont les TJ qui découvrent qu'ils doivent au patrimoine catholique traditionnel !
Mais il n'y a pas que ce forum d'ici que l'on comprend que le nom de Dieu est patrimoine catholique, depuis toujours, la Watchtower a utilisé les traductions catholique pour prouver le nom de Dieu, ça nous fait au moins un point commun entre vous qui le possédez et nous qui le prêchons :wink:
Modifié en dernier par VENT le 13 janv.14, 08:37, modifié 1 fois.

VENT

Ecrit le 13 janv.14, 08:34

Message par VENT »

né de nouveau a écrit : Pour en revenir au sujet, il est, du moins pour moi, insultant pour le Créateur.
Bonjour né de nouveau
J'ai soulevé cette question dans l'autre sujet à cause de la polémique soulevé au sujet du nom de Dieu dans l'ancien testament et sur le raisonnement logique que les TJ acceptent pour dire pourquoi le nom de Dieu JEHOVAH y est mentionné, mais que pour les catholiques ce raisonnement ne suffit pas. En posant cette question (du sujet actuel) cela oblige à regarder l'ancien testament sous un angle autre que la certitude que le nom de Dieu JEHOVAH n'était pas prononcé. Or la Genèse n'indique pas à quel moment et comment Dieu s'est révélé à Adam ? mais nous savons que Adam prononçait le nom de Dieu, comme cela à été expliqué plus haut et ci-dessous. Ce sujet n'est donc pas insultant pour notre créateur bien au contraire, il a permis de sanctifier son nom dans le nouveau testament.
né de nouveau a écrit : La Genèse ne nous présente pas un Créateur indifférent à sa créature mais au contraire attentif et dialoguant avec celle-ci !
Il est donc évident que Dieu a expliqué à Adam son origine tout comme un père est heureux d'expliquer à son enfant qu'il est son géniteur !
Nous sommes, selon la Bible, à l'image de Dieu, il est donc logique de penser que l'amour que nous pouvons éprouver n'est qu'un reflet de l'amour du Créateur, partant, cela veut dire que la relation Dieu-Adam était forcément plus forte que la relation père-fils humaine.
Bonne journée,
Pierre

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.14, 11:01

Message par Marmhonie »

VENT a écrit :Mais il n'y a pas que ce forum d'ici que l'on comprend que le nom de Dieu est patrimoine catholique, depuis toujours, la Watchtower a utilisé les traductions catholique pour prouver le nom de Dieu, ça nous fait au moins un point commun entre vous qui le possédez et nous qui le prêchons :wink:
(y)

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 13 janv.14, 20:12

Message par né de nouveau »

Marmhonie a écrit :C'est fini cela, les gens apprennent que le Nom "Jéhovah" est patrimoine catholique depuis 1270 par le moine dominicain Raymond Martin. Et que c'est une latinisation de יְהֹוָה
Bonjour Marmhonie,
Oui et on ajoute aussitôt que c'est une prononciation incorrecte inventée de toute pièce et qu'il ne faut pas l'utiliser.
Rendons à César ce qui est à César en s'écartant de l'antisémitisme des siècles passés et particulièrement de l'antisémitisme notoire des rois très catholiques des provinces espagnoles et reconnaissons que les juifs d'Europe avaient eux même donné la vocalisation du Tétragramme bien avant les catholiques dans le codex de Leningrad (1008 de notre ère) permettant de vocaliser Yehowah en Genèse 3:14.
Ce moine qui était chargé par le roi d'Aragon de décider ce qui devait être détruit parmi les écrits juifs et musulmans n'a fait que retranscrire dans notre alphabet ce qu'il pouvait lire en hébreu dans le Talmud.
Bonne journée,
Pierre

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.14, 04:02

Message par philippe83 »

Permettez-moi de revenir sur Gen 18:27.
Je possède 100 traductions de la Bible(de nombreuses en hébreu et en grec) et dans ce passage certaines utilisent à la place de "Seigneur(Adonaï)" le Nom Jéhovah comme la Tmn.
Marmhonie regarde en français la version de l'abbé Crampon de 1905, elle traduit par Jéhovah et non par "Seigneur= Adoanaï" pourquoi?

Je possède la Biblia Hébraica de STUGGART (Kittel) All. ors dans ce passage en note marginale on lit que:" 20 mss (contiennent la forme du tétragramme) yhwh.

Ensuite la version THE COMPANION BIBLE bible angl d'étude très respectée dans le monde évangélique reconnait dans son appendice 32 que ce passage ainsi que 133 autres ont été "retouchés". En effet citant la massorah de Ginsburg'-édition(§§ 107-15) on trouve ce passage repris comme faisant partie des 134 passages "altered" par les sôpherïms qui ont changés la forme Jéhovah par "adonaï".
Marmhonie puisque tu sembles possédé la Tmn verte de 1974 regarde l'appendice page 1452/1453 et tu auras des détails supplémentaires...
A+
(on peut revenir au sujet mais c'était pour démontrer aussi pourquoi la TMN a traduit par :Jéhovah et non par Adonaï -Seigneur en Gen 18:27) et permettre aussi à Vent, ami de la vérité, de voir le pourquoi de cette subtilité.

Si vous voulez les scanns de ces versions, je vais demander à medico de les scannés sur un autre forum ou je peux le faire car ici je n'ai jamais pu scanner quoique ce soit et c'est vraiment dommage. :(

medico

Ecrit le 14 janv.14, 04:06

Message par medico »

pas de probléme tu peux le faire. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.14, 04:58

Message par Marmhonie »

Merci Philippe83, merci Medico
Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.14, 05:02

Message par Marmhonie »

philippe83 a écrit :Permettez-moi de revenir sur Gen 18:27.
Marmhonie regarde en français la version de l'abbé Crampon de 1905,  elle traduit par Jéhovah et non par "Seigneur= Adoanaï" pourquoi?
La Bible Crampon n'est pas reconnue une "traduction authentique". Est-ce que tu me vois la citer ? Non. Toujours se remettre en question, l'époque de citer pour se justifier des traductions non authentiques, c'est fini, ici, dans ce forum catholique de la rigueur, des références, bref du Savoir et de l'Enseignement Traditionnel !
philippe83 a écrit :Je possède la Biblia Hébraica de STUGGART (Kittel) All. ors dans ce passage en note marginale on lit que:" 20 mss (contiennent la forme du tétragramme) yhwh.
Encore une traduction de la Bible " non authentique". Nous savons sur quels codex ces Bibles ont, en toute ignorance pour leur époque, ont commis ces erreurs. Non, non ! 
philippe83 a écrit :Ensuite la version THE COMPANION BIBLE bible angl d'étude très respectée dans le monde évangélique  reconnait dans son appendice 32 que ce passage ainsi que 133 autres ont été "retouchés". En effet citant la massorah de Ginsburg'-édition(§§ 107-15) on trouve ce passage repris comme faisant partie des 134 passages "altered" par les sôpherïms qui ont changés la forme Jéhovah par "adonaï".
Tu ne m'apprends rien. Et alors, face aux manuscrits reconnus mondialement, et ces rappels de manuscrits qui ont trop de problèmes, insolubles en 2014, nous suivons ici la rigueur mondiale neutre qui s'est unifiée entre juifs, catholiques, orthodoxes, Protestants, chercheurs mondialement reconnus, scientifiques. Les partisanismes, les oeillères, ou - ce qui est plus triste encore - les fanatismes, pas ici, y compris en premier les divers mouvances catholiques. Est-ce bien clair ! 
philippe83 a écrit :Marmhonie puisque tu sembles possédé la Tmn verte de 1974 regarde l'appendice page 1452/1453 et tu auras des détails supplémentaires...
A+
Au passage, je possède les trois éditions en français de la TMN. 
Page 1452/1453 de la TMN 1974, les articles "Genese 15:2 Adonai - "Seigneur"", "Genese 18:3 - Jéhovah", n'est-ce pas ? 
Pas de cela ici, aucune rigueur au niveau catholique, nous sommes bien au-dessus de cette Bible TMN populaire, page 1453, je cite ce style in acceptable ici : "Un changement analogue aurait été fait par les Sopherim dans..." etc. "Tel pourrait être aussi le cas dans Juges 19:18..." etc. Ce n'est d'aucune rigueur, pour aucun catholique qui attend une exégèse sans faille. Allez voir ailleurs ; ici, rigueur, rigueur, références authentiques en ligne. 
Internet, c'est le monde de l'hoax, des rumeurs, du grand bazard du bizarre, du tout et n'importe quoi. 
Mais il existe un autre Internet qui gagne son autorité mondiale, Google ne s'y trompe pas, ce forum prend sans rien payer le meilleur référencement aux autres, c'est tout dire ! C'est gagnant ! 
philippe83 a écrit :(on peut revenir au sujet mais c'était pour démontrer aussi pourquoi la TMN a traduit par :Jéhovah et non par Adonaï -Seigneur en Gen 18:27)
J'ai dit ce que j'avais à dire, cela a été acté par des TJ, ici, en Genese 18-27, aucun manuscrit hébreu authentique, les plus anciens au monde, n'ont pas YHWH. Point barre. 
Chacun peut vérifier avec d'autres hébraisants, les ouvrages existent, les grands professeurs existent et publient chaque année. 
philippe83 a écrit :Si vous voulez les scanns de ces versions, je vais demander à medico de les scannés sur un autre forum ou je peux le faire car ici je n'ai jamais pu scanner quoique ce soit et c'est vraiment dommage. :(
Bravo pour le travail, maintenant seules les références des originaux seront pris en compte ici, pas le fait de scanner, d'accord ? D'accord ! Rigueur toujours. 
Pax vobiscum :)

Verrouillé