Arlitto a écrit :
Tu pars du postulat qu'il y avait un CC à l'époque. J'arrête tout de suite, je n'ai pas lu la suite, car le CC dont tu parles, ça n'existe pas dans la Bible, Jésus n'a jamais parlé d'un CC ou d'un futur CC, ni Paul, ni Pierre, ni personne dans la Bible. CQFD.
Si tu prends le temps d'examiner le livre des Actes chapitre 15 et 16, tu verras que la congrégation de Jérusalem était comme un Collège central. Evidemment, ce n'est pas marqué noir sur blanc dans la Bible. La Bible n'est un manuel scolaire ni un livre qui se lit comme un roman. C'est un peu comme une carte au trésor, Ca demande de la déchiffrer et donc des efforts. Libre à toi de méditer la Bible ou de rester dans tes préjugés.
franck17360 a écrit :
Oui, le culte allait être rétablis avec l'autorité de jéhovah ! (Actes 2:16-21)
Bien. Nous voilà d'accord sur un point.
franck17360 a écrit :
Le CC des TJ a-t-il l'autorité de Jéhovah ? A-t-il montré ne serait-ce qu'une seule fois qu'il a assis son autorité de la part de Jéhovah et de son Esprit saint ?
Oui. Il a passé avec succès l'inspection
du temple spirituel par Jéhovah et Jésus (Malaki 3:1-4).
franck17360 a écrit :
Jésus et les apôtres ont assis leur autorité (et il le fallait, car beaucoup de gens contestaient cette autorité) par des miracles, sinon, les foules n'auraient pas cru.
Comment veux-tu être écouté si tu n'as pas l'autorité dans un domaine précis ?
Si tu es assoiffé spirituellement parlant, tu viendras naturellement t'abreuvai vers le CC. Pas besoin d'imposer une autorité. En tout cas, ce n'est pas ce que fais le CC des TJ, conformément au parole de l'apôtre Paul: "
Non que nous dominions sur votre foi, mais nous sommes des compagnons de travail pour votre joie, car c’est par [votre] foi que vous êtes debout." (2 Corinthiens 1:24).
Et concernant les miracles et dons des apôtres, il a été prédit que tout ca disparaitrai: "
Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie." (1 Corinthiens 13:8).
franck17360 a écrit :
Ecoute, je veux bien admettre qu'il y ait eu un CC au premier siècle.
Waouh! Je tombe des nus! Nous voilà d'accord sur 2 points maintenant.
franck17360 a écrit :
Le CC, par quelle autorité se revendique-t-il ? Quand on parle au nom de quelqu'un, il faut une preuve que l'on peut parler au nom de quelqu'un... Tout comme un vote par procuration.
Or, le CC aujourd'hui n'a aucune procuration (et ne me dit pas la bible stp).
Alors sans parler de la Bible, je te dirai d'examiner l'histoire des Témoins de Jéhovah. Et si tu le fais, je te renvoie au parole de Gamaliel: "
Arlitto a écrit :
Tu pars du postulat qu'il y avait un CC à l'époque. J'arrête tout de suite, je n'ai pas lu la suite, car le CC dont tu parles, ça n'existe pas dans la Bible, Jésus n'a jamais parlé d'un CC ou d'un futur CC, ni Paul, ni Pierre, ni personne dans la Bible. CQFD.
Si tu prends le temps d'examiner le livre des Actes chapitre 15 et 16, tu verras que la congrégation de Jérusalem était comme un Collège central. Evidemment, ce n'est pas marqué noir sur blanc dans la Bible. La Bible n'est un manuel scolaire ni un livre qui se lit comme un roman. C'est un peu comme une carte au trésor, Ca demande de la déchiffrer et donc des efforts. Libre à toi de méditer la Bible ou de rester dans tes préjugés.
franck17360 a écrit :
Oui, le culte allait être rétablis avec l'autorité de jéhovah ! (Actes 2:16-21)
Bien. Nous voilà d'accord sur un point.
franck17360 a écrit :
Le CC des TJ a-t-il l'autorité de Jéhovah ? A-t-il montré ne serait-ce qu'une seule fois qu'il a assis son autorité de la part de Jéhovah et de son Esprit saint ?
Oui. Il a passé avec succès l'inspection
du temple spirituel par Jéhovah et Jésus (Malaki 3:1-4).
franck17360 a écrit :
Jésus et les apôtres ont assis leur autorité (et il le fallait, car beaucoup de gens contestaient cette autorité) par des miracles, sinon, les foules n'auraient pas cru.
Comment veux-tu être écouté si tu n'as pas l'autorité dans un domaine précis ?
Si tu es assoiffé spirituellement parlant, tu viendras naturellement t'abreuvai vers le CC. Pas besoin d'imposer une autorité. En tout cas, ce n'est pas ce que fais le CC des TJ, conformément au parole de l'apôtre Paul: "
Non que nous dominions sur votre foi, mais nous sommes des compagnons de travail pour votre joie, car c’est par [votre] foi que vous êtes debout." (2 Corinthiens 1:24).
Et concernant les miracles et dons des apôtres, il a été prédit que tout ca disparaitrai: "
Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie." (1 Corinthiens 13:8).
franck17360 a écrit :
Ecoute, je veux bien admettre qu'il y ait eu un CC au premier siècle.
Waouh! Je tombe des nus! Nous voilà d'accord sur 2 points maintenant.
franck17360 a écrit :
Le CC, par quelle autorité se revendique-t-il ? Quand on parle au nom de quelqu'un, il faut une preuve que l'on peut parler au nom de quelqu'un... Tout comme un vote par procuration.
Or, le CC aujourd'hui n'a aucune procuration (et ne me dit pas la bible stp).
Sans parler de la Bible, je te dirai alors de lire l'histoire des Témoins de Jéhovah. Et si tu le fais, je te renvoie au parole de Gamaliel: "
Aussi, dans les circonstances présentes, je vous le dis : Ne vous occupez pas de ces hommes, mais laissez-les (parce que, si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle sera renversée ; 39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les renverser) ; sinon il se peut que vous soyez trouvés comme des hommes qui combattent en fait contre Dieu." (Actes 5:38-39).
franck17360 a écrit :
Es-tu en train de me dire que le CC d'aujourd'hui reçoit les informations par jésus ? Si oui, de quelle manière ?
Parce que les TJ avec qui j'ai discuté jusqu'à présent m'ont tous dit qu'il n'y avait aucune vision et que l'enseignement qu'ils donnaient était imparfait...
Actuellement, Jésus se sert
du CC comme d'un canal de communication, oui. Comment le fait-il? Voilà une bonne question qui n'est pas toujours très clair dans l'esprit de certains. Les membres
du CC ne sont pas "inspirés" mais "guidé" par Jésus et l'esprit saint. S'ils étaient inspiré, leur écrit serait de source divine (la Bible volume 2). Mais comme ils sont guidés et non inspirés, leur enseignement peut être erroné (Proverbes 4:18).
franck17360 a écrit :
Non, s'il s'agit d'un groupe d'individus...On dit bien l'ONU et pas les ONUsiens...
Pardon; je me suis mal exprimé. Ton exemple est très juste. Dans l’exemple de Jésus, « esclave » est au singulier ; il comprends uniquement les oints qui prennent une part direct à la préparation et à la distribution de la nourriture spirituel. Le terme est donc à prendre au sens collectif. C'est pourquoi les décisions
du Collège central sont prises collectivement.
franck17360 a écrit :
J'aimerais que tu approfondisses cela stp, ca m'intéresse.
Oui, avec plaisir.
Si tu n'es pas allergique à nos publications, tu retrouveras l'explication
du mauvais esclave dans notre TG
du 15 juillet 2013 p.20-25, tout en bas de la page, dans l'encadré intitulé
"SI JAMAIS CE MAUVAIS ESCLAVE...". Bonne lecture.
franck17360 a écrit :
je vais réagir...

Super.
J'ai vu que tu l'as fais.

Je réagirai sur cela un autre jours. Il se fait tard. Bonne nuit.