Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 26 mai16, 20:09

Message par Aléthéia »

philippe83 a écrit :Tu sais sur Top Chrétien çà m'étonnerait qu'il y est un seul témoin et pour cause c'est un site 'protestant évangélique'
Je confirme.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai16, 20:43

Message par homere »

Même dans la TMN, Jésus n'emploie JAMAIS le tétragramme dans toutes ses prières adressées à Dieu, il préfère l'appelation, "Père".

Réalisez-vous que sur la croix quand Jésus agonise, il n'emploie pas le tétragramme quand il a poussé le cri d'abandon mais il dit, “Mon Dieu, mon Dieu”, pareil quand, toujours sur la croix, il dit “Père, entre tes mains je remet mon esprit.”, il préfère l'appelation "Père".(Matthieu 27:46; Luc 23:46)

Quand Jésus prie, il n'emploie JAMAIS le tétragramme, même dans la TMN.

Comment les TdJ expliquent-ils ce paradoxe ?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mai16, 21:05

Message par Aléthéia »

Il n'y a rien dans l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah qui explique ce que tu viens d'énoncer.
Cela-dit, les Témoins de Jéhovah enseignent que Jésus n'est pas mort sur une croix.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 21:12

Message par BenFis »

Un Chrétien ne devrait-il pas imiter le Christ qui a montré la voie à suivre pour ce qui est de s’adresser à Dieu ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 21:19

Message par philippe83 »

Donc puisque dans les 3 lettres de Jean pas une seule fois le terme" kurios" n'est mentionné pensez-vous que les lecteurs de ces lettres n'appelaient plus leur Dieu et Père: Seigneur? Et les lecteurs de la lettre à Tite n'appelaient plus Dieu "Seigneur" eux aussi puisque la encore, ce terme n'est pas présent dans cette lettre? :hum:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mai16, 21:19

Message par Aléthéia »

Oui, BenFis, tout a fait. La Bible affirme que Jésus est notre modèle parfait.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 mai16, 21:22

Message par medico »

BenFis a écrit :Un Chrétien ne devrait-il pas imiter le Christ qui a montré la voie à suivre pour ce qui est de s’adresser à Dieu ?
Oui en sanctifiant son nom.
(Matthieu 6:9) 9 “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.
Dit moi comment sanctifié un nom qui est interdit de prononcer ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mai16, 21:25

Message par Aléthéia »

Le nom signifie la personne. Voir le livre Perspicacité.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 21:30

Message par homere »

medico a écrit : Oui en sanctifiant son nom.
(Matthieu 6:9) 9 “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.
Dit moi comment sanctifié un nom qui est interdit de prononcer ?
Medico,

Avez-vous remarqué que dans cette prière, Jésus utilise l'appelation "Père" et JAMAIS le tétragramme ?
Avez-vous remarqué que Jésus ne dit pas, "Que ton nom Yhwh soit sanctifié" ?

Dans ces versets précis ou apparait le terme "nom", on voit simplement Jésus respecter le plus naturellement du monde la pratique juive, dans la logique du “kiddoush Ha-shem”.

Pourquoi quand Jésus prie, il n'emploie JAMAIS le tétragramme, même dans la TMN ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 21:35

Message par philippe83 »

Alt...
Voir aussi :"L'importance du NOM et de... s'en souvenir DANS perspicacité pages 1252,1253. Eh oui il faut tout prendre de R. Franz :D :hum:

medico

Ecrit le 26 mai16, 21:55

Message par medico »

"homere"]
Avez-vous remarqué que dans cette prière, Jésus utilise l'appelation "Père" et JAMAIS le tétragramme ?
Avez-vous remarqué que Jésus ne dit pas, "Que ton nom Yhwh soit sanctifié" ?

Dans ces versets précis ou apparait le terme "nom", on voit simplement Jésus respecter le plus naturellement du monde la pratique juive, dans la logique du “kiddoush Ha-shem”.

Pourquoi quand Jésus prie, il n'emploie JAMAIS le tétragramme, même dans la TMN ?
Mais oui mais tu ne réponds pas a ma question ,savoir comment sanctifié un nom imprononçable et qui est inTerdit de prononcer selon la tradition juive ?

Et ne me répond pas a la façon des Jésuite en me posant une autre question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mai16, 22:30

Message par Aléthéia »

On ne peut pas salir un nom au sens propre. Le nom signifie la personne, ses attributs, sa réputation

medico

Ecrit le 26 mai16, 22:37

Message par medico »

philippe83 a écrit :Alt...
Voir aussi :"L'importance du NOM et de... s'en souvenir DANS perspicacité pages 1252,1253. Eh oui il faut tout prendre de R. Franz :D :hum:
Image
Il est bien dit en bas de page :On notera aussi avec intérêt l'importance accordée aux noms eux-mêmes dans les écritures....
Qui à dit que le nom de Dieu n'avait pas d'importance ?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mai16, 22:38

Message par Aléthéia »

Le nom a énormément d'importance car il s'agit de la personne elle-même.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 22:43

Message par homere »

Mais oui mais tu ne réponds pas a ma question ,savoir comment sanctifié un nom imprononçable et qui est inTerdit de prononcer selon la tradition juive ?
Medico,

Je vous ai déjà fait observé l'ABSENCE TOTALE du tétragramme dans cette prière, qui demande de sanctifier le nom de Dieu mais vous n'avez pas l'air de l'avoir remarqué. Vous voulez prouver la présence du tétragramme dans le NT, en citant un texte qui ne contient PAS.

Ensuite je vous ai indiqué que Jésus respecter le plus naturellement du monde la pratique juive, dans la logique du “kiddoush Ha-shem”.
Savez-vous ce qu'est le “kiddoush Ha-shem” ?

le “kiddoush Ha-shem” ou Sanctification du Nom divin ne nécéssite pas de prononcer ou d'utiliser le tétragramme, ce que les juifs ne faisaitent pas d'ailleurs, puisque pour eux, le tétragramme est imprononçable.

Cette participation humaine au kiddouch ha-Chem peut s’accomplir par trois moyens : le martyre, une conduite exemplaire et la prière. http://www.massorti.com/Kiddouch-Hachem

La sanctification du nom de Dieu (en hébreu : קידוש השם, kiddoush hashem « sanctification du nom ») désigne dans le judaïsme ce qui survient lorsqu’un ou des Juifs haussent ou rehaussent le prestige de celui qui les a élus pour porter témoignage de sa providence, son enseignement et ses voies. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctific ... om_de_Dieu

Donc aucune nécéssité de prononcer le tétragramme. La Sanctification du Nom divin n'a donc RIEN à voir avec le tétragramme. MAIS avec la personne de Dieu, son prestige, son autorité, sa majesté.
MAINTENANT que j'ai répondu à votre question, les TdJ de ce forum, peuvent-ils expliquer pourquoi Jésus, même dans la TMN, n'emploie JAMAIS le tétragramme, chaque fois qu'il prie ???
Modifié en dernier par homere le 27 mai16, 00:45, modifié 1 fois.

Répondre