Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 02 juin16, 09:29

Message par Aléthéia »

medico a écrit :La tradition juive interdisait de prononcer le nom.
Jésus a fait fi de cette tradition la preuve
Jean 17:26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”
Qu'implique cette formule:Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître?

On a déjà répondu un million de fois en te citant l'article du livre Perspicacité qui explique noir sur blanc que l'expression "le nom" représente la personnalité et les attributs de Dieu. Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?

Sérieusement, Médico, tu croyais vraiment que lorsque Jésus a dit "j'ai manifesté ton nom" ou encore "je leur ai fait connaître ton nom", alors il s'agit du nom propre "Jéhovah", un nom propre que tous les Hébreux connaissaient déjà depuis des millénaires ?

Si vraiment tu crois ça, alors c'est grave et ça ne correspond pas à l'enseignement officiel de tes dirigeants religieux qui, fort heureusement, ont dépassé un stade de compréhension aussi primaire.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin16, 18:18

Message par Liberté 1 »

agecanonix a écrit : Donc, à quoi sert ce sujet ?
Il faut peut-être demander à celui qui l'a ouvert ? :hum: ah pardon, il a déjà répondu :lol:
medico a écrit : À remplir des pages :mains:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin16, 19:41

Message par Logos »

Bonjour Aléthéia,
Aléthéia a écrit :Pourquoi les Témoins de Jéhovah insistent-ils autant sur l'emploi du nom divin à toutes les sauces alors que Jésus lui-même nous a laissé un tout autre exemple à suivre concernant l'emploi de ce nom ?
Je comprends bien ta question mais il semble que tu aies une opinion erronée conernant l'emploi du nom divin que font les Témoins de Jéhovah. Pour tout dire nous ne l'utilisons pas "à toutes les sauces" contrairement à ce que tu écris.

Tu dois savoir que pour nous il s'agit d'un nom sacré et même le plus sacré de tous les noms.
Tu dois savoir aussi que le troisième des 10 commandements commandait au peuple de Dieu de respecter le caractère sacré du nom divin. Il est écrit en Exode 20:7: "Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne." On peut même supposer que c'est ce commandement-là qui poussera ensuite les chefs religieux juifs à interdire carrément de prononcer le nom divin pour justement ne pas prendre le risque de le "prendre de manière indigne".

*** w13 15/3 p. 27 §11 Honore le grand nom de Jéhovah ***
L’Histoire montre qu’avec le temps, les Juifs sont devenus superstitieux à l’égard du nom « Jéhovah », pensant qu’ils ne devaient pas le prononcer (Ex. 20:7). Ce nom a peu à peu été dissocié du judaïsme. Jéhovah a sans aucun doute été peiné par un tel manque de respect pour son nom (Ps. 78:40, 41). Cependant, « Jéhovah, dont le nom est Jaloux », ne voulait assurément pas lier pour toujours son nom à un peuple qui l’avait renié et que lui-même avait renié (Ex. 34:14). Cela devrait nous convaincre de l’importance de traiter le nom de notre Créateur avec un grand respect.

*** w99 1/7 p. 28 Le nom divin prononcé en Israël ***
Comment pourrait-on prendre le nom de Dieu d’une manière indigne ? Un commentaire publié par une société d’édition juive (The Jewish Publication Society) explique que le terme hébreu traduit par l’expression “ d’une manière indigne ” peut désigner non seulement un “ emploi frivole ” du nom divin, mais également “ la récitation d’une bénédiction superflue ”.

*** w85 1/2 p. 25 Comment considérez-vous le nom de Jéhovah? ***
Qui plus est, le nom de Jéhovah n’est pas une formule magique. Si donc nous l’affichions dans notre maison ou sur notre voiture (que ce soit sous la forme du Tétragramme hébreu ou dans sa graphie moderne) en pensant qu’il nous protégera ou qu’il nous portera bonheur, serions-nous vraiment différents des Juifs superstitieux qui voyaient en lui un symbole mystique?

*** w72 1/2 p. 69-70 §4-5 Quel nom respectez-vous le plus : le vôtre ou celui de Dieu ? ***
Son histoire démontre qu’il est préjudiciable de prendre le nom de Dieu “en vain”, c’est-à-dire de l’utiliser dans un mauvais dessein ou d’en faire un mauvais usage.
5 Si nous utilisons le nom de Dieu d’une mauvaise façon, comme s’il était sans valeur, nous montrons clairement que nous ne le respectons pas. Dans ce cas nous accordons plus de respect à notre nom qu’à celui de Dieu. Une telle attitude nous procurera-t-elle des bienfaits ? Demeurerons-nous impunis ? Certainement pas si nous en jugeons d’après ce que Dieu déclara dans le Troisième Commandement. Bien que la plupart des gens ne le comprennent pas, le nom de Dieu est impliqué dans les affaires mondiales de notre époque. Il nous est donc conseillé d’examiner individuellement cette question : Est-ce que j’accorde plus de respect à mon nom qu’à celui de Dieu ? Il est urgent d’y réfléchir, car sous peu le monde sera châtié pour avoir manqué de respect envers le nom de Dieu. Nous ne voudrions certainement pas subir ce châtiment.

Bien à toi.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin16, 19:47

Message par philippe83 »

Merci Logos. :mains:
Et pour répondre en plus à Alt...Si le Nom ne représente seulement que "la personnalité et les attributs de Dieu" alors pourquoi la Tmn ne rend pas dans le NT uniquement "kurios" par "Seigneur"? Eh oui il ne t'a pas échappé qu'en 237 endroits du NT elle traduit par: Jéhovah :hi: Cela te parait être "une compréhension primaire"? :wink:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 02 juin16, 20:44

Message par Aléthéia »

philippe83 a écrit :Merci Logos. :mains:
Et pour répondre en plus à Alt...Si le Nom ne représente seulement que "la personnalité et les attributs de Dieu"
Où donc aurais-je affirmé que le nom divin ne représente "seulement que" la personnalité et les attributs de Dieu ? (référence précise du message STP). Faut-il que je cite une nouvelle fois ce qu'affirme votre livre "Perspicacité" à ce sujet ? Encore une fois, Philippe, et ça fait plusieurs fois que je te le dis, c'est très mal de déformer les propos de tes interlocuteurs pour, sur la base des propos que tu déformes, leur faire ensuite des reproches.
alors pourquoi la Tmn ne rend pas dans le NT uniquement "kurios" par "Seigneur"? Eh oui il ne t'a pas échappé qu'en 237 endroits du NT elle traduit par: Jéhovah
Pour la millième fois, "Jéhovah" n'est pas une traduction, mais une transcription. Les milliers de manuscrits antiques du Nouveau Testament que Dieu a préservés à notre intention ne contiennent pas une seule fois le tétragramme ni le nom divin complet dans quelque forme que ce soit. ils contiennent en revanche le terme Kurios, dont la traduction est "Seigneur".
Cela te parait être "une compréhension primaire"? :wink:
Une fois de plus, tu déformes mes propos. La compréhension primaire, c'est de croire que l'expression "le nom" désigne systématiquement le nom propre. Et j'ai bien précisé que cette compréhension primaire est en contradiction avec votre enseignement officiel. Alors n'essaie pas de nous la faire à l'envers, merci.
Logos a écrit :*** w72 1/2 p. 69-70 §4-5 Quel nom respectez-vous le plus : le vôtre ou celui de Dieu ? ***
Son histoire démontre qu’il est préjudiciable de prendre le nom de Dieu “en vain”, c’est-à-dire de l’utiliser dans un mauvais dessein ou d’en faire un mauvais usage.
5 Si nous utilisons le nom de Dieu d’une mauvaise façon, comme s’il était sans valeur, nous montrons clairement que nous ne le respectons pas. Dans ce cas nous accordons plus de respect à notre nom qu’à celui de Dieu.
Bonjour Logos.

L'autre jour, tu m'as fait remarquer à juste titre que j'avais utilisé une citation officielle sans prendre la peine de tenir compte de son contexte. Et tu avais raison, je m'en excuse une nouvelle fois. Mais aujourd'hui il semble que ce soit toi qui commettes cette erreur.

En effet, voici ce qui est écrit dans les lignes qui précèdent immédiatement cette citation :
ÊTES-VOUS du même avis que Salomon, le roi de l’Antiquité qui déclara qu’“un nom est préférable à d’abondantes richesses” ?
(...)
le roi Salomon avait acquis à la fois un nom et des richesses, et cela d’une façon honorable.
(...)
S’il nous fallait choisir entre un beau nom et de nombreuses richesses, nous ferions preuve de sagesse en préférant un beau nom.
(...)
Comme pratiquement tous vos semblables, vous respectez votre nom. Il doit en être ainsi, car votre nom c’est vous.
Une fois que tes amis et toi vous aurez enfin compris que "le nom" est bien autre chose que le "nom propre", alors effectivement on commencera à arrêter de remplir des pages pour rien.

:book2:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin16, 21:05

Message par homere »

Si le tétragramme est si sacré, pourquoi même dans la TMN, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean ?

Le nom “Jésus” apparaît 912 fois, par conséquent bien plus que les 237 insertions du nom “Jéhovah”, doit-on considérer que le nom "Jésus" est sacré ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin16, 21:23

Message par philippe83 »

Tiens Alt...VEUX-TU NOUS FAIRE AVALER doucement.... que Dieu n'attache pas d'importance A SON NOM PROPRE? Si c'est le cas je te demande de nous dire de quoi il parle en Exode 3:15 et en Esaie 42:8?
Exode 3:15:"YHWH (JéHoVaH en Français) c'est la MON NOM POUR... L'ETERNITE"
Esaie 42:8:"Je suis YHWH (JéHoVaH en Français) C'EST LA MON NOM". Et maintenant tu va jusqu'à dire que ce n'est pas une traduction mais une transcription de mieux en mieux...En effet je t'invite à faire un petit tour dans le CODEX ALEP ET ST PETERSBOURG pour nous dire pourquoi il y a plus de mille ans on trouve la forme :YeHoWaH, et non Seigneur à la place? :shock: Au fait d'où vient la forme "kurios"? C'est bien elle qui a remplacé la forme YHWH n'est-ce pas? Or YHWH ne veut jamais dire "Seigneur"! revoie ta copie :tap:
Sache que je ne déforme pas tes propos je sais simplement comment tu avances et d'ailleurs dans ta citation du livre perspicacité je t'ai montré AUSSI L'IMPORTANCE DANS LE MÊME thème du Nom de Dieu. ALORS BALAIE UN PEU DEVANT TA PORTE avant de faire la pleureuse. Eh oui quand on fait une citation il faut prendre le contexte n'est-ce pas?

Maintenant qui prétend qu'il faut oublier que le Nom de Dieu à un sens? Ou avons nous dit qu'il n'y avait pas de rapport avec sa personnalité ses attributs? Je t'ai juste préciser alors que tu cites perspicacité, que dans ta citation tu aurais du aussi à ce moment-là puisque tu veux te justifier citer dans le même sujet la pages 1252/1253 "IMPORTANCE DU NOM" . Eh oui c'est de bonne guerre de citer que ce qui nous parait aller dans notre sens :hi: Donc toi aussi tu déformes mes propos? :tap:
Et je te repose ma question pour la "millième" fois. Puisque le Tétragramme apparait dans l'AT PRES DE 7000 FOIS, comment se fait-il qu'il a disparue dans les mss en grec de l'AT AU 4ème siècle et pourquoi YHWH qui ne veut pas dire "Seigneur" est devenue kurios? :hum:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin16, 21:34

Message par homere »

Tiens Alt...VEUX-TU NOUS FAIRE AVALER doucement.... que Dieu n'attache pas d'importance A SON NOM PROPRE? Si c'est le cas je te demande de nous dire de quoi il parle en Exode 3:15 et en Esaie 42:8?
Je ne veux rien vous faire croire, j'essaie desespéremment d'obtenir une réponse à ma question :

Pourquoi même dans la TMN, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent, à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean ?

Comment les TdJ expliquent-ils cette absence ?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 02 juin16, 21:40

Message par Aléthéia »

philippe83 a écrit : Et je te repose ma question pour la "millième" fois. Puisque le Tétragramme apparait dans l'AT PRES DE 7000 FOIS, comment se fait-il qu'il a disparue dans les mss en grec de l'AT AU 4ème siècle
Je t'ai déjà clairement répondu à ce sujet dans l'ancienne discussion qui a été déplacée. Fais une recherche et tu retrouveras mes réponses.
et pourquoi YHWH qui ne veut pas dire "Seigneur" est devenue kurios? :hum:
Je me permets au passage de te signaler que votre Traduction du Monde Nouveau est fortement basée sur ces fameux manuscrits du 4ème siècle que le Baron de Tischendorf est allé récupérer au fond d'une poubelle, là où ils auraient dû finir. Ces manuscrits contiennent des milliers de corruptions, alors ne me demande pas pourquoi ils sont si corrompus, ou quel était l'objectif visé par ceux qui se sont livrés à une telle corruption du Texte Sacré. Demande-toi plutôt pourquoi votre Traduction du Monde Nouveau se base sur de tels manuscrits. "Une source ne fait pas jaillir le doux et l'amer par la même ouverture". - Jacques 3:11.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin16, 21:50

Message par RT2 »

Que Jéhovah n'attache pas d'importance à son saint et grand nom est impossible. A l'origine Jéhovah Dieu créa Adam et Eve, et eux et leur descendance, comme fils et filles de Dieu, auraient conrtrbué à élargir le paradis(jardin d'Eden), et toute l'humanité aurait chanté Jéhovah pour l'éternité comme serviteurs fidèles, se réjouissant de tout le bon qu'il faisait.

Hélas, Satan le diable appelé aussi le serpent originel en Rev 12, va contester la souveraineté de Jéhovah. Pire, il fait croire que Dieu prive l'homme de quelque chose de bon, en lui refusant le droit de pouvoir manger de l'arbre du bon et de la connaissance (Genèse 2). Non seulement il remet en cause la justice de Dieu mais en plus il remet en cause le sens même de son saint nom.

Jéhovah(YHWH) signifie, il fait devenir...mais il fait devenir ce qui est bon, ce qui est très bon. Par cela Satan a attenté au sens même du nom divin, car l'homme a été fait à l'image de Dieu.

On pourrait dire que quelque part l'homme doit donc refléter ce qu'emporte ce saint nom. Malheureusement les voies de l'homme sont depuis Adam celle de "faire devenir ce qui est mauvais" aux yeux de Jéhovah.

Quelle perversité, Aussi Dieu annonça la venue d'une semence par le moyen duquel les nations seraient bénies, pour cela il constitua un peuple, lui donna une alliance stipulant "Jéhovah est notre Dieu, Jéhovah est un", afin de rétablir sa souveraineté, la sanctification et la sainteté de son nom afin que comme il est écrit en 1Co 15:23 A la fin Jésus remettra le royaume à son Père afin que Dieu soit un [pour tous"] (je paraphrase le verset).

C'est à dire afin que toute l'humanité sous le royaume messianique et après ne reconnaisse plus qu'un seul Dieu, le Père : Jéhovah.

Dès lors puisque c'est son dessein, son plan de sauvetage de l'humanité, et que depuis la nouvelle alliance c'est aux chrétiens d'annoncer la grandeur de son nom, et la sainteté de son nom. Comment penser un seul instant que les rédacteurs du NT, et juifs de surcrôit qui étaient devenus des enfants de Dieu par la foi en Christ, puissent tenir pour rien le nom de Jéhovah ? Comment penser celui par le moyen de qui Jéhovah va sanctifier son grand nom, n'aurait un seul instant pas connu le nom de son Dieu et son dessein ?

Décidemment on est en plein délire..c'est tout bonnement impossible. Vouloir raisonner uniquement comme le font certains qui n'aiment pas la présence du nom divin dans le NT sur la seule base des décourvertes archéologiques sans prendre en compte l'importance du dessein de Jéhovah à l'égard de l'humanité, ce qui implique aussi l'importance de son nom relève d'une rare cécité voir d'une très grosse dose de mauvaise foi.

Sommes-nous en train de tomber dans le travers du marcionisme qui voulait que le Dieu de l'AT était différent de celui du NT ? Ce qui a eu comme conséquence la coupure de l'AT et très rapidement l'apparition d'un Dieu qui n'a pas de nom.

RT2

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin16, 22:03

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Que Jéhovah n'attache pas d'importance à son saint et grand nom est impossible. A l'origine Jéhovah Dieu créa Adam et Eve, et eux et leur descendance, comme fils et filles de Dieu, auraient conrtrbué à élargir le paradis(jardin d'Eden), et toute l'humanité aurait chanté Jéhovah pour l'éternité comme serviteurs fidèles, se réjouissant de tout le bon qu'il faisait.

Hélas, Satan le diable appelé aussi le serpent originel en Rev 12, va contester la souveraineté de Jéhovah. Pire, il fait croire que Dieu prive l'homme de quelque chose de bon, en lui refusant le droit de pouvoir manger de l'arbre du bon et de la connaissance (Genèse 2). Non seulement il remet en cause la justice de Dieu mais en plus il remet en cause le sens même de son saint nom.

Jéhovah(YHWH) signifie, il fait devenir...mais il fait devenir ce qui est bon, ce qui est très bon. Par cela Satan a attenté au sens même du nom divin, car l'homme a été fait à l'image de Dieu.

On pourrait dire que quelque part l'homme doit donc refléter ce qu'emporte ce saint nom. Malheureusement les voies de l'homme sont depuis Adam celle de "faire devenir ce qui est mauvais" aux yeux de Jéhovah.

Quelle perversité, Aussi Dieu annonça la venue d'une semence par le moyen duquel les nations seraient bénies, pour cela il constitua un peuple, lui donna une alliance stipulant "Jéhovah est notre Dieu, Jéhovah est un", afin de rétablir sa souveraineté, la sanctification et la sainteté de son nom afin que comme il est écrit en 1Co 15:23 A la fin Jésus remettra le royaume à son Père afin que Dieu soit un [pour tous"] (je paraphrase le verset).

C'est à dire afin que toute l'humanité sous le royaume messianique et après ne reconnaisse plus qu'un seul Dieu, le Père : Jéhovah.

Dès lors puisque c'est son dessein, son plan de sauvetage de l'humanité, et que depuis la nouvelle alliance c'est aux chrétiens d'annoncer la grandeur de son nom, et la sainteté de son nom. Comment penser un seul instant que les rédacteurs du NT, et juifs de surcrôit qui étaient devenus des enfants de Dieu par la foi en Christ, puissent tenir pour rien le nom de Jéhovah ? Comment penser celui par le moyen de qui Jéhovah va sanctifier son grand nom, n'aurait un seul instant pas connu le nom de son Dieu et son dessein ?

Décidemment on est en plein délire..c'est tout bonnement impossible. Vouloir raisonner uniquement comme le font certains qui n'aiment pas la présence du nom divin dans le NT sur la seule base des décourvertes archéologiques sans prendre en compte l'importance du dessein de Jéhovah à l'égard de l'humanité, ce qui implique aussi l'importance de son nom relève d'une rare cécité voir d'une très grosse dose de mauvaise foi.

Sommes-nous en train de tomber dans le travers du marcionisme qui voulait que le Dieu de l'AT était différent de celui du NT ? Ce qui a eu comme conséquence la coupure de l'AT et très rapidement l'apparition d'un Dieu qui n'a pas de nom.

RT2
Si l’utilisation de Nom Jéhovah était aussi importante que tu le prétends on cherche à comprendre pourquoi Jésus n’en faisait pas usage dans sa conversation courante (hors citations de l’AT), montrant au contraire qu’il préférait utiliser le mot ‘'Père’' ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin16, 22:07

Message par RT2 »

Tu ne cherches pas à comprendre, TU FAIS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE. TOn seul et unique but c'est de faire croire que le nom divin invoqué, loué, prié n'était pas chez les chrétiens.

point.

RT2

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 02 juin16, 22:08

Message par Aléthéia »

BenFis a écrit : Si l’utilisation de Nom Jéhovah était aussi importante que tu le prétends on cherche à comprendre pourquoi Jésus n’en faisait pas usage dans sa conversation courante (hors citations de l’AT), montrant au contraire qu’il préférait utiliser le mot ‘'Père’' ?
Effectivement, et dans ses prières également, du moins celles que Dieu a préservées à notre intention dans la Bible, il n'utilisait jamais non plus le nom divin.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 juin16, 22:13

Message par medico »

Dans une conversation avec les pharisiens Jésus cite le nom de son père.
(Luc 20:36, 37) [...] . 37 Mais que les morts sont relevés, Moïse aussi l’a indiqué, dans le récit concernant le buisson d’épines, quand il appelle Jéhovah ‘ le Dieu d’Abraham et [le] Dieu d’Isaac et [le] Dieu de Jacob ’ [...]
.
Il paraphrase un verset de la bible ou le nom de Dieu ne si trouve pas.
(Exode 3:6) 6 Puis il dit : “ Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. ” Alors Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder le [vrai] Dieu [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin16, 22:17

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Tu ne cherches pas à comprendre, TU FAIS SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE. TOn seul et unique but c'est de faire croire que le nom divin invoqué, loué, prié n'était pas chez les chrétiens.

point.

RT2
J'ai parfaitement compris que les TJ veulent faire savoir que le Nom divin se trouvait dans le NT et était employé chez les 1ers Chrétiens.
Cependant force est de constater que cette affirmation achoppe sur les faits sus mentionnés. :)

Répondre