Bonjour Aléthéia,
Aléthéia a écrit :Pourquoi les Témoins de Jéhovah insistent-ils autant sur l'emploi du nom divin à toutes les sauces alors que Jésus lui-même nous a laissé un tout autre exemple à suivre concernant l'emploi de ce nom ?
Je comprends bien ta question mais il semble que tu aies une opinion erronée conernant l'emploi du nom divin que font les Témoins de Jéhovah. Pour tout dire nous ne l'utilisons pas "à toutes les sauces" contrairement à ce que tu écris.
Tu dois savoir que pour nous il s'agit d'un nom sacré et même le plus sacré de tous les noms.
Tu dois savoir aussi que le troisième des 10 commandements commandait au peuple de Dieu de respecter le caractère sacré du nom divin. Il est écrit en Exode 20:7: "Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne." On peut même supposer que c'est ce commandement-là qui poussera ensuite les chefs religieux juifs à interdire carrément de prononcer le nom divin pour justement ne pas prendre le risque de le "prendre de manière indigne".
*** w13 15/3 p. 27 §11 Honore le grand nom de Jéhovah ***
L’Histoire montre qu’avec le temps, les Juifs sont devenus superstitieux à l’égard du nom « Jéhovah », pensant qu’ils ne devaient pas le prononcer (Ex. 20:7). Ce nom a peu à peu été dissocié du judaïsme. Jéhovah a sans aucun doute été peiné par un tel manque de respect pour son nom (Ps. 78:40, 41). Cependant, « Jéhovah, dont le nom est Jaloux », ne voulait assurément pas lier pour toujours son nom à un peuple qui l’avait renié et que lui-même avait renié (Ex. 34:14). Cela devrait nous convaincre de l’importance de traiter le nom de notre Créateur avec un grand respect.
*** w99 1/7 p. 28 Le nom divin prononcé en Israël ***
Comment pourrait-on prendre le nom de Dieu d’une manière indigne ? Un commentaire publié par une société d’édition juive (The Jewish Publication Society) explique que le terme hébreu traduit par l’expression “ d’une manière indigne ” peut désigner non seulement un “ emploi frivole ” du nom divin, mais également “ la récitation d’une bénédiction superflue ”.
*** w85 1/2 p. 25 Comment considérez-vous le nom de Jéhovah? ***
Qui plus est, le nom de Jéhovah n’est pas une formule magique. Si donc nous l’affichions dans notre maison ou sur notre voiture (que ce soit sous la forme du Tétragramme hébreu ou dans sa graphie moderne) en pensant qu’il nous protégera ou qu’il nous portera bonheur, serions-nous vraiment différents des Juifs superstitieux qui voyaient en lui un symbole mystique?
*** w72 1/2 p. 69-70 §4-5 Quel nom respectez-vous le plus : le vôtre ou celui de Dieu ? ***
Son histoire démontre qu’il est préjudiciable de prendre le nom de Dieu “en vain”, c’est-à-dire de l’utiliser dans un mauvais dessein ou d’en faire un mauvais usage.
5 Si nous utilisons le nom de Dieu d’une mauvaise façon, comme s’il était sans valeur, nous montrons clairement que nous ne le respectons pas. Dans ce cas nous accordons plus de respect à notre nom qu’à celui de Dieu. Une telle attitude nous procurera-t-elle des bienfaits ? Demeurerons-nous impunis ? Certainement pas si nous en jugeons d’après ce que Dieu déclara dans le Troisième Commandement. Bien que la plupart des gens ne le comprennent pas, le nom de Dieu est impliqué dans les affaires mondiales de notre époque. Il nous est donc conseillé d’examiner individuellement cette question : Est-ce que j’accorde plus de respect à mon nom qu’à celui de Dieu ? Il est urgent d’y réfléchir, car sous peu le monde sera châtié pour avoir manqué de respect envers le nom de Dieu. Nous ne voudrions certainement pas subir ce châtiment.
Bien à toi.