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Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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medico

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 02 juin16, 22:32

Message par medico »

BenFis tu n'as pas répondu à ma question. :(
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 02 juin16, 22:37

Message par Aléthéia »

medico a écrit :Dans une conversation avec les pharisiens Jésus cite le nom de son père.
(Luc 20:36, 37) [...] . 37 Mais que les morts sont relevés, Moïse aussi l’a indiqué, dans le récit concernant le buisson d’épines, quand il appelle Jéhovah ‘ le Dieu d’Abraham et [le] Dieu d’Isaac et [le] Dieu de Jacob ’ [...]
Tsst ! Tsst ! Image

La note de la Traduction du Monde Nouveau précise :
*** Rbi8 Luc 20:37 ***
Ou : “ quand il dit : ‘ Jéhovah le Dieu d’Abraham. ’ ”
Il s'agit donc une nouvelle fois d'une citation de l'AT.

La question demeure donc :

Comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau - mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?

Voilà la question à laquelle nous aimerions bien avoir une réponse officielle (références de la Watchtower à l'appui).

:coffee:

homere

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 02 juin16, 23:01

Message par homere »

Comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau - mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?
Je rappelle que sur les 237 occurrences du mot “Jéhovah” dans le NT version TMN, seules 112 sont réellement des références à l’AT. Ainsi, dans la majorité des cas, les passages où les TdJ ont remplacé “Kurios ” par “Jéhovah” ne sont pas des citations directes de l'AT.

medico

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 02 juin16, 23:05

Message par medico »

Donc tu reconnais 122 fois où le nom devrait apparaître ?
C'est bien nous avançons.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 02 juin16, 23:15

Message par Aléthéia »

medico a écrit :Donc tu reconnais 122 fois où le nom devrait apparaître ?
C'est bien nous avançons.
Tu es fâché avec les chiffres ?

homere

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 02 juin16, 23:28

Message par homere »

medico a écrit :Donc tu reconnais 122 fois où le nom devrait apparaître ?
C'est bien nous avançons.
Sur les 237 occurrences du mot “Jéhovah” dans le NT version TMN, seules 112 sont réellement des références à l’AT.
Cela suppose qu'il y a 125 passages qui citent pas un texte de l’AT.
Pourquoi les TdJ ont-ils choisi d’ignorer ce qui est écrit en grec ? Comment ont-ils pu “décider” que c’était “Jéhovah” qui devait être là, alors que rien dans l’AT ne vient justifier ce choix ?
Comment savent-ils que Jésus restitué le tétragramme quand il citait l'AT ?

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 03 juin16, 00:03

Message par Aléthéia »

Et aussi, comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau - mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?

Voilà la question à laquelle nous aimerions bien avoir une réponse officielle (références de la Watchtower à l'appui).

homere

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 03 juin16, 01:37

Message par homere »

9 La chrétienté, pour sa part, mérite d’être détruite, car elle a favorisé l’ignorance spirituelle de ses fidèles et a manifesté un mépris flagrant à l’égard du nom de Dieu. Au Moyen Âge, le nom personnel de Dieu était relativement bien connu en Europe. Représenté par quatre lettres hébraïques appelées Tétragramme — que l’on transcrit souvent par YHWH (ou JHVH) —, ce nom figurait sur des pièces de monnaie, sur des façades de maisons, dans de nombreux livres et bibles, et même dans des églises catholiques et des temples protestants. Ces dernières années, cependant, la tendance est de supprimer le nom de Dieu des traductions de la Bible et d’en bannir toute utilisation. La Tour de Garde du 15/01/2011 page 4
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2011041

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 03 juin16, 01:49

Message par Aléthéia »

Effectivement dans cette citation il est question manifestement du "nom propre" de Dieu.
Donc, la chrétienté va être détruite parce qu'elle a remplacé le nom de Dieu par "Eternel" et "Seigneur"... ok... c'est officiel maintenant. :pout:

Et sinon, pour la question sans réponse ?

philippe83

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 03 juin16, 01:56

Message par philippe83 »

Donc si on résume...Mis à part les CITATIONS DES EH dans le NT, la TMN n'aurait pas du utiliser JéHoVaH dans 125 autres endroits. Mais puis-je savoir sur ces 125 endroits pourquoi vous dîtes que ce n'est pas en rapport avec l'AT ? Maintenant je m'en vais poser deux questions à tous nos "amis" qui trouvent à redire sur les 237 endroits de la Tmn...Comment se fait-il que des copistes ont OTER PRES DE 7000 fois le TETRAGRAMME A TRAVERS DES ECRITS GRECS DU 4ème siècle? Comment se fait-il alors que kurios veut dire entre autre :"seigneur" que les copistes se sont permis d'effacer YHWH pour le remplacer par un terme QUI N'A PAS LE MÊME SENS? EN EFFET "kurios" et Yhwh ne signifient pas du tout la même chose. Eh oui kurios est une transcription mais pas une traduction car kurios ne veut pas dire "yhwh" :stop: :stop: :stop: les Alt...homere et consors vous avez la parole. :hi:

Aléthéia

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 03 juin16, 02:06

Message par Aléthéia »

Moi, il y a juste une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques pages :

Comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau - mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?

Voilà la question à laquelle nous aimerions bien avoir une réponse officielle (références de la Watchtower à l'appui).

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 03 juin16, 02:23

Message par homere »

Donc si on résume...Mis à part les CITATIONS DES EH dans le NT, la TMN n'aurait pas du utiliser JéHoVaH dans 125 autres endroits. Mais puis-je savoir sur ces 125 endroits pourquoi vous dîtes que ce n'est pas en rapport avec l'AT ?
Ces 125 insersions ne citent pas un texte précis de l'AT, comme c'est le cas dans les 112 autres insersions, or la TMN, affirme que chaque fois que les auteurs du NT citent l’AT, dans lequel apparait le Nom, il y insère l'occurence "Jéhovah".
Puisque ces 125 passages ne citent pas l’AT, pourquoi les TdJ ont-ils choisi d’ignorer ce qui est écrit en grec ? Comment ont-ils pu “décider” que c’était “Jéhovah” qui devait être là, alors que rien dans l’AT ne vient justifier ce choix ?
Maintenant je m'en vais poser deux questions à tous nos "amis" qui trouvent à redire sur les 237 endroits de la Tmn...Comment se fait-il que des copistes ont OTER PRES DE 7000 fois le TETRAGRAMME A TRAVERS DES ECRITS GRECS DU 4ème siècle? Comment se fait-il alors que kurios veut dire entre autre :"seigneur" que les copistes se sont permis d'effacer YHWH pour le remplacer par un terme QUI N'A PAS LE MÊME SENS? EN EFFET "kurios" et Yhwh ne signifient pas du tout la même chose. Eh oui kurios est une transcription mais pas une traduction car kurios ne veut pas dire "yhwh"
Philippes,

Je vous ai posé 3 questions et je n'ai eu aucune réponse.
Ce n'est pas le tétragramme qui a été supprimé la “graphie sacrée”, le “dessin” du Nom en quelque sorte qui a disparu, car devenu inconnu.

Aléthéia

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 03 juin16, 02:27

Message par Aléthéia »

homere a écrit :
Philippes,

Je vous ai posé 3 questions et je n'ai eu aucune réponse.
Parmi ces questions, il y a celle-ci :

Comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau - mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?

:Bye:

RT2

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 03 juin16, 03:33

Message par RT2 »

BenFis a écrit : J'ai parfaitement compris que les TJ veulent faire savoir que le Nom divin se trouvait dans le NT et était employé chez les 1ers Chrétiens.
Cependant force est de constater que cette affirmation achoppe sur les faits sus mentionnés. :)
Aucun des faits mentionnés n'infirme la réintroduction du nom divin dans le NT.

Jéhovah signifie "IL FAIT DEVENIR [CE QUI EST BON]", Cela se déduit aussi de la lecture de Genèse 1 et 2. Satan va attenter à la souveraineté de Jéhovah et porter atteinte à son saint nom. En genèse 3:15, Dieu va indiquer qu'il suscitera une semence par le moyen de laquelle il se glorifiera, mettant fin au désastre. Dans quel but ? Dans celui de guérir le monde des humains, au moyen de l'Agneau de Dieu.

On a donc au début le premier couple humain qui connaissait le nom de son Créateur, Jéhovah(YHWH), qui allait produire une descendance dans le paradis et qui chanterait et se réjouirait dans tout le bon que Jéhovah Dieu a prévu pour l'humanité.

A la fin on a une humanité régénérée redevenue parfaite, qui reconnait son Créateur, Jéhovah, qui bénéficie de tous les bienfaits et bénédiction et qui louerait et chanterait Jéhovah, comme cela était prévu dès l'origine.

Donc début de la bible concernant l'homme : Jéhovah reconnu comme seul souverain seigneur des cieux et de la terre par les anges et les hommes sur la terre. Fin de la bible :Jéhovah à nouveau reconnu comme seul souverain seigneur des cieux et de la terre par les anges et tous les hommes sur la terre (avec la connaissance supplémentaire du Fils de Dieu).

Pas compliqué. Dieu va donc produire une semence qui devait sortir d'Israël, disposition pour le salut et lumière sur les nations, devenant devenu une propriété particulière sur laquelle le nom seul de Jéhovah était invoqué, béni, louer, prier, etc.. Israël est premier-né, la semence promise qui viendrait par Isaac? Jésus arrive, l'Israël de l'alliance de Moïse le rejette. Jéhovah alors va transférer tous les privilèges à l'Israël spirituel au sujet de son dessein. C'est à dire l'Israël composée des chrétiens.

C'est donc sur eux que désormais est invoqué le nom de Jéhovah, le Dieu vivant. C'est par cet Israël que viendra toutes les bénédictions promises, faites à Abraham pour toutes les nations, toutes les familles du sol.

Donc toi BenFIS tu me dis, avec un grand entêtement et une autant plus grande mauvaise foi : "ben non, Jésus les chrétiens [du 1er siècle par ex] n'invoquaient pas le nom de Jéhovah(YHWH) comme étant leur Dieu, l'unique souverain des cieux et de la terre"...

Autant dire alors BenFIS que tu es en train de me dire que Jésus et les chrétiens étaient des imposteurs, autant dire que Jésus n'était pas le Messie, le Christ promis. ça revient au même.

Si je pousse la logique de tes paroles, début de l'humanité "Adam et Eve louent Jéhovah, leur descendant en feraient pareil, chantent ses oeuvres"..." renouveau de l'humanité durant le règne messianique et après le règne messianique "les humains louent un Dieu sans nom, chanrtent les oeuvres d'un Dieu sans nom". ?

Donc le nom de Dieu s'est perdu entre l'ancienne alliance et la nouvelle ? Comment fait-il le Créateur pour faire que son saint et grand nom soit reconnu par tous les êtres humains ? Oui tous les humains reconnaitront que Jéhovah signifie "Il fait devenir ce qui est bon", son Saint Nom sera à nouveau dans la lumière, et non dans les ténèbres du coeur des hommes.

On est donc dans une rupture totale du fil conducteur de la bible avec ta position. Alors forcément, la logique dicte : Jésus et les premiers chrétiens employient le nom de Jéhovah.

Donc il a disparu, pourquoi ? la guerre des rabbins contre les écrits chrétiens (ce que relate le Talmud), l'apostasie avec notamment le marcionisme, probablement l'influence du gnosticisme qui veut que Dieu a 99 noms mais le 100ieme est caché (ineffable, etc...), l'influence du Judaïsme sur l'Eglise Catholique romaine (aujourd'hui les catholiques ne prononcent même plus le nom divin dans leur culte pour ceux qui suivent la prescription de 2008), le paganisme probablement a aussi jouer un rôle car au lieu de "christianiser des fêtes et coutumes", c'est exactement l'inverse qui s'est produit, ce fut une paganisation du christianisme.

Quelques raisons des plus simples. Mais l'évidence est là et têtue.

Après dire que les TJ voudraient que, etc... n'est que de la mauvaise foi avec autant de pages.
Le shéma sera pour l'humanité toute entière, pour toutes les familles du sol avec une bénédiction éternelle.

Faut être un peu sérieux et un tantinet objectif, tout même.

RT2

Aléthéia

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 03 juin16, 03:37

Message par Aléthéia »

RT2 a écrit : Aucun des faits mentionnés n'infirme la réintroduction du nom divin dans le NT.
C'est ton opinion mais alors comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau - mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?

En tant que chrétiens ne sommes-nous pas censés suivre le modèle parfait laissé par Jésus ?

Et sinon, j'attends toujours ta réponse au sujet des éxilés. :Bye:

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