Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 06 juin16, 05:24

Message par Aléthéia »

Personne n'a dit que Dieu n'avait plus de nom dans le Nouveau Testament.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 06 juin16, 06:55

Message par medico »

philippe83 a écrit :Alt...
Jean 12:28:Père glorifie ton nom" Donc le Père à un Nom n'est-ce pas? Alors faut-il seulement glorifier le Père(le titre), ou aussi SON NOM AVEC? Eh bien sur quel est le NOM DU PERE ? Tu le sais certainement n'est-ce pas?
Une question est posé dans le livre des Proverbes 30 sur le nom de Dieu et de son fils.
4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
Alors quel est le nom de Dieu et du fils ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 06 juin16, 08:07

Message par Aléthéia »

Apparemment le destinataire ne connaissait pas la réponse à la question.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin16, 19:52

Message par philippe83 »

Donc Alt...puisque "personne n'a dit que Dieu n'avait plus de nom dans le Nouveau Testament" tu peux nous dire quel est le Nom du Dieu et Père du NT? Merci de ne pas te faufiler car ta réponse va nous permettre de découvrir quelque chose à moins que... :hum:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 06 juin16, 20:01

Message par Aléthéia »

Le nom du Père est YHWH. Cependant, il ne figure dans aucun des milliers de manuscrits antiques du Nouveau Testament.

medico

Ecrit le 06 juin16, 20:06

Message par medico »

philippe83 a écrit :Donc Alt...puisque "personne n'a dit que Dieu n'avait plus de nom dans le Nouveau Testament" tu peux nous dire quel est le Nom du Dieu et Père du NT? Merci de ne pas te faufiler car ta réponse va nous permettre de découvrir quelque chose à moins que... :hum:
Connais tu ce livre ?
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 06 juin16, 20:13

Message par Aléthéia »

Ni même dans les écrits des " Pères apostoliques"...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin16, 20:19

Message par philippe83 »

medico re.
Oui je connais ce livre je l'ai feuilleté mais je ne l'ai pas acheté.
Alt...Donc puisque le Père c'est YHWH tu acceptes lorsque Jésus parlait de son Dieu et Père (Jean 20:17) ou s'adressait à lui par la Prière(Jean 17) il parlait de YHWH MENTIONNER DANS L'AT DES MILLIERS DE FOIS ? Et donc quand il citait les versets qui parlent de YHWH SON PERE IL SAVAIT QUE CE N'ETAIT PAS le mot "Seigneur" n'est-ce pas?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 06 juin16, 20:25

Message par Aléthéia »

philippe83 a écrit :medico re.
Alt...Donc puisque le Père c'est YHWH tu acceptes lorsque Jésus parlait de son Dieu et Père (Jean 20:17) ou s'adressait à lui par la Prière(Jean 17) il parlait de YHWH MENTIONNER DANS L'AT DES MILLIERS DE FOIS ? Et donc quand il citait les versets qui parlent de YHWH SON PERE IL SAVAIT QUE CE N'ETAIT PAS le mot "Seigneur" n'est-ce pas?
Jésus savait que dans les rouleaux hébreux des synagogues, cest bien YHWH qui était mentionné. Et il savait que les Juifs n'osaient pas le prononcer, mais disaient "Adonaï" à la place, ou "Elohim" et souvent même les deux ensemble.

medico

Ecrit le 06 juin16, 20:29

Message par medico »

philippe83 a écrit :medico re.

Il n'existe malheureusement pas en français .mais il bien dit que les premiers chrétiens connaissaient bien le Nom de Dieu .

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 06 juin16, 20:37

Message par Aléthéia »

Surtout les premiers chrétiens d'origine juive.

medico

Ecrit le 06 juin16, 20:52

Message par medico »

Image
il bien dit que le vocable Iaw a été connu des chrétiens ,et que ses derniers l'ont vraisemblablement utilisé en dehors de tout contexte magique.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin16, 21:09

Message par philippe83 »

Pour faire plaisir à notre dévoué Alt... :D
Dioscorides Pedanius (40-90) Physicien,pharmacologiste,botaniste grec qui vécut à Rome aux temps de Néron écrit:"soit avec moi Seigneur Dieu Iaô " Eh oui (kurie)=Seigneur (theos)= Dieu,ne prennent pas la place de IAÔ.

Aclius Herodianus (180-250) grammarien alexandrin écrit dans son "traité sur l'orthographe:" "que je guérisse par Iaô"

Les Pères de l'Eglise..... :hum: Eusèbe de Césarée (260-339)=Demonstratio evangelica IV 17, 23=Josué signifie 'salut de Iaô'
Et il y en n'a d'autres... :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin16, 21:22

Message par homere »

il bien dit que le vocable Iaw a été connu des chrétiens ,et que ses derniers l'ont vraisemblablement utilisé en dehors de tout contexte magique.
Encore une fois, vous nous entrainez sur le terrain de l'hypothèse et de la conjecture (celle de Mr Fontaine, qui est TdJ).

1) Réalisez vous le trigramme : IAÔ n'est déjà plus le tétragramme : YHWH (http://www.academia.edu/9548800/_Le_die ... s_Septante_)

2) Le Les attestations grecques du nom divin Iaô ne sont pas très nombreuses si l’on exclut l’emploi stéréotypé dans les textes magiques.

3) Le trigramme n'a jamais été utilisé par les auteurs du NT.

medico

Ecrit le 06 juin16, 21:33

Message par medico »

Le livre que j'ai cité n'est pas Fontaine mais il va dans le même sens car il dit que les premiers chretiens connaissant le Nom de Dieu .
Un peu d'objectivité ne ferrait pas de mal.

Répondre