Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- Aléthéia
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 03:04Pour être honnête il faut préciser qu'il s'agit ici d'un calcul proportionnel.
Par exemple, si l'évangile de Marc de reproduit qu'un millième du ministère de Jésus, alors il aurait prononcé le tétragramme 7000 fois durant son ministère, et non 7 fois.
Quand on considère que l'évangile selon Marc se lit en une heure et demie, et en considérant que Jésus aurait prêché en moyenne trois heures par jour pendant 3 ans et demi, alors l'évangile selon Marc représenterait encore moins d'un deux millième de tout ce que Jésus aurait dit durant son ministère. Il faudrait donc multiplier les occurrences du tétragramme par deux mille, ce qui nous amènerait à 14 mille fois.
Par exemple, si l'évangile de Marc de reproduit qu'un millième du ministère de Jésus, alors il aurait prononcé le tétragramme 7000 fois durant son ministère, et non 7 fois.
Quand on considère que l'évangile selon Marc se lit en une heure et demie, et en considérant que Jésus aurait prêché en moyenne trois heures par jour pendant 3 ans et demi, alors l'évangile selon Marc représenterait encore moins d'un deux millième de tout ce que Jésus aurait dit durant son ministère. Il faudrait donc multiplier les occurrences du tétragramme par deux mille, ce qui nous amènerait à 14 mille fois.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 03:18Les 5 insersions "Jéhovah" dans l'évangile de Jean dans la TMN :
1:23 : "Il dit : “ Moi, je suis [la] voix de quelqu’un qui crie dans le désert : ‘ Rendez droit le chemin de Jéhovah ’, comme a dit Isaïe le prophète"
6:45 : "Il est écrit dans les Prophètes : ‘ Et ils seront tous enseignés par Jéhovah. ’ Tout homme qui a entendu [ce qui vient] du Père et a appris vient vers moi"
12:13 : "prit les rameaux des palmiers et sortit à sa rencontre. Et ils criaient+ : “ Sauve, nous t’en prions ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah"
12:38 : "de sorte que la parole d’Isaïe le prophète s’accomplit, celle qu’il a dite : “ Jéhovah qui a ajouté foi à ce que nous avons entendu ? Et quant au bras de Jéhovah, à qui a-t-il été révélé"
Si j'ai bien lu ces textes, selon l'évangile de Jean TMN, Jésus aurait employé 2 fois le mot "Jéhovah" durant son ministère.
1:23 : "Il dit : “ Moi, je suis [la] voix de quelqu’un qui crie dans le désert : ‘ Rendez droit le chemin de Jéhovah ’, comme a dit Isaïe le prophète"
6:45 : "Il est écrit dans les Prophètes : ‘ Et ils seront tous enseignés par Jéhovah. ’ Tout homme qui a entendu [ce qui vient] du Père et a appris vient vers moi"
12:13 : "prit les rameaux des palmiers et sortit à sa rencontre. Et ils criaient+ : “ Sauve, nous t’en prions ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah"
12:38 : "de sorte que la parole d’Isaïe le prophète s’accomplit, celle qu’il a dite : “ Jéhovah qui a ajouté foi à ce que nous avons entendu ? Et quant au bras de Jéhovah, à qui a-t-il été révélé"
Si j'ai bien lu ces textes, selon l'évangile de Jean TMN, Jésus aurait employé 2 fois le mot "Jéhovah" durant son ministère.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 03:35Tu sembles t'amuser beaucoup avec kerri...
@homère, ce qui est amusant avec vous, c'est que ce que vous exposez ne prouve jamais rien.
RT2
@homère, ce qui est amusant avec vous, c'est que ce que vous exposez ne prouve jamais rien.
RT2
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 03:42Comment expliquez vous que dans l'évangile de Jean (TMN), Jésus n'emploie que 2 fois le mot "Jéhovah" ?RT2 a écrit :Tu sembles t'amuser beaucoup avec kerri...
@homère, ce qui est amusant avec vous, c'est que ce que vous exposez ne prouve jamais rien.
RT2
- Aléthéia
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 03:52*** na p. 23 ***
nous ne possédons aucun manuscrit grec des livres classés dans nos Bibles de Matthieu à Révélation qui contienne le nom divin sous sa forme complète.
nous ne possédons aucun manuscrit grec des livres classés dans nos Bibles de Matthieu à Révélation qui contienne le nom divin sous sa forme complète.
- Gérard C. Endrifel
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 03:59J'ignorais qu'il y avait une compétition entre Jésus et les personnages bibliques qui l'ont précédé en ce qui concerne l'emploi du tétragramme
Puis bon, 7000 occurrences dans l'Ancien Testament, c'est peu en comparaison du nombre total de versets que ce dernier contient non ? Mmmmh, c'est bizarre ça
Moi aussi je sais me servir de statistiques pour établir des preuves farfelues au point d'avoir l'air tarte


Puis bon, 7000 occurrences dans l'Ancien Testament, c'est peu en comparaison du nombre total de versets que ce dernier contient non ? Mmmmh, c'est bizarre ça



RT2 a écrit :@homère, ce qui est amusant avec vous, c'est que ce que vous exposez ne prouve jamais rien.

La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 04:05RT2, c'est à vous de prouvez que le tétragramme était présent dans les manuscrits du Nouveau testament, et pas à ceux qui n'adoptent pas cette hypothèse. N'inverse pas la charge de la preuve.RT2 a écrit :Tu sembles t'amuser beaucoup avec kerri...
@homère, ce qui est amusant avec vous, c'est que ce que vous exposez ne prouve jamais rien.
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« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 04:16N'empêche, utiliser seulement 7000 fois le tétragramme en 4000 ans environ, ça fait à peine 1,75 fois par an. C'est moins bon que Jésus dites donc
Je vous l'dis, c'est louche





La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 04:30Faites ce que dit Paul, si vous croyez qu'il était inspiré


1 Corinthiens 4:6
C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 05:46Et quand Paul cite l'ancien testament il va au delà de qu'il est écrit si il cite le tétragramme ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 06:18Et pourquoi Jésus ne citait pas le nom divin dans ses prières ? Ne sommes nous pas censés l'imiter ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 06:22On notera toutefois une forte amélioration dans le NT avec pas moins de 3,38 utilisations du tétragramme environ par an durant la période allant de 30 à 100 de notre ère. Impressionnant.



La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 06:24Et alors pourquoi pas dans les prières ? ( #41)
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 06:25Mais au fait, comment connaît-on les paroles et les prières de Jésus ?Aléthéia a écrit :Et alors pourquoi pas dans les prières ? ( #41)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 17 juin16, 06:29Le temps pour demain, Météo France prévoit plus de 100 000 utilisations du tétragramme pour la seule journée de demain rien que dans notre pays



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