Qui est mort sur la croix ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Qui est mort sur la croix ?

Ecrit le 19 mars15, 11:13

Message par Giova »

Ce verset et Jesus, c'est quoi le rapport ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 mars15, 11:16

Message par Saint Glinglin »

Dans le judaïsme, le sacrifice d'un seul ne peut racheter le péché de tous.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars15, 21:31

Message par Etoiles Célestes »

Saint Glinglin a écrit :D'après Ex 32.33, Jésus n'a pu racheter d'autre péchés que les siens.
Cela serait vrai si Jésus était un simple homme, mais Jésus est Dieu, et donc infinie et illimité.

C'est pour cela que Jésus à le pouvoir de racheter une infinité de péché étendu à une infinité d'hommes
et ce, dans une durée de temps illimité.

Un simple homme ne pourrait jamais remplir ces critères, à savoir, rachetés tout les péchés du monde passé, présent et future.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars15, 00:48

J'admets volontiers que Jésus est un dieu mais alors la doctrine chrétienne n'est plus du judaïsme.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars15, 01:15

Saint Glinglin a écrit :J'admets volontiers que Jésus est un dieu mais alors la doctrine chrétienne n'est plus du judaïsme.
Oui et non, tout cela est complexe, sans le judaïsme, Jésus n'aurait jamais vu le jour, donc le christianisme.

D'ailleurs, l'ancien testament annonce clairement la venu de Jésus.

«Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule.
On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix»

(Livre du prophète Esaïe ch.9 v.5 .740 ans avant JC.)

Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
[...] Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé;
Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. [...] Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie,
A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment [...] On a mis son sépulcre parmi les méchants,
Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance...
Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours (résurrection);

Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
[...] Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs,
Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

Livre du prophète Esaïe ch.53 - 740 ans avant JC.

Il faut lire le l’Épître aux Hébreux pour comprendre pourquoi Christ.

Hébreux 2:13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ;
il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :
c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

L'ancien testament n'a en fait que préparer la venue du Christ.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars15, 01:30

Et c'est pour nos péchés qu'il a été meurtri, par nos iniquités qu'il a été écrasé
le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c'est sa blessure qui nous a valu la guérison.

(texte du rabbinat)

C'est curieux : c'est contraire à la doctrine mosaïque.

Mais l'AT n'en est pas à une contradiction près.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 mars15, 02:30

Message par Soultan »

Saint Glinglin a écrit :J'admets volontiers que Jésus est un dieu mais alors la doctrine chrétienne n'est plus du judaïsme.
Si jesus est un dieu au coté de Dieu c'est du polythéisme (religion étrangere au monothéisme abrahamique)

Mais la vérité est que DIEU est absolu, nul le le voit, au dessus de tout
et jesus est un des personnages du royaume (héritier = statut de Fils)
et Mohammed celui qu'il a annoncé et venu aprés a le statut de Pere (patriarche, initiateur)

http://www.forum-religion.org/general/l ... 33521.html

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mars15, 08:50

Message par Giova »

Ou il est écrit que Mohammed a le statut de père ? C'est pas biblique sa.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 mars15, 09:04

Message par Soultan »

Giova a écrit :Ou il est écrit que Mohammed a le statut de père ? C'est pas biblique sa.
Le père est un terme employé pour un patriarche, comme adam et abraham ont été des pères
Jesus a parlé d'un autre père dans le ciel (patriarche qui viendra aprés), mais eux disaient aah nous notre père est Abraham

Mohammed pbsl est le Patriarche de l'Islam, l'alliance de la promesse à Ismael, bénédiction des peuples de la terre, royaume de dieu sur terre et ouverture à l'universalité du pure monothéisme

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mars15, 10:30

Message par Giova »

La bénédiction des peuples a été faite à isaac, pas ismaél

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 mars15, 11:06

Message par Soultan »

Giova a écrit :La bénédiction des peuples a été faite à isaac, pas ismaél
GENESE 17.20
A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

Une grande nation benie, c'est cela Ismael, ne lisez vous pas la torah?

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mars15, 11:42

Message par Giova »

Genèse 26
L'Éternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai.
3 Séjourne dans ce pays-ci : je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père.
4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

La on parle de issac pas d'ismael

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars15, 19:56

Saint Glinglin a écrit :Et c'est pour nos péchés qu'il a été meurtri, par nos iniquités qu'il a été écrasé
le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c'est sa blessure qui nous a valu la guérison.

(texte du rabbinat)

C'est curieux : c'est contraire à la doctrine mosaïque.

Mais l'AT n'en est pas à une contradiction près.
Non, c'est l'annonce d'une nouvelle alliance, et non une contradiction.

Jérémie 31:31
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte,
Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel :
Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Si jesus est un dieu au coté de Dieu c'est du polythéisme (religion étrangere au monothéisme abrahamique)
Jacques 2:19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Si tu n'a pas le cerveau assez développé pour assimiler que Dieu est tout Puissant et qu'il peut être en même temps
dans les cieux et sur terre sous forme humaine je ne peux rien pour toi mon pauvre Soultan.

Salam, salam, salam !!!!

shalomon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 02:41

Message par shalomon »

Bonjour,
Yeremyah (Jérémie) 31 :31 –
31 Voici, les jours viennent, dit Yahweh, où je ferai avec la maison d'Israyl et la maison de Yahdah une alliance renouvelée.

Le mot qui est traduit nouvelle dans les versions chrétiennes, est le mot H2319 chadash qui vient du mot H2318 dans le dictionnaire hébreu de Strong et signifie : renouveau, rénover, reconstruire, réparer.

Il n’y a pas de nouvelle alliance qui annulerait une ancienne. Il y a l’alliance de Yahweh avec son peuple. Le peuple de Yahweh sont ceux qui obéissent à Ses lois, commandements, préceptes et statuts et qui ont la foi en Yahshua le Messie.
Puisse Yahweh bénir votre entendement
Salam, Shalom, Paix sur vous
Shalomon

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars15, 10:08

shalomon a écrit :31 Voici, les jours viennent, dit Yahweh, où je ferai avec la maison d'Israyl et la maison de Yahdah une alliance renouvelée.

Le mot qui est traduit nouvelle dans les versions chrétiennes, est le mot H2319 chadash qui vient du mot H2318 dans le dictionnaire hébreu de Strong et signifie : renouveau, rénover, reconstruire, réparer.

Il n’y a pas de nouvelle alliance qui annulerait une ancienne.

Définition Larousse de renouveler.

Remplacer une partie ou la totalité des membres d'un groupe, des éléments d'un ensemble par des éléments nouveaux :
Renouveler une partie du personnel. Renouveler sa garde-robe.

Remplacer par quelque chose de neuf ce qui est altéré, endommagé, usé, etc. : Renouveler l'air d'une pièce.

Donner à quelque chose un nouvel aspect, lui apporter des changements : Renouveler l'aspect d'un quartier.

Transformer profondément quelque chose : Écrivain qui doit renouveler son style.

Littéraire. Faire renaître quelque chose, le raviver : Renouveler un différend par sa maladresse.

Recommencer, réitérer une action : Sportif qui espère renouveler ses performances.

Réitérer un propos, dire de nouveau : Je vous renouvelle ma question.

Donner de nouveau quelque chose : Renouveler sa confiance au président.

Faire un nouveau contrat qui succède à celui qui vient d'expirer :
Renouveler un bail.
Prononcer de nouveau ses vœux, sa profession de foi au cours d'une cérémonie solennelle.

Renouveler à deux significations, soit par exemple: Réitérer un propos, dire de nouveau : Je vous renouvelle ma question.

Soit: Transformer profondément quelque chose : Écrivain qui doit renouveler son style.
Et renouveler dans Jérémie à forcément le sens de transformer profondément quelque chose, et ce, pour deux raisons.

Un: le pardon des péchés s'obtenait avant par le sacrifice des animaux au temple, un sacrifice qu'il fallait sans cesse renouveler,
car le sang des boeufs ne peut pas purifier. En plus c'était un sacrifice par personne.

Or, depuis Christ, le pardon des péchés s'obtient par le sacrifice du Fils, et un seul sacrifice à suffit, une fois pour toute, car
le sang du Christ purifie de tout. Et ce seul sacrifice à suffit pour toute l'humanité, pour toute éternité.

Il y a donc une profonde transformation de l'alliance, c'est clairement une nouvelle alliance, car totalement différente de l'ancienne.

Et de deux: l’Épître aux Hébreux le confirme.

Hébreux 8:13
En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

Hébreux 8:7
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.

"Seconde", "première", "remplacer", "ancien", "disparaître" seraient aussi mal traduit?
Cela fait beaucoup quand même.

Répondre