Estrabolio a écrit :D'accord, tu prends le sens interdit à toute vitesse et là, tu écrases un cycliste qui ne s'attendait pas à te voir débouler ! Bilan des opérations, d'un point de vue humain tu croyais bien faire en choisissant de ne pas respecter cette règle et le remède a été pire que le mal !
Ici c'est pareil, au delà de toute considération humaine, c'est la confiance en Dieu. Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu l'occasion de voir la sagesse des conseils en d'autres occasions, par exemple en répondant par la douceur à la violence, y compris physique, en ne me défendant pas ce qui était sur le plan humain idiot et à chaque fois, j'ai senti l'aide de Dieu. Alors tu pourras me sortir tous les discours rationnels, je te donne raison, mon comportement n'est pas raisonnable du point de vue de la sagesse humaine mais je suis certain pourtant qu'il est le plus sage.
Tant qu'on y est, constatons qu'il y a des personnes qui se tuent en tombant d'un rebord de trottoir et d'autres qui s'en sortent indemnes en prenant un sens interdit… ce n'est pas une raison pour ne plus marcher sur le trottoir.

Je pense que les conseils bibliques sont pour notre bien de manière globale et que Dieu n'intervient pas directement pour nous apporter un bénéfice immédiat et personnel dès lors que nous les suivons. Sans parler du fait qu'il faudrait encore que ces conseils soient bien interprétés!?
Les TJ sont-ils mis au courant de la réelle surmortalité constatée dans leur groupe religieux pour certaines pathologies?
Prenons le cas concret de femmes TJ qui présentent une hémorragie à l'accouchement. Selon la Société néerlandaise d'obstétrique et de gynécologie (en 2005): «Les témoins de Jéhovah, en refusant la
transfusion sanguine, s'exposent à un risque grave lors de l'accouchement. Notre enquête a montré un taux de mortalité maternelle par hémorragie obstétricale est de 68 pour 100 000 naissances vivantes dans ce groupe» (alors que le taux habituellement constaté est de 0,67 pour 100 000).