Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 26 juin17, 20:57

Message par Mikaël Malik »

La preuve la plus certaine c'est justement sur le Nom de Dieu puisque sur plusieurs siècles on voit progressivement sa disparition. Il apparait des centaines de fois dans le Livre d'Isaie de la mer morte puis dans ce même livre d'Isaie des siècles plus tard, il ne contient AUCUN TETRAGRAMME dans des mss célèbres...alors que l'écriture est passé au grec.
Mais ce n'est pas vrai, cela n'a été vrai que pour les versions latines, jamais au grand jamais, les juifs n'ont retiré le tétragramme de la Torah qu'ils lisent, Adonaï, terme qui signifie ; ( notre Seigneur).

Ce que vous ne dites pas, c'est que la version catholique a remis le nom dans l'ancien testament, mais pas dans le nouveau puisqu'il n'a jamais été cité par personne.
https://bible.catholique.org/deuxieme-l ... hapitre-15

1 Corinthiens 15:1 Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin17, 21:45

Message par papy »

philippe83 a écrit :
Cependant tu ne dois pas oubliés, que si la Bible enseigne que le message qu'elle renferme est censé durer toujours(c'est à dire que son contenu, fondamentalement, ne sera jamais perdu ni compromis durablement parce que l'Ecriture ne peut pas être abolie(Isaie 40:6-8,Jean 10:35), elle n'affirme nulle part, qu'elle serait préservée toujours de la même manière, à toute époque, ou intégralement.
Esaîe 54:17
 Toute arme qui sera formée contre toi n’aura pas de succès, et toute langue qui se dressera contre toi en jugement, tu la condamneras

Voici comment la TdG du 15/05/1992 p31 déforme les propos de ce verset
Toute arme qui sera formée contre toi n’aura pas de succès, et toute langue qui se dressera contre toi en jugement, tu la condamneras
Quelle que soit l’arme forgée contre son peuple, elle est vouée à l’insuccès. Jéhovah prend toujours bien soin de ceux qui placent en lui leur confiance. —(Ésaïe 54:17)

Je vais utiliser la méthode de la WT ou de philippe83 qui ne fait que l'imiter .
Étant donné que la TdG citée ci-dessus déforme les propos du verset de Es 54:17 et l'applique "à son peuple " alors que le verset s'applique à " Jéhovah" , je vais dire que toute tentative visant à déformer la parole de Dieu sera voué à l'échec avec comme même verset biblique à l’appui , celui de ( Es 54:17 ).
Pour ce qui est de ta remarque suivante : " elle n'affirme nulle part, qu'elle serait préservée toujours de la même manière " je te dirais comme exemple similaire que rien dans la Bible affirme que jésus appelle son père ": "Jéhovah ".
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 juin17, 07:03

Message par BuddyRainbow »

Mikaël Malik a écrit :
Questions :

Les premiers chrétiens étaient persécutés par les juifs pour le nom de Dieu ou pour le nom de Jésus ?

+

Le juif et pharisien Saul de Tarse, avant de devenir chrétien, persécutait les premiers chrétiens à cause du nom de Dieu ou à cause du nom de Jésus ?

:Bye:
Les judéo-chrétiens étaient persécutés à cause du nom de Jésus pas à cause du nom de Dieu qu'ils avaient en commun avec leurs compatriotes et adversaires.
papy a écrit :BuddyRainbow a écrit que l'apostasie avait trafiqué la Bible...... donc sa religion n'est pas la vraie !
C'est écrit dans le TdG éditée par ses dirigeants religieux du CC.
Bah c'est la critique textuelle qui rapporte que le texte du NT a parfois était altéré. Le constat est le même pour l'AT. Désolé de vous décevoir. Ca ne veut pas dire que le message de Dieu est, lui, altéré. Rassurez-vous. Je vous renvoie d'ailleurs au graphique inclus dans ma réponse à Zouzouspetals.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juin17, 07:20

Message par Gérard C. Endrifel »

BuddyRainbow a écrit :Les judéo-chrétiens étaient persécutés à cause du nom de Jésus pas à cause du nom de Dieu qu'ils avaient en commun avec leurs compatriotes et adversaires.
Personnellement, quand on sait que les juifs des premiers siècles avaient pour ordre de brûler tous les livres des chrétiens contenant le nom divin, je dirais qu'ils l'étaient pour les deux.

La persécution ne se résume pas forcément à de l'emprisonnement, des tortures et des exécutions, les autodafés en font également partie. C'est moins sanglant et violent, certes, mais ça n'en demeure pas moins de la persécution quand même.

Tiens, d'ailleurs juste en passant:
Une persécution est un type d'oppression consistant à appliquer à une personne ou un groupe de personnes des mesures ou des traitements injustes, violents ou cruels pour des raisons d'ordre idéologique, politique, religieux, sexuel ou encore racial.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9cution

Après, je vous dirais que quelque part, la persécution, c'est aussi une question de point de vue:
D'un point de vue historique, on ne peut parler de persécution religieuse — au sens contemporain — à propos des chrétiens durant les deux premiers siècles de l'Empire, d'autant que l'époque de la séparation du judaïsme et du christianisme est mal définie. En outre, les historiens actuels estiment le nombre de chrétiens en Occident insuffisant pour donner matière à des persécutions de masse. L'historiographie des persécutions s'est longtemps fixée sur le discours historique d'Eusèbe de Césarée, considérant jusqu'à la fin du XXe siècle que les persécutions contre le christianisme ont commencé dès le Ier siècle, alors qu'on ne peut parler véritablement de persécutions qu'à partir du milieu du IIIe siècle puis au début du IVe siècle, et « sans la perspective hagiographique de l'œuvre d'Eusèbe qui cherche à gonfler les chiffres et « falsifier » les événements ».

L'interdiction légale de la religion chrétienne chez les Romains date de la fin du ier siècle mais elle est tolérée comme le confirme un rescrit de Trajan adressé en 112 à Pline le Jeune, gouverneur impérial de la province de Pont-Bythinie, texte qui ne mentionne pas l'origine de cette interdiction : les chrétiens ne sont pas poursuivis de manière systématique et lorsqu'ils le sont, c'est généralement pour des crimes de droit commun.

(...)

Néanmoins il existe des persécutions locales organisées contre les chrétiens dès le début du IIe siècle. Ainsi la lettre de Pline le Jeune de 112, qui parle de « superstition déraisonnable et sans mesure » montre le mécanisme concret de condamnation pour le motif d’obstinatio, l’entêtement dans le refus d'obtempérer à l'ordre de sacrifier sans qu'on puisse identifier quoi que ce soit qui relève d'une persécution religieuse en soi. À cette époque l'attitude de l'autorité romaine relève plutôt du « politique » et non du « doctrinal » : on réprime le refus public d'adhérer à la cité et à son culte car ce « scandale » entraîne des troubles locaux. La question du fondement juridique de la cognitio ou de l' informatio contre les chrétiens est insoluble en l'état actuel des sources.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9 ... C3%A9tiens

(voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiani ... nde_romain)
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 27 juin17, 08:00, modifié 2 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin17, 07:32

Mikaël Malik a écrit :
Questions :

Les premiers chrétiens étaient persécutés par les juifs pour le nom de Dieu ou pour le nom de Jésus ?
+
Le juif et pharisien Saul de Tarse, avant de devenir chrétien, persécutait les premiers chrétiens à cause du nom de Dieu ou à cause du nom de Jésus ?

BuddyRainbow a écrit :
Les judéo-chrétiens étaient persécutés à cause du nom de Jésus pas à cause du nom de Dieu qu'ils avaient en commun avec leurs compatriotes et adversaires.
Si (Les judéo-chrétiens) faisaient connaître le nom de Dieu comme doctrine principale et comme le prétend la société, pourquoi les persécutaient-ils ?

Jean 8:41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.

Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge

Jean 8:38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.

1 Thessaloniciens 2:14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs. 15 Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes, 16 nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés, en sorte qu'ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin17, 08:02

Message par Zouzouspetals »

papy a écrit :BuddyRainbow a écrit que l'apostasie avait trafiqué la Bible...... donc sa religion n'est pas la vraie !
C'est écrit dans le TdG éditée par ses dirigeants religieux du CC.
BuddyRainbow a écrit :Bah c'est la critique textuelle qui rapporte que le texte du NT a parfois était altéré. Le constat est le même pour l'AT. Désolé de vous décevoir. Ca ne veut pas dire que le message de Dieu est, lui, altéré. Rassurez-vous. Je vous renvoie d'ailleurs au graphique inclus dans ma réponse à Zouzouspetals.
Graphique qui montre clairement que les 6519 occurrences de "Jéhovah" dans la Bible se trouvent toutes dans l'Ancien Testament, et aucune dans le Nouveau.
Si le nom divin apparaît dans l'AT mais pas dans le NT et que le message de Dieu n'a pas été altéré malgré des modifications du texte biblique au cours des siècles, c'est donc que le message de Dieu ne porte pas essentiellement sur son nom. Le nom divin change, mais le message de Dieu reste le même.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin17, 08:21

quand on sait que les juifs des premiers siècles avaient pour ordre de brûler tous les livres des chrétiens contenant le nom divin,
Personne ne peut affirmer une chose pareille sans en apporter la preuve concrète

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juin17, 08:30

quand on sait que les juifs des premiers siècles avaient pour ordre de brûler tous les livres des chrétiens contenant le nom divin,
Mikaël Malik a écrit :Personne ne peut affirmer une chose pareille sans en apporter la preuve concrète
Si tu passais moins de temps à troller, spammer et flooder les topics et que tu lisais un peu plus ce que les autres écrivent, tu passerais pas à côté. Cette preuve a déjà été apportée, c'est même moi qui l'ait amené plusieurs fois, t'as qu'à remonter le fil, ça te changera de tes recherches habituelles.

Et... non, je ne vais même pas te donner les liens des messages ni te donner les pages où elle figure, moi aussi, je sais casser les roupettes, même que parfois, j'aime franchement ça :mrgreen:
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 27 juin17, 08:32, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

BuddyRainbow

Ecrit le 27 juin17, 08:31

Message par BuddyRainbow »

Gérard C. Endrifel a écrit :Personnellement, quand on sait que les juifs des premiers siècles avaient pour ordre de brûler tous les livres des chrétiens contenant le nom divin, je dirais qu'ils l'étaient pour les deux.
Oui Gérard je suis d'accord avec toi. La Tossefta montre le lien qu'il y a entre la persécution juive et l'usage du nom divin par les judéo-chrétiens, nom qui se trouvait dans leurs Evangiles. Mais le témoignage du NT n'est pas très explicite. Quand les chrétiens sont accusés de blasphèmes ici et là, même si on peut soupçonner parfois un lien avec le nom, les chefs d'accusation ne sont pas toujours donnés.

Sur les sources juives, voici ce qu'écrit Didier Fontaine dans son livre Le nom divin dans le nouveau testament à la p. 302 : "En attendant les autographes, ou leurs copies judéo-chrétiennes, il nous reste un dernier indice : les adversaires de Jésus eux-même prouvent qu'il a employé le nom divin. Il suffit pour s'en convaincre de consulter la tradition juive antique chrétienne, rédigée vers le Xe siècle, mais probablement antérieure, des Toledoth Yeshuh. On y décrit Jésus s'introduire dans le temple pour dérober la prononciation exacte du nom divin, gravé sur la pierre angulaire du monde censée s'y trouver. Dès lors, armé du Nom explicite (shem ha-mephorach), Jésus en fait un large emploi, guérit des malades et ressuscite des morts, faisant une multitude de disciples. Ainsi les Toledoth Yeshuh dépeignent-elles clairement Jésus ayant connaissance et faisant usage du Nom soit disant "Ineffable"... Certes, on peut replacer ces affirmations dans leur contexte polémique, et en grande partie mythologique. Mais ne faut-il pas voir une réminiscence de la hardiesse du Christ à proclamer le Nom de son Père ? Et ce en dépit de la superstition ?"
La persécution ne se résume pas forcément à de l'emprisonnement, des tortures et des exécutions, les autodafés en font également partie. C'est moins sanglant et violent, certes, mais ça n'en demeure pas moins de la persécution quand même.

Tiens, d'ailleurs juste en passant:

Une persécution est un type d'oppression consistant à appliquer à une personne ou un groupe de personnes des mesures ou des traitements injustes, violents ou cruels pour des raisons d'ordre idéologique, politique, religieux, sexuel ou encore racial.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9cution

Après, je vous dirais que quelque part, la persécution, c'est aussi une question de point de vue:

D'un point de vue historique, on ne peut parler de persécution religieuse — au sens contemporain — à propos des chrétiens durant les deux premiers siècles de l'Empire, d'autant que l'époque de la séparation du judaïsme et du christianisme est mal définie. En outre, les historiens actuels estiment le nombre de chrétiens en Occident insuffisant pour donner matière à des persécutions de masse. L'historiographie des persécutions s'est longtemps fixée sur le discours historique d'Eusèbe de Césarée, considérant jusqu'à la fin du XXe siècle que les persécutions contre le christianisme ont commencé dès le Ier siècle, alors qu'on ne peut parler véritablement de persécutions qu'à partir du milieu du IIIe siècle puis au début du IVe siècle, et « sans la perspective hagiographique de l'œuvre d'Eusèbe qui cherche à gonfler les chiffres et « falsifier » les événements ».

L'interdiction légale de la religion chrétienne chez les Romains date de la fin du ier siècle mais elle est tolérée comme le confirme un rescrit de Trajan adressé en 112 à Pline le Jeune, gouverneur impérial de la province de Pont-Bythinie, texte qui ne mentionne pas l'origine de cette interdiction : les chrétiens ne sont pas poursuivis de manière systématique et lorsqu'ils le sont, c'est généralement pour des crimes de droit commun.

(...)

Néanmoins il existe des persécutions locales organisées contre les chrétiens dès le début du IIe siècle. Ainsi la lettre de Pline le Jeune de 112, qui parle de « superstition déraisonnable et sans mesure » montre le mécanisme concret de condamnation pour le motif d’obstinatio, l’entêtement dans le refus d'obtempérer à l'ordre de sacrifier sans qu'on puisse identifier quoi que ce soit qui relève d'une persécution religieuse en soi. À cette époque l'attitude de l'autorité romaine relève plutôt du « politique » et non du « doctrinal » : on réprime le refus public d'adhérer à la cité et à son culte car ce « scandale » entraîne des troubles locaux. La question du fondement juridique de la cognitio ou de l' informatio contre les chrétiens est insoluble en l'état actuel des sources.

=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9 ... C3%A9tiens

(voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiani ... nde_romain)
Merci pour ces informations. Je vais examiner ça. :wink:
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin17, 08:39

Si tu passais moins de temps à troller, spammer et flooder
Je ne sais même pas ce que cela veut dire :lol:

Quant à vos supposées preuves, réessayez, une prochaine fois peut être :)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 juin17, 08:48

:lol: :lol: :lol:

C'est bien ce que je dis, lis donc un peu plus les autres.

EDIT:
BuddyRainbow a écrit :Oui Gérard je suis d'accord avec toi. La Tossefta montre le lien qu'il y a entre la persécution juive et l'usage du nom divin par les judéo-chrétiens, nom qui se trouvait dans leurs Evangiles. Mais le témoignage du NT n'est pas très explicite. Quand les chrétiens sont accusés de blasphèmes ici et là, même si on peut soupçonner parfois un lien avec le nom, les chefs d'accusation ne sont pas toujours donnés.

Sur les sources juives, voici ce qu'écrit Didier Fontaine dans son livre Le nom divin dans le nouveau testament à la p. 302 : "En attendant les autographes, ou leurs copies judéo-chrétiennes, il nous reste un dernier indice : les adversaires de Jésus eux-même prouvent qu'il a employé le nom divin. Il suffit pour s'en convaincre de consulter la tradition juive antique chrétienne, rédigée vers le Xe siècle, mais probablement antérieure, des Toledoth Yeshuh. On y décrit Jésus s'introduire dans le temple pour dérober la prononciation exacte du nom divin, gravé sur la pierre angulaire du monde censée s'y trouver. Dès lors, armé du Nom explicite (shem ha-mephorach), Jésus en fait un large emploi, guérit des malades et ressuscite des morts, faisant une multitude de disciples. Ainsi les Toledoth Yeshuh dépeignent-elles clairement Jésus ayant connaissance et faisant usage du Nom soit disant "Ineffable"... Certes, on peut replacer ces affirmations dans leur contexte polémique, et en grande partie mythologique. Mais ne faut-il pas voir une réminiscence de la hardiesse du Christ à proclamer le Nom de son Père ? Et ce en dépit de la superstition ?"
Ah oui tiens, ça me fais penser que j'ai un blog à parcourir et deux livres à lire ^^

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin17, 09:39

Message par papy »

Sur les sources juives, voici ce qu'écrit Didier Fontaine ( Témoin de Jéhovah ) dans son livre Le nom divin dans le nouveau testament à la p. 302
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin17, 09:40

Source : Didier Fontaine ? Non, merci :Bye:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin17, 09:53

Message par RT2 »

Que de préjugés risibles, c'est comme si vous me disiez "un scientifique créationniste", non merci. Tss, tss.
Mikaël Malik a écrit :RT2 a écrit : Jésus est appelé "le chemin, la vérité, la vie". Question, ce chemin mène à Qui ? Quel est son Nom ? Car si Jésus est le chemin, c'est donc que c'est par lui qu'on part d'un point A pour arriver à un point B. C'est donc qu'il n'est pas le point A et le point B :Bye:

Jésus est appelé "le chemin" :shock: C'est son nouveau nom ?

Jésus EST le chemin, LA vérité et LA vie, il EST la porte. Je sais que c'est dur pour vous, mais vous ne pouvez pas servir deux maîtres à la fois sinon vous en aimerez un et haïrez l'autre :)
Oui c"est dur, en effet 'sujet verbe ..." faut-il vous rappeler la grammaire élémentaire ou est-ce du trolling de votre part ? J'espère pour vous que cela en est, et non pas que vous voyez dans l'emploi du verbe "être" conjugé à la première personne du singulier, tout comme à la troisième la preuve à vos yeux que Jésus est Dieu.

MM a écrit :Au lieu de poser sans cesse des questions qui ne sont pas bibliques, répondez à celle-ci si vous êtes vraiment honnête et que vous aimez la vérité comme vous le prétendez. La réponse à cette simple question renvoie votre organisation dans les abysses du mensonge.
Vi Vi, en attendant vous essayez de nous faire le coup de l'état dans l'état; qui se substitut à l'état Mais en l'état ce n'est pas le cas 8-) et ainsi, le titre du fil EST et RESTE "Le nom divin dans les Ecritures grecques chrétiennes", c'est à dire YHWH, conformément à la section. (ça tu n'as pas du y penser). - voir Règles du forum affiché en haut.

Donc pour revenir au sujet. Si pour vous Jésus d'une manière ou d'une autre est Jéhovah lui-même, alors il ne peut mentir, et donc il ne peut mentir quant à son saint nom.
Si Jésus est à vos yeux YHWH,, qu'il le soit ou pas d'ailleurs n'a pas d'importance dans cet exercice de réflexion, étant le témoin fidèle et véridique de Jéhovah (YHWH).
Donc soit de lui-même, soit l'envoyé de lui-même ( là ça devient périlleux à expliquer), soit l'envoyé de YHWH tout simplement. Il ne peut être que le témoin fidèle et véridique, de YHWH, puisque ce sont là deux caractéristiques mises en avant dans la Bible au sujet de sa personne et donc de ce que signifie son saint Nom.

Vous en conviendrez. Dès lors vous avez la réponse à certaines de vos questions au sujet du Nom, et de savoir si Jésus l'a employé ou non, ainsi que les premiers chrétiens.

J'espère que vous avez apprécié la démonstration (oui je sais je n'ai pas mis la conclusion de celle-ci, ...) :D

ps : Je m'étonne que vous soyez à ce point contre le Nom divin, alors que vous ne semblez pas évolutionniste, ni ne pensez que l'univers, la vie, sont le fruit du hasard. C'est pour moi quelque peu contradictoire. En effet Rev 4:11 nous donne le sens même du Nom, dans son action. Voyez comment en Genèse 2:7, YHWH (qui signifie "il fait devenir") faire venir à l'existence Adam, être vivant à partir de la poussière du sol. D'où mon étonnement, l'aversion que vous semblez avoir sur le Nom divin.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin17, 10:02

tout comme à la troisième la preuve à vos yeux que Jésus est Dieu.
Je n'ai jamais dit que Jésus était Dieu :Bye:

Répondre