Quel regard portez-vous sur le monde ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
manouche

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 07 déc.14, 05:14
Réponses : 0

Quel regard portez-vous sur le monde ?

Ecrit le 20 janv.16, 02:13

Message par manouche »

Quel regard portez-vous sur le monde ?


« Il suffit de changer son regard pour donner un sens nouveau aux évidences anciennes.


Quand je change de regard, seulement de regard, tout le reste suit, et même parfois me précède.


C’est par mon regard que je me ferme ou me relie au monde. C’est par mon regard que je me blesse ou m’amplifie.


C’est par mon regard que je te perds ou te rencontre.


C’est par mon regard que je deviens sourd ou que j’écoute.


C’est par mon regard que je me déteste ou que je m’aime.


C’est par mon regard je vois mes problèmes ou mes réussites.


C’est avec mon regard, mon seul regard, que je disqualifie une relation, la compare ou l’embellis au plus profond de moi.


C’est avec mon regard aussi que j’ouvre mes bras pour vous accueillir quand un regard me le permet ou m’y invite.


Et c’est par votre regard, parfois, que je m’entends enfin au plus profond. »


Que comprenez-vous de ces lignes ?
Aime ton prochain comme toi-même

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20004
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quel regard portez-vous sur le monde ?

Ecrit le 20 janv.16, 04:17

Message par vic »

Bonjour manouche ,

Et si le regard se regarde lui même ?
Que contemple t'il ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

manouche

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 07 déc.14, 05:14
Réponses : 0

Re: Quel regard portez-vous sur le monde ?

Ecrit le 20 janv.16, 05:45

Message par manouche »

Je comprend que la vi que nous vivons -- quelle soit heureuse ou triste -- dépend bien plus de notre et@ d'esprit que de notre environnement exterieur -- Je comprend aussi que l'on voit le monde selon notre ét@t d'esprit voil@ sais tous ceux que jai compris vic :)
Aime ton prochain comme toi-même

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20004
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quel regard portez-vous sur le monde ?

Ecrit le 20 janv.16, 09:00

Message par vic »

manouche a écrit :Je comprend que la vi que nous vivons -- quelle soit heureuse ou triste -- dépend bien plus de notre et@ d'esprit que de notre environnement exterieur -- Je comprend aussi que l'on voit le monde selon notre ét@t d'esprit voil@ sais tous ceux que jai compris vic :)

Mais cet état d'esprit est changeant , impermanent , où se trouve t'il , qu'en reste il ?
Existe t'il vraiment ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31470
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel regard portez-vous sur le monde ?

Ecrit le 20 janv.16, 09:02

Message par indian »

vic a écrit : Mais cet état d'esprit est changeant , impermanent , où se trouve t'il , qu'en reste il ?
Existe t'il vraiment ?

Comment vous sentez vous Vic aujourd'hui?
Comment vous portez vous?
Êtes vous là?
Existez vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20004
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quel regard portez-vous sur le monde ?

Ecrit le 20 janv.16, 10:46

Message par vic »

Indian a dit :Comment vous sentez vous Vic aujourd'hui?
Comment vous portez vous?
Êtes vous là?
Existez vous?
Dans l'impression l'univers semble être composé et des objets semblent y exister mais si on y regarde de plus prêt cette thèse est vide puisqu'elle ne prend en compte que les moments d'impression d'apparition de ces objets et pas le moment d'impression de leur disparition .
Les phénomènes dit composés sont impermanents .

La sensation que j'ai d'aller bien ou pas est un phénomène transitoire qui ne me définit pas , je peux être bien aujourd'hui et me sentir mal demain .
Indian a dit :Êtes vous là?Existez vous?
Je n'en sais rien . Cette question ne veut rien dire , vous parlez d'une sensation d'être là que les gens ont , une sensation ne définit pas forcément une réalité .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Quel regard portez-vous sur le monde ?

Ecrit le 20 janv.16, 11:50

Message par Inti »

Pour moi c'est le vol d'une colombe au dessus d'un nid de coucou. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31470
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel regard portez-vous sur le monde ?

Ecrit le 20 janv.16, 13:26

Message par indian »

vic a écrit :[Indian a dit :Êtes vous là?Existez vous?

Je n'en sais rien . Cette question ne veut rien dire , vous parlez d'une sensation d'être là que les gens ont , une sensation ne définit pas forcément une réalité .
Si je vous parle entendez vous?
Si je bouge me verrez vous?
Si je vous touche, votre peau?
Si j'ai des gazs..votre nez...
Un fruits vous avez gouté?
Un texte en avez vous compris le sens..

le reste... je m'en fous un peu r
éalité ou pas , sensation ou pas
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20004
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quel regard portez-vous sur le monde ?

Ecrit le 22 janv.16, 00:55

Message par vic »

Indian a dit :Si je vous parle entendez vous?
Si je bouge me verrez vous?
Si je vous touche, votre peau?
Si j'ai des gazs..votre nez...
Un fruits vous avez gouté?
Un texte en avez vous compris le sens..
La sensation définit elle une réalité ?
Surtout que ce qui attire votre regard c'est quand cette sensation apparait , jamais quand elle disparait .
Du coup on en déduisez que ce qui caractérise cette sensation c'est qu'elle est plus qu'elle n'est pas .
Connaissez vous un sensation qui n'est pas soumise à l'impermanence ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Quel regard portez-vous sur le monde ?

Ecrit le 22 janv.16, 09:23

Message par komyo »

Après demain, demain sera hier. Prov manouche

la perception du monde, dépend en grande partie des lunettes que nous portons, les lunettes que nous portons sont en grande partie le fruit des habitudes que nous nourrissons.
La concentration observation a ceci de bien qu'elle permet de s abstraire du film un temps et de voir la situation d'une manière ouverte :accordeon:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31470
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quel regard portez-vous sur le monde ?

Ecrit le 24 janv.16, 06:54

Message par indian »

vic a écrit : La sensation définit elle une réalité ?
Connaissez vous un sensation qui n'est pas soumise à l'impermanence ?
Oui.
Non.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités