A Qui s'adesse l'Aveugle ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

A Qui s'adesse l'Aveugle ?

Ecrit le 25 janv.16, 04:56

Message par aleph »

bahhous a écrit :
cela est la version des oulemas !!! ce qui est sûr ce chapitre ABASA n'a aucun rapport avec le prophete car cette histoire contredit les textes coraniques à savoir verset sourate ( 64 ; 4) :

" Et tu es certes, d’une moralité éminente."

Comment comprendre que allah qui confirme que son prophete est d'une moralité eminente peut avoir un tel comportement à l'egard d'un pauvre aveugle ???

.. cette histoire de abassa à un rapport avec un compagnon du prophete mais pas avec le prophete ... le prophete decrit par les recits et le prophete decrit par le coran sont deux prophetes differents ....

eric121 a écrit : Aleph ne fait que reprendre l'interprétation officielle admise par tous les musulmans (sauf certains comme bahhous)
1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné
2. parce que l'aveugle est venu à lui.

Mahomet n'a pas écouté et a dédaigné l'aveugle parce qu'il discutait avec un homme plus important. Plus tard Mahomet s'est rendu compte de son erreur et a fait revélé ce verset pour se rattraper de son erreur

Les faits réels prouvent que Mahomet n'est pas d'une moralité éminente
voir les 3 parties : islamo-chretien/les-moeurs-de-mahomet-1ere-partie-t38591.html

Ce que tu dis est ridicule :"cette histoire de abassa à un rapport avec un compagnon du prophéte mais pas avec le prophete"
Le compagnon du prophète n'était pas seul, il était avec le prophète
Il s'agit ici du prophète décrit par le Coran : 1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné 2. parce que l'aveugle est venu à lui.

Effectivement je ne fais que reprendre une interprétation (non pas officielle, je ne l’ai pas vue écrite) je l’ai entendue.
Je suis prêt à endosser ma part de l’erreur si erreur il y a.

En relisant la sourate, il n’est pas fait mention de la personne à qui l’aveugle s’est adressé.

1 Il s'est renfrogné et il s'est détourné
2 parce que l'aveugle est venu à lui.
3 Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier?
4 ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite?
5 Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance [pour sa richesse]
6 tu vas avec empressement à sa rencontre.
7 Or, que t'importe qu'il ne se purifie.
8 Et quant à celui qui vient à toi avec empressement
9 tout en ayant la crainte,
10 tu ne t'en soucies [détournes].
11 Vraiment ceci est un rappel-

Les deux interprétations soutenables sont :

1- l’aveugle s’adresse au prophète, le prophète étant occupé par sa conversation avec ceux qui l’entourent l’ignore, il estime dans l’instant que cela le détourne de quelque chose qu’il doit transmettre.

la sourate vient plus tard lui révéler l’étendue de son erreur. il ne la cache pas. Les mots sont durs et cinglants.
L’interprétation de la Sourate serait la suivante :

« La sourate récitée par le prophète est sa pénitence. Elle rappelle que le prophète est un homme avec ses forces et ses faiblesse. Que tout puissant quelle que soit sa position doit égard et considération à plus faible. Il doit accueillir, écouter, apaiser la crainte »

Le fait que la sourate s’adresse au prophète n’entame en rien sa moralité. au contraire. Avouer une erreur ne fait que grandir celui qui la reconnaît. Quant à s’y complaire : « Errare humanum est, perseverare diabolicum »

2- L’aveugle s’adresse à un compagnon du prophète …
l’interprétation est la même, sauf que la portée symbolique est moins forte.

Entre les deux, je n’ai pas les moyens de juger, si quelqu’un a des sources, qu’il nous éclaire.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Re: A Qui s'adesse l'Aveugle ?

Ecrit le 25 janv.16, 05:01

Message par Akenoï »

Comment peut-on admettre que Muhammad, le Prince des Pauvres, se soit détourné de l'aveugle ?
On s'en fout de la symbolique. Elle n'est pas moins forte, puisque les versets font partie du Coran, et que chaque verset est important et doit être intégré dans la vie de l'homme. Je ne vais pas lire moins fort le verset si Muhammad n'en est pas l'objet. Par contre, on ne saurait admettre qu'il ait manqué à son devoir de cette manière.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.16, 05:18

Message par aleph »

Akenoï a écrit :Comment peut-on admettre que Muhammad, le Prince des Pauvres, se soit détourné de l'aveugle ?
On s'en fout de la symbolique. Elle n'est pas moins forte, puisque les versets font partie du Coran, et que chaque verset est important et doit être intégré dans la vie de l'homme. Je ne vais pas lire moins fort le verset si Muhammad n'en est pas l'objet. Par contre, on ne saurait admettre qu'il ait manqué à son devoir de cette manière.
Je pense que le sujet mérite une analyse plus ample que ça. et on peut pas juger d'une façon aussi expéditive.
Je suis en train de chercher des sources et il semblerait que l'aveugle est bien identifié.

pour l'idee 1

Sayyid Abul Ala Maududi - Tafhim al-Qur'an - The Meaning of the Qur'an:
The commentators and traditionists are unanimous about the occasion of the revelation of this Surah. According to them, once some big chiefs of Makkah were sitting in the Holy Prophet's assembly and he was earnestly engaged in trying to persuade them to accept Islam. At that very point, a blind man, named Ibn Umm Maktum, approached him to seek explanation of some point concerning Islam. The Holy Prophet (upon whom be peace) disliked his interruption and ignored him. Thereupon Allah sent down this Surah. From this historical incident the period of the revelation of this Surah can be precisely determined.

POur l'idée 2

By: Makarim Shirazi in Tafsir Namuneh
Translated from Farsi into English by: Fatima Zabeth Beenesh
But the fact which clearly proves that nothing is told about the prophet peace be upon him himself in the ayaat 8 to 10 it is said in it: The one who continuously comes to you in hurry for hearing the ayaat of Allah and fears the Beneficent God and you become heedless of him.
As stated by sayyid Murtuza there are some indications in the ayaat which are not concerned to the prophet’s person.
To be grimed faced and stern was not the part of the prophet’s character particularly not the prophet of Islam. He was always talking to the people with a smiling and open face even with the enemies, with this kind of attitude; most certainly he was not treating the believers.
The another fact is that to get engaged with the rich people and to be inattentive to the poor and truth seekers is not suited to the morality of the prophet peace be upon him which is mentioned in the ayat 4 of Sura e Nun. As Sura e Nun is descended before the Sura e Abasa.

hugo14

hugo14

Ecrit le 25 janv.16, 06:27

Message par hugo14 »

Et dire que c'est ce genre de sourate qui est inimitable :fatiguer:

Je ne fais que passer, continuez :hi:

Répondre