Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
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Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 03 sept.15, 21:00Dieu annonce à Sédécias, par l’intermédiaire de Jérémie :
Seulement écoute la parole de l'Éternel, Sédécias, roi de Juda ! Ainsi parle l'Éternel sur toi : Tu ne mourras point par l'épée. Tu mourras en paix (Jérémie 34 : 4 et 5)
Voici en réalité ce qui arriva à Sédécias :
Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier avec des chaînes d'airain; le roi de Babylone l'emmena à Babylone, et il le tint en prison jusqu'au jour de sa mort. (Jérémie 52 : 11)
Dans ce cas précis, la soi-disant prédiction de Dieu ne s’est pas réalisée. Donc, cette prédiction ne vient pas de Dieu, mais de Jérémie, qui s’avère, dans ce cas, être un faux prophète.
Quel est votre point de vue ?
Seulement écoute la parole de l'Éternel, Sédécias, roi de Juda ! Ainsi parle l'Éternel sur toi : Tu ne mourras point par l'épée. Tu mourras en paix (Jérémie 34 : 4 et 5)
Voici en réalité ce qui arriva à Sédécias :
Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier avec des chaînes d'airain; le roi de Babylone l'emmena à Babylone, et il le tint en prison jusqu'au jour de sa mort. (Jérémie 52 : 11)
Dans ce cas précis, la soi-disant prédiction de Dieu ne s’est pas réalisée. Donc, cette prédiction ne vient pas de Dieu, mais de Jérémie, qui s’avère, dans ce cas, être un faux prophète.
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 03 sept.15, 21:05Mais Sédécias n'est pas mort par l'épée que je sache et il mort en prison mais dit pas qu'il a été tuer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 03 sept.15, 21:58D'accord ! Mais mourir en prison, ce n'est pas mourir en paix.
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 03 sept.15, 22:11Quand sais tu exactement il avait peut être retrouvé la paix intérieur ?
? Jérémie avait prophétisé qu’il tomberait entre les mains d’ennemis qui ne lui témoigneraient aucune pitié (Jér. 21:1-10). Que s’est-il passé ? Il a effectivement été capturé par des ennemis, qui ont massacré ses jeunes fils devant lui, lui ont crevé les yeux, puis l’ont emmené à Babylone, où il est mort (Jér. 52:8-11). Oui, toutes ces prophéties se sont accomplies.
Tu veux prouver quoi en postant ce sujet dans cette section?
? Jérémie avait prophétisé qu’il tomberait entre les mains d’ennemis qui ne lui témoigneraient aucune pitié (Jér. 21:1-10). Que s’est-il passé ? Il a effectivement été capturé par des ennemis, qui ont massacré ses jeunes fils devant lui, lui ont crevé les yeux, puis l’ont emmené à Babylone, où il est mort (Jér. 52:8-11). Oui, toutes ces prophéties se sont accomplies.
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 03 sept.15, 23:40Ne sois pas toujours suspicieux. Je ne veux rien prouver, si ce n'est que d'avoir l'avis de ceux qui disent parfaitement connaître la Bible.
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 03 sept.15, 23:55Je te l'ai donné et la bible qui prêtant la connaître par cour ?
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 04 sept.15, 00:34Je ne suis pas convaincu par ta réponse. Désolé !
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 04 sept.15, 04:57Tant pis je ne vais pas tant pondre une uniquement pour te faire plaisir.
Une chose et sur ce roi n'est pas mort part l'épée comme annoncé.
Une chose et sur ce roi n'est pas mort part l'épée comme annoncé.
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 05 sept.15, 07:19il faut lire toute la déclaration et non pas citer ici un passage "amputé"Tsophar a écrit :Dieu annonce à Sédécias, par l’intermédiaire de Jérémie :
Seulement écoute la parole de l'Éternel, Sédécias, roi de Juda ! Ainsi parle l'Éternel sur toi : Tu ne mourras point par l'épée. Tu mourras en paix (Jérémie 34 : 4 et 5)
(Jérémie 34:4, 5) [...] Toutefois, entends la parole de Jéhovah, ô Tsidqiya roi de Juda : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah à ton sujet : “ Tu ne mourras pas par l’épée. 5 Tu mourras en paix ; et comme dans les combustions pour tes pères, les anciens rois qui ont paru avant toi, ainsi on fera une combustion pour toi, et on dira pour toi en gémissant : ‘ Hélas ! ô maître ! ’ car ‘ moi, j’ai prononcé la parole ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ” ’ ” [...]
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 05 sept.15, 08:23C'est une pratique courante de tronquer des versets .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 05 sept.15, 18:42Faudrait déjà une traduction compréhensible :et comme dans les combustions pour tes pères, les anciens rois qui ont paru avant toi, ainsi on fera une combustion pour toi, et on dira pour toi en gémissant : ‘ Hélas ! ô maître ! ’ car ‘ moi, j’ai prononcé la parole ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ” ’ ” [...]
Tu mourras en paix; et comme on a brûlé des parfums pour tes pères, les anciens rois qui t'ont précédé, ainsi on en brûlera pour toi, et l'on te pleurera, en disant: Hélas, seigneur! Car j'ai prononcé cette parole, dit l'Eternel. (Segond -Jérémie 34:5)
Et de toute façon, cela change quoi ?
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 06 sept.15, 06:09tu oublies ceci "tu ne mourras pas par l'épée"... l'époque cela signifiait dans le cadre de la guerre, de mourir en paix et non par la violence. de la guerre.Tsophar a écrit :D'accord ! Mais mourir en prison, ce n'est pas mourir en paix.
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 06 sept.15, 06:10ça change du sort de Yehoram... par exemple;Tsophar a écrit : Et de toute façon, cela change quoi ?
RT2
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Re: Jérémie aurait-il été un faux prophète ?
Ecrit le 10 févr.16, 08:57*** w76 1/10 p. 608 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
● Le texte de II Chroniques 16:14 signifie-t-il qu’à sa mort le roi Asa a été incinéré ?
Non, la “combustion funèbre” dont il est question dans ce texte était une combustion d’aromates.
Quand le roi Asa est mort, il a été inhumé avec de grands honneurs. Nous lisons : “On l’ensevelit donc dans sa grandiose sépulture qu’il s’était excavée dans la ville de David ; et on le coucha sur le lit qu’on avait rempli d’huile de baumier et de différentes sortes d’onguents mélangés en un onguent de fabrication spéciale. En outre, on fit pour lui une combustion funèbre extraordinairement grande.”
Certains lecteurs ont pensé qu’il était question de la “combustion” de son corps. Toutefois, normalement, les Hébreux n’incinéraient pas leurs morts. Ils les ensevelissaient dans des cavernes, dans des tombeaux ou dans des tombes creusées dans la terre. Les faits indiquent clairement que les Hébreux n’ont incinéré leurs morts lors de funérailles honorables que dans des cas particuliers, comme celui de Saül et de ses fils. — I Sam. 31:8-13.
Cependant, lors des funérailles, ils se servaient d’aromates et d’onguents (Jean 19:40). C’est ainsi qu’après avoir mentionné l’utilisation de ces substances au parfum agréable lors de l’ensevelissement d’Asa, le récit dit qu’“on fit pour lui une combustion funèbre extrêmement grande”. Notez bien qu’il est dit “pour” lui. Il n’est pas question de la combustion de son corps. Le texte indique que ce sont les aromates qui furent brûlés, afin de répandre un parfum agréable.
La Bible ne parle de “combustions” que pour l’ensevelissement des rois. Ainsi, quand il annonça que le roi Sédécias mourrait en paix, Jérémie déclara : “À l’instar des combustions faites pour tes pères, les rois précédents, (...) ainsi on fera une combustion pour toi.” (Jér. 34:5). En revanche, après que Dieu eut frappé mortellement Joram, roi infidèle de Juda, on ne fit pas de grandes funérailles à ce roi. Nous lisons : “Son peuple ne fit pas pour lui de combustion”, et il ne fut pas enseveli “dans les sépultures des rois”. (II Chron. 21:18-20.) Lors de son ensevelissement, on ne brûla pas d’aromates.
Questions des lecteurs
● Le texte de II Chroniques 16:14 signifie-t-il qu’à sa mort le roi Asa a été incinéré ?
Non, la “combustion funèbre” dont il est question dans ce texte était une combustion d’aromates.
Quand le roi Asa est mort, il a été inhumé avec de grands honneurs. Nous lisons : “On l’ensevelit donc dans sa grandiose sépulture qu’il s’était excavée dans la ville de David ; et on le coucha sur le lit qu’on avait rempli d’huile de baumier et de différentes sortes d’onguents mélangés en un onguent de fabrication spéciale. En outre, on fit pour lui une combustion funèbre extraordinairement grande.”
Certains lecteurs ont pensé qu’il était question de la “combustion” de son corps. Toutefois, normalement, les Hébreux n’incinéraient pas leurs morts. Ils les ensevelissaient dans des cavernes, dans des tombeaux ou dans des tombes creusées dans la terre. Les faits indiquent clairement que les Hébreux n’ont incinéré leurs morts lors de funérailles honorables que dans des cas particuliers, comme celui de Saül et de ses fils. — I Sam. 31:8-13.
Cependant, lors des funérailles, ils se servaient d’aromates et d’onguents (Jean 19:40). C’est ainsi qu’après avoir mentionné l’utilisation de ces substances au parfum agréable lors de l’ensevelissement d’Asa, le récit dit qu’“on fit pour lui une combustion funèbre extrêmement grande”. Notez bien qu’il est dit “pour” lui. Il n’est pas question de la combustion de son corps. Le texte indique que ce sont les aromates qui furent brûlés, afin de répandre un parfum agréable.
La Bible ne parle de “combustions” que pour l’ensevelissement des rois. Ainsi, quand il annonça que le roi Sédécias mourrait en paix, Jérémie déclara : “À l’instar des combustions faites pour tes pères, les rois précédents, (...) ainsi on fera une combustion pour toi.” (Jér. 34:5). En revanche, après que Dieu eut frappé mortellement Joram, roi infidèle de Juda, on ne fit pas de grandes funérailles à ce roi. Nous lisons : “Son peuple ne fit pas pour lui de combustion”, et il ne fut pas enseveli “dans les sépultures des rois”. (II Chron. 21:18-20.) Lors de son ensevelissement, on ne brûla pas d’aromates.
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