La Torah

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
malikveron.

malikveron.

La Torah

Ecrit le 09 mars16, 12:55

Message par malikveron. »

Je suis dans la rubrique enseignement et donc la règle du jeu n'est pas la même. Pas de provocation, d'insulte, de moquerie, de démagogie et de hors sujet. Faisons s'il vous plait un partage ou un débat d'idée. Quand on est pas d'accord avec l'autre disons simplement son point de vue et pas la peine de s'éterniser dans un désaccord. Personne ne détient la vérité et personne est plus intelligent qu'un autre (notre égo:- poubelle dans ce topic). Parlons pas pour les autres mais avant tout pour soi-même car la parole des autres nous appartient pas mais la sienne si. Pas la peine aussi de parler pour convaincre l'autre. Soyons dans une démarche humble. Merci d'avance de votre compréhension.

Alors moi je ne suis pas un chrétien ni un juif. Je suis sans religion, mais la Bible est pour moi une compilation de livre sacré. Au sein de la Bible je ne reconnais que 66 livres authentiques. Il y a qu'une seul Bible, mais il y a beaucoup de traduction de Bible. J'en ai entre-lu plusieurs et pour moi la meilleur traduction de la Bible est la Bible du semeur. Maintenant les juifs comme les chrétiens reconnaissent notamment la Torah tel qu'on peut la lire dans la Bible, à l'inverse des musulmans qui ne reconnaissent pas la Torah tel qu'on peut la lire dans la Bible (elle est falsifié et la Torah non falsifié a existé seulement et n'existe plus selon eux). Donc l'avis d'un musulman n'a pas beaucoup d'intérêt. Mais par contre l'avis d'un juif ou d'un chrétien a beaucoup plus d'intérêt car ils partent tout les deux sur les même textes mais non pas la même lecteur de la Torah.

La Torah pour moi c'est les 5 premiers livres de la Bible à savoir :
1) Genèse
2) Exode
3) Lévitique
4) Nombres
5) Deutéronome

L'introduction est fini donc je commence et je précise que quand je mets en italique c'est que ça ne vient pas de moi:
Genèse 1:1-2 a écrit :1 Au commencement, (1)Dieu créa (2)le ciel et la terre.
2 Or, la terre était alors (3)informe et vide. Les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
(1) Dieu: Le nom hébr. "Elohim" ('elohim) est le mot ordinaire pour désigner Dieu dans l'A.T.Il ne s'agit pas en tant que tel d'un nom propre (il provient du mot sémitique "El" ('el; dieu) et peut désigner n'importe quelle divinité) ; cependant il fait souvent office de nom propre. "Elohim" est une forme plurielle alors que le verbe est employé au singulier. On retrouve cette construction tout au long de l'A.T. Selon certains, il s'agit d'un pluriel de majesté ou expriment la plénitude. Les Pères de l'Eglise, interprétant l'A.T à la lumière du N.T., ont vu dans ce pluriel une allusion à la Trinité et dans le singulier du verbe une affirmation de l'unicité de Dieu.

(2) Le ciel et la terre: c'est à dire toutes choses, l'ensemble de la création. Ce verset peut être compris comme un résumé introductif de l'action créatrice décrite dans les v. 2-31, ou comme le premier acte de création, les v. 2-31 décrivant les étapes suivantes de l'œuvre créatrice. Sans l'affirmer explicitement, il suggère une création ex nihilo.


(3) informe et vide: on retrouve ce couple de mots en Es 34.11 et Jr 4.23. Ils désignent le vide et le désordre, donc le chaos et l'absence d'objet ou de créature reconnaissables.

D'après moi l'Esprit de Dieu c'est le Saint Esprit.

citation :"Les ténèbres couvraient l'abîme" . Qu'est ce que les ténèbres dans ce passage pour vous?

Je fais ce sujet : "la Torah" dans la section juive car j'espère aussi tomber sur des juifs. Est ce que vous voyez le passage que j'ai cité comme moi ou l'interprétez vous différemment?

malikveron.

malikveron.

Re: La Torah

Ecrit le 11 mars16, 02:13

Message par malikveron. »

Genèse 1:3-10 a écrit :3
(1)Et Dieu dit alors:
---Que la lumière soit!
Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne, et (2)il sépara la lumière des ténèbres.
5
Il (3)appela la lumière: «jour» et les ténèbres: «nuit».
Il y eut un soir, puis (4)un matin. Ce fut le premier jour.
6
Et Dieu dit:
---Qu'il y ait (5)une étendue entre les eaux pour les séparer.
7
Dieu fit l'étendue. Il sépara les eaux d'en-dessous de l'étendue des eaux d'au-dessus. Et ce fut ainsi.
8
Dieu appela cette étendue: «ciel». Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le deuxième jour.
9
Et Dieu dit:
---Je veux que les eaux d'au-dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit afin que la terre ferme paraisse.
Et ce fut ainsi.
10
Dieu appela «terre» la terre ferme, et «mer» l'amas des eaux. Et Dieu vit que c'était bon.
(1) Et Dieu dit: expression employée à dix reprises dans ce chapitre. Elle souligne la puissance souveraine du Créateur qui amène à l'existence ce qui n'était pas au gré de sa décision (Ps 33.6,9 ; 1485.5 ; Hé 11.3). Tout au long de la Bible, on retrouve cette double caractéristique de la parole de Dieu : elle est créatrice et efficace.

(2) il sépara...ténèbres: l'œuvre divine de séparation est centrale dans ce récit de la création : Dieu sépare la lumière des ténèbres (et donc le jour de la nuit, v 5,14), les eaux d'au-dessus des eaux d'en-dessous (v.7), la terre ferme des eaux d'en-dessous, c'est à dire la mer (v.9-10)

(3) appela: Le jour, la nuit, le ciel, la terre et la mer reçoivent un nom (v. 5,8 et 10; verbe "nommer" apparaît cinq fois) à la suite des actes créateurs qui leur ont donné naissance; ils se voient ainsi assigner une fonction et sont établis à leur juste place, soumis à la souveraineté du Dieu qui les nomme. Voir aussi 2.20.

(4) un matin: pour les Hébreux, la journée commence le soir, au crépuscule, et non à l'aube.

(5) une étendu : voir v 8 . La Bible utilise différentes expressions et images pour évoquer le ciel atmosphérique (Jb 37.18 ; Es 40.22)

malikveron.

malikveron.

Re: La Torah

Ecrit le 13 mars16, 04:28

Message par malikveron. »

Genèse 1:11-20 a écrit :11
Et Dieu dit:
---Que la terre se recouvre (1)de verdure, d'herbe portant sa semence, et d'arbres fruitiers produisant du fruit (2)selon leur sorte, portant chacun sa semence, partout sur la terre.
Et ce fut ainsi.
12
La terre fit germer de la verdure, de l'herbe portant sa semence selon sa sorte et des arbres produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence. Dieu vit que c'était bon.
13
Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le troisième jour.
14
Et Dieu dit:
---Que, dans l'étendue du ciel, il y ait des luminaires pour que l'on distingue le jour de la nuit, et pour marquer les saisons, les jours et les ans.
15
Que, dans l'étendue du ciel, ils servent de (3)luminaires pour illuminer la terre.
Et ce fut ainsi.
16
Dieu fit deux grands luminaires, le plus grand des deux afin qu'il préside au jour, et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.
17 Et il les plaça dans l'étendue du ciel afin d'illuminer la terre,
18 de présider au jour ainsi qu'à la nuit, et de séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que c'était bon.
19
Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le quatrième jour.
20
Et Dieu dit:
---Que les eaux (4)foisonnent d'une multitude d'animaux vivants, et que des oiseaux volent dans le ciel, au-dessus de la terre!
1) verdure...arabes fruitiers: selon certains, il faut distinguer ici trois sortes de végétaux : 1. la verdure ou végétation ou gazon; 2. les herbes comprenant les légumes et les céréales; 3. les arbres. Selon d'autres, le premier terme (verdure) est un terme général qui inclut les deux autres; la répartition est alors bipartie.

2) leur sorte...chacun sa semence: cette formule revient à plusieurs reprises dans le récit de la création (v. 12,21,24-25), pour souligner que la reproduction répond comme la création à un certain ordre.

3) luminaires : c'est la fonction des deux grands astres qui est mise en avant; contrairement à ce qui était supposé dans d'autres cosmogonies, ils possèdent aucun trait de divinité.

4) foisonnent d'une multitude d'animaux vivants: par sa redondance, le texte communique l'idée de fertilité généreuse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité