Tout le monde ne peut pas être dans Le vrai c'est pas possible. Moi je suis en dehors de "ces castes religieuses" pour une raison liée à une expérience de vie dont vous pouvez la faire aussi. Je suis sans religion mais je ne suis pas "Athée" après attention pas de fausse idée ma croyance consiste simplement à reconnaître deux notion qui me sont indispensable dans ma vie: une notion positive et une notion négative.
Le bien, le juste ect...= Dieu (la notion positif)
Le mal, l'injuste ect...=Diable (la notion négative)
Un peu comme le ying(Dieu) et le Yang (Diable):

Après je me prend au jeu, je fais des hypothèses, je teste, je provoque, je cherche à savoir, je défend des positions ect...
Mais réellement j'ai des certitudes sur ce qui n'est pas vrai mais pas l'inverse. Et de dire est ce que Dieu ou le Diable existe vraiment j'en sais rien juste j'ai mon opinion la dessus et mon opinion n'est jamais totalement figé.
J'ai peut être qu'une prétention (mais relatif): d'être plus dans Le vrai (quand je suis pas dans mon imaginaire, en train de délirer ect...).
Cette prétention est relatif et vous allez comprendre pourquoi:
Vous êtes des humains conditionnés à votre nature humaine et vous n'arrivez pas à progresser car quelque soit votre niveau d'intelligence et votre connaissance vous êtes soumis à votre nature humaine. Dans la vie vous ne parlait qu'à des humains (et peut être des animaux...). Un animal n'est pas d'une grande aide car l'humain est surement un animal aussi qui a évolué (même si ça peut paraître bizarre) et la nature de l'animal suit un système de nature (sentiment ect..) similaire à l'humain.
L'avantage que je pense peut être avoir sur vous, c'est que dans le passé j'ai pas mal joué au jeu d'échecs (compétions ect...) et qu'au échecs il y a une autre forme d'intelligence non humaine qui fait plus que rivaliser avec l'humain: les super calculateurs d'échecs (ou les programmes d'échecs atteignant des niveau Grand Maitre voir de top mondiaux).
De savoir si la machine est plus forte que l'humain ou de savoir qui est le plus fort tout court n'a aucun intérêt hors du jeu.
De se faire battre ou de battre une machine n'apporte pas grand chose à l'humain. Par contre ce qui apporte à l'humain c'est ce que la machine apprend à l'humain.
Donc je suis pas la pour vous inciter à jouer aux échecs, juste je vous dit l'élément fondamental que la machine apprend sur l'humain: c'est que l'humain fait et dit beaucoup de bêtises, ne peut pas s'empêcher de croire en des choses fausse, d'avoir des clichés, aprioris, préjugés et sa foi n'est que le fruit d'une illusion.
Le fatalisme et l'arrogance sont deux pièges que l'humain à tendance à tomber dedans. Et l'humain est faible: il a un état psychologique et psychique (fatigue physique mentale...) qu'il ne faut pas ignorer.
Maintenant quand vous citez Einstein je suis sûr que vous pensez qu'il ne dit jamais de bêtises. Moi sans le connaître vraiment je sais parce que humain qu'il n'a pas put s'empêcher de dire des bêtises. Comme je sais que le coran et la Bible à était écrit par des humains car il y a des erreurs voir des bêtises dedans.
Bien sûr je suis humain et fatalement comme vous je suis que je le veuille ou non soumis à ma nature humaine. Mais de savoir qu'il y a un piège me permet de ne pas forcément tomber dedans. Même si de connaître le piège n'empêche pas qu'on tombe dedans;
exemple: l'envie de boire un verre de plus; même si on sait que ce n'est absolument pas raisonnable de boire encore un verre et qu'il faut vraiment arrêter (de toute urgence) de boire un verre de plus on finit dans bien des cas par boire se verre quand même.(pour info je ne bois pas d'alcool).
Je pense que si on veut savoir il faut faire comme la machine au échecs:
- pas de sentiment
- pas de partie pris
- pas de cliché
- pas de croyance: on analyse, on calcule et on vérifie si c'est vrai ou faux...
- à défaut de pouvoir trouver le bon coup on élimine les coups mauvais.
- les statistiques.
-ect...