Exclusion

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 19:56

Message par kevver »

MonstreLePuissant a écrit :kevver, plusieurs personnes pensent comme moi que ce sont des cas exceptionnels qui dépendent plutôt du rapport entretenu entre l'enfant majeur et le parent, et non une instruction, même suggérée de la WT.
Oui je suis d'accord , mais je dénonce que c'était implicite tout simplement....

Luxus a écrit :Mais absolument pas. En regardant l'image je vois plus un jeune qui quitte sa maison que des parents qui le jettent dehors.

Mais bon, chacun préfère interpréter les choses de la manière qui l'arrange.
Comme je l'ai dit c'est ce que tu pourrais penser , même chrétien me l'a dit . Mais ENCORE une fois il y a le paragraphe qui va avec je te recolle tout mon message :

Je prends le paragraphe je commente en bleu :

"Parlons d’une autre situation difficile. Peut-être qu’une personne de ta famille est excommuniée [ Donc une personne proche de la famille , qui peut viser un enfant , comme un cousin , comme un parent ]. Tu sais ce que la Bible dit sur la façon de traiter les excommuniés.[ TRAITER les excommuniés donc qui englobe les membres de la famille , voyons voir les versets ] (1 Corinthiens 5:11 ; 2 Jean 10)[ 1 corinthiens 5:11 :"En réalité, ce que je vous écrivais, c’est de ne pas fréquenter celui qui porte le nom de frère, mais qui est débauché, ou profiteur, idolâtre, ou diffamateur, ivrogne, ou escroc : il ne faut même pas prendre un repas avec un homme comme celui-là " et " 2 Jean 10 : Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation"] Mais tu aimes cette personne. Alors tu trouves peut-être très difficile ou même impossible d’obéir à la Bible. As-tu confiance que ton Père au ciel te donnera la force de lui obéir fidèlement ? Vois-tu cette situation comme une occasion de t’approcher de Jéhovah ?"

Et là ils te collent cette image Image

La Légende de l'image dit : "Même des problèmes dans ta famille peuvent être un risque pour ta relation avec Jéhovah. (cette photo va avec les paragraphes 14 à 16)"

Donc dans l'image on y voit les parents mettant leur enfant excommuniée à la rue ! Ils disent que sa va avec le paragraphe 14 donc le traitement des excommunié de leur famille !

Tu ne peux pas dire que c'est mon interprétation personnelle et erronée !


Comme je l'ai dit c'est IMPLICITE.

Mais je suis d'accord , tous les parents ne font pas sa. Et puis je soulignais aussi leur phrase hypocrite : "Personne ne devrait être forcé à pratiquer un culte qu'il trouve inacceptable, ou être obligé de choisir entre ses croyances et sa famille"

Toutes les personnes qui ont été TJ savent que c'est une phrase mensongère et hypocrite de la part du CC ...
Modifié en dernier par kevver le 12 avr.16, 20:44, modifié 2 fois.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 19:56

Message par Ptitech »

Mais pourquoi sur la photo ont-ils mis en scène un jeune qui semble partir de lui-même ? Ça n'a pas vraiment de sens ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 20:01

Message par kevver »

Ba les parents lui ont demandé de partir , ils lui ont déjà dit les adieu mais ils sont trop effondrés de son départ ce qui souligne la chose exigée et non voulue....enfin c'est une supposition....

Exigée normal juste à revoir la phrase de la TG : "Mais tu aimes cette personne. Alors tu trouves peut-être très difficile ou même impossible d’obéir à la Bible. As-tu confiance que ton Père au ciel te donnera la force de lui obéir fidèlement ? Vois-tu cette situation comme une occasion de t’approcher de Jéhovah ?""
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 20:24

Message par Ptitech »

Disons que l'explication de Kevver est la seule qui ait du sens.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Aléthéia

Aléthéia

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 20:38

Message par Aléthéia »

Ce qui est gênant, c'est que le "jeune" est montré seulement de dos, donnant le sentiment qu'il tourne le dos à sa famille, froidement, délibérément. Pourquoi ce jeune homme ne serait-il pas aussi effondré que ses parents ? Pourquoi l'article ne met-il pas l'accent sur le fait qu'un jeune excommunié continue d'aimer ses parents, lui aussi ?

Pourquoi donner l'impression que seuls les parents souffrent d'une telle situation ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 20:47

Message par Estrabolio »

Pourquoi certains parents/enfants ne passent pas une journée sans se parler alors que d'autres se contentent d'un coup de fil une fois de temps en temps ?
Pourquoi des enfants sacrifient-ils leur vie personnelle pour s'occuper de leurs parents âgés alors que d'autres vont se sacrifier sur le plan financier pour payer une maison de retraite ?
Pourquoi certains enfants confient tout à leurs parents et leur demandent conseils alors que d'autres ne disent jamais rien à leurs parents ?
Tout dépend du caractère, des valeurs, des relations etc. des uns et des autres.
On voit des familles se déchirer, ne plus se parler des années pour des problèmes d'héritage, parce qu'un enfant a fait un choix de vie différent de ce qu'attendaient ces parents etc.
Il ne faut donc pas confondre le comportement de certains inhérent à la culture, à l'imperfection humaine et une règle.
Je n'ai personnellement connu aucun parent n'ayant pas continué a soutenir financièrement ou moralement leur enfant excommunié, cela existe certainement mais ce n'est en tout cas pas une règle de vie TJ !

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8536
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 21:34

Message par chrétien2 »

Pourquoi faire une généralité alors que peu de jeunes quittent le foyer ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 21:47

Message par Luxus »

Ptitech a écrit :Disons que l'explication de Kevver est la seule qui ait du sens.
Pas vraiment non. Le sous-titre de l'image déclare : " Même des problèmes dans ta famille peuvent être un risque pour ta relation avec Jéhovah. " Nulle part il n'est indiqué que les parents ont fichu leur fils à la porte, ce n'est même pas sous-entendu. Je comprends, dans ces paragraphes que quand les enfants sont excommuniés c'est une épreuve difficile pour leur parents, d'autant plus comme le montre l'image s'ils quittent la maison.

Pourquoi penser que ce sont les parents qui chassent l'enfant ? Pourquoi ne pas penser que ce soit l'enfant qui soit parti comme dans l'histoire du fils prodigue ? Le paragraphe ne laisse absolument pas penser que les parents l'ont chassé. Ce n'est même pas pour cela que l'image a été posé ici. A un moment, il faut quand même pas pousser.

Le TJ n'ont jamais enseigné qu'il fallait chasser les enfants excommuniés de chez leurs parents, alors pourquoi mettraient-ils une image qui laisseraient entendre cela ?

Enfin bon, moi je ne pense pas que c'est cette idée qu'ils aient voulu faire passer.

_______________________________________________________________________
Aléthéia a écrit :Ce qui est gênant, c'est que le "jeune" est montré seulement de dos, donnant le sentiment qu'il tourne le dos à sa famille, froidement, délibérément. Pourquoi ce jeune homme ne serait-il pas aussi effondré que ses parents ? Pourquoi l'article ne met-il pas l'accent sur le fait qu'un jeune excommunié continue d'aimer ses parents, lui aussi ?

Pourquoi donner l'impression que seuls les parents souffrent d'une telle situation ?
Par contre, je te rejoins sur cette idée. En effet, ce n'est pas forcément la famille TJ qui souffre, mais celui qui ne l'est plus aussi. :mains:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8536
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 21:49

Message par chrétien2 »

Bien sûr que les deux souffrent aussi... Faut pas croire que celui qui s'en va (que ce soit de l'organisation ou de la maison) ne souffre pas !
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 22:31

Message par kevver »

Luxus a écrit : Pas vraiment non. Le sous-titre de l'image déclare : " Même des problèmes dans ta famille peuvent être un risque pour ta relation avec Jéhovah. " Nulle part il n'est indiqué que les parents ont fichu leur fils à la porte, ce n'est même pas sous-entendu. Je comprends, dans ces paragraphes que quand les enfants sont excommuniés c'est une épreuve difficile pour leur parents, d'autant plus comme le montre l'image s'ils quittent la maison.

Pourquoi penser que ce sont les parents qui chassent l'enfant ? Pourquoi ne pas penser que ce soit l'enfant qui soit parti comme dans l'histoire du fils prodigue ? Le paragraphe ne laisse absolument pas penser que les parents l'ont chassé. Ce n'est même pas pour cela que l'image a été posé ici. A un moment, il faut quand même pas pousser.

Le TJ n'ont jamais enseigné qu'il fallait chasser les enfants excommuniés de chez leurs parents, alors pourquoi mettraient-ils une image qui laisseraient entendre cela ?

Enfin bon, moi je ne pense pas que c'est cette idée qu'ils aient voulu faire passer.
OK alors explique moi la phrase " Peut-être qu’une personne de ta famille est excommuniée .Tu sais ce que la Bible dit sur la façon de traiter les excommuniés. (1 Corinthiens 5:11 ; 2 Jean 10)"

Donc dis moi ce qu'on voulu dire le CC dans ce cas. Pourtant c'est très clair .....Là le CC pointe ce que doivent faire la famille envers l'excommuniée ! Pas l'inverse , dans ce cas là ce n'est pas l'initiative de l'enfant !
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8536
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 22:42

Message par chrétien2 »

Mais la WT parle au sens général des excommuniés (les indépendants, qui ont une famille ou autre)... il y a des cas particuliers qu'elle se garde bien d'en faire une liste, parce qu'elle sait que c'est un terrain glissant...

Je te rejoins dans le fait que la WT parle dans le sens général du terme et de manière très confuse, ce qui peut occasionner des dérives sectaires...

Mais si cela se produit, elle fera comme dans le passé pour 1975, en disant qu'elle n'a jamais dit une telle chose et que c'est l'interprétation des hommes (leurs propres fidèles)...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 23:11

Message par papy »

Sur la photo je vois des parents déchirés entre , d'une part plaire au CC en prenant des mesures radicales et leurs sentiment de parent vis a vis de leur fils .Par cette phrase : " As-tu confiance que ton Père au ciel te donnera la force de lui obéir fidèlement." ,le CC torture les petits esprits de certains TdJ qui sont tellement conditionnés qu'ils ne savent pas prendre de décision en toute bonne conscience éduquée par la Bible , ils vont donc agir en toute " bonne conscience " éduquée par....... la WT.
Pou la majorité des TdJ , obéir au CC c'est obéir à Dieu .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 23:16

Message par kevver »

Exactement :mains:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 23:31

Message par MonstreLePuissant »

Il y aura toujours des TJ « purs et dures » qui obéiront aveuglément au CC, et d'autres qui font marcher leurs neurones pour ce qui est d'organiser leur vie comme ils le souhaitent. Tout est question de personnalité et sensibilité personnelle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 23:32

Message par kevver »

MonstreLePuissant a écrit :Il y aura toujours des TJ « purs et dures » qui obéiront aveuglément au CC, et d'autres qui font marcher leurs neurones pour ce qui est d'organiser leur vie comme ils le souhaitent. Tout est question de personnalité et sensibilité personnelle.

:mains:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 179 invités