[607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -607

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 09 mai16, 20:06

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : Notre amie n'a pas compris. C'est curieux mais c'est aussi une bonne méthode pour ne pas répondre.

Alors en une seule phrase..
Jérémie 25:12 fait référence à ce qui arrivera à Babylone après que les 70 ans seront achevés.
Seulement, cet "après" nous amène bien loin de -539, date de la prise de la ville par Cyrus, puisque Dieu indique par Jérémie que Babylone sera vidée de ses habitants, ce qui n'est arrivé qu'au cours des premiers siècles de notre ère.

Ainsi, il ne faut pas voir en Jérémie 25:12 une prophétie sur les événements proches de -539 mais une prophétie sur l'avenir lointain d'une ville qui serait punie par Dieu..
Donc tu es en train de nous dire que tes dirigeants religieux se sont trompés en reliant Jérémie 25:12 à Daniel 5 dans la TMN ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16078
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 09 mai16, 23:21

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Donc tu es en train de nous dire que tes dirigeants religieux se sont trompés en reliant Jérémie 25:12 à Daniel 5 dans la TMN ?
ben non !

TG94.1/3 p 20 Dans l’Antiquité, Babylone a dû, à son tour, subir la colère ardente de Jéhovah. Ainsi, à partir de Jérémie chapitre 25, verset 12, la prophétie présente les choses différemment, en se projetant dans l’avenir.

C'est ce que j'ai expliqué. Comme Jérémie indique que Babylone sera désolée alors qu'après la prise de la ville par Cyrus elle est restée une ville peuplée et vivante pendant quelques siècles encore, il est évident que ce verset se projetait dans l'avenir, comme la TG l'expliquait..

Quand à Daniel 5, il s'agit du message indiquant à Beltchatzar que son royaume allait disparaître, ce qui est l'un des éléments de la réalisation de la prophétie de Jérémie 25:12.
Je ne vois pas la contradiction...

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 10 mai16, 00:55

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : Quand à Daniel 5, il s'agit du message indiquant à Beltchatzar que son royaume allait disparaître, ce qui est l'un des éléments de la réalisation de la prophétie de Jérémie 25:12.
Je ne vois pas la contradiction...
Si la mort de Beltchatzar est "l'un des éléments de la réalisation de la prophétie de Jérémie 25:12", alors tu confirmes que les 70 ans étaient bien "accomplis" à ce moment-là. Merci au revoir.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16078
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 10 mai16, 01:06

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Si la mort de Beltchatzar est "l'un des éléments de la réalisation de la prophétie de Jérémie 25:12", alors tu confirmes que les 70 ans étaient bien "accomplis" à ce moment-là. Merci au revoir.
Qui t'a parlé de la mort de Beltchatzar ? Le texte de Daniel fait référence à la fin du royaume babylonien..

Belchatzar mort, il restait Nabonide et il me semble que le roi Darius a également reçu le royaume en question..

Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens Daniel 9:1.

Cela confirme Daniel 5:28. Le royaume des chaldéens a été donné aux Mèdes et aux Perses. Mais à Babylone, le personnage choisi pour y régner s'appelait encore "le roi sur le royaume des chaldéens".

Eh oui, il faut tout lire et respecter le texte...

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 10 mai16, 01:34

Message par Thomas »

Donc la mort de Belshatsar n'a rien à voir avec Jérémie 25:12 ? Ce n'est même pas le début de l'accomplissement de la prophétie ? Quand Jéhovah lui dit que les jours de son royaume on été comptés ça compte pour du beurre ? :hum:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 10 mai16, 02:23

Message par Timonier »

Thomas a écrit :
Donc tu es en train de nous dire que tes dirigeants religieux se sont trompés en reliant Jérémie 25:12 à Daniel 5 dans la TMN ?
agecanonix a écrit :ben non !

TG94.1/3 p 20 Dans l’Antiquité, Babylone a dû, à son tour, subir la colère ardente de Jéhovah. Ainsi, à partir de Jérémie chapitre 25, verset 12, la prophétie présente les choses différemment, en se projetant dans l’avenir.

C'est ce que j'ai expliqué. Comme Jérémie indique que Babylone sera désolée alors qu'après la prise de la ville par Cyrus elle est restée une ville peuplée et vivante pendant quelques siècles encore, il est évident que ce verset se projetait dans l'avenir, comme la TG l'expliquait..
Thomas, je t'invite à jeter un coup d'oeil à cette Tour de Garde de 1994. Tu constateras que lorsqu'elle parle de se projeter dans l'avenir il n'est pas du tout question de "quelques siècles" comme tente de le faire croire notre ami. Il s'agit plutôt d'une sorte de parallèle prophétique entre la Babylone antique et "Babylone la Grande", bref, ça n'a rien à voir avec ce qui nous préoccupe.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16078
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 10 mai16, 02:45

Message par agecanonix »

Jérémie 25:12 est pourtant limpide.

Le pays des chaldéens serait désolé. L'a t'il été en -539, ou en -537, ou en -520, ou en -455, ou en -100 ou en 33 de notre ère ?

Non ! Pierre s'y trouvait même quelques années après le mort de Jésus plus de 5 siècles après le prise de Babylone par les Mèdes et les Perses.

Vouloir donc que cette prophétie soit précise au point de déterminer un instant particulier identifié à une date n'est donc pas possible.

Jérémie 25:12 est une déclaration d'intention de Dieu sur ce qu'il ferait à Babylone ou comme la TG l'a bien dit : "Ainsi, à partir de Jérémie chapitre 25, verset 12, la prophétie présente les choses différemment, en se projetant dans l’avenir."

Vous devriez êtes contents, vous qui vous inquiétiez que je puisse ne pas être d'accord avec le CC. :non:

Vous voilà donc rassurés !!! :baby:

Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 10 mai16, 03:19

Message par Timonier »

.................
Modifié en dernier par Timonier le 10 mai16, 03:30, modifié 1 fois.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 10 mai16, 03:22

Message par Thomas »

Pas d'accord :
Jérémie 25:12 a écrit :Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis."
La partie en bleu s'accomplit à la fin des 70 ans, en -539, quand Dieu fait mourir Belshatsar. Il le dit lui-même lorsque annonce à ce roi que ses jours ont été comptés et que la nation passera sous le joug médo-perse. Et puis, pourquoi Dieu s'en serait-il pris au roi de Babylone si les 70 ans n'étaient pas accomplis à ce moment-là ? Pourquoi consacrer un chapitre entier de la Bible, avec même une intervention miraculeuse de Dieu et une interprétation prophétique, si cet évènement n'est qu'un détail sans importance ne réalisant aucune prophétie ? Non désolé ta pseudo-explication ne colle pas et demande de négliger de trop nombreux panneaux clignotants flashys nous indiquant le lien évident entre Jérémie 25:12 et son accomplissement en Daniel 5 que même ton organisation ne peut nier.

La partie en rouge, quant à elle, apporte une précision sur le projet de Dieu pour le pays des Chaldéens, précision qui ne fait pas partie des évènements se produisant à la fin des 70 ans mais se rapportant davantage à une prophétie à long terme.

Edit : oups Vanessa on s'est croisés :wink:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16078
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 10 mai16, 03:30

Message par agecanonix »

Bon, je vois que ça tourne en boucle.. Quand ça commence comme cela c'est que tout a été dit.

Chers lecteurs, vous avez maintenant les deux explications défendues ici. Les répéter dix fois n'y changera plus rien.

Et comme à chaque fois que l'on insiste ça tourne en eau de boudin, je vous laisse entre les mains expertes de Timonier..

Elle commence à parler de moi sous des vocables méprisants du type "ces gens là". Bref, elle perd ses nerfs..

Faites donc bien attention à ne pas vous faire manipuler.. Elle est douée pour cela.

A un de ces jours !! dans quelques jours, quelques semaines ou quelques mois... sait-on jamais.

Je viens ici quand ça me dit et pour des sujets précis. J'ai trouvé qu'une réponse argumentée était nécessaire sur ces sujets et je repart conscient d'avoir fait ce que je pouvais pour vous aider..

a ++

Timonier

Timonier

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 10 mai16, 03:31

Message par Timonier »

Ok. Faisons un peu le point. Nous avons en Jérémie 25:12 une magnifique prophétie, claire limpide.

N'importe quel lecteur "normal" de la Bible comprendra parfaitement que ce verset s'est accompli sur la personne de Belshatsar.

Mais nos amis défenseurs de la chronologie Watchtower veulent le transformer en un nouveau verset occulte, c'est à dire dont le sens est caché au commun des mortels. Tellement caché même qu'ils sont incapables de nous dire ni sur quel roi chaldéen s'est accomplie cette prophétie, ni même à quelle époque. Mais par contre ils conservent soigneusement le nombre de "70 ans" qui, pour le coup, ne fait l'objet d'aucune discussion puisqu'ils en ont absolument besoin pour que leur Société Watchtower soit choisie par Jésus en 1918, après qu'il fût lui-même devenu roi en 1914.

En somme, on prend dans le verset ce qui nous intéresse, en disant que cette partie-là est sûre et certaine, et on écarte tout le reste du verset - bien trop gênant - en prétendant qu'on ne sait ni de qui ni de quand il s'agit...

Et le pire, c'est que lorsque nous lisons le verset humblement, simplement tel qu'il est écrit, et que nous nous émerveillons de constater son magnifique accomplissement en Daniel chapitre 5, alors ces personnes-là nous accusent de ne pas être fidèles à la Bible... Un comble !

Alors continuons de prier pour que ces personnes finissent un jour par s'humilier devant ce que dit clairement la Bible, à savoir que c'est Belshatsar le roi de Babylone à qui Jéhovah s'en est pris en 539 avant notre ère, et personne d'autre. Jéhovah s'en est pris à lui d'une manière extraordinaire, avec une main surnaturelle qui écrit sur un mur que les jours de son royaume ont été comptés, et que ce royaume a été mené à sa fin. (Daniel chapitre 5)

Image

Mais que leur faut-il donc de plus ? Ils veulent quoi ? Ils veulent que Mickey Mouse apparaisse à la cour de Belshatsar et qu'il se mette à danser une gigue irlandaise en chantant " ♪ ♫ Tu es le roi de la prophétie à qui Jéhovah s'en prend ♪ ♫ " ?
Image

Et en plus, notez le "double-langage" de la Watchtower : dans la Traduction du Monde Nouveau, au verset de Jérémie 25:12 (qui est le thème du présent topic), à l'expression "contre le roi de Babylone et contre cette nation", il y a deux renvois à Daniel chapitre 5. Ce sont justement les versets qui traitent de la condamnation de Belshatsar et de son royaume, avec la main surnaturelle, ainsi que la mort de ce monarque cette nuit-là même.

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité