Jésus "Fils de Dieu"?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16610
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 10:32

Message par Mormon »

samuel777444 a écrit :Je ne suis pas confu mais si certains son confus c'est en parti à cause des multiples faux prophètes comme Joseph Smith qui apporte de nouvelles doctrines etc.
La disparition des apôtres marqua la fin de l'Eglise originelle et l'éclatement du christianisme en diverses sectes ou confessions


L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise depuis Adam à travers les patriarches/prophètes, et ensuite, en vertu de l'alliance Abrahamique, par l'Assemblée du peuple d'Israël avec ses prophètes ; et cela jusqu'à Jésus-Christ. Toute cette période fut entrecoupée de moments plus ou moins longs d'abandon de la vraie foi et de rétablissements de la justice.

La venue, la mort et la résurrection de Jésus correspondit à un Rétablissement supplémentaire de la vérité. Le derniers de ces trois évènements (la résurrection) donna le signal de la mondialisation de la foi chrétienne. L'apôtre Paul en fut l'artisan principal. Mais, comme ce fut le cas à d'autres périodes où l'Evangile fut sur terre, un refroidissement spirituel conduisit à la perte de la révélation et des pouvoirs divins. Certaines épitres des apôtres, et le livre de l'Apocalypse aux chapitres 2 et 3, évoquent particulièrement la descente inexorable de la jeune Eglise apostolique dans les abysses des ténèbres spirituelles avant qu'elle ne fût rétablie des siècles plus tard après que certaines conditions eussent été réunies.

Nous pouvons nous référer à ces versets :

" Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," (2 Thes.2:3)

"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7)

"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21)

Il s'avéra que chacun commença à faire sa petite cuisine dans son coin. Mais, comme le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été aussi évêque (ou curé) de cette ville, l'Eglise (l'ensemble de ses diverses mouvances) sans berger se rangea (par réflex de survie) peu à peu sous la "légitimité" de celui qui semblait s'imposer à sa succession : Linus, qui secondait Pierre à la tête de la paroisse de Rome.

Car, si l'apôtre/prophète qui préside sur les autres meurt et n'est pas remplacé, c'est toute l'Eglise qui s'écroule peu à peu avec la disparition de ceux qui relayent localement son autorité et la révélation divine. En effet, dans l'Eglise du Seigneur, un dirigeant ne peut appeler des gens à certains postes que dans le cadre de sa juridiction. Dans le cas de la succession de Pierre à la direction de l'Eglise, c'est Dieu seul qui aurait dû décider ; c'est-à-dire que c'est l'apôtre Jean (seul survivant des Douze) qui aurait dû être logiquement son successeur... D'où la nécessaire poursuite de l'existence du groupe des 12 apôtres pour continuer les choses à la manière de Dieu, et non les transformer à la manière des hommes en recourant à des élections. Car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité indispensables (voir Mat.18:18), mais un seul à la fois pouvait les activer (voir Mat.16:18-19). Ce qui faisait que, pas une seconde, l'Eglise ne pouvait cesser d'être divinement conduite. C'était donc par l'apôtre venant après Pierre, dans l'ordre d'ordination, que Jésus-Christ devait continuer à révéler sa volonté. Dieu agissant par la mort et la vie pour se choisir lui-même son serviteur apostolique à la présidence de son Eglise.

A l'origine Linus fut appelé à l'épiscopat auprès de Pierre qui remplissait simultanément les fonctions d'évêque de Rome et de chef de toute la chrétienté, mais l'appel de Linus à l'évêché de Rome, comme je l'ai fait remarquer auparavant, ne lui conférait pas automatiquement l'autorité de lui succéder en tant qu'apôtre/prophète à la tête de toute l'Eglise. Si aucun apôtre n'avait été disponible, l'appel de Linus aurait dû faire l'objet d'une révélation spéciale ajoutée à "Actes des Apôtres" comme ce fut le cas pour Paul. Le livre des "Actes des Apôtres" est l'histoire de l'Eglise depuis ses débuts ; il aurait dû être mis à jours sans interruption jusqu'à notre époque. Il est donc erroné de conclure à l'évidence de la succession de Pierre par Linus pour la fonction suprême.

Seulement, Dieu jugea que les conditions n'étaient plus remplies pour poursuivre son œuvre tant étaient importantes les persécutions, et grande la tendance des saints à se détourner. Dieu cessa de renouveler les apôtres disparus : il retira les sources de la prêtrise. Les épîtres des témoins apostoliques relatent abondamment de l'indocilité du jeune troupeau et de ses écarts. Nous n'avons qu'à parcourir le message du Christ aux "sept églises" du livre de l'Apocalypse pour prendre la mesure du phénomène... Mais des graines furent plantées, et la Réforme protestante devint le terreau du Rétablissement de l'Eglise pour notre époque par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique. Le Livre de Mormon en témoigne solennellement et puissamment.

Sans prophète/apôtre à la tête de l'Eglise, c'est-à-dire sans révélations et autorité pour accomplir dans les ordonnances (voir Matt.16:18-19), sans la présence du Saint-Esprit, et sans le témoignage spécial et permanent de certains hommes concernant Jésus-Christ, ses enseignements, sa mort et sa résurrection, le Royaume de Dieu ne pouvait que se ratatiner, se diviser et devenir rapidement une institution humaine exposée à des errances de toutes sortes. L'histoire l'a confirmé.

Les 12 tribus symbolisaient les peuples de toute la terre, de même les apôtres symbolisaient l'Israël spirituel ou tous les saints de la terre entière. Par ce verset nous voyons que les apôtres auraient dû être perpétuellement remplacés :


Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction," (Eph.4:11-14)

En plus, le successeur de Pierre était tout désigné :

"et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis." (Gal.2:9)

En tant qu'apôtre, ou témoin spécial, c'est toujours une personne ayant accompagné le Christ dans son ministère mortel qui avait la préséance pour succéder Pierre à la tête de l'Eglise. Ensuite, viendrait le tour des apôtres qui n'avaient pas été témoins directement de sa résurrection mais qui le sont devenus par révélation, comme ce fut le cas de Paul.

Linus n'a pas été successeur de Pierre, il n'en a jamais revendiqué l'appel prophétique. N'a jamais tenté de reconstitué le groupe des Douze. N'a jamais ajouté quoique ce soit au canon des Ecritures.

Mais le Dieu des cieux rétablit son autorité et son Eglise pour préparer un peuple pour la seconde venue de son Fils divin :

"et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés , par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées ; à qui j’ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre " (D.& A.27: 12-13)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2382
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 10:38

Message par Erdnaxel »

@Mormon
ça c'est votre conception liée à votre secte moi je ne suis ni chrétien ni musulman, ni témoin de Jéhovah, ni mormon, ni abrahamique. Donc sur le fond je m'en fiche pas mal de vos croyances.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
C'est très claire selon la Bible Jésus est la Parole incarnée de Dieu qui c'est fait chair au nom de Jésus Christ, il est le premier crée car Dieu créa tout par sa Parole. Rien a été crée sans Jésus et tout a été crée par Jésus... ce n'est pas plus compliqué.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16610
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 10:56

Message par Mormon »

Erdnaxel a écrit : Donc sur le fond je m'en fiche pas mal de vos croyances.
Je profite des interventions des uns et des autres pour présenter la vérité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2382
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 10:58

Message par Erdnaxel »

Basée sur votre croyance.

samuel777444

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 865
Enregistré le : 14 nov.15, 16:06
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 11:08

Message par samuel777444 »

Erdnaxel a écrit :@Mormon
ça c'est votre conception liée à votre secte moi je ne suis ni chrétien ni musulman, ni témoin de Jéhovah, ni mormon, ni abrahamique. Donc sur le fond je m'en fiche pas mal de vos croyances.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
C'est très claire selon la Bible Jésus est la Parole incarnée de Dieu qui c'est fait chair au nom de Jésus Christ, il est le premier crée car Dieu créa tout par sa Parole. Rien a été crée sans Jésus et tout a été crée par Jésus... ce n'est pas plus compliqué.
Exactement quoique je ne crois pas que le Verbe de Dieu est été créé, mais premier-née je crois est à comprendre sur le plan divin qu'il est venu accomplir ici en temps que second Adam. Comme Adam était le premier-née, Christ aussi selon qu'il est dit qu'en Christ nous sommes une nouvelle créature mais cela n'empêche pas que contrairement à Adam et à nous tous ces descendants Christ est le Verbe de Dieu non-créé fait chair.
Néanmoins c'est ma compréhension.....

1 corinthiens 15
45C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Ésaïe 9:6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Modifié en dernier par samuel777444 le 12 août16, 12:55, modifié 2 fois.
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2382
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 11:24

Message par Erdnaxel »

samuel777444 a écrit :Exactement quoique je ne crois pas que le Verbe de Dieu est été créé
C'est la Parole incréé donc oui en un sens. Mais avant le commencement que faisait Sa Parole? Donc peut être que dans un autre sens on peut dire que Jésus a bel et bien un début.
samue777444l a écrit :Mais t'attend quoi pour être chrétien? ;)
Je n'ai pas l'intention d'être un chrétien :D .

samuel777444

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 865
Enregistré le : 14 nov.15, 16:06
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 11:37

Message par samuel777444 »

Erdnaxel a écrit : C'est la Parole incréé donc oui en un sens. Mais avant le commencement que faisait Sa Parole? Donc peut être que dans un autre sens on peut dire que Jésus a bel et bien un début .
Qui peut expliquer Dieu de toute façon.....
Il est le commencement et la fin de la création, bref la création a ces limites contrairement a Dieu.
Pour Dieu il lui-même n'a pas de commencement et de fin. C'est totalement impossible à comprendre.

Que fesait Dieu avant la création ? J'sais pas, il me l'a pas dit haha ;)
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 18:30

Message par mario »

uzzi21 a écrit :La bible dit aussi que Jésus est le premier né de la création.

Existait-il avant la création ?

N'aurait-il pas tout simplement été créé par le créateur ?

Non pas créé, mais engendré, comme toute parole est engendrée par la pensée....
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16610
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 19:04

Message par Mormon »

....
Modifié en dernier par Mormon le 12 août16, 19:50, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

samuel777444

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 865
Enregistré le : 14 nov.15, 16:06
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 19:46

Message par samuel777444 »

:D :D :D :D
Modifié en dernier par samuel777444 le 12 août16, 20:10, modifié 2 fois.
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16610
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 19:51

Message par Mormon »

Erdnaxel a écrit :@Mormon
ça c'est votre conception liée à votre secte moi je ne suis ni chrétien ni musulman, ni témoin de Jéhovah, ni mormon, ni abrahamique. Donc sur le fond je m'en fiche pas mal de vos croyances.
Bonjour,

Bien sûr que vous vous en fichez, mais la Porte étroite de notre époque, en Jésus-Christ, c'est l'acceptation du Livre de Mormon est de reconnaître que l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est l'unique canal d'autorité et da la prophétie pour administrer les ordonnances du salut.

Que vous le vouliez ou non.
----------------
@mario qui a dit : Non pas créé, mais engendré, comme toute parole est engendrée par la pensée....

Cela ne veut rien dire. Une parole engendré par une pensée ne peut pas tenir dans une boîte : c'est du néant.

Le Fils de l'Homme est le fils de Dieu, et Dieu nous a fait spirituellement et physiquement à son image, selon sa ressemblance.

C'est Dieu lui-même le Père de Jésus, il n'est pas le fruit d'une fécondation artificielle comme cela se produit sur terre parmi les hommes. C'est le Fils unique de Dieu que Dieu engendra lui-même par le pouvoir du Saint-Esprit qui rend toutes choses saintes.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9073
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 21:01

Message par BenFis »

Mormon a écrit :...
Cela ne veut rien dire. Une parole engendré par une pensée ne peut pas tenir dans une boîte : c'est du néant.

Le Fils de l'Homme est le fils de Dieu, et Dieu nous a fait spirituellement et physiquement à son image, selon sa ressemblance.

C'est Dieu lui-même le Père de Jésus, il n'est pas le fruit d'une fécondation artificielle comme cela se produit sur terre parmi les hommes. C'est le Fils unique de Dieu que Dieu engendra lui-même par le pouvoir du Saint-Esprit qui rend toutes choses saintes.
Dieu le Père a engendré son Fils
La pensée a engendré la parole
L’intervention américaine en Irak a engendré le chaos

On voit bien que le mot engendrer veut tout simplement dire « être à l’origine de » sans parler des moyens utilisés pour ce faire.

D'autre part, « Physiquement à son image », cette pensée est-elle tirée du Livre de Mormon ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16610
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 23:20

Message par Mormon »

BenFis a écrit :
D'autre part, « Physiquement à son image », cette pensée est-elle tirée du Livre de Mormon ?
"Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Gen.1:26-27)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9073
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 12 août16, 23:37

Message par BenFis »

Mormon a écrit :"Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Gen.1:26-27)
Il est question d'une ressemblance mais rien ne dit qu'elle soit physique. :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16610
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus "Fils de Dieu"?

Ecrit le 13 août16, 00:07

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Il est question d'une ressemblance mais rien ne dit qu'elle soit physique. :)
Elle serait quoi ?

A son image, selon sa ressemblance, cela veut dire à l'identique selon la perfection de création infinie de Dieu.

Aussi, pour montrer que cela est bien réel et à prendre littéralement, trois chapitres plus loin nous pouvons lire:

" Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu." (Gen.5:1).

Et mettre en relation avec ce qui suit, deux versets plus loin:

" Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth." (Gen.5:3).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing, Google et 12 invités