Tu poses trop de questions @Recherches22, paraphrasant un célèbre acteur (décédé hélas) que j’aimais beaucoup, je dirais : est-ce que je t’en pose des questions moi.
Sinon, oui, le sujet est vraiment intéressant, je vais essayer non pas de répondre tes questions, je pense que j’en suis incapable, ni moi, ni personne je pense ne peuvent apporter de réponses à ces multiples questions, je pense qu’on peut juste apporter un point de vue.
Recherches22 a écrit :
Honnêteté intellectuelle:
A mon sens c’est une cohérence nécessaire entre ce qui est affiché par quelqu’un concernant son identité ou son appartenance à un courant de pensée bien défini,(existant ou défini par soi-même) et les propos tenus lors de discussions traitant de tous les sujets possibles et imaginables.
A mon sens, l’identité profonde qu’on revendique, (qu’elle soit secrète ou publique) transparait d’une façon ou d’une autre quand on s’exprime.
Recherches22 a écrit :
A partir du moment qu'un croyant est convaincu ou persuadé qu'il détient la vérité ; que cette vérité est écrite dans la Torah, bible ou le coran, est-il capable de considérer des arguments contraires aux siennes faisant "sens" et remettre en question ce qu'il croit être vrai ?
A mon sens non, j’ai énormément réfléchi à la notion de vérité et j’en suis arrivé à la conclusion suivante :
« La vérité est aveuglante » cela signifie que si on la trouve ou on la voit, on devient aveugle à toute autre forme de description de l’objet dont on souhaite définir la vérité.
Tu prends la foi (religion) comme exemple, celui qui pense qu’en vérité, la seule vraie religion est la sienne, ne verra que gesticulations insensées dans les autres religions. S’il est un tant soit peu belliciste, les guerres de religion ne seront jamais loin.
A mon sens (toujours) un athéisme irraisonné peut aussi bien être une aveuglante vérité pour l’athée. Il pourfendra le religieux et piétinera le religieux les jugeant comme des croyances d.ébiles ne reposant sur aucune donnée sensée.
A mon sens, il n’y a rien de plus dangereux qu’un homme, ou un groupe d’hommes, puissants qui rencontrent la vérité.
Recherches22 a écrit :
Un croyant est-il capable de se détacher de ses croyance et de commencer à penser par lui même en montrant de la cohérence dans ses propos?
Je vois ce que tu veux dire, mais le croyant te fera remarquer que sa croyance est absolument cohérente dans son propre référentiel. Ici, dans ta question, tu sembles dire que qu’il faille juger la croyance par rapport à un système de valeurs qui lui est externe. Ceci est absolument hors de question, car la croyance, pour le croyant en vertu de ta première question, décrit véritablement le réalité de la foi. Donc, il n’a pas besoin de juger sa cohérence par rapport à autre chose que sa propre croyance.
Recherches22 a écrit :
Quels sont les signes pour vous d’un manque d’honnêteté intellectuelle ?
Le mensonge
Recherches22 a écrit :
Dois-je considérer l’absence de réponse à une question comme un manque d’honnêteté intellectuel ?
C’est peut-être la première étape, mais c’est honnête de ne pas répondre. Je pense qu’il peut exister des situations où l’honnête homme préfère se taire que dire des mensonges.
Recherches22 a écrit :
Ou encore comme un manque de connaissance et donc simplement une incapacité à répondre ?
Je ferais la même remarque, se taire au lieu de dire des conneries quand on ne sait, mais, ici, je préfère personnellement l’aveu d’ignorance. L’ignorance n’est pas une tare, on ne peut tout savoir, alors il vaut mieux dire : je ne sais pas!
Recherches22 a écrit :
Quand je demande aux croyants convaincus qu’Adam est le premier homme, d’expliquer les différents modes de datation qui leur permettent d’en conclure que les données antérieures à Adam et Eve sont erronées et qu’ils ne répondent pas, dois-je en conclure qu’ils n’ont pas investigué la question et par la même qu’ils sont de mauvaise foi, étant donnée qu’ils affirmeraient quelque chose qu’ils n’ont eux-mêmes pas cherché?
Tu me fais penser à un ami très religieux, c’est un gars bardé de diplômes de hauts niveaux, mais il est très religieux. Il dit la chose suivante : quand il s’agit de sciences, je réfléchis . Quand il s’agit de religion, je pose mon cerveau sur la table et je fais ce qui est dit dans le Livre.
A mon sens, il ne faut pas harceler le religieux pour lui démontrer que sa foi est fausse, c’est la meilleure façon de rompre le contact avec lui.
Recherches22 a écrit :
Face à un musulman qui affirme que le Coran transmis par l’ange Gabriel est une continuité logique de la Bible mais qui ne présenterait pas d’arguments permettant de corroborer, à la fois, dans la Bible et le Coran qu’Allah et Yahvé seraient les mêmes ; comment puis-je penser qu’il y a honnêteté intellectuelle ?
Pour trancher cette question, tu dois maîtriser parfaitement les 3 religions.
• Les musulmans pensent qu’ils sont dans la continuité des religions monothéistes, lis le coran, tu y trouveras des histoires bibliques
• Les chrétiens pensent qu’ils sont dans la continuité des religions monothéistes, ils pensent que les musulmans ne sont que des imposteurs.
• Les juifs pensent qu’ils sont les seuls représentants légitimes de la seule religion monothéiste qui soit vraiment authentique, ils pensent que les chrétiens et les musulmans ne sont que des imposteurs.
Recherches22 a écrit :
Bref…qu’est-ce que l’honnêteté intellectuelle pour vous ?
voir au-dessus
Recherches22 a écrit :
Dois-je revoir ma définition?
Je ne sais pas, car tu ne l’as pas défini