Si Jésus s'était marié...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Si Jésus s'était marié...

Ecrit le 18 sept.16, 00:45

Message par Arké »

Issu de la division et diversification cellulaire.

Un tres tres tres long processus progressif.
Donc tu est opposé à la doctrine de l'homme créé par Dieu et t'associe à l'évolution corporelle des êtres en fonction de l'environnement !
Et tu te dis Bahaie ?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 sept.16, 00:51

Message par indian »

Arké a écrit : Donc tu est opposé à la doctrine de l'homme créé par Dieu et t'associe à l'évolution corporelle des êtres en fonction de l'environnement !
Et tu te dis Bahaie ?
l'homme crée par Dieu comme dans l'histoire d'Adam et Eve, la boue, la cote et tout?
non. merci. :hi:

oui je reconnais l'adaptation, le changement, la transformation et l'évolution du monde du vivant ce depuis des milliards d'années
oui je me dis et suis bahais :hi:

Mais je ne m'oppose pas au récit de la Genese pour ce qu'il pouvait et peut representer de ''vrai'' (considérant les sciences et connaissances de l'époqee ou ce texte fut écrit) révélant la nature de l'homme.

Ht
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.16, 00:57

Message par Arké »

Alors comment se fait-il que l'homme qui a toujours désiré voler, n'a toujours aucune aile qui lui pousse dans le dos ?
Comment une chenille y arrive et pas l'homme ?

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.16, 01:06

Message par Prophètedel'éternel »

et s'il avait fait des petits, avant...

et qu'il vit éternellement... et que cetet fois là.. il en pas fait des petits d'homme occupé à faire prospérer sa postérité: israël..

c'est le nom de l'esprit de jacob après une petite lutte pour lui apprendre à écouter: israël..; [ma postérité] ( c'est avec isaac et avec sa postérité après lui que je passerai mon alliance)

lutte avec dieu; dieu lutte avec ? toc toc toc : y a quelqu'un?
ouais nous!

et s'il est revenu: pour faire part de son héritage?:
EMANUEL:- cela signifie : dieu est avec nous -
qui est ce dieu?:
je suis celui qui est
je suis l'éternel:
je suis le vivant

et si c'était ça? tout simplement... toute la vérité... rien que la vérité, en pleine lumière:
écoutez un peu quand vous lisez:
n'est ce pas votre voix que vous entendez ?
après que la lumière fût ; je suis.. vivant
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

indian

Ecrit le 18 sept.16, 01:12

Message par indian »

Arké a écrit :Alors comment se fait-il que l'homme qui a toujours désiré voler, n'a toujours aucune aile qui lui pousse dans le dos ?
Comment une chenille y arrive et pas l'homme ?
:hum:
Peut être que l'homme pouvant voir l'oiseau voler, voulu voler. Il se fabriqua des ailes.

La chenille elle je ne sait pas ce qu'elle voit et peut faire ou vouloir faire. Mis à part son cocon.
Je ne connais pas le ''code'' qui est en elle.

La plante, elle je sais que lorsqu'elle percoit l'energie du soleil... elle se tourne vers celui ci...

Il y a même des arbres qui déplacent leur racines pour aller vers les nutriments, la nourriture qu'ils détectent.

Nous savons par contre que par exemple la dentition, notre microbiote, l'appendice, les pieds, les cellules des humains changent selon les conditions alimentaires, l'hygiene, les climats, ou les infections, microbes,bactries, virus...

Ca doit être dans notre ''code''

Des ailes qui nous pousseraient dans le dos? :hum: :hum: :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.16, 01:21

Message par Arké »

Nous savons par contre que par exemple la dentition, notre microbiote, l'appendice, les pieds, les cellules des humains changent selon les conditions alimentaires, l'hygiene, les climats, ou les infections, microbes,bactries, virus...
Oui et bien je n'ai pas vu d'homme avec des pieds de canard pour mieux nager ni avec des dents de castor pour se faire un cure-dent !
:lol: :lol:

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.16, 01:22

Message par yacoub »

Arké a écrit :Jésus était un rabbin ? Où est-ce écrit ?
Jésus était un rabbin galiléen de doctrine pharisienne dans la mouvance des hassidim, l’Église s’est construite sur ce modèle

Image

Une interview parue dans la revue franco-suisse évangélique « Christianisme Aujourd’hui »
Dans deux ouvrages qui susciteront peut-être la polémique, l’historien Didier Long propose d’ancrer plus profondément le christianisme dans ses racines juives et insiste sur la continuité des deux religions, entretien.

Après « Jésus de Nazareth juif de Galilée » (Presses de la Renaissance), voilà que vous publiez « L’invention du christianisme », et Jésus devint Dieu. Votre objectif est de relire la vie de Jésus et le mouvement des disciples à la lumières des dernières connaissances sur le judaïsme antique. Les conclusions de vos recherches ne peuvent que susciter le débat.
Habituellement on dit que Jésus est né juif a pratiqué la torah toute sa vie et est mort en juif, que Pierre et Paul étaient juifs, etc… mais en réalité la plupart du temps les exégètes faute d’une connaissance suffisante de ce qu’est la vie juive concrète et du développement du judaïsme au cours des premiers siècles de notre ère passent à côté de l’homme Jésus et des évangiles. On survole rapidement le Juif Jésus, on livre quelques rapprochements talmudiques… pour immédiatement dire qu’on est passé à autre chose.

En quoi cela pose-t-il problème ?

Cette théologie de la substitution d’une religion par une autre : le christianisme aurait succédé au judaïsme comme son accomplissement, est non seulement fausse mais elle a produit vingt siècles d’antisémitisme… dont nos frères juifs, eux, se rappellent parfaitement. Elle conduit surtout à l’impasse actuelle par la mécompréhension du processus de tradition. Or c’est seulement en plongeant au cœur de la vie de ce rabbin hors du commun qu’on peut saisir son humanité, l’originalité de son enseignement signé de ses actes et de celui de ses disciples à l’intérieur du monde juif jusqu’au 4ème siècle de notre ère. Les respecter consiste à les écouter dans leur syntaxe et leur langue, leurs modes de pensée qui sont pour partie ceux des juifs orthodoxes modernes.

Du coup vous faites de Jésus un pharisien…
Je montre en effet que Jésus était un rabbin galiléen complètement intégré à la mouvance pharisienne, de tendance hassid, c’est à dire piétiste. Lui et ses disciples utilisent un vocabulaire, des manières d’enseigner et un canon des Ecritures (autorité de la tradition orale supérieure à l’Écriture ; tripartition pharisiennes des Ecritures du TaNaK : Torah Neviim, Ketouvim, Loi, Prophètes et Autres écrits dont les Psaumes), adhère à des croyances (résurrection des morts, anges…) communes dans le monde pharisien de l’époque. Sa piété est celle des hassidim dont les psaumes (25% des citations de l’Ancien testament dans le Nouveau) sont le manuel de vie et de prière. Il pratique une prière solitaire étonnante dans le monde juif de l’époque et typique des hassidim, utilise un enseignement ou le geste performatif (miracle, mise en scène, prise à partie des auditeurs…) se joint à la parole typique des hassidim tels que nous les décrit le Talmud. Les béatitudes, des pauvres du Seigneur, les anawim , des « Heureux » (Ashrei, le premier mot du psautier) dans sa torah… témoignent de cette piété juive touchante et traditionnelle qui a enflammé les âmes.

Vous montrez que Jésus était cependant un pharisien dissident
Effectivement, cet enracinement juif s’accompagne d’étrangetés pour l’époque comme sa vie itinérante avec des femmes sur les routes de Galilée, des interprétations très percutantes concernant le shabbat et sa pratique, des points de vue radicaux comme l’interdiction de répudier sa femme…
Cette origine galiléenne, celle de tous les révoltés politiques de l’époque contre Rome explique la tension qu’on constate dans les évangiles entre le monde galiléen et la Judée sous administration romaine directe. Elle conduira à son assassinat préventif le 3 avril 33, l’autorité romaine ne pouvait laisser se développer une potentielle sédition sans réagir. La volonté de Jésus de rassembler « les brebis perdues d’Israël », la conscience intime de cette mission de teshouva (« retour » physique sur la terre d’Israël de la diaspora aussi bien que des cœurs vers Dieu), l’assimile aux prophètes d’Israël.

Vous affirmez que, Jésus, les écrits qui en témoignent, font partie du patrimoine juif autant que chrétien. Puis vous en arrivez avec le deuxième livre à expliquer la naissance du christianisme

En effet, rien ne laisse penser que Jésus ou ses disciples aient voulu créer une autre religion que le judaïsme qui est d’abord une pratique spirituelle comme la plupart des religions et écoles de sagesse antiques. Jacob son frère de sang (jacques), Even (Pierre) ou Shaoul (Paul de Tarse), étaient juifs et ils ont continué de pratiquer le shabbat, monter au temple pour les solennités du judaïsme, etc…. Je montre que, fort de sa conviction que la résurrection de Jésus inaugurait la rédemption, Paul voulait amener tous les païens sous les ailes de la shekhina (présence de Dieu dans le temple assimilée à l’Esprit Saint) comme des « craignant Dieu » (noachides), l’alliance mosaïque juive, ethnique, poursuivant sa route, centrale. Paul n’est donc pas l’inventeur du christianisme comme on le croit souvent. Il ne nous reste malheureusement du christianisme primitif que la version grecque, la geste de Paul, quelques récits concernant Pierre, tous deux probablement morts à Rome… mais quid des autres parmi les Douze ? Jean en Asie mineure, Thomas en Inde ? Marc en Egypte si l’on en croit la tradition… ? Les traditions syriaques et araméennes sont quasiment inconnues et peu explorées.

Vous déplorez une méconnaissance du contexte de l’époque, éclairez nous…
On ne peut comprendre la survie du petit groupe, de ses croyances, sans l’inscrire dans le contexte des guerres judéo-romaines de 70 puis 135. C’est ce chemin que j’essaie de décrire. Ce que nous appelons aujourd’hui « hérésies », un mot qui signifie secte au premier siècle ou école comme le montre Flavius Josèphe était seulement une manière de pensée, des croyances. Les judéo-chrétiens ont hérité des nombreuses croyances messianiques juives nées des crises précédentes cinq siècles avant notre ère. Celles-ci mais posaient un problème de survie pour le peuple après 135 face au joug romain. La ‘normalisation’ de la foi de l’église romaine constitutive du christianisme comme identité nouvelle commencera seulement à la fin du IIème siècle avec Irénée avant de s’imposer au IVème siècle face au risque d’éclatement.

Seriez vous sur la même longueur d’onde que Frédéric Lenoir auteur de « Comment Jésus est devenu Dieu »? Vos conclusions ne vont-elles pas susciter des remous comme cet ouvrage ?
Pour moi, il est absolument clair que les disciples de Jésus ont cru après sa mort que leur maître était encore vivant. Ce qui est une croyance banale du judaïsme : Elie, Moïse, David sont proclamés « vivants », tous les morts en réalité. Je montre aussi que certains assimilaient Jésus à un personnage angélique et messianique selon la très ancienne croyance envers le Métatron, le « Fils de l’homme », debout auprès de Dieu qu’on retrouve dans le talmud et le récit du martyre d’Etienne. Cette croyance juive apocalyptique de l’intervention de Dieu dans l’histoire par un (ou plusieurs) de ses envoyés supposés renverser l’ordre romain est banale avant 70… après 70 elle posait de sérieux problèmes ! Les lettres de Paul, la tradition Johannique montrent le passage progressif d’une théologie basse (Jésus Prophète) à une théologie haute (personnage angélique). Je montre le développement d’une croyance qui se cherche, un déploiement pluriel et non linéaire.

CA : « Comment Jésus est devenu Dieu » de F. Lenoir… Seriez-vous sur la même longueur d’onde ? Oui, non ? En quoi oui, en quoi non ?
Nous posons à peu prés tous la même question ! « Le jour où Jésus devint Dieu » de Richard E. Rubenstein est paru en 2000. Le bouquin de Lenoir est aussi un bon travail de vulgarisation. Qu’y a t-il a perdre à rechercher la vérité? Mon point de vue est qu’il faut replacer l’invention du judéo-christianisme (au sens de la découverte d’un trésor !) à l’intérieur du judaïsme et de ses croyances. Je pense que la séparation du christianisme et du judaïsme est une rupture entre des croyances apocalyptiques juives et une théologie pharisienne plus rationnelle qui cohabitaient dans le judaïsme bien avant Jésus. Les chocs de l’histoire et la lutte du peuple juif pour sa survie expliquent la suite. Selon ce point de vue Christianisme et judaïsme sont les deux faces d’une même histoire indissolublement solidaire… et peut être voulue par Dieu, mais là je quitte l’histoire pour entrer dans le domaine de la foi.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

indian

Ecrit le 18 sept.16, 01:23

Message par indian »

Arké a écrit : Oui et bien je n'ai pas vu d'homme avec des pieds de canard pour mieux nager ni avec des dents de castor pour se faire un cure-dent !
:lol: :lol:
Non mais en voyant les canards on a fabriqué des palmes...et en voyant les castors faire...

on a fait ca :

Image

@yacoub
:mains: :mains: :mains: :mains: :mains: :mains:
tres jsute..
mais ca reprend pour l'essentiel les écrits bahais du début 20e siecle :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 sept.16, 01:32

Message par Saint Glinglin »

spin a écrit :Il est surtout ce qu'on en fait. "L'Eternel des armées", je trouve cette appellation absurde. Un être tout-puissant n'a pas besoin d'armée.
Il est le chef de l'armée des cieux. C'est un reliquat d'un culte des astres.

indian

Ecrit le 18 sept.16, 01:33

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Il est le chef de l'armée des cieux. C'est un reliquat d'un culte des astres.
titre symbolique. :mains:

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.16, 02:17

Message par Arké »

Pour moi, il est absolument clair que les disciples de Jésus ont cru après sa mort que leur maître était encore vivant.
Pour lui, peut-être !
Pour moi, les écritures se confirment les unes, les autres.

L'ancien testament annonce :

Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Le nouveau testament :

Apoc 1.18
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Apocalypse 1:8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

Le tout suivi du Coran, avec Allah nom nouveau par lequel est appelé la Divinité :

Apocalypse 3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Conclusion :

Jésus n'était pas Dieu lors de son ministère, c'était un homme parfait à l'image de Dieu.
Par sa victoire et le sacrifice de sa vie pour ne pas désobéir aux écritures, Dieu lui a dit :

Hébreux 1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ;
Hébreux 1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

Donc, le blabla des gens reste du blabla, ne visant qu'une chose : La destruction du christianisme et de l'Islam.
Ils veulent absolument glorifier la religion déchue des juifs or, la dernière révélation authentique et saine, c'est la religion des Bahais !

Fraternellement.

indian

Ecrit le 18 sept.16, 02:21

Message par indian »

Vivant bio ou en esprit?

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.16, 02:24

Message par Arké »

indian a écrit :Vivant bio ou en esprit?
Que dit l'Evangile à ce propos ?

indian

Ecrit le 18 sept.16, 02:26

Message par indian »

Arké a écrit :Vivant bio ou en esprit?

Que dit l'Evangile à ce propos ?
Ca parle surtout de corps spirituel, céleste... à mon avis :hi:

Mais bon y'a ceux qui pensent qu'un corps bio peut avoir des ailes pour voler... :wink:

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.16, 02:38

Message par Arké »

Ca parle surtout de corps spirituel, céleste... à mon avis
A mon avis l'Evangile fait part d'une résurrection en chair et en os du corps de Jésus mais aussi de capacités à se matérialiser où et sous la forme qu'il souhaite.

Répondre