"Le voile, un fossile vivant des mondes anciens"

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medico

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"Le voile, un fossile vivant des mondes anciens"

Ecrit le 13 mars14, 20:45

Message par medico »

"Le voile, un fossile vivant des mondes anciens"
Bruno Nassim Aboudrar, professeur d'esthétique à Paris 3 - Sorbonne nouvelle, vient de sortir un ouvrage au titre interrogateur : Comment le voile est devenu musulman. L'occasion d'en découvrir le contenu avec cet universitaire spécialiste du regard, qui nous parle de l'évolution de cette pratique millénaire et de sa représentation dans les cultures chrétienne et islamique.
Si le voile n'est pas d'orgine musulmane comme le suggère votre titre, quelles sont ses origines ?

Elles sont antiques. Les Grecs et les Romains, hommes ou femmes, portent le voile comme une sorte de manteau, qui dans certaines circonstances, est ramené sur le visage. Il n'a pas de fonction religieuse. Le sacré est aussi absent des rares passages de l'Ancien Testament où le voile est mentionné. Lorsqu'il y figure, il s'agit soit d'un voile transparent, soit d'un voile qu'on enlève. Curieusement, ce n'est qu'au moment de la fondation du christianisme par saint Paul qu'il prend une dimension religieuse. Dans la première Epître aux Corinthiens, l'apôtre insiste pour que les femmes se voilent afin d'assister au culte. Comme raison à ce voilement, il fait référence à la hiérarchie voulue par Dieu : en haut, Dieu lui-même, Adam, puis Eve. L'idée, c'est que cet ordre naturel doit être marqué par le voile.

Le Coran ne dit-il rien sur le voile ?

Il n'en parle que trois fois. La première, il s'agit d'une sorte de portière ou de rideau : le voile doit séparer les visiteurs masculins des femmes du Prophète. A la limite, ce sont les hommes qui sont derrière un voile, les femmes au contraire sont libres dans leur maison. Il faut rappeler que les épouses du Prophète, « les mères des croyants », ont un statut et un rôle particulier. Dans un autre verset, il est recommandé aux femmes d'abaisser sur leur poitrine un voile en présence d'étranger. C'est une mesure de pudeur assez générale. La seule occurrence où il est demandé aux femmes de porter un voile sur la tête (et non sur le visage), c'est à la sourate 33, verset 59. Il s'agit d'une recommandation pour qu'elles soient distinguées et ainsi respectées. Ce n'est pas un conseil d'ordre religieux mais de la civilité.

Quelles conséquences ont ces origines chrétiennes sur la représentation actuelle du voile ?

Cela enlève la prétendue spécificité du voile musulman. De manière plus ou moins consciente, notre regard en Occident est habitué à des images de chrétiennes voilées : dans la peinture ou la sculpture, 90 Vierges sur 100 environ le sont et les saintes aussi - inversement, on reconnaît Marie-Madeleine, la courtisane, à ce qu'elle n'est pas voilée. Par conséquent, quand nous voyons des jeunes femmes musulmanes remettre le voile, à notre insu, nous interprétons cette image avec nos clés chrétiennes. En elles, nous voyons des bigotes, des femmes du Moyen Age, de fausses dévotes etc. Si ces musulmanes savaient qu'il y avait une sorte d'horizon chrétien dans notre regard, elles seraient les première surprises.

En quoi le voile est-il une figure de l'islam aniconique qui refuse les représentations matérielles du monde ?

Derrière la notion de voile, il y a la trace d'un ancien conflit de visibilité qui n'a pas été résolu. Deux grandes cultures du visible s'opposent. D'un côté, une culture hellénistique puis chrétienne qui considère la vue comme le plus élevé des sens. Quand Dieu choisit de se montrer dans le corps du Christ s'ouvre, pour le christianisme, la possibilité des images. Tout ce qui est de l'ordre du pouvoir de voir prend alors une énorme importance. Dans les cultures de l'islam, c'est le contraire qui se produit. Il est d'usage de se méfier du regard car il est le meilleur allié de la libido. Voir, c'est ouvrir la porte au désir. Or l'islam est une religion de tempérance. La culture arabo-musulmane repose sur des dispositifs pour éviter le regard : absence de fenêtres et de perspectives, Dieu invisible, roi caché, etc. Le voile sert à soustraire les femmes au visible, car elles sont sacrées et précieuses. Petit à petit, avec la colonisation, l'immigration et la photographie, ce régime de visibilité s'est effondré, l'islam n'ayant pas su ou voulu le défendre. Maintenant, il y a la télé, des images à foison. Dans ce nouvel ordre, le voile est brandi comme fossile vivant de ces mondes anciens. Le paradoxe, c'est qu'il est devenu entre temps un outil de visibilité : rien ne fait plus image dans nos sociétés occidentales aujourd'hui que ces femmes voilées.

L'épisode colonial est une période historique développée longuement dans votre livre. Quels rôles ont joué les colons français dans l'évolution de l'image du voile musulman ?

Quand les colons arrivent au Maghreb, le voile des femmes leur est insupportable. Ils voient en lui une résistance, quelque chose qui échappe à la domination du regard. Puis étant des hommes, ils ont envie de voir les femmes et celles-ci ne se montrent pas. A partir du XIXe, une véritable fixation sur ce voile a lieu, dont témoignent abondamment la littérature de l'époque coloniale et la peinture orientaliste. Certaines de ces toiles, où sont figurées des femmes nues et dévoilées, sont très satisfaisantes pour l'oeil mais sont racistes et méprisantes : c'est le fantasme que des femmes toujours voilées se montrent nues. Quand la photographie se répand, une autre tournure apparaît. Ce sont de vraies femmes, souvent des prostituées, qui sont obligées de se dénuder entièrement devant l'objectif. Des photographies pornographiques circulent de façon secrète. Plus grave, des cartes postales, où posent des femmes dévoilées souvent torse nu, se vendent librement dans le monde colonisé et disent définir l'Arabe normal. Une fois encore, c'est méprisant pour ces « indigènes » ou « autochtones » termes par lesquels ces populations sont désignées à l'époque.
http://www.lemondedesreligions.fr/entre ... 74_111.php
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yacoub

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Re: "Le voile, un fossile vivant des mondes anciens"

Ecrit le 27 sept.16, 08:42

Message par yacoub »

Ça plait aux pervers islamiques !
C'est épouvantable, au sens littéral du terme !

Des fillettes sont dépersonnalisées, déshonorées et déshumanisées derrières leurs prison vestimentaire et tout ça se fait bien évidemment au nom de la liberté religieuse.

Quelle différence y-a-t-il entre la torture connue sous son nom classique que subissent certains prisonniers et le faite d'envelopper une enfant dans un niqab ou dans un voile ?

la seule différence c'est le la torture est interdite sur le plan international et punie sévèrement mais cette forme de torture est applaudie et encouragée par beaucoup, quelle hypocrisie que nous vivons ! surtout que l'on est tous choqués, offensés, indignés, outrés, écœurés, révoltés, scandalisés.alors que ces images insupportables de ces femmes et surtout de ces enfants fantômes en niquab ou en voile déshumanisante ne semble plus offusquer nos politiciens. On fait subir à ces enfants tout comme d'ailleurs aux adultes des mutilations psychologiques et morales qui ne diffèrent en rien aux mutilations sexuelles je dirai même pire
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Re: "Le voile, un fossile vivant des mondes anciens"

Ecrit le 27 sept.16, 22:44

Message par yacoubbis »

Norvège : Une coiffeuse ayant refusé une femme voilée a été jugée

Auteur : Yosr 


Merete Hodne, une coiffeuse norvégienne, risque six mois de prison pour avoir refusé dans son salon une cliente musulmane, Malika Bayan, en octobre dernier.

Sanctionnée pour son intolérance

La coiffeuse norvégienne lui avait clairement fait comprendre « qu’elle ne prenait pas les personnes comme elle », prétextant que cela aurait été discriminatoire envers ses autres clientes si elle n’avait pas mis à la porte Malika Bayane, ajoutant qu’elle était pleinement dans son droit. Interviewée par la chaîne TV2, elle avait justifié son geste : « Je ne veux pas de ce mal dans une pièce où c’est moi qui décide. Ce mal, c’est l’idéologie islam, le mahométisme, et le hijab est le symbole de cette idéologie comme la croix gammée est celui du nazisme ». Malika Bayane avait déclaré s’être sentie « profondément humiliée » :


« Elle était très agressive. Il est inquiétant de traiter les gens de cette façon dans un pays libre. La Norvège est mon pays. Elle dit que l’Islam est oppressive pour les femmes, mais (c’est) elle m’opprime. »

La jeune femme de 24 ans victime d’islamophobie avait porté plainte en octobre dernier contre la coiffeuse, qui a reçu une amende de 8000 couronnes, soit 870 euros. L’amende impayée, le tribunal de Jaeren a examiné l’affaire ce jeudi matin. Les fonctionnaires de police ont demandé à ce que l’amende s’élève à à 9.600 couronnes. Si elle refuserait à nouveau de s’acquitter de cette amende, elle devra purgée une peine de prison de 19 jours. Une sanction ferme prise à l’encontre des comportements discriminatoires, dont certains pays d’Europe devraient s’inspirer.

jipe

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Re: "Le voile, un fossile vivant des mondes anciens"

Ecrit le 28 sept.16, 02:01

Message par jipe »

Sujet: "Le voile, un fossile vivant des mondes anciens"


un fossile vivant des mondes anciens fait rêver , attire des savants du monde entier , fait voyager l'homme dans des temps anciens qu'il ne véra jamais en des lieux qui n'existent plus
le voile et un objet associé à un comportement qui fait fuir les hommes et qui est associé à la violence et la haine et donc qui n'attire personne et meme fait fuir les personnes obligées de le porter
:hi:

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