Le boddhisattva avalokiteshvara

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Le boddhisattva avalokiteshvara

Ecrit le 25 sept.16, 03:53

Message par komyo »

expression de la compassion du bouddha dans le grand véhicule, ce boddhisattva (celui qui écoute les sons du monde) apparait sous de nombreuses formes adaptées a la personne qui le sollicite afin de sauver tous les etres. En voici quelques unes tirées du sutra du lotus chap 25.

Le Bouddha déclara au bodhisattva Akcayamati* :

Fils de foi sincère*, s'il se trouve des êtres d'un royaume qui doivent obtenir le salut grâce à un corps de bouddha, le bodhisattva Avalokiteshvara* apparaît alors en corps de bouddha pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de pratyekabuddha*, il apparaît alors en corps pratyekabuddha pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps d'auditeur-shravaka*, il apparaît alors en corps d'auditeur-shravaka* pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de seigneur Brahma*, il apparaît alors en corps de roi Brahma pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps d'Indra, il apparaît alors en corps d'Indra pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps du dieu Souverain Shakra, il apparaît alors dans le corps du dieu Souverain Shakra pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps du dieu Mahaishvara*, il apparaît alors dans le corps du dieu Mahaishvara* pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps d'un général en chef céleste, il apparaît alors en corps de général en chef céleste pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps de Vaisravana*, il apparaît alors dans le corps de Vaisravana* pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps d'un roi balachakravartin*, il apparaît alors dans le corps d'un roi balachakravartin* pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps d'homme riche, il apparaît alors en corps d'homme riche pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de maître de maison, il apparaît alors en corps de maître de maison pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de fonctionnaire, il apparaît alors en corps de fonctionnaire pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de brahmane, il apparaît alors en corps de brahmane pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de bhiksu* ou de bhiksuni*, d'upasaka* ou d'upasika*, il apparaît alors en corps de bhiksu ou de bhiksuni, d'upasaka ou d'upasika pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps d'épouse d'homme riche, de maître de maison, de fonctionnaire, de brahmane, il apparaît alors en un corps d'épouse pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de garçon ou de fille, il apparaîtra alors en corps de garçon ou de fille pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de deva, de naga*, de gandharva*, yaksha* d'asura*, de garuda*, de kimnara*, de mahoraga*, d'humain ou non-humain, il apparaîtra alors ainsi pour leur prêcher le Dharma. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps de Vajrapani*, il apparaîtra alors dans le corps de Vajrapani* pour leur prêcher le Dharma.

Akcayamati*, tels sont les mérites menés à accomplissement par ce bodhisattva Avalokiteshvara*, qui voyage en une variété de figures de par les royaumes pour délivrer les êtres. C'est pourquoi vous vous devez de faire de tout coeur offrande au bodhisattva Avalokiteshvara.


je repète ce sutra régulièrement depuis de pas mal d' années. Au sein des nombreuses pratiques du vajrayana, c'est très apaisant et bienfaisant.
J'espère que de nombreuses personnes pourront connaitre et invoquer avalokiteshvara (kannon en japonais) a travers ses nombreuses formes et pratiques. (la répétition du mantra om mani padmé hum en étant une parmi d'autres)
http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-25.htm

Modifié en dernier par komyo le 25 sept.16, 19:21, modifié 1 fois.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le boddhisattva avalokiteshvara

Ecrit le 25 sept.16, 05:20

Message par Coeur de Loi »

Tu répètes ce chapitre du soutra du lotus en quelle langue ?
Tu le récites à voix haute ?
Tu le récites complètement ou juste un passage ?

Dans ce chapitre, le Bouddha dit que c'est très méritant de retenir le nom de Considérant-les-voix-du-monde, qu'il faut l'invoquer lors d'un danger.

Lotus 24 :
Ceux qui adoreront, ô fils de famille, l'Être-d'Éveil, le grand être Considérant-les-Voix-du-Monde et qui retiendront son nom, en retireront un avantage certain.

C'est pourquoi, ô fils de famille, vous devez ici rendre un culte à l'Être-d'Éveil, le grand être Considérant-les-Voix-du-Monde. Car l'Être-d'Éveil, le grand être Considérant-les-Voix-du-Monde donne la sécurité aux créatures effrayées. Aussi est-il, dans cet univers Endurance, désigné par le nom de Donneur-d'Assurance."

http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du ... art=15#p40

---

C'est un Être d'Éveil très important, c'est lui qui a donné le soutra du coeur de la sagesse.
La vérité = la réalité

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le boddhisattva avalokiteshvara

Ecrit le 25 sept.16, 08:53

Message par komyo »

je le récite tel que dans la vidéo, qui est la forme sous laquelle la chaine initiatique l'a transmis au Japon dans ma tradition.
C'est du vieux chinois japonisé avec le temps.
C'est le chapitre complet et généralement cela se répète a voix haute, mais ce n'est pas une obligation.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Le boddhisattva avalokiteshvara

Ecrit le 28 sept.16, 05:27

Message par komyo »

une video sur kannon et différentes de ses formes, :wink: :Bye:
Si vous pouvez, allez visiter Kyoto, c'est une ville magnifique ! :hi:

Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités