L'obéissance du matelot

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: L'obéissance du matelot

Ecrit le 31 oct.16, 03:21

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :David, ce n'est pas une question de compétence. Tu peux être compétent et péter un câble parce que ta copine t'a quitté la veille. Tu peux même être compétent et dépressif au point de fracasser un avion sur une montagne avec 150 passagers à bord. La compétence n'est pas la seule variable à prendre en compte. C'est l'état d'esprit à l'instant T qui compte. C'est à ce moment là que tu dois décider si tu obéis, ou si tu te rebelles contre l'autorité, et contre une décision stupide ou suicidaire.

... je suis tout à fait d'accord avec toi.
Tout ce que vous proposez est tout à fait possible aussi.

Une décision stupide et arbitraire? sans raisonner?
Bof, non merci c'est pas pour moi. :( :pout:

Et qui parle de décision stupide et suicidaire dans:
Le matelot obéit aux ordres de son capitaine même s'il en ignore la raison, mais son acceptation de l'autorité n'est pas aveugle. Il sait parfaitement que le capitaine a reçu la formation nécessaire et a donné des preuves abondantes de sa compétence de navigateur. S'il n'en était pas ainsi, il serait absurde, en vérité, de servir sous ses ordres.

Je participais hier à un match de foot (américain) avec des gamins.
Les joueurs ont obéi aux consignes et aux ordres, du groupe d'entraineurs... tout au long de la partie.
Nous avons gagné le championnat. :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.16, 03:24

Message par Ikarus »

Juste pour s'amuser a faire du point godwin vu que c'est toujours parlant: Hitler était quelqu'un de très compétant.

indian

Ecrit le 31 oct.16, 03:28

Message par indian »

Ikarus a écrit :Juste pour s'amuser a faire du point godwin vu que c'est toujours parlant: Hitler était quelqu'un de très compétant.

Et certains allemand l'ont-ils suivi aveuglement?

Ont-ils fait confiance aveuglement?
Ont-ils eu une foi aveugle?

Je dirai : OUI :(

Hitler avait-il donnée des preuves abondantes de sa compétence ?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.16, 03:37

Message par Ikarus »

Indian a écrit :Hitler avait-il donnée des preuves abondantes de sa compétence ?
Euh... oui? Connaissez vous votre histoire pour poser cette question? L'Allemagne était un pays dans une situation catastrophique, et il avait promis de remettre le pays sur pied, chose qu'il a fait en très peu de temps. Il a redonné a son pays une armée, une économie, une identité, bref, son indépendance. Il était un très bon politicien, capable de comprendre ce que pense les autres dirigent, capable de galvaniser les foules. Il est le premier dirigeant écologiste ect ect...

En fait, si il n'était pas obnubiler par la conquête de territoire, la vengeance et rongé par des désir d'épuration ethnique, on ne pourrait que le félicité.
Mais si on prend l'histoire, on glorifie encore aujourd'hui de sacré salaud. Prenons Napoléon. Un génie dans son domaine aussi. Il a fait avancé de nombreuse chose. En parallèle, il a multiplié les guerres par soif de pouvoir, remis en place le systeme empereur et quelques autres crasse. Et pourtant, à ce jour en France, on continue de dire du bien de Napoléon, alors qu'il était sans le moindre doute un dictateur. Un dictateur compétant.

indian

Ecrit le 31 oct.16, 03:47

Message par indian »

Ikarus a écrit : Euh... oui? Connaissez vous votre histoire pour poser cette question? L'Allemagne était un pays dans une situation catastrophique, et il avait promis de remettre le pays sur pied, chose qu'il a fait en très peu de temps. Il a redonné a son pays une armée, une économie, une identité, bref, son indépendance. Il était un très bon politicien, capable de comprendre ce que pense les autres dirigent, capable de galvaniser les foules. Il est le premier dirigeant écologiste ect ect...

Oui, je connais plutôt bien ce qu'a permis Hitler en Allemagne du côté manufacturier et économiques, entre autre ...
Les jeux de Berlin en témoignent aussi...

Donc les gens qui les ont suivi dans les atrocités????
Qu'ont-ils fait quand il est venu le temps de répondre aux ordres, disons les camps de concentration et de gazage?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.16, 04:02

Message par Ikarus »

Donc les gens qui les ont suivi dans les atrocités????
Qu'ont-ils fait quand il est venu le temps de répondre aux ordres, disons les camps de concentration et de gazage?
Ils ont fait exactement ce que tu glorifies! Ils ont aveuglément écouté les ordres d'un dirigeant qualifié. Voila ce que tu glorifies et voila ce que je crains lorsque on agit sans savoir.

indian

Ecrit le 31 oct.16, 04:55

Message par indian »

Ikarus a écrit : Ils ont fait exactement ce que tu glorifies! Ils ont aveuglément écouté les ordres d'un dirigeant qualifié. Voila ce que tu glorifies et voila ce que je crains lorsque on agit sans savoir.
je glorifies ceci, l'un de mes enseignements fondamentales, que j'enseigne aussi à mes propres enfants:

insistons sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur

:hi:

Répondre