Une tuto pour maquiller les bleues fait par votre cheri !

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Une tuto pour maquiller les bleues fait par votre cheri !

Ecrit le 28 nov.16, 14:14

Message par Yoel »

Maroc: une télé s'excuse après des conseils de maquillage pour femmes battues

Quelques jours avant la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la chaîne publique marocaine 2M a proposé des conseils pour camoufler les ecchymoses. Elle a dû s'excuser.

Scandale au Maroc. Deux jours avant la journée internationale de lutte contre les violence faites aux femmes, la chaîne publique marocaine 2M a proposé un tutoriel de maquillage pour dissimuler les ecchymoses, afin que les femmes battues "puissent elles aussi continuer à vivre et se rendre à leur travail." Comme si rien ne leur était arrivé.

"Le vert pour camoufler la partie rougeâtre"

Diffusée mercredi, l'émission matinale Sabahiyate présentait une femme au visage faussement tuméfié, assise dans un fauteuil. Des "effets cinématographiques", et non de vraies blessures, avait rassuré la présentatrice, Lilya Mouline. "Le vert est utilisé à l'aide d'un pinceau pour camoufler la partie rougeâtre", "un correcteur orange puis jaune, puis un fond de teint" permettent de recouvrir l'oeil au beurre noir, expliquait-elle doctement.

La séquence est tout d'abord passée inaperçue. Mais l'émission, mise en ligne jeudi sur le site Internet de la chaîne, a été repérée par des internautes et a suscité une foule de commentaires outragés.

"La maquilleuse de 2M a le produit miracle"

"La chaîne 2M vous propose mesdames et demoiselles la solution pour cacher le bleu de votre visage si vous vous faites défoncer la gueule par votre mari ou père ou frère", commentait un internaute. "Oeil au beurre noir, des bleus, pas grave! La maquilleuse de 2M a le produit miracle", ironisait un autre. "La bêtise ne se camoufle pas", accuse cette utilisatrice de Twitter.

Contactée par le site Yabiladi, la présentatrice s'est assez maladroitement défendue, insistant sur la "honte" ressentie par les victimes, sans mentionner celle que devraient ressentir les coupables.

"Les femmes ont honte de sortir dans la rue avec des bleus sur le visage. En plus de ce qu'elles ont vécu, doivent-elles être mises de côté et enfermées chez elles le temps que ces bleus partent?"

Des brutalités "monnaie courante" au Maroc

Elle a été désavouée par la direction de 2M, qui a jugé la "rubrique complètement inappropriée" et présenté "ses excuses les plus sincères pour cette erreur d'appréciation, (...) compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet."

Selon Human Rights Watch, "les brutalités commises à l'encontre des femmes sont monnaie courante" au Maroc. "Une étude effectuée en 2009-2010 par le gouvernement a établi que près des deux tiers des femmes avaient subi des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques. Parmi elles, environ 55% ont signalé avoir subi des violences conjugales."

L'Express

Coran [4:34]
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci [...]Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité