Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Remise en question

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Remise en question

Ecrit le 14 août17, 00:15

Message par Ren' »

Mazalée a écrit :ce dialogue qui ne peut pas exister de toute façon.
Mais si, le dialogue est possible.
La condition, c'est cependant d'avoir des personnes souhaitant dialoguer, ce qui n'est pas le cas sur ce forum, et très rarement le cas sur internet.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Mazalée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août17, 00:23

Message par Mazalée »

Mazalée a écrit :ce dialogue qui ne peut pas exister de toute façon.
Ren' a écrit :Mais si, le dialogue est possible.
La condition, c'est cependant d'avoir des personnes souhaitant dialoguer, ce qui n'est pas le cas sur ce forum, et très rarement le cas sur internet.
Une religion qui demande à ses adeptes de ne pas fréquenter les mécréants (les autres) peut difficilement amener au dialogue.

4-89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah
4-101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.
4-144. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?
4-139. ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.
5-3[..] Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. [...]

Par contre je crois au dialogue entre religions.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 août17, 01:06

Message par Ren' »

Mazalée a écrit : Une religion qui demande à ses adeptes de ne pas fréquenter les mécréants (les autres) peut difficilement amener au dialogue
Nous sommes d'accord.
Mais je ne connais pas de grande religion qui soit totalement homogène, un texte pris dans sa globalité s'interprète, et nous trouverons toujours en concurrence des interprétations qui s'opposent au dialogue et d'autres qui le favorisent.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Mazalée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août17, 01:49

Message par Mazalée »

Mazalée a écrit : Une religion qui demande à ses adeptes de ne pas fréquenter les mécréants (les autres) peut difficilement amener au dialogue
Ren' a écrit : Nous sommes d'accord.
Mais je ne connais pas de grande religion qui soit totalement homogène, un texte pris dans sa globalité s'interprète, et nous trouverons toujours en concurrence des interprétations qui s'opposent au dialogue et d'autres qui le favorisent.
Où trouve-t-on dans le coran des passages qui poussent les musulmans à fréquenter et dialoguer explicitement avec des polytéistes ?

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août17, 00:06

Message par Nzr »

Il y a les dominant égaré et les dominants guidés, les dominants guidés rendent les dominés dominants tandis que les dominants égarés rendent les dominés encore plus dominés.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août17, 00:33

Message par yacoub »

L'islam n'est plus arabe.

Les arabes sont minoritaires en islam. Le plus grand pays d'islam est l'Indonésie. 1 milliard 600 millions de musulmans, 460 millions d'"arabes".

De plus, par exemple l'Afrique du Nord n'est pas arabe mais arabisé de force par les régimes autoritaires qui ont besoin de sujets dociles
et l'islam est un bon outil pour ça.

De plus, 20% des arabes sont chrétiens.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Teo

[ Aucun rang ]
Teo
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août17, 01:28

Message par Teo »

yacoub a écrit :L'islam n'est plus arabe.

Les arabes sont minoritaires en islam. Le plus grand pays d'islam est l'Indonésie. 1 milliard 600 millions de musulmans, 460 millions d'"arabes".

De plus, par exemple l'Afrique du Nord n'est pas arabe mais arabisé de force par les régimes autoritaires qui ont besoin de sujets dociles
et l'islam est un bon outil pour ça.

De plus, 20% des arabes sont chrétiens.
Islam n'est pas arabe?

:D

il y a ISLAM et ARABITé

ISLAM est une religion et une religion n'est rien d'autre que du spiritualisme imaginaire, à l'intuition, fables

ARABITé c'est imposé sa culture&cie

le nbre n'a pas d'importance
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août17, 03:01

Message par Nzr »

Où trouve-t-on dans le coran des passages qui poussent les musulmans à fréquenter et dialoguer explicitement avec des polytéistes ?

Sourate Les Appartements Verset 13
Français
ô hommes ! Nous vous avons créés d´un mâle et d´une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d´entre vous, auprès d´Allah, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 août17, 19:59

Message par Ren' »

Mazalée a écrit :Où trouve-t-on dans le coran des passages qui poussent les musulmans à fréquenter et dialoguer explicitement avec des polytéistes ?
Si l'on souhaite être explicite, notons tout de même que "polythéiste" est un mot absent du Coran ; et que l'une des premières variantes d'interprétation tient à ce que chacun met dans les catégories coraniques "mushrikin", "kuffar", "ahl al kitab", "muslim"...
De plus, le rapport à un texte n'est pas forcément littéral, dépend de sa contextualisation, etc.
Je constate que le salafisme, majoritaire, pousse au refus du dialogue, à la ségrégation, au takfir ; qu'en pays dit "musulman", les possibilités de dialogue sont très limitées ; mais je connais aussi des musulmans sincèrement soucieux de dialogue.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 août17, 21:05

Message par Seleucide »

Ren' a écrit :Mais je ne connais pas de grande religion qui soit totalement homogène, un texte pris dans sa globalité s'interprète, et nous trouverons toujours en concurrence des interprétations qui s'opposent au dialogue et d'autres qui le favorisent.
Sur certains sujets, il y a quand même des constantes dans le temps et l'espace : exemple, le jihad.

Voir : ALDEEB S., « Le jihad dans l’islam. Interprétation des versets coraniques relatifs au jihad à travers les siècles », Centre de droit arabe et musulman, 2016, 262 p.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août17, 21:27

Message par yacoub »

Le Saint Coran contient les ordres d'Allah Puissant et Sage.

Il y a des musulmans qui les observent, l'Occident les appelle des fous d'Allah.

Il y a des musulmans qui ne les observent pas, l'Occident les appelle des musulmans modérés.

Il n'empêche qu’objectivement, Chalgoumi, musulman modéré, est regardé comme un harki par des vrais musulmans qui ont les yeux de Chimène pour Oussama Ben Laden.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre