Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre

Dans le Coran et la Bible, Jésus est-il qualifié de serviteur de Dieu dans le même sens ?

Oui
1
14%
Non
6
86%
 
Nombre total de votes : 7

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée

Ecrit le 22 sept.17, 20:12

Message par RT2 »

Faino a écrit : 5) Colossiens 1:
'' 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.''

''le premier-né de toute la création'' : le chef, l'autorité sur toute la création ?
IL n'est pas dit ''la première création de Dieu'', mais le premier né. Même si nous avons conscience que chaque naissance a une marque de la création initiale de Dieu , on ne parle pas de création d'un enfant, même le premier.
Selon la tradition des patriarches, le premier né recevait une double part d'héritage et après la déficience du père de famille ou son décès, devenait le chef de famille, avait l'autorité de le faire.
Bonjour,
De quoi est-il le premier-né ? Si je suis, Dieu le Père est mort et il aurait été remplacé par "Dieu le Fils" ? A quoi sert alors de connaitre à apprendre qui est le seul vrai Dieu en Jean 17:3 dans ce cas ?

Par contre oui on retrouve dans les psaumes que le Messie reçoit une double part, plus que ses associés (ceux qui sont cohéritiers); par contre jamais on ne lit que le Messie se substitue à YHWH Dieu. :Bye:

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée

Ecrit le 23 sept.17, 01:39

Message par yacoub »

مسلم a écrit :Dieu seul le tout puissant , ca je comprend
Dieu a un fils humain , je peut comprendre
Dieu a un fils humain mais en meme temps c est dieu en plus ya le saint esprit qui est aussi dieu qui peuvent agir tout seul mais en meme temps il font un.... , je comprend rien du tout
Soit on a la foi et on croit même si c'est absurde, soit on n'a pas la foi et on laisse tomber.

Mais ce qu'il faut comprendre c'est que le dieu des chrétiens et le dieu des chrétiens sont différents comme le jour et la nuit.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée

Ecrit le 23 sept.17, 03:52

Message par GAD1 »

yacoub a écrit :Soit on a la foi et on croit même si c'est absurde, soit on n'a pas la foi et on laisse tomber.

Mais ce qu'il faut comprendre c'est que le dieu des chrétiens et le dieu des chrétiens sont différents comme le jour et la nuit.
Bof...pourtant c'est simple.

Faino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 214
Enregistré le : 18 août17, 09:12
Réponses : 0

Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée

Ecrit le 23 sept.17, 04:17

Message par Faino »

Bonsoir RT2

Tu as écrit :
<< De quoi est-il le premier-né ? Si je suis, Dieu le Père est mort et il aurait été remplacé par "Dieu le Fils" ? A quoi sert alors de connaitre à apprendre qui est le seul vrai Dieu en Jean 17:3 dans ce cas ?

Par contre oui on retrouve dans les psaumes que le Messie reçoit une double part, plus que ses associés (ceux qui sont cohéritiers); par contre jamais on ne lit que le Messie se substitue à YHWH Dieu. >>

Réponse :
1) Je n'ai pas dit que Dieu le Père est mort. Le propre de l'Éternel Dieu, c'est bien de ne jamais connaitre la cessation de sa vie éternelle.

J'ai pris l'exemple dans la vie des hommes, du père qui décède, pour montrer l'autorité du premier né.
C'est Dieu qui a fait de Jésus-Christ le premier né.

Psaumes 89:
"27 (89:28) Et moi, je ferai de lui le premier-né, LE PLUS ÉLEVÉ des rois de la terre."

Apocalypse 1:
"5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et LE PRINCE des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivré de nos péchés par son sang,"

2) Le Seigneur Jésus-Christ nous dis qu'il n'y a pas d'autre Dieu que son père et que pour avoir la vie éternelle, il ne suffit pas de connaître le seul vrai Dieu mais lui aussi.

Jean 17:
"3 Or, LA VIE ÉTERNELLE, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, ET celui que tu as envoyé, Jésus Christ"

Quand Jésus-Christ est décrit dans sa condition humaine, ne pas oublier qu'il ne fait qu'UN avec son Père.

Jean 10:
"30 Moi et le Père nous sommes UN."

Jean 17:
"22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes UN, "

Deutéronome 6:
"4 Écoute, Israël ! l'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est UN."

Shema Israël YaHWeH élohénou, YaHWeH ekhad.

Marc 12:
"29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est UN ;"

Genèse 2:
"24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront UNE chair"

Dans tous ces textes, c'est le mot "UN" qui est employé, "ekhad" pour l'hébreu
"heïs" pour le grec.
Apocalypse 1: (Segond 1910)
4 ''Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, ET de la part des Sept Esprits qui sont devant son trône, 5 ET de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre !

مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 782
Enregistré le : 13 juil.17, 11:56
Réponses : 0

Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée

Ecrit le 23 sept.17, 05:25

Message par مسلم »

On a la foi mais faut un minimum de comprehension , sinon la foi aveugle on ira venere brahma ou zeus

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2096
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée

Ecrit le 23 sept.17, 05:37

Message par pierrem333 »

Moi Je suis porter a croire le contraire se serait plutôt Dieu qui serait serviteur de Jésus par la trinité logique
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3721
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Jésus serviteur de Dieu : christologie comparée

Ecrit le 30 sept.17, 08:33

Message par Seleucide »

Le sujet est déverrouillé.
Modifié en dernier par Seleucide le 30 sept.17, 09:02, modifié 3 fois.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités