agecanonix a écrit :Je vais essayé de revenir au fil qui nous intéresse.
Oui, bonne initiative.
En affirmant que Dieu ne sauvera que ceux qui ont la foi en Jésus, l'hypothèse défendue par l'auteur de ce fil n'a pas pensé aux conséquences d'une telle affirmation.
Vraiment ?
En effet, chacun sait que la foi chrétienne est d'abord un accident géographique, s'il était né à Téhéran , Logos nous expliquerait que seule la foi en Mahomet pourrait sauver.
Certainement pas. J'ai vécu plusieurs années dans un pays musulman à 98%, et dans une communauté orthodoxe copte, alors j'ai largement eu l'occasion de m'intéresser de très près à l'Islam. Je m'y suis même converti pour avoir le droit de me marier à une musulmane. Il ne faut pas oublier non plus qu'avec Internet, une très grande partie de l'humanité est désormais à même de s'informer des autres religions, même en Chine ou au Tibet. Je ne dis pas que "tout le monde" peut déjà le faire, mais c'est en bonne voie.
Il n'a donc aucun mérite à être chrétien. Ca tombe bien puisqu'il affirme que Dieu ne sauve pas selon les mérites des hommes.
Absolument.
Cette affirmation se heurte à un obstacle de taille puisque Logos nous dit que Dieu jugera les morts ce qui implique quand même qu'il vienne apprécier leurs mérites ou leurs péchés.
Oui, tout à fait. C'est marqué noir sur blanc en Apocalypse. Ils seront jugés en fonction de leurs actions. Et ceux qui auront volontairement refusé de se laisser entièrement Sauver par l'oeuvre de la Croix seront condamnés.
Mais revenons à notre démonstration : on pourrait se dire que c'est plutôt sympa de ne pas juger sur les mérites car chacun d'entre nous connait ses propres faiblesses et c'est un peu rassurant d'apprendre que ça ne comptera pas.
C'est même "très" rassurant.
Seulement, cette hypothèse fait apparaître une immense injustice.
Vraiment ?
Suivez bien le raisonnement : qu'un chrétien qui a foi ait la grâce, pourquoi pas, mais qu'un individu que n'a pas pu être chrétien alors qu'il n'a rien fait pour ne pas l'être, simplement parce qu'il vivait dans en endroit où le message du Christ ne pouvait pas arriver, soit privé de la grâce divine et passible de l'enfer, c'est absolument à l'opposé du message de Jésus.
Tout à fait. Je ne suis pas calviniste et je n'enseigne donc pas ce genre de choses. Il faudra poser la question à Thomas.
Il y a un bug ici.. Si, lorsque Jésus va revenir, quelque soit la façon dont on l'imagine, seuls les détenteurs de la grâce sont sauvés, quid du quidam parfaitement innocent qui n'a vraiment pas pu connaître Jésus et donc avoir foi en lui.
Je n'en ai pas la moindre idée. Contrairement aux chrétiens évangéliques ou aux Témoins de Jéhovah, je n'enseigne pas qu'une telle personne sera condamnée. La Bible affirme que les Saints règneront avec Jésus "sur la Terre". Il faudra donc bien qu'il y ait des "sujets" du Royaume. Enfin, ça me semble tomber sous le sens.
Quid également des morts qui dans leur immense majorité n'ont pas pu avoir foi en Jésus ?
Je n'en ai pas la moindre idée. Je sais que mon Seigneur est juste et qu'il ne condamnera pas quelqu'un sans une "bonne" raison.
Ce sont ces questions là qui doivent trouver réponse dans la suite de ce fil.
et calmement !
Je veux bien, mais si la Bible ne le dit pas, alors ce n'est pas moi qui vais te le dire. Tout ce que je sais, c'est comment être Sauvé dès à présent. Et c'est le message que tout chrétien Sauvé est mandaté à transmettre.
Cordialement.