J'ai une petite question, d'après ce que j'ai lu très fréquemment, les musulmans nient l'idée que la désobéissance d'Adam à eu des conséquences sur toute sa descendance. Suite à cela, Dieu a expulsé Adam du paradis, avec sa femme. Mais cela pose un problème pour la descendance d'Adam.
En effet, si l'action d'avoir désobéi à Dieu n'a eu d'autres effets que d'être expulsé du paradis et de n'avoir pas eu le droit d'y retourner, pour Adam, lorsqu'il était vivant. Et que l'homme ne s'est pas corrompu, ce qui signifie que sa nature humaine n'a pas été changée, altérée, corrompue. Alors comment Dieu pouvait légalement interdire à la descendance d'Adam, de retourner dans le paradis, car après tout c'est lui qui a désobéi.
Cela pose un problème de justice. Mais ce problème me parait aggravé par un autre souci qui vient de ce que Dieu aurait "tout écrit" avant même qu'il ait crée l'homme.
Pourquoi ? Parce que dans cette logique, il ressort, bien qu'ayant crée l'homme parfait, ce dernier aurait été incapable de pouvoir obéir éternellement à l'ordre de Dieu. Ce n'était de surcroit vraiment pas un ordre compliqué. C'est à dire que toute la progéniture d'Adam serait incapable par nature de pouvoir obéir éternellement aux ordres de Dieu, ne serait-ce qu'un seul ordre; C'est limite si on ne pourrait pas appeler cela une tare pour l'Homme.
Or dans cette optique, le paradis est quand même le lieu où l'on désire y résider pour y vivre éternellement, et vivre éternellement et bien ça veut dire ne pas pécher, et ne pas pécher cela signifie ne pas commettre l'illégalité, et commettre l'illégalité, cela revient simplement à transgresser la loi de Dieu et par conséquent à désobéir à un ordre de Dieu, à une exigence de Dieu. Ce qui signifie la mort, la géhènne. Ce qui va plutôt dans l'idée contraire d'une vie éternelle au paradis.

IL faut donc en déduire, si ma base de raisonnement est correcte, que pour accéder au paradis promis, que l'homme soit rendu capable de pouvoir obéir éternellement à un ordre de Dieu; donc lui que soit ouvert un droit à la perfection, pour retrouver la perfection originelle. C'est à dire à un changement de la nature humaine.
Bien que je ne comprennes absolument pas l'idée que Dieu aurait été incapable de produire une créature sainte, à son image, pouvant lui obéir éternellement, non par contrainte mais par choix volontaire, par amour pour lui.
Ma question est donc celle-ci : Qu'annoncent les musulmans, au sujet de ce moyen ? dans l'exercice de la foi en ce moyen, venant de Dieu ? Moi quelque part j'appellerai ce moyen un moyen de salut pour l'humanité, qui si il est un homme, un Sauveur; mais peut-être n'est-ce pas l'avis partagé de tous ici ?
Parce que sans ça, ...