Religion et thermodynamique.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Religion et thermodynamique.

Ecrit le 23 juin18, 06:24

Message par Inti »

sen-no-sen a écrit :..toutefois à l’échelle macroscopique,il s'agit de l’approche physique la plus pertinente(pour le moment) dans le sens ou en tant qu'être biologique nous sommes déterminé à dissipé l'énergie.
Il me semble qu'il existe une différence notable entre la pertinence et la compréhension absolu des choses
Personne ici ne remet en cause la pertinence de la thermodynamique comme principe physique conditionnant la nature dans son ensemble. C'est le raccourci thermo bio sociologique qui laisse perplexe. L'énergie humaine est créative. Certains ont confondu " créationnisme" et " créativité humaine". Car pas de doute que les dieux, mythes et légendes relèvent de la créativité humaine.
sen-no-sen a écrit :en tant qu'être biologique nous sommes déterminé à dissipé l'énergie
Oui bien sûr. Mais de là à faire de la thermodynamique une nouvelle divinité de la physique? La relativité est plus globale question énergie cosmique et énergie humaine, une fois qu'on souhaite aller dans les méandres de l'atomique et anatomique.

Tu sais ma critique rebute autant les mystiques que les scientistes. Bien qu'opposés en apparence ces deux spectres d'une même dynamique tiennent à leur dialectique de la nature vue en termes créationnistes.

Ce sera complet pour moi. Oiseau viendra prendre la relève avec toute la pertinence qu'on lui connaît. Vidéo à l'appui. :D :hi:
.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Religion et thermodynamique.

Ecrit le 29 juil.18, 07:27

Message par Oiseau du paradis »

Oiseau du paradis a écrit :J'avoue n'avoir rien compris au texte que tu nous a fourni en titre. Mais cette précision éclaire un peu mieux ma compréhension.

Quel est le rôle du mème à la lumière de ce constat ?
sen-no-sen a écrit :Le mème du dieu unique (le cas échéant) vise à unifier un groupe d'individu.En partageant une information commune,en "reliant les cerveaux",il y a la possibilité de créer une communauté de croyants tout en minimisant les dissensions au sein du groupe.
Oiseau du paradis a écrit :Merci de ces précisions. Il s'agit donc du gène égoïste dans le sens de propagation néotique. Je ne saisissais vraiment pas l'idée de citer Darwin et Dawkins au niveau de la thermodynamique et de la religion. Cette information n'avait rien à voir avec l'athéisme ou le théisme en mon esprit. Je dépose donc ce lien au cas où il s'avérerait pertinent quant à l'approfondissement du sujet.

http://www.lepoint.fr/dossiers/sciences ... 1_3250.php

Bonne fin de journée.
Et comment se pencher sur cet aspect de la connaissance en faisant l'impasse sur la Matrice de l'ainsité au goût du jour ? Merci à David de cette contribution, je lui en sais vraiment gré.



https://youtu.be/XZoGW5-jjEc

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Religion et thermodynamique.

Ecrit le 29 juil.18, 22:12

Message par vic »

Sen no sen a dit : Le mème du dieu unique (le cas échéant) vise à unifier un groupe d'individu.En partageant une information commune,en "reliant les cerveaux",il y a la possibilité de créer une communauté de croyants tout en minimisant les dissensions au sein du groupe.
Justement , si les hommes étaient plus modérés et ne s'attachaient aux excès , on aurait des vacances .
Nul doute que s'attacher à l'unité ou à la division en matière excessive est la cause du désordre excessif et de la violence .
Si il existe une information commune c'est que l'excès génère un déséquilibre .
Par conséquent les religions Abrahamiques étant toutes excessives ....
Le bahaïsme est une religion ridicule , on ne peut pas rendre modéré ce qui ne peut pas l'être dans son principe même. Le Bahaïsme fait croire que les religions comme l'islam , la religion chrétienne et le bouddhisme pourront s'unir un jour.
Par exemple un islam modéré ou un nazisme modéré , c'est comme un rond carré , ça n'existe pas .
Ca n'est pas en devenant excessivement naïf qu'on peut espérer comprendre ce qu'est la voie de la modération et de l'équilibre .
Il est assez simple d'identifier une religion excessive , lorsqu'elle se coupe dans son principe même de toute logique et de toute raison .
Et on peut dire que les religions Abrahmiques pour ça son bien calibrées pour être excessives en tous points .
Le Bahaïsme est pire , parce qu'il fait croire aux hommes que les religions comme l'islam ou la religion chrétienne qui coupent l'individu de la raison sont des religions qui pourront s'unir à d'autres ou entre elles .C'est de l'utopie . Et pour cela , le bahaïsme propose une sorte de pseudo preuve logique qui soutendrait selon elle ces religions pour réintroduire artificiellement ce qui ne peut pas exister en elles, c'est à dire la raison .Tout ça c'est du bricolage . C'est comme si on essayait de trouver un sens logique de raison au nazisme afin de prétendre qu'il pourrait devenir une idéologie comme les autres qui pourrait être constructive et générer l'unité entre les hommes . Ou c'est comme si vous essayiez de trouver des points commun entre un nazi et un sage modéré en espérant les réconcilier .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité