J'ai un peu lu le sujet "regard islamique sur l'adoration de Marie" mais je n'ai pas trouvé les questionnements ni les réponses percutantes et convaincantes.
Alors j'ai décidé de fournir ici quelques infos bibliques sur le culte rendu à quelqu'un d'autre que Dieu.
Je parle bien d'un culte car après m'être promené dans plusieurs églises catholiques, j'y ai remarqué ceci :
1/Un présentoir à bougies est à la disposition des gens pour qu'ils offrent à Marie une petite flamme qui est sensée entretenir la prière de Marie (à votre place) durant toute la durée de la combustion.
2/Un prie-Dieu (chaise destinée à la position à genoux pour la prière) est installé devant la statue de Marie.
3/Des fleurs sont régulièrement offertes à la statue.
D'ailleurs certains catholiques donne comme autre nom à cette statue "Marie la reine du ciel".
Mais tout d’abord, que nous dit la Bible sur Marie ?
-Quelle était vierge alors que Jésus était encore dans son sein.
-Que Dieu lui a fait la grâce de devenir la mère de celui qui deviendrait par sa foi et ses oeuvres, le Seigneur et Sauveur de l’humanité.
Et non Marie n’est pas pleine de grâces, Dieu lui a fait UNE grâce (Luc 1.28)
-La Bible nous fait aussi comprendre que lors du ministère de Jésus, celui-ci n'était pas satisfait du comportement de sa mère qui tentait de lui dire ce qu'il devait faire :
Jean 2:3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira.
Dans ce passage, Marie se fait passer un savon par Jésus qui lui indique d'ailleurs qu'il n'y a plus de liens familiaux entre elle et lui. Et ce jusqu'à sa mort. C'est pourquoi Jésus dit "Femme" et non pas "Mère".
A une autre occasion, Marie et les frères de Jésus viennent pour lui parler (et certainement tenter de le dissuader de continuer à prêcher car cela mettait sa vie en danger), et Jésus leur envoie un taquet en pleine face :
Marc 3:31 Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler. 32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. 33 Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. 35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.
Ça c'est du Jésus comme je l'aime...parfois plus piquant qu'on ne le pense.
Bref, Marie essayait tellement de le dissuader et de le guider dans une autre direction qu'il l'a reléguée au titre de "femme du peuple".
Attention je ne dénigre pas Marie qui était certainement une mère hyper inquiète pour l'avenir de son fils face aux pharisiens.
Elle a eu la même réaction que St Pierre lorsque celui-ci tentant d'épargner le supplice de la croix à Jésus se fit traiter de "Satan" :
Matthieu 16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Pauvre Pierre, il a dû mettre un certain temps à comprendre cette parole assassine !
Sur la croix Jésus ordonne à Marie de prendre Jean pour fils et à Jean de prendre Marie pour mère, certainement Jean était encore jeune et il devait être une source de consolation pour Marie.
Mais nulle part dans la Bible il n'est fait mention de l'éternelle virginité de Marie par exemple, et pour cause puisque après son mariage avec Joseph elle eu de lui 4 autres fils et un certain nombre de filles:
Marc 6:3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ?
Donc la virginité de Marie s'est envolée à l'accouchement de Jésus au minimum et au plus tard lors de la conception du premier demi-frère de Jésus /ou demi-soeur.
Si donc Marie était la mère de Dieu, on pourrait aussi ajouter les frères et soeurs de Dieu, son beau-père, ses cousins etc...
Si Dieu ne vous exauce pas, tentez avec son beauf "Roro", il est complaisant....
Bon mais soyons sérieux.....si Dieu met en garde son peuple, dans Jérémie, vis à vis des prières et des offrandes qu'il (le peuple) offrait à une "reine des cieux", pourquoi des croyants prendraient le risque de faire la même chose avec Marie ?
Marie a vécu et est morte comme beaucoup de monde, et c'est ainsi que nous devons la considérer, c'est une femme sainte qui est morte au premier siècle.
Pour Dieu elle n'est pas morte mais pour nous si, la preuve est que vous ne la croiserez plus jamais sur la Terre.
Peut-on prier une morte ?
Esaïe 8:19 Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?
Je rappelle au passage que "La dame" de Fatima prédisait l'avenir à ceux (enfants) avec qui elle conversait, elle poussait des soupirs et versait même des larmes !
Mais cette "dame" n'a jamais dit s'appeler "la sainte vierge Marie", là encore c'est une pure invention de l'église.
En quelque sorte c'est une "Nostradamus/Notre Dame) qui n'a rien à voir avec Jésus ou Dieu.
Je voudrais bien aussi que ceux qui prient Marie me citent des passages biblique où Dieu et ou Jésus autorisent les hommes à prier quelqu'un d'autre que Dieu ou Jésus, SVP.
Quelle prière nous est donnée dans la Bible, le livre sur lequel chaque chrétien doit se baser ?:
Luc 11:2 Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne.
Pourquoi priez-vous quelqu'un d'autre ? Qui vous demande de faire cela ?
Lorsqu'un représentant du catholicisme approuve que Marie soit "La Reine du Ciel" :
https://www.youtube.com/watch?v=hFU-SfgjcLw
Et voici une très bonne vidéo rassemblant l'essentiel à savoir sur le culte marial :
https://www.youtube.com/watch?v=-944vuI6Puk
Fraternellement.