Puisqu'il ne dure pas, il commence et il finit. Peux tu me dire à quel moment l'instant finit et qu'est ce qui vient après l'instant qui vient de finir ?vic a écrit :Non , l'instant ne dure pas , il n'est pas éternel .

Puisqu'il ne dure pas, il commence et il finit. Peux tu me dire à quel moment l'instant finit et qu'est ce qui vient après l'instant qui vient de finir ?vic a écrit :Non , l'instant ne dure pas , il n'est pas éternel .
a écrit :MLP a dit : Puisqu'il ne dure pas, il commence et il finit. Peux tu me dire à quel moment l'instant finit ?
Mais je n'ai jamais prétendu que le présent avait une durée infinie. J'ai dit que le présent était un instant éternel.vic a écrit :IL ne peut pas avoir de durée infinie voyons puisqu'il n'a pas de durée .
Sauf que je n'ai pas dit que le présent était éternel, mais que le présent était un instant éternel.vic a écrit :C'est parce que le présent ne commence pas et ne finit pas qu'il n'est pas éternel ( durée nulle ) .
Encore une fois, ce n'est pas la question.vic a écrit :Le présent n'a pas de durée , il n'a pas non plus de durée infinie .
Donc, puisque l'instant ne dure pas, à quel moment il commence et il finit ?vic a écrit :l'instant ne dure pas , il n'est pas éternel .
a écrit :MLP a dit : Mais tu n'as pas répondu. A quel moment l'instant finit ?
a écrit :MLp a dit : Donc, puisque l'instant ne dure pas, à quel moment il commence et il finit ?
Vide ? Vide de quoi ?vic a écrit :l'instant est vide .
C'est toi qui a parlé de vide, et pas moi ! Alors dit moi, l'instant est vide de quoi, parce que "vide" tout court, ça ne veut rien dire.vic a écrit :Contresens de ta part , tu considères le vide comme un objet .
Mais il n'y a pas de vide de quelque chose ou pas .a écrit :MLP a dit : Vide ? Vide de quoi ?
Essayer de savoir quand le vide finit ou commence ou pas ça n'a aucun sens .a écrit :MLp a dit : puisque l'instant ne dure pas, à quel moment il commence et il finit ?
Au contraire ! Le vide absolu, ça n'existe pas ! Il y a toujours quelque chose. C'est comme le néant, ça n'existe pas. Donc, affirmer qu'un instant est vide, et que le vide n'est rien de spécial, c'est affirmer que l'instant équivaut à quelque chose qui n'existe pas.vic a écrit :Mais il n'y a pas de vide de quelque chose ou pas .
Le vide , ça n'est rien de spécial .
La durée de l'instant est nulle. C'est différent de ce que tu racontes à propos "d'une durée spéciale". Et puisque sa durée est nulle, l'instant est forcément éternel, puisque sa durée étant nulle, il ne finit pas. Ce qui ne finit pas est par définition éternelle. C'est pourtant très simple à comprendre.vic a écrit :Si l'instant n'a pas de durée spéciale il ne peut pas avoir une durée infinie ou pas , c'est pourtant simple à comprendre non ?
Encore une absurdité, puisque le temps appartient au monde relatif. C'est même l'espace temps, puisque l'un ne va pas sans l'autre. Les potentialités n'existent que dans un monde absolu. C'est la décohérence qui produit le temps et l'espace, et ça ne n'est que de la physique.vic a écrit :Le temps est une potentialité plutôt qu'un fait .
non tu interprete à ta manière (bien personnelle et hyper douteuse ) la mécanique quantiqueMonstreLePuissant a écrit : ↑27 mai19, 00:40 Toutes les potentialités existent dans le monde absolu, mais là encore c'est de la physique, l'effondrement de la fonction de l'onde réduit ces potentialités à une et une seule de par le seul fait de l'observation.
a écrit :MLP a dit : « L'unité c'est une invention chrétienne . ». Evidemment, si il ignore ce qu'est le Tao... Pour un bouddhiste, c'est quand même un comble.
a écrit :MLp a dit : Donc, affirmer qu'un instant est vide, et que le vide n'est rien de spécial, c'est affirmer que l'instant équivaut à quelque chose qui n'existe pas.
a écrit :MLP a dit : La conscience du "JE" n'est pas nécessaire à l'existence du "JE".
a écrit :MLp a dit : Lorsqu'on dort, et qu'on est inconscient, on n'a pas conscience du "JE". Pourtant, ce "JE" est toujours là. On se réveille, et on reprend conscience du "JE". Le "JE" ne disparaît pas sous prétexte que l'on n'a pas conscience de son existence. Rien ne permet donc d'affirmer formellement que la naissance ou la mort physique, correspond à la naissance ou la mort du "JE", puisque nous avons vu que ce n'est pas la conscience du "JE" qui fait l'existence du "JE".
C'est vrai que toi, tu nous as habitué à de grandes démonstrations.vic / non vic a écrit :Ta démonstration c'est du blabla qui ne veut rien dire , c'est du vent . C'est du prout prout .
a écrit :MLp a dit : C'est vrai que toi, tu nous a habitué à de grandes démonstrations.Heureusement, écouter les démonstrations de quelqu'un qui ne croit même pas à sa propre existence, qui croit qu'il n'existe pas en tant qu'individu, écouter les démonstrations du vide, c'est... comment dire : vide !
Illustration du vide insondable de vic / non vic
Le vide est vide de représentation .a écrit :MLP a dit : Illustration du vide insondable de vic / non vic![]()
Le vide n'écrit pas sur les forums.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités