Inti a écrit :JM croit aussi que le spirituel n'est pas naturel de son propre aveu. Si le spirituel n'est pas naturel mais acquis on se demande bien quelle voie choisir pour l'acquérir. La voie intérieure ou la voie supérieure?
J'm'interroge a écrit : 27 août19, 00:12 J'ai dit que la faculté de raisonner logiquement n'est pas naturelle à l'homme, puisqu'il est naturellement enclin à commettre des biais de raisonnements et que s'il veut les éviter il doit avoir recours à la forme d'un langage.
Tu extrapoles comme à ton habitude
Ah non, ce n'est pas du tout pareil. Pour resituer mes propos, nous parlions sur le chat du vécu conscient et je disais qu'il n'est pas dans le cerveau. J'ai dit aussi que dans ce sens : l'esprit n'est pas dans la matière. D'ailleurs comment le pourrait-il, puisqu'en tant que vécu conscient il ne se situe pas non plus dans les concepts, la matière étant un concept et non une réalité en soi, ni un apparaître ? !Inti a écrit : 27 août19, 01:25 C'est toi le menteur ici. Tu as bel et bien dit sur le tchat que pour toi " l'esprit n'est pas dans la matière" parole de vieux chaman défroqué. L'esprit n'est pas dans la matière ou le spirituel n'est pas naturel c'est kif kif mon ummites!
Ensuite, la faculté de raisonner de manière formelle par l'utilisation d'un langage formel c'est pas ce que fait naturellement le cerveau sans cet outil. Sans cet outil, le cerveau humain fait naturellement des inférences bayésiennes.
Enfin, le spirituel et la logique formelle ça n'a rien à voir. Le spirituel est aussi naturel que la recherche de son souffle quand il vient à manquer, la recherche de nourriture ou la reproduction des poissons.
Donc, si tu ne confondais pas presque tout, tu ne verrais pas de contradictions là où il y en a pas et tu n'extrapolerais pas à tout va comme tu le fais.
Un comportement naturel Inti c'est par définition un comportement qui est spontané et inné. Tu ne connais pas cette distinction ?Inti a écrit : 27 août19, 01:25 Et prends au moins conscience de l'idiotie de ton énoncé. Éviter le biais de raisonnement par le recours à la forme de langage. Parce que le langage aussi est d'origine surnaturelle? Non il est culturel. Ah parce que le culturel aussi est d'origine surnaturelle? Sacré mystique! Tu en es un vice logique sur deux pattes. Même une formule mathématique dans toute sa logique est un produit naturel de l'esprit pensant.
Inti a écrit :L'erreur grave c'est de ne pas comprendre que l'ordre en soi est infiniment plus riche et profond, intelligent en un sens, que ce que l'on peut en comprendre ou même imaginer
Je ne crois rien des inepties que tu racontes.Inti a écrit : 27 août19, 01:25 Et oui. Pour ça que tu crois que le fond c'est la forme, que le cosmos se limite à la cosmologie( notre connaissance ou forme intelligente)...une autre de tes incongruités de " logique formelle".
Dans un langage formel, le fond (le propos) c'est la forme (la formule) qui l'énonce.
Je ne confonds rien de ce que tu dis, la réalité en soi c'est une chose, la connaissance objective c'en est une autre et contrairement à ce que tu déclares souvent : cette dernière n'est pas subjective. Ce qui est subjectif inti, ce sont les apparaîtres (perceptions, affects et représentations).
Tu confonds deux à deux : les réalités en soi (réel fondamental), les perceptions-affects-représentations (les représentations constituants les notions) et les formulés-compris (concepts).