Bonsoir Benfils,BenFis a écrit : 31 août20, 01:08 Salut Gad1
1- Personnellement, je constate que les divers courants religieux sont plus attentifs à diffuser ce qu’ils pensent être la vérité qu’à la rechercher vraiment. Leurs membres possèdent une partie de celle-ci qui s’apparente à la foi, alors que moi, j’en suis dépourvu. A chacun son handicap.![]()
2- Il faut définir ce qu’est une église. A ce que j’ai compris, c’est un ensemble de personnes qui partagent une même croyance, qui souhaitent la vivre en commun et la faire connaître à autrui. Le but est louable puisqu’il répond à une injonction du Christ qui demande : « faites de toutes les nations des disciples… » (Matthieu 28 :19-20).
Cependant la tâche est rude puisqu’elle consiste à faire des disciples de Christ et non pas des disciples de Moïse, Pierre, Paul, Mahomet, Joseph Smith ou Charles Taze Russell par ex. Et par rapport à cela, aucune religion n’est parvenue à la réaliser, de mon point de vue.
1- Un avis personnel est que la vérité s'impose comme condition nécessaire à une possible progression et à tout le moins comme condition pour avoir une vision plus étendue de ce qu'a été, est, et sera une âme par exemple. La vérité est plutôt le fruit d'une révélation qui doit avoir des conséquences qui ne sont pas stériles. A quoi cela sert-il de chercher quelque-chose que l'on ne trouve jamais ? Ou bien aussi, à quoi cela sert-il de maintenir des croyances en des vérités qui n'ont que pour aboutissement toutes sortes de stérilités ? Ces vérités là sont alors des mensonges puisque le résultat est stérile ? Il est nécessaire aussi d'être honnête et de reconnaître que la non-observance de certains principes amènent ... à rien voir même à la destruction.
2- Enfin, avant le NT, à l'époque de Moïse, il y avait une structure plus formelle que simples familles élargies, comprenant des des anciens, des prêtres et des instructeurs.
Je crois d'ailleurs que l'abandon de ces pratiques amènent de plus en plus de violences dans nos sociétés mais bon, c'est un autre débat.
3-La tâche est rude...et simple à la fois. Personnellement, je ne suis pas disciple de Joseph Smith, d'abord parce que lui-même n'a jamais enseigné le fait d'être disciple de lui-même mais du Christ. Joseph Smith a plutôt dit "je leur enseigne ces principes (du Christ) et ils se gouvernent eux-mêmes". Les prêtres en tous genres ont peur de cela : que les personnes se dirigent elles-mêmes, car alors elles n'ont plus besoin d'eux. C'est ce que le Christ enseigne à chacun : être autonome mais en suivant des principes jutes. Or, ces principes doivent être enseignés. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas de prêtres pour certaines choses comme pour certaines ordonnances par exemple.
4-Une Eglise a une destinée. Pour ma part, je trouve que la mienne se voit depuis le début. Mais, ce n'est que mon point de vue.