Effet du péché originel sur la création

Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.05, 20:33

Message par ahasverus »

thierry walker a écrit :L'Ecriture indique clairement que le terme ktisis (« créature » ou « création ») peut se référer, et en fait se réfère souvent, à la création intelligente de Dieu, c'est-à-dire à l'homme doué de raison. Ainsi la bonne nouvelle devait être prêchée à « toute créature » ou à « toute la création » (Marc 16 : 15). Plus tard, l'apôtre Paul dira que l'évangile a été prêché dans « toute la création qui est sous le ciel » (Colossiens 1 : 23). Le Christ est désigné comme le premier-né de « toute la création » ou de « toute créature » (Colossiens 1 : 15). Si quelqu'un est dans le Christ, il est une « nouvelle créature » ou une « nouvelle création » (II Corinthiens 5 : 17). Ailleurs, Paul écrit : « Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature ». (Galates 6 : 15).

Dans tous les passages ci-dessus, il est évident que le terme ktisis désigne tantôt la communauté des croyants dans le Christ tantôt la création plus ancienne, l'Israël historique, dont la fondation remonte aux événements de l'exode et du Sinaï : « Ainsi parle maintenant l'Eternel, qui t'a créé, ô Jacob ! Celui qui t'a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, je t'appelle par ton nom : tu es à moi ! (...) Tous ceux qui s'appellent de mon nom, et que j'ai créés pour ma gloire, que j'ai formés et que j'ai faits. (...) Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges. » (Esaïe 43 : 1.7.21).

En est-il de même dans Romains 8 : 19-21 ? Quelle est cette création qui avait été soumise à la vanité et qui attendait avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu ? (à suivre...)
C'est quoi le rapport?

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 déc.05, 23:28

Message par thierry walker »

ahasverus a écrit : C'est quoi le rapport?

Dans tous ces passages, la nouvelle création n'est pas mise en contraste avec la création relatée dans la Genèse, mais avec l'Israël historique. De même, la création mentionnée en Romains 8 : 19-21 ne fait pas référence à la création matérielle mais également à Israël. Voir à ce sujet l'étude de Claude Phaneuf (cliquez sur le lien ci-dessus).

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.05, 00:10

Message par ahasverus »

thierry walker a écrit :
Dans tous ces passages, la nouvelle création n'est pas mise en contraste avec la création relatée dans la Genèse, mais avec l'Israël historique. De même, la création mentionnée en Romains 8 : 19-21 ne fait pas référence à la création matérielle mais également à Israël. Voir à ce sujet l'étude de Claude Phaneuf (cliquez sur le lien ci-dessus).
Ca ne te fait rien de faire un resume d'un paragraphe de la tartine de Claude Phaneoeuf qui montre la relation avec ce sujet.
Merci

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 déc.05, 00:30

Message par thierry walker »

ahasverus a écrit : Ca ne te fait rien de faire un resume d'un paragraphe de la tartine de Claude Phaneoeuf qui montre la relation avec ce sujet.
Merci

Euh, ça être dur, LONG ! Je te recommande plutôt de lire la tartine...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.05, 15:24

Message par ahasverus »

thierry walker a écrit :
Euh, ça être dur, LONG ! Je te recommande plutôt de lire la tartine...
Salade eschatologique.
Pas ma tasse de the

Répondre