RT2 a écrit : ↑04 oct.21, 00:49
Et donc mini-BenFis, quand il s'agissait des citations comme le SHEMA ? Tu dis quoi ?
Cela a déjà été dit une centaine de fois ; lorsque les Juifs voulaient prononcer le nom divin, il lui substituaient un terme tel que
Elohim,
Adonaï ou
HaShem, y compris donc lorsqu'ils citaient le Shema. Toutes les copies et traductions (anciennes) du NT vont dans ce sens.
Et donc, qu'avons-nous en main qui prouverait que Jésus a prononcé le tétragramme en citant le Shema ? Rien si ce n'est une certaine logique théologique tirée de l'AT.
Si on se basait uniquement sur la logique de l'AT pour définir si Jésus prononçait le tétragramme dans ses prières, on se fourvoierait complètement. Et donc, il est fort probable que nous rencontrons la même problématique avec ses citations ; il est impossible d'avoir la certitude que Jésus ait prononcé le tétragramme dans ces cas de figure, d'autant plus d'ailleurs qu'il ne le faisait pas hors citations.
Et je ne vois pas de raison pour laquelle Jésus aurait dû suivre les règles du journalisme moderne. Parfois il cite le texte complet, d'autres fois il paraphrase et quelquefois, il adapte le passage à son enseignement.