Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 13 oct.21, 01:23La critique moderne cherche à dénigré la bible.
Je possède des dizaines de traductions de la bible et aucune ne donne la date que tu donnes sur 2 Pierre.
Je possède des dizaines de traductions de la bible et aucune ne donne la date que tu donnes sur 2 Pierre.
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 13 oct.21, 01:28Et pourtant la critique moderne, elle s'en est pris des bouillons depuis qu'elle tente de critiquer la bible.
A une époque elle niait même que Babylone ait existé.
Même Voltaire se moquait de la bible en affirmant que Ninive n'avait jamais existée. Quelle clac il a pris car plus personne n'en doute maintenant.
La critique moderne ne se vante pas beaucoup de la façon dont la bible l'a ridiculisée depuis des décennies.
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 13 oct.21, 01:54Et oui.
De nombreux théologiens remettent en question l’identité des rédacteurs des livres de la Bible. Certains prétendent par exemple que le livre d’Isaïe n’a pas été écrit par Isaïe. Il s’agirait selon eux d’un livre rédigé des siècles après lui. Ainsi, dans son Concise Bible Commentary, Lowther Clarke affirme que ce livre est “ l’œuvre de nombreux auteurs ayant vécu à des époques différentes ”. Mais ces théologiens passent sous silence les témoignages de Jésus Christ et de ses disciples qui à plusieurs reprises ont attribué ce livre à Isaïe. — Matthieu 3:3 ; 15:7 ; Luc 4:17 ; Jean 12:38-41 ; Romains 9:27, 29.
De nombreux théologiens remettent en question l’identité des rédacteurs des livres de la Bible. Certains prétendent par exemple que le livre d’Isaïe n’a pas été écrit par Isaïe. Il s’agirait selon eux d’un livre rédigé des siècles après lui. Ainsi, dans son Concise Bible Commentary, Lowther Clarke affirme que ce livre est “ l’œuvre de nombreux auteurs ayant vécu à des époques différentes ”. Mais ces théologiens passent sous silence les témoignages de Jésus Christ et de ses disciples qui à plusieurs reprises ont attribué ce livre à Isaïe. — Matthieu 3:3 ; 15:7 ; Luc 4:17 ; Jean 12:38-41 ; Romains 9:27, 29.
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 13 oct.21, 05:39Tu ne vas pas nous sortir un discours de complotiste j'espère ?
La critique moderne cherche seulement à démêler le vrai du faux.
Ajouté 3 minutes 6 secondes après :
Je parle de critique moderne faite par des spécialistes de la Bible, c'est-à-dire les hypothèses qui ont cours actuellement. Toi tu parles de Voltaire et de ce qui était affirmé il y a des siècles. Aucun rapport donc.agecanonix a écrit : ↑13 oct.21, 01:28 Et pourtant la critique moderne, elle s'en est pris des bouillons depuis qu'elle tente de critiquer la bible.
A une époque elle niait même que Babylone ait existé.
Même Voltaire se moquait de la bible en affirmant que Ninive n'avait jamais existée. Quelle clac il a pris car plus personne n'en doute maintenant.
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 13 oct.21, 06:53Tu devrais mieux de renseigner sur cette question de la critique de la bible.
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 15 oct.21, 01:51Méthodius d’Olympe, mort martyr lors de la persécution sous l’empereur Dioclétien, affirme catégoriquement que Pierre est l’auteur de cette épître et dans l’un de ses écrits, il fait carrément du copié/collé puisqu’il cite le passage où Pierre dit :
Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis : c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour (2Pierre 3.8).
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 15 oct.21, 07:12Comme d'habitude tu ne lis pas ce que j'écris.medico a écrit : ↑15 oct.21, 01:51 Méthodius d’Olympe, mort martyr lors de la persécution sous l’empereur Dioclétien, affirme catégoriquement que Pierre est l’auteur de cette épître et dans l’un de ses écrits, il fait carrément du copié/collé puisqu’il cite le passage où Pierre dit :
Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis : c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour (2Pierre 3.8).
Si elle a été citée par Origène c'est qu'elle existait de son vivant (185-254). Inutile d'ajouter cette vérité de La Palice qu'elle existait aussi du vivant de Méthodius d'Olympe puisque celui-ci a vécu entre 250 et 311, donc après Origène.Pollux dans le premier message de la présente discussion a écrit :La 2e est citée pour la première fois par Origène (185-254)
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 15 oct.21, 20:05Mais Pierre n'a pas écrit du vivant d'Origène mais bien avant.
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 16 oct.21, 01:55Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 16 oct.21, 07:54C'est un sujet très intéressant, je trouve.
De ce que j'ai compris de vos échanges, il y a deux questions qui posent problème : la datation d'un texte et le caractère interpolé, et partant inauthentique, de certains passages. Pour une discussion plus fluide, je suggère que chacun explique comment il procède (lui ou les auteurs qu'il a lu) pour dater un texte et pour en déceler des interpolations. J'ajoute qu'il s'agit là d'une question intéressant la critique historique et la critique littéraire, il n'est pas besoin d'être croyant pour répondre à ces questions. Par contre, déterminer si tel passage ou tel livre est inspiré ou non est une question touchant à la théologie scripturaire.
De ce que j'ai compris de vos échanges, il y a deux questions qui posent problème : la datation d'un texte et le caractère interpolé, et partant inauthentique, de certains passages. Pour une discussion plus fluide, je suggère que chacun explique comment il procède (lui ou les auteurs qu'il a lu) pour dater un texte et pour en déceler des interpolations. J'ajoute qu'il s'agit là d'une question intéressant la critique historique et la critique littéraire, il n'est pas besoin d'être croyant pour répondre à ces questions. Par contre, déterminer si tel passage ou tel livre est inspiré ou non est une question touchant à la théologie scripturaire.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 16 oct.21, 21:28C'est tout a fait ça.Seleucide a écrit : ↑16 oct.21, 07:54 C'est un sujet très intéressant, je trouve.
De ce que j'ai compris de vos échanges, il y a deux questions qui posent problème : la datation d'un texte et le caractère interpolé, et partant inauthentique, de certains passages. Pour une discussion plus fluide, je suggère que chacun explique comment il procède (lui ou les auteurs qu'il a lu) pour dater un texte et pour en déceler des interpolations. J'ajoute qu'il s'agit là d'une question intéressant la critique historique et la critique littéraire, il n'est pas besoin d'être croyant pour répondre à ces questions. Par contre, déterminer si tel passage ou tel livre est inspiré ou non est une question touchant à la théologie scripturaire.
Pierre ne serait pas l'auteur de la deuxième épitre qui porte son nom car selon notre ami cette épitre aurait été rédigée vers 130 de notre ère .
Problème Pierre serait mort du temps de Néron vers l'an 64.
Chercher l'erreur.
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 16 oct.21, 23:55L'erreur c'est que tu es incapable de suivre une discussion. Tu ne comprends pas ce qu'on dit et tu nous fais dire des choses qu'on n'a jamais dites. Tout ce que tu sais faire c'est professer ta foi, ce qui rend le dialogue complètement stérile.
Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 17 oct.21, 01:03Salut, j'attend donc ta réponse sur l'arbre de vie, parce que ce que tu reproches à medico, tu l'as pratiqué dans cet autre fil. Alors Pollux on fait deux poids deux mesures ?
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 17 oct.21, 02:05L'erreur c'est de croire et faire croire que la deuxième épitre de Pierre n'est pas de sa main.
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Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament
Ecrit le 17 oct.21, 02:35Commence par enlever tes lunettes de jéhoviste avant de lire un message ou un passage biblique parce que dans la réponse que tu m'as faite tu ne tiens même pas compte de ce que j'ai écrit.
Ajouté 34 secondes après :
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