Estrabolio a écrit : ↑18 déc.21, 23:20
Tout d'abord Trivier Fix, je n'ai pas parlé de saturnales mais du Sol Invictus, le 25 décembre était depuis 274 de notre ère le "Dies Natalis Soli Invicti" (jour de naissance du Soleil Invaincu).
Pas vraiment : la date de célébration au 3ème siècle de sol invictus est inconnue
Dans aucune des histoires primaires d’Aurélien, il n’est fait mention de cette date [selon le calendrier julien], le vingt-cinquième jour du douzième mois, huit jours avant les Kalends de janvier, ou tout autre nom du 25 décembre). Ce n’est pas dans Aurelius Victor (Epitome de Caesaribus 35), Eutropius (Abrégé de l’histoire romaine 9.13-15), Zosime ( Nouveau livred’histoire 1), ou l’Historia Augusta (« Vie d’Aurélien »). La date avec le jour n’est pas sur une pièce de monnaie. Elle n’est représentée dans aucune inscription.
On note aussi que l auteur Flavius Vospicus qui écrit l histoire d Aurélien dans l Historia Augusta est postérieur du 4ème siécle après Constantin , et qu il raconte en préambule , qu il admet qu il n y avait pas d ouvrages en latin : "
Nous arrivâmes ainsi devant le temple du Soleil, consacré par Aurélien. Junius, qui descendait de ce prince, quoiqu’à un degré assez éloigné, me demanda qui avait écrit sa vie. « Je ne l’ai jamais lue en latin, lui répondis-je, mais je l’ai quelquefois lue en grec. » "
Or les romains utilisaient bien le latin : ce n est que lorsque l empire romain s établira à Constantinople , que les romains parleront le grec .
Et donc si il n y avait pas d ouvrages en latin sur Aurélien , cela veut dire qu on ne connait pas grand chose de la vie d Aurélien et que Flavius Vospicus, Zosisme , Eutropius etc .. réinventaient son histoire , mais tout en ayant connaissance du christianisme de l époque Constantine
Si de plus , Flavius ne put lire en grec que "quelquefois" , cela prouve que les récits sur aurélien venaient juste être construites et ne sont pas des récits d époque
Pire : l un des descendants de Aurélien , Junius , ne savait même pas si il existait des personnes ayant écrites sur son ancêtre
A priori , Aurélien n aurait pas été sujet à la peine de "damnatio memoriam" mais rien n est certain. Si il avait été sujet , il n y aurait eu rien d étonnant que Flavius Vospicus et Junius admettent qu ils ne trouvent rien sur Aurélien
Quant à la mosaïque , on ne trouve aucune référence au Christ , donc l amalgame entre le Christ et sol ilnvictus n est pas à faire
Enfin puisque plusieurs dates de noel furent proposées , cela montre que la motivation des pères de l Eglise n était certainement pas en référence de sol invictus . Il n y a non plus aucune trace des pères de l Eglise disant "on va choisir telle date pour effacer une fête paienne"